Wouahou ben Merci pour ces messages ça fait chaud au coeur. C'est vrai que j'ai commencé 40k en v5 avec les tau. A l'époque je ne maîtrisais pas du tout les mécanismes du jeu et je perdais tout le temps. J'ai beaucoup appris de mes échecs et persévéré avec cette armée ! Maintenant j'ai mûri dans mes réflexions, construction de liste et je craque beaucoup moins pendant la partie. Que c'est bon de vieillir et de gagner en expérience.
J'ai quand même 1 autres armée que j'ai aussi appris à jouer dans la souffrance mais c'est dans le thème de l'armée qui est eldar noir. En v7 c'était compliqué de sortir des listes varié en figurines et un minimum intéressant à affronter pour l'adversaire.
On m'avais demandé un tuto pour mes socles, je vais essayer de vous en faire un pas à pas.
Tout d'abord j'utilise 2 taille de liège :
1 mm d'épaisseur pour pratiquement toute mon armée
3 mm d'épaisseur pour les grosses pièces comme ghostkeel, riptide ou stormsurge mais je l'utilise aussi pour les commandeurs. Cette différence d'épaisseur permet de rehausser une figurines et de la faire ressortir du reste de l'armée.
Petites astuces : il fait essayer de recyclé le plus possible. Par exemple le grillage que j'utilise est une ancienne poubelle que j'ai trouvé dans la rue, il en va de même pour le soclage du Tiger shark c'est une grue pour enfants que j'ai trouvé dans la rue (c'est fou le nombre de truc qui sont abandonné par des gens) et qu'on à désossé avec des amis. Mais il en vas de même pour les rabiots et même pour les grappes, ça fait des poutres facilement. Ensuite essayer de mettre différente texture sur le socle (gravier, ardoise, herbe, fils barbelé ...) ça donnera plus de profondeur au socle et on imaginera plus facilement l'univers dans le quel évolue nos chers taus.
1- Tout d'abord il faut avoir sois l'idée de la pose de la figurine sois avoir une idée pour le socle car l'un va influencer l'autre. Pour le cas j'ai voulu faire une riptide très aérienne ce qui ma permis de me lâcher sur le socle et de ne pas avoir de contrainte de logique (exemple un mur devant une figurine, c'est pas vraiment pratique pour tirer).
J'ai mis en place la figurine et je fais des tests de décor, je mets des débris, des bidons ou caisse de munitions puis des poutres et barbelé. J'utilise pas de technique particulière je m'arrange juste pour que des débris ce chevauche et chevauche aussi d'autre élément de décors. Pour le barbelés et grillage je m'arrange toujours pour qu'il commence sous un grava
Petite astuces : pour les poutres en H et en T ainsi que le fils barbelé je me fourni chez greenstuffworld. Ensuite pour les poutres je les mâchouille légèrement pour donner un effet usé/abîmé
2- ensuite je mets du sable et des petits éclats d'ardoise pour avoir plus de réalisme (tout les gavas non pas la même taille). Ça permet de lié les éléments de décors à la base du socle sans que ça donne l'impression que ces éléments soient juste posé sur le socle
3- et maintenant place à la peintures vous aller voir c'est pas compliqué par contre ça demande du temps car beaucoup d'étape et de temps de séchage. Tout d'abord je sous couche 2 fois en noir car le liège à tendance à bien boire la peintures. Et ça permet d'atteindre les petits trous du liège. Si certaines trou sont pas noir ce n'est pas grave. Ensuite à la bombe je fait une couche uni de "mechanicum standard Grey"
4- couche de base sur les éléments de décors :
- mephiston Red pour le rouge
- deep wood (je crois pour le vert, je fais le tuto de tête)
- rakkart flech pour le beige.
Comme vous pouvez le voir je ne peint pas tout le décors car une partie sera rouillé. J'applique des decalco histoire de donner un peu plus de détails
5- la rouille :
- tout d'abord j'applique la peinture technique de games qui est marron avec de petit grain (typhus corrosion je crois)
- brossage à sec de druzza rust (c'est un dry orange de la game de games)
-brossage à sec de leadbleacher
- et pour finir un lavis d' agrax heartshade
6- je rehausse les couleurs :
Maintenant que l'effet rouille est fait, j'ai quand même envie que certain éléments de décors attirent l'oeil et qu'il ne sois pas noyé dans la masse pour ça je reprend la couleur de base et je l'applique légèrement en brossant à sec puis je refait un étape avec une couleurs plus clair :
Pour le rouge j'utilise evil sunz scarlette de games
Pour le beige j'utilise pallid wyches flech
Pour le vert j'ai fait un mélange car je n'avais pas la couleur proposé par games (j'ai utilisé la couche de base mélangé avec du pallid wyches flesch)
7- passons au liège. Alors je l'éclaircie en brossant à sec avec de l'admistrium Grey de games en essayant de garder la couche de base au centre. Puis je fais un dernier eclaircicement en brossant à sec avec de l"ultuhan Grey" de chez games mais celui est fait que sur les extrémités. Ça permet ainsi d'avoir un dégradé et faire ressortir chaque éléments.
8- et maintenant l'étape de la triche car les pigments permettent de cacher les défauts et donnent cette effet poussière. J'utilise des pigment de chez vellejo.
J'applique en premier le pigment ocre sur le socle avec un pinceau de brossage sec (car je les applique tels quel), j'en met très légèrement autour des plaque de de lièges et j'en applique plus la ou la rouille peu se déposer. J'enlève le surplus en tapotant sur le socle pour le faire tomber.
Ensuite j'applique le pigment noir, de la même façon autour des plaques de lièges, la ou il y à de la rouille et là où j'ai mis du sable. Puis de même je tapote pour enlever le surplus. Une fois cela fait je prend mon plus gros pinceau et je brosse le socle comme si je voulais le dépoussiérer.
Puis j'applique le pigment vert mais cette fous ci j'en met très peu sur le pinceau de brossage et je brosse la où je vais mettre des touffes d'herbes.
9- je fixe les pigments avec le dernier vernis en bombe sortie par games
10- je colle des touffes d'herbe aux endroits marqué par les pigments. Ça permet de les faire ressortir. Et je vous assure une fois collé le vert deviens très discret
Récapitulatif :
- faire les poubelles ^^
- placer les éléments de manière harmonieuse et logique
- les pigments ça caches les défauts
- un socle joli, c'est une figurine mis en valeur
- amusé vous à faire des éraflures, des trous de "Bolt"
- c'est les détails qui font la différence
- et éclaté vous à faire des socles
Et voilà ce que ça donne une fois la Pva sèche et une partie de la fig.