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Sujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette Jeu 26 Oct - 9:25
Bon, j'ai enfin compris la leçon du metal varnish vallejo. Contrairement à la plupart des peintures qu'on peut polir pour faire briller, et bien ce vernis n'aime pas ça du tout, et à tendance à se ratatiner en se teintant et surtout ne pas être plus lisse et brillant. Donc après avoir perdu quelques heures à foirer le final du carénage, j'ai compris comment être efficace avec ce produit. Vieux motard que jamais...
En attendant que ça sèche, j'ai réparé l'amortisseur et je regardais la fourche. Et bien j'ai remarqué que j'avais oublié de peindre les vis et de modéliser une pièce plastique noire à glisser dans la tête de fourche entre le carénage et le phare. Bref, quelques coup de cutter dans du plastique 0,3mm et voilà qui est corrigé.
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Sujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette Jeu 26 Oct - 15:04
Shi Vral a écrit:
Vieux motard que jamais...
Aaah excellente contrepèterie tout à fait dans le thème ^^
Une peinture vernis métallique qui se ponce?? ma qu'est c'que c'est qu'ce truc?? Jamais entendu parler ni vu appliqué. C'est quoi le principe?
En tout cas, le travail avance bien! Par contre au niveau de la pointe du carénage, là où sur la photo il y a les pointes de la pince à épiler, je trouve que la forme est un peu trop longue est pointue, mais c'est probablement dû à l'angle de la photo. Il me semble juste que sur la bécane IRL, ça s'arrête un peu plus tôt et c'est moins effilé.
Bon courage pour toute les couches de blanc
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Sujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette Ven 27 Oct - 14:59
O'N'oghri a écrit:
Une peinture vernis métallique qui se ponce?? ma qu'est c'que c'est qu'ce truc?? Jamais entendu parler ni vu appliqué. C'est quoi le principe?
Quand j'ai acheté les peintures métalliques Vallejo l'autre jour, j'ai vu le vernis "metal varnish" et j'ai voulu tenté en croyant que ça ferait un reflet entre brillant et satiné. !Bah en fait non c'est juste brillant, mais un peu plus liquide que le brillant PA. Comme en modélisme on conseille de polir avant et après peinture, voir même après vernis, pour rendre la surface ultra lisse et brillante naturellement, bah j'ai essayé. Ça marche bien sur la peinture, mais ce vernis le vit très mal apparemment, il se tache et s'abime...
O'N'oghri a écrit:
Par contre au niveau de la pointe du carénage, là où sur la photo il y a les pointes de la pince à épiler, je trouve que la forme est un peu trop longue est pointue, mais c'est probablement dû à l'angle de la photo. Il me semble juste que sur la bécane IRL, ça s'arrête un peu plus tôt et c'est moins effilé.
En effet, ça fait partie des différences que j'ai notées sur la photo 2008/2010, la numéro 6 en l’occurrence. J'avais la flemme de risquer de mal prolonger le plan pour une différence si subtile, alors j'ai juste espéré que ça ne se voit pas... Raté. Du coup tu vas sans doute remarquer que je n'ai pas fait la différence numéro 4.
J'ai fini le carénage principal ! Enfin ! Plus de blanc !!! On commence enfin à reconnaitre la moto ! Je suis juste un peu dessus des pièces noires aux angles du réservoir, qui ont été trop poncée dans l'alignement du réservoir et amoindri avec les couches de blanc/vernis. Donc on ne voit plus trop leurs striures...
Il ne me reste qu'à prendre une décision pour la pièce noire sous la selle et à mettre les protections d'axe de roue et ça sera enfin fini !
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Sujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette Ven 27 Oct - 18:59
Fini ! Bon la conclusion c'est que je n'ai pas fait la pièce sous la selle. J'ai tenté quelques découpes mais comme je n'avais pas les "fentes" bah ça faisait pas beau et ça ressemblait pas vraiment (d'autant que je n'ai pas afiné la pièce noire du réservoir). Bref, ça valait pas le coup de trancher dans la selle et de bidouiller quelque chose, au risque d'abimer la peintire existante et/ou d'avoir des soucis d'alignement. Et en plus (surtout) j'avais la flemme et j'avais envie d'en finir !
Ce projet m'a rendu fou ! C'est de loin celui que j'ai le plus mal abordé en terme d'estimation et d'enchainement d'étapes. Je croyais bricolé puis peindr een 2 semaines. Et bon voilà ça m'a pris 1 mois en faisant des aller-retour peinture-bricolage... Néanmoins, D'un point de vue modélisme, c'était intéressant. J'ai testé de nouveaux produits et je me suis tenté à un tout autre style de peinture, en découvrant que la maquette n'a rien de facile, même si on croit parfois que faire des figurines artistiques c'est plus tricky. Bref, j'espère en tirer quelques leçons utiles aux figurines que j'ai hâte de retrouver !
En tous cas j'ai le petit plaisir d'avoir ma propre moto dans le garage et dans le bureau. XD
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Reisa Shas'la
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Sujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette Ven 27 Oct - 20:34
Superbe, vraiment bien ressemblant !
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Sujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette Mar 31 Oct - 15:49
Han mince j'avais pas vu que tu avais mis les photos du finish!! Bon bah y'a pas à chier c'est du beau boulot! je ne pourrais que t'encourager à faire un petit montage photo ou apparaitraient la vraie bécane à côté de la maquette, ou encore un avant/aprés entre la rouge d'origine et la blanche actuelle. La peinture est tout a fait réaliste et le blanc "carrosserie" super bien traité. En même temps vu la qualité de ton blanc sur tes nécrons, c'était normal que tu nous fasse un beau blanc là aussi La pièce sous la selle, tu parles de la différence n°3 je suppose? C'est dommage que tu ne l'ai pas fait, parce que maintenant je fais un focus dessus XD nan sérieusement c'est tout à fait compréhensible que tu n'ai pas eu envie de tenter le diable en réalisant la pièce au risque de détériorer le reste. Mais quand même.....
En tout cas bravo, c'est du bon travail!
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Sujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette Mar 31 Oct - 20:02
Merci les gars !
O'N'oghri a écrit:
La pièce sous la selle, tu parles de la différence n°3 je suppose? C'est dommage que tu ne l'ai pas fait, parce que maintenant je fais un focus dessus XD nan sérieusement c'est tout à fait compréhensible que tu n'ai pas eu envie de tenter le diable en réalisant la pièce au risque de détériorer le reste. Mais quand même.....
Pareil...
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Sujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette Dim 13 Oct - 20:27
Yo je déterre mon sujet car j'ai décidé de remettre ça ! Le principe est donc toujours le même : j’achète un jouet de moto et je le convertis pour être la réplique exacte de ma vraie moto. Cette fois ci je vais faire une Kawasaki ZX6R 636 de 2013-2016, à l'échelle 1/12.
Certains détails seront vraiment plus durs à reproduire, mais dans l'ensemble le jouet est plus proche de l'objectif car au moins c'est la même année ! J'ai donc commencé par tout démonter, et franchement, c'était chiant car ils ont collé plein de trucs et j'en ai abimé quelques uns. *Fun fact, ils ont fait le cadre vraiment en métal... A part le bloc moteur qui est fusionné bizarrement avec la boucle arrière, l'ensemble est assez morcelé pour pouvoir bosser dessus facilement. Les pièces sont d'assez bonne facture dans l'ensemble, pas de mauvais cache misère et de morceau à moitié moulé comme sur la réplique 1/18 de l'Aprilia Shiver 750. Par contre, la peinture est vraiment minimaliste (pièces à moitié peintes) et les lignes de moulage sont aberrantes.
Bon à partir de là il est temps de chercher les différences de forme (les couleurs, je suis en train de changer la vraie alors on verra plus tard) :
Bulle haute
Commandes au guidon (câbles, boutons...)
Embouts de guidon
Circuit de frein avant
Catadyoptre
Protection d'axe avant
Protection de cadre
Protection de carter
Grip
Circuit de frein arrière
Silencieux d’échappement +protection
Protection d'axe arrière
Support de plaque + clignos arrières
Capot de selle
Bref, je vais commencer par le bloc moteur avec le pot, car c'est la pièce la plus au centre de l'assemblage. Je rajouterai les autres pièces par dessus au fur et à mesure... Enfin bon, faire les protections et peindre le moteur, c'est facile, mais je ne sais pas du tout comment je vais procéder pour l'échappement...
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Sujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette Sam 19 Oct - 16:54
Bon on avance un peu ! Je commence donc par le bloc moteur, avec la boucle arrière et le pot. J'ai hésité à m'occuper des protections de carter et cadre, mais tant donnée la galère à assembler, j'y reviendrai plus tard avec moins de risque de les arracher.
Bref, coté boucle arrière, j'ai sculpté les cligno dans des tiges de plastiques et j'ai bricolé la fixation de plaque :
Pour l'échappement, j'ai sculpté (miliput) la protection d’échappement sur une carte plastique courbée ; j'ai fait le silencieux en déformant des tubes insérés les uns dans les autres avec un peu de sculpture aux extrémités (green stuff + miliput); et j'ai assemblé le tout sur la ligne d'origine en ajoutant des baguqes avec de fines lammelles de feuille plastique :
Ensuite, je vais peindre tout ça (plus de sous-couche -_-'), et regarder les pièces du châssis.
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Reisa Shas'la
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Sujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette Dim 20 Oct - 1:36
Ahah ce boulot ! Bien joué c'est marrant à suivre !
Shi Vral Conseil Suprême
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Sujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette Dim 27 Oct - 17:42
Cool, merci, ça motive !
J'ai enfin fini de peindre le moteur et l’échappement. Première leçon de l'histoire : les peintures metal Tamiya mettent des heures à secher ! En suite, j'ai malheureusement remarqué que la réplique était bien moins bien faite que la précédente, et sans déconner au 1/12ème on ne voit que ça ! Le moteur est clairement mal représenté et ya un paquet de simplification pour le moulage... J'ai viré le plus gros, mais après j'ai eu la flemme, c'est trop de boulot à retaper... Pour le silencieux, j'ai commandé des décalcos pour imiter les fibres de carbone sur SpotModel. En attendant je laisse noir...
J'ai commence la partie cycle, pas vraiment de modif, juste faire les vraies couleurs... C'est facile à peindre, à défaut de prendre des heures à sécher, alors j'en profite pour expérimenter des mélanges de métal.
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Sujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette Lun 28 Oct - 13:24
Awi j'imagine que c'est vraiment l'enfer si tu dois tout resculpter >< Longue à sécher mais ça rend bien !
Shi Vral Conseil Suprême
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Sujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette Lun 28 Oct - 21:09
Reisa a écrit:
Longue à sécher mais ça rend bien !
Ah ah merci, mais c'est loin d'être évident... Pour le pot par exemple, j'ai utiliser une base de Titan gold x31, puis des dégradés metallic blue x13 vers le silencieux, puis des glacis avec des lavis très dilué (seraphim sepia, fuegan oange, reikland fleshshade et agrax earthshade) vers le catalyseur et les collecteurs, et enfin les bagues en gold leaf x12. Le moteur a été fait avec les métaux de chez acrylicos vallejo : acier, alluminium foncé, argent et chrome. Et les vis, j'utilise l'ironbreaker GW car il accroche mieux sur les petites surfaces, même s'il est pâteux.
La pire surprise, c'est les métaux tamiya : Ça accroche instantanément et ça devient pateux très vite. Donc on croit que ça sèche vite... Mais non ! Ça reste élastique pendant 2h !
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Sujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette Mar 29 Oct - 19:27
Voilà le cadre, la fourche et le bras oscillants sont peints et montés, avec les roues en prime !
J'étais bien fier de mon truc quand je me suis rendu compte que le pot était en fait très mal aligné... Déjà la dernière fois j'ai vu qu'il y avait 1 bon millimètre de jeu entre la fixation et le cale-pieds arrière, mais là une fois assemblé avec le bras oscillant, on découvre que ça frotte dessus et que ça le décale encore plus ! Pourtant le pot fait la même taille que l'originale... Faut croire que le centrage à la mano a fait toute la différence. Bref, je vais devoir tordre tout ça, en espérant pas trop écailler la peinture, voir même tout péter !
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Sujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette Jeu 31 Oct - 18:29
bonjour
j'y connais pas grand chose en moto mais je dois avouer que tu dois bien t'amuser...
bonne chance pour toute la partie arrière:bounce:
Shi Vral Conseil Suprême
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Sujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette Jeu 31 Oct - 19:29
Merci des encouragements ! J'en aurais bien besoin, car je viens de tout niquer.
Je me suis dit "bon je tords un peu la ligne d’échappement pour corriger le tir et ça devrait aller..." et là BAM ! Ça m'explose dans les mains ! Par chance, j'avais bien fait le contreperçage du silencieux, alors j'ai pu corrigé l'alignement en faisant un trou décalé, mais n’empêche que j'ai du tout resculpter et que je vais devoir repeindre toute cette zone. Heureusement ce n'est pas sur une grande étendue dégradée ! J'en ai profité pour enlever la bague de fixation pour 2 raisons : ça facilitera l'application de la fibre de carbonne et ça me permettra d'ajuster au mm près lors du montage final si j'ai foiré l'alignement (même si normalement non, cette fois j'ai vérifié plus sérieusement).
En attendant que les carénages sèchent leurs 3 couches de vernis (dont le garde boue qui a que des embrouilles : tache, rayure, trace, goute...), j'ai démonté la fourche et le bras oscillant car j'avais oublié les circuits de frein et les commandes au guidon :
Bref, encore des imprévus sur un projet plus compliqué qu'il n'y parait...
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Sujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette Sam 2 Nov - 18:45
On n'arrête pas les galères ! -_-"
J'ai reçu les fibres de carbone Tamiya. Le rendu est très convaincant mais quelle galère à faire épouser la forme avec double courbure (boucle arrière et poste de pilotage) ! Je me suis aussi essayé moi même au freehand fibre de carbone... Bon ça m'a gonflé au bout de 5 min, donc ça ressemble plutôt à un imprimé léopard...
Ensuite venait le moment tant attendu du remontage du carénage. Loin d'être évident étant donnés les dégats qu'il y a eu au démontage à cause de leur colle et de leur assemblage au plastique fondu ! Du coup j'ai tout contrepercé avec des aimants. ça facilite l'assemblage (puisque ça s'aligne tout seul) et ça tient plutôt bien pour un modèle de vitrine.
Et surtout quelle gueule ça a !? Et bah ça commence à ressembler pas mal ! Bon bien sûr il y a eu des problèmes de dernière minute : arrachage de cligno, trace de doigt sur le vernis, angle écaillé...
Bilan de ce qu'il reste à faire !
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Protection de carter
Grip
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Silencieux d’échappement +protection
Protection d'axe arrière
Support de plaque + clignos arrières
Capot de selle
Bon la bulle haute fumée, je vais annuler ! Déjà la hauteur, coup de bol, le jouet y ressemble déjà. L'aspect fumé transparent, très mauvais plan ! C'est excessivement dur de faire ça au pinceau, et j'ai bien peur de tout niquer. A ce propos, je ne m'étais jamais rendu compte à quel point c'est difficile de peindre une grande surface lisse au pinceau. La moindre hésitation, même avec de la peinture très diluée, ça se voit. Encore pire une fois qu'on met le vernis brillant dessus ! Donc pour les prochaines grosses pièces, aéro obligatoire !
Donc à priori il ne reste que les protections de guidon, axe av/ar, carter et cadre. Et bien sûr remettre les clignos, le feu arrière et les rétro (j'attends au cas où je doive encore tout démonter à cause d'un oubli). Or ma femme vient de sniper un détail flagrant : le câble d'embrayage sur le carter ! Sur la shiver c'était déjà sculpté et je n'ai eu qu'à rajouter le câble au guidon, mais là, après l'avoir fait le guidon je n'ai même pas regardé coté moteur...
Bref, on y est presque !
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Sujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette Lun 4 Nov - 23:38
Et voilà, les bouts manquants sont en forme à partir de quelques cartes plastiques et de jointure en miliput. Encore quelques coups de pinceaux et ça sera fini !
Et merde, j'ai rayé le carénage en vérifiant l'assemblage des protections... -_-"
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Sujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette Lun 4 Nov - 23:54
Tu fera tes décalco maison pour le "Ninja" et le "Kawasaki" ? Super taf, hyper minutieux, mais on en attendait pas moins de toi !
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Sujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette Mar 5 Nov - 11:16
Bien vu ! Bah j'ai pas de quoi fabriquer de décalco pour l'instant, et je crois que je ne m'en servirai pas assez souvent pour justifier l'investissement... J'ai testé un freehand de police d'écriture droite comme ça, et franchement, c'est pas convaincant. Au pire je les décolle de la vraie ! XD D'ailleurs, tu remarqueras que j'ai peint le garde-boue et le leche-roue en blanc sur la la mini Kawasaki ZX6R alors qu'ils sont respectivement carbonne et noir sur la vraie. J'avais pour projet de changer ça sur la vraie par ce que j'aime mieux blanc, au moins je peut constater sur la maquette que ça rend bien avant de le faire en vrai.
PS : sur l'Aprilia Shiver il n'y a plus rien d'écrit sur la vraie depuis que je l'ai faite repeindre, donc la maquette était plus simple à faire !
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Sujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette Mer 6 Nov - 19:46
Et voilà tout est fini ! (j'ai abandonné les décalcos).
C'était rigolo, beaucoup moins galère que la précédente ! Par contre, très déçu de la qualité d'imitation à cette échelle, ça m'a pas trop motivé à faire dans les détails.
J'ai une autre maquette (pas un jouet) de moto de bien meilleure qualité qui traine, avec des kits d'amélioration et de personnalisation... Je partagerais bientôt.
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Sujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette Jeu 7 Nov - 19:20
c'est splendide
Shi Vral Conseil Suprême
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Sujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette Ven 8 Nov - 21:33
Cool merci !
Je vais faire l'autre maquette très bientôt. J'ai juste 2 bombardiers impériaux à finir, ça sera rapido.
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Sujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette Sam 9 Nov - 0:24
des bombardiers?ou ça ou ça?? XD!!
Shi Vral Conseil Suprême
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Sujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette Sam 9 Nov - 18:06
Xanadar a écrit:
des bombardiers?ou ça ou ça?? XD!!
J'ai récupéré 2 marauders AI sur eBay pour compléter ma flotte impériale. C'est pas gagné.
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