Bon, ... depuis le temps ...
Etant donné que j'ai reçu mes fig FW, j'ai des jambes de Crisis classiques en rab; du coups je continue ce petit tuto avec las jambes de XV8 :
Tout d'abord, il vous faut un couteau de modélisme à lame fine en biseau ( un cutter très fin convient aussi ), un petit bouteau de papier de verre à grains fins, ou une lime carton relativement souple; de la colle plastique ( ou type superglue ), et ...
une jambe de crisis ( sérieux ? )
Il va falloir couper suivant la ligne rouge :
Pour couper proprement, je commence par suivre le bord de l'articulation en appuyant tout doucement avec le couteau de modélisme, puis je repasse un peu plus fort, et ainsi de suite ( mieux vaut appuyer trop peu que trop fort ) :
Ensuite on fait pareil sur l'autre coté de la patte, puis, une fois les entailles assez profonde, on peut couper proprement le tibia en suivant les rainures.
On obtient donc ceci : pour simplifier, la "cuisse" à
gauche [ edit : j'avais mis "
droite" ] sera [A], et le tibia à
droite [ j'avais mis "
gauche" ] sera [B]
A l'aide du papier de verre, ou de la lime; poncer proprement la partie basse du "genou" de la pièce [A] que vous venez de couper. Comme ceci :
Ensuite, il va falloir continuer les rainures de l'articulation de la pièce [A], comme dessiné au feutre noir :
Pour se faire, j'ai une technique simple : faire une très légère entaille avec la lame de manière à "marquer" la rainure à faire; ensuite, prendre la lame à l'envers, avec la partie plus épaisse, et la pousser régulièrement dans la rainure en "creusant". "Creusez" plutôt en 2/3 légère passe, qu'en une seule; ce serra plus propre ainsi. Puis poncer très légèrement, et marquer les rainures avec votre ongle en appuyant fermement. ça donne ça :
Sur la pièce [B] poncer la partie coupée en conservant une courbe correspondante à celle du genou de la partie [A]. Pour ce faire, prenez un bout de papier de verre roulé sur lui même pour avoir un "tube" du bon diamètre ( ou courber la lime en carton en l'humidifiant et laisser sécher avant usage ) :
En fonction de la pose voulue, il faudra peut-être couper la petite excroissance à l'arrière du tibia :
Ensuite choisissez la pause :
Puis, coller proprement ( là, j'ai coupé la partie à l'arrière du tibia [B] qui empèchait de plier à "fond" sur [A] ). Il faut veiller à bien centrer le tibia sur le genou. Pour finir, si le collage n'est pas parfait, lisser au couteau de modélisme, avec du Green stuff, faire une rainure sur les bords du tibia au niveau du collage, ...
Voilà, c'est fini.
Désolé pour le temps écoulé depuis le début, mais j'ai vraiment pas beaucoup de temps et trop de boulot.