Tau'Va Tsua'm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Moto] Conversion et kit de maquette

Aller en bas 
+4
Reisa
knar51
O'N'oghri
Malthus
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Shi Vral
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Shi Vral


Nombre de messages : 2065
Age : 33
Humeur : A fond !
Date d'inscription : 25/06/2010

[Moto] Conversion et kit de maquette Empty
MessageSujet: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette EmptyDim 24 Sep - 19:21

Alors ouais ça n'a rien à voir avec 40k, ni même rien à voir avec les figurines... Mais ça reste du modélisme !
Bon, le style de peinture sera très différent (ultra réaliste sans aucune caricature ni effet), mais j'ai envie de partager ce petit délire perso avec vous.

En bref, voilà le projet :
[Moto] Conversion et kit de maquette Shiver32 => [Moto] Conversion et kit de maquette Shiver25
La blanche, c'est ma vraie moto, et la rouge, c'est un jouet au 1/18 à 15€ trouvé sur eBay.
La base est la même, mais en terme d’esthétique et d'accessoires, les vraies motos sont différentes (série 2007 contre série 2010). En plus de ça, la fidélité du jouet est assez médiocre...

On commence par les différences faciles :
[Moto] Conversion et kit de maquette Shiver33
Il faut que je sculpte la tête de fourche, le sabot et le lèche-roue. Mais aussi que je rabote les écopes et que je remplace les cale-pieds arrières. Et bien sur changer les couleurs, oui oui, pensons-y.
[Moto] Conversion et kit de maquette Shiver43 [Moto] Conversion et kit de maquette Shiver44



Mais en suite il y a les détails :
[Moto] Conversion et kit de maquette Shiver34 [Moto] Conversion et kit de maquette Shiver38 [Moto] Conversion et kit de maquette Shiver39
Ajouter les protections d'axes de roues et de cadre, raccourcir le porte-plaque, changer la position des clignotants avant, changer le klaxon (pas sur la première photo), ajouter les réglages de fourche et virer le garde-chaine. C'est déjà pas mal... Mais en plus il faudra corriger les défauts ridicules du jouet comme le demi amortisseur ou encore le collecteur échappement manquant !
[Moto] Conversion et kit de maquette Shiver36 [Moto] Conversion et kit de maquette Shiver41 [Moto] Conversion et kit de maquette Shiver37 [Moto] Conversion et kit de maquette Shiver40
[Moto] Conversion et kit de maquette Shiver42 [Moto] Conversion et kit de maquette Shiver35 [Moto] Conversion et kit de maquette Echap12

_________________
Mes galeries Cool Mini Or Not et Putty & Paint.


Dernière édition par Shi Vral le Mar 26 Nov - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Malthus
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Malthus


Nombre de messages : 4190
Age : 39
Humeur : no more scatter dice?
Date d'inscription : 12/11/2009

[Moto] Conversion et kit de maquette Empty
MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette EmptyDim 24 Sep - 20:41

Jolie moto(s)!

Perso je préfère la version roadster avec ce rouge qui me rappelle une ducatti :heart2: ...mais la IRL est pas moche non plus! Wink

_________________
Si tu mets de l'eau dans un vase elle devient le vase.
Si tu met de l'eau dans une tasse elle devient la tasse.
L'eau peut couler. L'eau peut se briser. Sois comme l'eau mon ami.
Bruce Lee.
:tauva: Mon armée  :tauva: Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://madmalthus.blogspot.fr
O'N'oghri
Conseil Suprême
Conseil Suprême
O'N'oghri


Nombre de messages : 2710
Age : 34
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 23/07/2006

[Moto] Conversion et kit de maquette Empty
MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette EmptyLun 25 Sep - 15:42

Interessant tout ça Smile
Je suis une tanche en connaissances motorisé, mais je trouve que le modèle réduit se rapproche beaucoup du réel dans les grandes ligne. Et ta bécane est classe!
Mais d'un point de vue modélistique , ça va être un sacré défi que d'ajuster/bidouiller toutes les pièces pour obtenir un résultat fidéle. Tu comptes utiliser quel genre de pièces? de la sculpture à base de gs ou ou autre?

En tout cas, j'ai bien hâte de voir la version convertie avant sous couchage Smile

_________________
"Il m'a été difficile de ne pas rire devant les actions des étrangers, ou ne pas pleurer ni de les haïr. Il est par contre plus dur d'essayer de les comprendre"

Attribué à Aun'Shi


Tolkien n'est pas mort, il a fait voile vers l'éternité...

Mon armée et mes différents projets Tau
Revenir en haut Aller en bas
Shi Vral
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Shi Vral


Nombre de messages : 2065
Age : 33
Humeur : A fond !
Date d'inscription : 25/06/2010

[Moto] Conversion et kit de maquette Empty
MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette EmptyLun 25 Sep - 18:25

Alors première étape, démonter le jouet. Surprise agréable, les blocs sont assez bien séparés et me faciliteront le bricolage et la peinture.


[Moto] Conversion et kit de maquette Dsc_5216 [Moto] Conversion et kit de maquette Dsc_5217

Malthus a écrit:
Perso je préfère la version roadster avec ce rouge qui me rappelle une ducatti
Bah ça reste une italienne malgré tout : Aprilia. Wink

O'N'oghri a écrit:
Tu comptes utiliser quel genre de pièces? de la sculpture à base de gs ou ou autre?
Je vais essayer d'utiliser au plus possible des cartes et tiges plastiques pour avoir un rendu lisse et droit et surtout creux pour entourer les pièces existantes. Pour les arrondis, je pense que je vais travailler à la miliput sèche pour faire les jointures. A voir...

_________________
Mes galeries Cool Mini Or Not et Putty & Paint.
Revenir en haut Aller en bas
Shi Vral
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Shi Vral


Nombre de messages : 2065
Age : 33
Humeur : A fond !
Date d'inscription : 25/06/2010

[Moto] Conversion et kit de maquette Empty
MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette EmptyMer 27 Sep - 18:34

Faut bien commencer par quelque chose !

J'ai viré les cale-pieds passager du cadre et j'ai aussi raboté le guide de vis pour ne pas qu'il gène l’échappement et aussi pour le cacher car c'est moche et il n'est pas là en vrai. Je rajouterai les platines plus tard...
[Moto] Conversion et kit de maquette Cadre10

J'ai hésité à sculpter la deuxième moitié de l'amortisseur, mais comme il est moche, j'ai préféré le virer et en reconstruire un moi même. L’extrémité de l'aiguille sera coupée plus tard (pour faciliter la peinture du ressort), puis je collerai la dernière rondelle et l'ensemble sur le bras oscillant. D'ailleurs, j'ai finalement laissé le garde chaine car il me servira de base pour sculpter le lèche-roue.
[Moto] Conversion et kit de maquette Bras10

J'ai ajouter les réglages de fourche en utilisant des petites gaines bouchées avec de la colle. Ça m'a donné l'idée de représenter les durites de frein et embrayage par la suite...
[Moto] Conversion et kit de maquette Guidon10

Après avoir raboté le moulage de la ligne d’échappement fournie, j'ai rajouté le collecteur d’échappement manquant en raccordant avec du fil de fer. Puis j'ai sculpté le coude à la bonne épaisseur. Par contre, le jouet étant infidèle au niveau de l'alignement des collecteurs et du catalyseur, j'ai du un peu compressé la jointure.
[Moto] Conversion et kit de maquette Moteur10 [Moto] Conversion et kit de maquette Pot10

J'ai vite fait raccourci le support de plaque.
[Moto] Conversion et kit de maquette Plaque10

Et enfin j'ai coupé des sections d'alu qui me serviront à faire les protections d'axe de roue. En plus ça me permettra de cacher les rivets moches... J'y reviendrai au moment voulu car il faut les limer bien lisse et surtout de la même épaisseur.
[Moto] Conversion et kit de maquette Protec10

Je crois que je vais maintenant me pencher sur les protections du cadre, le klaxon et les clignotants... Puis je peindrai tout ce que je viens de présenter avant d'attaquer le plus dur : le carénage !

_________________
Mes galeries Cool Mini Or Not et Putty & Paint.
Revenir en haut Aller en bas
Shi Vral
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Shi Vral


Nombre de messages : 2065
Age : 33
Humeur : A fond !
Date d'inscription : 25/06/2010

[Moto] Conversion et kit de maquette Empty
MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette EmptyVen 29 Sep - 18:27

Je me suis un peu avancé sur les pièces mécaniques.

Primo, le cadre, j'ai rajouté les protections en essayant de me rapprocher de l'original en empilant des couches de gaine et de carte plastique de différentes épaisseurs. Le plus dur était de biseauter le slider. Finalement j'ai fait les platines de repose-pieds dans la foulée (simplifiée), car c'est intégré au cadre et que ça m'aurai embêté de les ajouter après peinture une fois l'ensemble remonté. J'ai d'ailleurs remarqué une horrible imperfection du jouet : le levier d'embrayage est à l'envers ! Mais comme je n'ai pas de support pour le fixer dans son vrai sens, je vais le laisser tel que...
[Moto] Conversion et kit de maquette P_cadr10

En suite, j'ai déplacé les clignotants sur la fourche. Et j'en ai profité pour raboter certains moulages dégueux !
[Moto] Conversion et kit de maquette P_four10

Enfin, j'ai sculpté le klaxon avec du GS, que j'ai creusé en suite pour imiter la trompette.
[Moto] Conversion et kit de maquette P_rad10

Il restera à peaufiner les protections d'axe de roue, imiter les cale-pieds passager avec leurs platines, et rajouter les durites. Mais tout ça, je le ferai plutôt quand la structure de la moto sera montée. En attendant, peinture du moteur !

_________________
Mes galeries Cool Mini Or Not et Putty & Paint.
Revenir en haut Aller en bas
Shi Vral
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Shi Vral


Nombre de messages : 2065
Age : 33
Humeur : A fond !
Date d'inscription : 25/06/2010

[Moto] Conversion et kit de maquette Empty
MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette EmptyDim 1 Oct - 16:52

Et voilà, le moteur accompagné de l’échappement et du circuit de refroidissement sont peint.
J'ai essayé d'obtenir des teintes proches de ma moto, mais ça a été compliqué surtout pour les parties entre argent et doré du moteur. J'ai aussi parfois douté de la qualité de mes photos (lumière/couleur) et j'ai cherché sur internet d'autres comparaisons, mais comme les carters ont une couleur différentes d'une année sur l'autre et qu'en plus certains des miens ont été remplacé...

En tout cas ça a été l'occasion de tester la gamme "Metal Color" de Vallejo. Je suis impressionné par la qualité de l'argent (finesse, éclat...), par contre le chrome est discutable (pas miroitant) mais peut être que je n'ai pas encore la bonne astuce là dessus.
[Moto] Conversion et kit de maquette C_mot_11 [Moto] Conversion et kit de maquette C_mot_12
[Moto] Conversion et kit de maquette C_mot_10 [Moto] Conversion et kit de maquette C_mot_14

Je suis en train de commencer à peindre le cadre et le bras oscillant, mais j'ai remarqué qu'il manquait un cache-chaine près de la fixation du bras oscillant alors je l'ai rajouté vite fait. A suivre...

_________________
Mes galeries Cool Mini Or Not et Putty & Paint.
Revenir en haut Aller en bas
knar51
Membre du Conseil
Membre du Conseil
knar51


Nombre de messages : 1983
Age : 36
Humeur : chou bidou bap
Date d'inscription : 10/07/2014

[Moto] Conversion et kit de maquette Empty
MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette EmptyDim 1 Oct - 17:33

Je viens de lire un peu depuis le début, vraiment intéressant et très loin de nos connaissances de modélisme de figurines.
Tes teintes sur le moteur ont l'air vraiment réalistes, je reconnais tout de suite les différents métaux. L'aluminium et l'acier des tubes sont particulièrement convaincants! Bien hâte de voir la suite et la carrosserie Smile

_________________
https://www.facebook.com/knar.project

http://www.coolminiornot.com/artist/k.nar51
Revenir en haut Aller en bas
Shi Vral
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Shi Vral


Nombre de messages : 2065
Age : 33
Humeur : A fond !
Date d'inscription : 25/06/2010

[Moto] Conversion et kit de maquette Empty
MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette EmptyMar 3 Oct - 20:50

C'est assez galère pour moi de ne pas utiliser mes techniques habituelles... D'autant que par manque de références de peinture spécifique vallejo (6€/pot) je bidouille comme je peux avec des glacis/lavis qui ont tendance à donner l’aspect typique des figurines, mais pas des maquettes.

J'ai enfin fini le cadre et le bras oscillant.
Or, la dernière fois j'avais oublié le cache-chaine du bras, ainsi que les diabolos de béquille de stand, donc je les ai rajouté.
[Moto] Conversion et kit de maquette P_bras10

Pire, après avoir peint le cadre j'ai remarqué qu'il manquait le maitre cylindre du frein arrière alors j'ai bidouillé ça vite fait. Je suis à peu près content du resultat mais le brillant des protections semble un peu pâteux alors je vais le polir.
[Moto] Conversion et kit de maquette C_cade11 [Moto] Conversion et kit de maquette C_cade10 [Moto] Conversion et kit de maquette C_cade12

La suite, ça sera soit le lèche roue et le sabot (accessibles à ce stade) ou plutôt la tête de fource (encore plus simple puisque la fourche est indépendante). Mais je redoute de comment faire des courbes tout en gardant une pièce fine : sculpture en GS exclue !

_________________
Mes galeries Cool Mini Or Not et Putty & Paint.
Revenir en haut Aller en bas
Shi Vral
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Shi Vral


Nombre de messages : 2065
Age : 33
Humeur : A fond !
Date d'inscription : 25/06/2010

[Moto] Conversion et kit de maquette Empty
MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette EmptySam 7 Oct - 12:46

Bon autant être franc : c'est chaud ! pale

J'ai fait le lèche-roue à base de carte plastique et miliput pour un rendu à peu près crédible (manque les vis), mais le sabot sans déconner c'est la galère !
J'ai fait 3 bases en carte avant d'arriver à un truc presque ressemblant, mais ce n'est que la base plastique ! Faut que j'arrondisse les bords et épaississe certaines zones (mal alignées) en miliput pour à espérer cacher les erreurs. C'est pas gagné !

En plus, j'ai du coller le lèche-roue et le sabot respectivement sur le bras et le moteur pour qu'ils tiennent, mais à force de manipuler j'ai erraflé la peinture par endroits et je ne peux plus démonter pour les retouches ! Puisque le sabot est collé au moteur, je ne peux pas démonter le moteur, donc le pot est coincé, donc le bras oscillant aussi (j'aurais du couper le faux ressort et son support à l'intérieur, comme sur la vraie, pour m'éviter ce coinçage). Donc faudra tout repeindre là comme ça...

Bref, voilà ce que ça donne :
[Moto] Conversion et kit de maquette P_bras11

_________________
Mes galeries Cool Mini Or Not et Putty & Paint.
Revenir en haut Aller en bas
O'N'oghri
Conseil Suprême
Conseil Suprême
O'N'oghri


Nombre de messages : 2710
Age : 34
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 23/07/2006

[Moto] Conversion et kit de maquette Empty
MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette EmptySam 7 Oct - 18:16

Et bien dis donc ça avance bien la bécane. Je salue le travail et l'ingéniosité modélistique dont tu fais preuve pour la rendre la plus fidèle possible à l'original. La peinture du moteur est vraiment chouette, et trés réaliste comme l'a fait remarqué Knar.
Concernant le léche roue en milliput, la forme est bien réalisée mais la texture ne me parait pas assez lisse. Tu pourrais essayer de la limer avec du papier de verre trés fin (permettant d'affiner la forme au passage) et appliquer ensuite un ou plusieurs jus de milliput pour lisser la texture. M'enfin ça c'est vraiment si tu cherche à pousser le vice. Du coup cette partie tu vas la peindre directement ou tu vas comptes d'abord sous coucher?
Bon courage pour la suite, j'ai l'impression que le plus dur est passé ^^

_________________
"Il m'a été difficile de ne pas rire devant les actions des étrangers, ou ne pas pleurer ni de les haïr. Il est par contre plus dur d'essayer de les comprendre"

Attribué à Aun'Shi


Tolkien n'est pas mort, il a fait voile vers l'éternité...

Mon armée et mes différents projets Tau
Revenir en haut Aller en bas
Shi Vral
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Shi Vral


Nombre de messages : 2065
Age : 33
Humeur : A fond !
Date d'inscription : 25/06/2010

[Moto] Conversion et kit de maquette Empty
MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette EmptySam 7 Oct - 20:09

O'N'oghri a écrit:
j'ai l'impression que le plus dur est passé ^^
Si seulement...

O'N'oghri a écrit:
Concernant le léche roue en milliput, la forme est bien réalisée mais la texture ne me parait pas assez lisse.
En effet, je n'ai pas encore poli la chose. Je vais d'abord peindre en blanc (base AP) pour mieux voir les irrégularités, puis j'utiliserai du grain fin pour poncer, puis du micromesh pour polir. Puis je vernirai la pièce en brillant pour la lisser d'avantage, avant d'enfin la peindre vraiment en blanc et de lui donner son vernis brillant final.
C'est un peu comme ça que fonctionne la peinture chrome d'ailleurs. Il faut d'abord une pièce brillante avant de poser les aplats (fins) de chrome, puis vernir en brillant...

En tout cas, j'ai fini le sabot. Ou disons que ça m'a assez gonflé et que le résultat est acceptable à cette échelle (pas assez pointu à mon gout). Quelle galère !
Il y a une structure en plusieurs cartes plastiques pliées/coupées/collées (0.3mm) avec des morceaux plus fin pour faie les zones incurvées (0.15mm), et enfin du miliput pour cacher la misère des jonctions et rajouter les volumes. Tout ceci n'a pas encore été poli.
[Moto] Conversion et kit de maquette P_care10

La suite, c'est donc le polissage, puis peinture et vernis, en notant que je dois refaire les zones abimées (le pot et les carters ont pris très cher). Puis viendra le tour de la tête de fourche à modéliser.

_________________
Mes galeries Cool Mini Or Not et Putty & Paint.
Revenir en haut Aller en bas
Shi Vral
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Shi Vral


Nombre de messages : 2065
Age : 33
Humeur : A fond !
Date d'inscription : 25/06/2010

[Moto] Conversion et kit de maquette Empty
MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette EmptyMar 10 Oct - 23:44

J'ai enfin fini la peinture des retouches du cadre et du carénage custom. J'ai même pris le temps de rajouter les vis de fixations de ces derniers. Néanmoins je reste un peu déçu du rendu du polissage qui n'a pas bien pris sur toutes les facettes (difficile sans abimer le reste autour). Mais bon à cette échelle difficile de travailler des pièces déjà montées ! D'autant que pour rappel, je ne peux plus fair emachine arrière...

[Moto] Conversion et kit de maquette C_care10 [Moto] Conversion et kit de maquette C_care12

Entre les différents séchages, j'ai commencé à bricoler et peindre d'autres pièces.
Par exemple la plaque (jeu de vernis satiné ou brillant) et les cligno (glacis orangé par dessus du chrome, puis vernis brillant).
[Moto] Conversion et kit de maquette C_pla10

Ne sont pas encore en photo mais néanmoins sur l'établis, j'ai un début de tête de fourche (saut-de-vent à revoir), une fourche et un guidon préparés, ainsi que les carénages principaux en cours de retouche (en plus de raboter la pointe des écopes de réservoir, j'ai remarqué que les carénages de la boucle arrière étaient en 2 pièces sur cette série alors que depuis 2010 elles sont monobloc)
J'ai aussi commencé à peindre les silencieux d'échappement (satisfait d'une expérience de chrome teinté, d'ailleurs), la fourche et les poignées passager.

La suite sera donc la fourche ou les carénages (le pot, la plaque et les poignées ne pouvant pas se fixer sans le carénage principal)....

_________________
Mes galeries Cool Mini Or Not et Putty & Paint.
Revenir en haut Aller en bas
Reisa
Shas'la
Shas'la
Reisa


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 12/05/2017

[Moto] Conversion et kit de maquette Empty
MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette EmptyMer 11 Oct - 0:31

T'avance quand même sacrément bien !
Revenir en haut Aller en bas
Shi Vral
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Shi Vral


Nombre de messages : 2065
Age : 33
Humeur : A fond !
Date d'inscription : 25/06/2010

[Moto] Conversion et kit de maquette Empty
MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette EmptyMer 11 Oct - 23:22

Encore quelques pas en avant, avec la fin des poignées arrière et du pot. Pot que j'ai facilement peint pour la partie du métal brillant du genre "chrome jauni", mais pas si simple de trouver un mélange juste de noir, gris et paillette pour les caches autours des silencieux.
[Moto] Conversion et kit de maquette C_arr_10 [Moto] Conversion et kit de maquette C_arr_12

Si je monte les pièces arrières ensemble, sans le carénage, ça commence à ressembler à quelque chose.
[Moto] Conversion et kit de maquette C_arr_11

Bref, ce soir j'ai aussi monté des fils de fer très fins sur le guidon et la fourche pour faire les durites, puis j'ai utilisé des fibres optiques minuscules pour imiter les câbles électriques des commodo. Photo à venir.

PS : je n'ai toujours pas retenté de modéliser le saut-de-vent sur la tête de fourche, mais en prenant la moto tous les matins pour aller bosser, je me rends compte à quel point sa forme est complexe. Mais je dois trouver un moyen de faire cette pièce d'un seul bloc, sans raccord, car elle doit être ultra lisse (c'est sensé être une vitre teintée).

_________________
Mes galeries Cool Mini Or Not et Putty & Paint.
Revenir en haut Aller en bas
O'N'oghri
Conseil Suprême
Conseil Suprême
O'N'oghri


Nombre de messages : 2710
Age : 34
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 23/07/2006

[Moto] Conversion et kit de maquette Empty
MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette EmptyJeu 12 Oct - 2:46

Aah sérieusement, ça a de la gueule, j'ai hâte de voir la version montée finale comparée à l'ancienne Wink (tu nous fera un p'tit jeu des 7 erreurs, sauf que là il y en aura plus!)
Déjà rien qu'au niveau du bloc moteur on voit la différence en terme de diversité des métaux.

Concernant tes dernières photos je suis assez impressionné par la manière donc tu as fais le chrome et la partie noire, il y a des petits reflets irisés sur cette dernière me semble t-il  ^^ Lorsque tu dis que tu as fais un mélange de peinture et de "paillette", de quel type de paillette parles tu?
En tout cas le chrome est bluffant (même si en zoomant sur la photo, sur la partie exposée, pas celle à l'interieur, on peut voir une limite de couche entre la couleur métallique et le glacis de jaune, mais je dis ça juste pour te faire chier Wink  )

Concernant le saut-de-vent, tu pourrais essayer de le découper dans un bloc de carte plastique fine, ou pour modéliser le vitre teintée, prendre des trucs du style intercalaire plastique, ça doit exister en noir brillant/transparent ^^

En tout cas, comme dirait Will Smith dans Hancock: "Beau boulot!" :thumbup:

_________________
"Il m'a été difficile de ne pas rire devant les actions des étrangers, ou ne pas pleurer ni de les haïr. Il est par contre plus dur d'essayer de les comprendre"

Attribué à Aun'Shi


Tolkien n'est pas mort, il a fait voile vers l'éternité...

Mon armée et mes différents projets Tau
Revenir en haut Aller en bas
Shi Vral
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Shi Vral


Nombre de messages : 2065
Age : 33
Humeur : A fond !
Date d'inscription : 25/06/2010

[Moto] Conversion et kit de maquette Empty
MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette EmptyJeu 12 Oct - 18:28

O'N'oghri a écrit:
Lorsque tu dis que tu as fais un mélange de peinture et de "paillette", de quel type de paillette parles tu?
De peinture métalique classique, qui comporte donc des micro paillettes pour imiter le brillant du métal. Le problème c'est que si on mélange avec de la peinture classique pour teinter, ça couvre les paillettes et donc les reflets l'éclat disparait.

O'N'oghri a écrit:
En tout cas le chrome est bluffant (même si en zoomant sur la photo, sur la partie exposée, pas celle à l'interieur, on peut voir une limite de couche entre la couleur métallique et le glacis de jaune, mais je dis ça juste pour te faire chier Wink  )
Techniquement pas vraiment... En fait j'ai mélangé une goute de lavis dans beaucoup de chrome, pour le teinter. La couleur me plaisait mais hélas ça avait cassé la brillance, alors j'ai rajouté une couche de vernis brillant. C'est surement ça que tu vois. Ou alors les défauts de séchage du premier mélange (ça a fait des trucs assez bizarre, même en couches fines).

O'N'oghri a écrit:
Concernant le saut-de-vent, tu pourrais essayer de le découper dans un bloc de carte plastique fine, ou pour modéliser le vitre teintée, prendre des trucs du style intercalaire plastique, ça doit exister en noir brillant/transparent ^^
C'est ce que j'ai fait pour les autres ièces, avec des carte splastiques de différentes épaisseurs (j'ai même du 0.1mm), mais en fait la vraie forme n'est ni une section de cone ou de cylindre : c'est courbé sur 2 axes en même temps, avec un angle autour et différents biseaux sur le haut. >.<
Je pense que si je n'y arrive toujours pas ce WE, je me contenterai d'une forme approximative.

En tout cas, merci des encouragements ! Wink

_________________
Mes galeries Cool Mini Or Not et Putty & Paint.
Revenir en haut Aller en bas
Shi Vral
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Shi Vral


Nombre de messages : 2065
Age : 33
Humeur : A fond !
Date d'inscription : 25/06/2010

[Moto] Conversion et kit de maquette Empty
MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette EmptySam 14 Oct - 21:25

J'ai des bonnes nouvelles, mais aussi une bien mauvaise... Rolling Eyes

Les bonnes :
  • J'ai fini de préparé le guidon et que j'ai commencé à le peindre. Durites, capteurs de frein et embrayage, commandes de lumière et allumage, mais surtout accélérateur. Et j'ai même trouvé de quoi faire des gaines pour le faisceau électrique !
    [Moto] Conversion et kit de maquette P_guid10
  • J'ai fini de préparer les carénages principaux. Fusion des écopes arrières, rabotage des écopes avant et surtout ponçage global des moulages dégueux.
    [Moto] Conversion et kit de maquette P_care10
  • J'ai fini de peindre la fourche avec l'ajout des durites.
    [Moto] Conversion et kit de maquette C_four10
  • J'ai commencé à peindre les roues. Mais pas de photo...


La mauvaise :
  • En regardant le placement des câbles un peu partout sur la moto, notamment sur le moteur, je suis retombé sur le sélecteur de vitesse à l'envers... Je me suis dit que ça serait quand même bien de le refaire, alors j'ai bien regardé la zone de près. Et là, merde...
    Je me suis rendu compte d'une grosse erreur sur ma reproduction du sabot ! Malgré tous mes essais de plus en plus précis la semaine dernière, je suis clairement passé à coté ! Il ne fait pas la bonne longueur sur le coté gauche (ne cache pas l'embrayage et le pivot de la béquille) et en plus il est trop haut (ne cache pas le pot).
    [Moto] Conversion et kit de maquette Proble11 [Moto] Conversion et kit de maquette Proble13
    Ça me fait d'autant plus chié que j'avais retapé le moteur et le cadre dans cette zone pour gommer les bavures que j'avais faite en bricolant... Donc je suis bon à retirer le cadre pour minimiser les dégâts, et rebelote construction de sabot ! Ou alors je peut espérer sculpter par dessus en lissant un maximum pour ne pas voir la transition, et faire ultra fin pour éviter une surépaisseur qui se verrait au niveau du trou ovale.... Bref, j'ai les boules.

_________________
Mes galeries Cool Mini Or Not et Putty & Paint.
Revenir en haut Aller en bas
O'N'oghri
Conseil Suprême
Conseil Suprême
O'N'oghri


Nombre de messages : 2710
Age : 34
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 23/07/2006

[Moto] Conversion et kit de maquette Empty
MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette EmptyDim 15 Oct - 21:26

Aïe! je comprend ta douleur! même si ça ne paraît pas grand chose ce petit manque au niveau du sabot, l'exigence que tu as en terme de fidélité par rapport au modèle IRL fait que tu vas devoir le refaire Rolling Eyes
Peut-être es tu déjà en train de le refaire d'ailleurs.
Je serais toi, je tenterais une sculpture par dessus, mais y'a pas moyen de le retirer en un seul bloc ou il est trop collé? parce que c'est vrai qu'il y a quand même pas mal de volume à rajouter pour que le pot sois caché et arriver jusqu'à la béquille. D'ailleurs concernant cette dernière, pourquoi ne l'as tu pas fais descendre comme sur la vrai? flemme ou choix?

Allez courage! pompomgirl

_________________
"Il m'a été difficile de ne pas rire devant les actions des étrangers, ou ne pas pleurer ni de les haïr. Il est par contre plus dur d'essayer de les comprendre"

Attribué à Aun'Shi


Tolkien n'est pas mort, il a fait voile vers l'éternité...

Mon armée et mes différents projets Tau
Revenir en haut Aller en bas
Shi Vral
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Shi Vral


Nombre de messages : 2065
Age : 33
Humeur : A fond !
Date d'inscription : 25/06/2010

[Moto] Conversion et kit de maquette Empty
MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette EmptyLun 16 Oct - 19:54

O'N'oghri a écrit:
Je serais toi, je tenterais une sculpture par dessus, mais y'a pas moyen de le retirer en un seul bloc ou il est trop collé? parce que c'est vrai qu'il y a quand même pas mal de volume à rajouter pour que le pot sois caché et arriver jusqu'à la béquille.
Après de longues hésitations, j'ai opté pour un truc entre sculpture et carte plastique par dessus ce qui existe déjà (trop risqué de l'enlever). J'ai donc coupé une carte plastique de 0,3mm pour rallonger ce qui manquait et aussi que ça déborde sur l'original, puis j'ai poncé en biais ce coté en trop pour affiner au maximum et ne pas voir le raccord. J'ai ensuite utilisé du miliput pour lisser davantage les jonctions, rallonger le bord du bas pour qu'il cache partiellement le pot (comme en vrai), et rajouter le volume dans l'angle près de la vis. Du coup j'ai toujours quelque chose de fin et de creu pour être plus réaliste et surtout pouvoir glisser la pédale de vitesse. Faudra ensuite refaire le travaille de polissage, peinture, vernissage... Je crois que ça rattrape bien l'erreur, non ?
[Moto] Conversion et kit de maquette P_care11

Du coup, J'ai démonté le cadre pour accéder plus facilement sans l'abimer... Mais justement je l'ai abimé en le retirant et j'ai arraché l'amortisseur que j'avais fait. -_-"
J'ai en suite extrait la selecteur de vitesse, raboté la zone, puis je l'ai remis en forme pour pouvoir le fixer dans l'autre sens sur le moteur. Alors ok il n'est pas exactement de cette forme en vrai, mais je n'ai pas de bon rabiots pour faire un bout de pédale crédible et surtout j'ai la flemme !
[Moto] Conversion et kit de maquette C_cadr10

J'ai également fini de peindre le guidon, auquel j'ai rajouté une gâchette de phare (qu'on ne voit pas sur les précédentes photos). Il suffira de le monter sur la fourche en glissant les câbles et durites comme en vrai (sauf qu'ils ne vont nul part).
[Moto] Conversion et kit de maquette C_guid10

Et j'ai aussi fini de peindre les roues. Ça parait banal, mais c'est quand même la base d'une moto ! XD
[Moto] Conversion et kit de maquette C_roue10

O'N'oghri a écrit:
D'ailleurs concernant cette dernière, pourquoi ne l'as tu pas fais descendre comme sur la vrai? flemme ou choix?
Elle est articulée, je peux la sortir ou la rabattre. Alors puisqu'elle me gène durant la modélisation et la peinture, je la rabats pour l'instant.

_________________
Mes galeries Cool Mini Or Not et Putty & Paint.
Revenir en haut Aller en bas
O'N'oghri
Conseil Suprême
Conseil Suprême
O'N'oghri


Nombre de messages : 2710
Age : 34
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 23/07/2006

[Moto] Conversion et kit de maquette Empty
MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette EmptyMar 17 Oct - 15:35

Ah oui en terme de forme ça correspond mieux :thumbup:  je suppose que la photo que tu as pris correspond à l'étape d'avant limage et mise en forme des volume. Parce que la jointure est encore apparente.

Le guidon et les roues sont classes, trés réaliste tout ça. J'ai remarqué sur tes premières photos de la vraie moto qu'il y avait quelques traces d'usures sur les roues, au niveau du disque en métal (le disque de freinage?) qui entoure le point d'insertion de la fourche. Tu comptes faire un peu de weathering? ou ce sera du flambant neuf?

Bonne continuation Wink

_________________
"Il m'a été difficile de ne pas rire devant les actions des étrangers, ou ne pas pleurer ni de les haïr. Il est par contre plus dur d'essayer de les comprendre"

Attribué à Aun'Shi


Tolkien n'est pas mort, il a fait voile vers l'éternité...

Mon armée et mes différents projets Tau
Revenir en haut Aller en bas
Shi Vral
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Shi Vral


Nombre de messages : 2065
Age : 33
Humeur : A fond !
Date d'inscription : 25/06/2010

[Moto] Conversion et kit de maquette Empty
MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette EmptySam 21 Oct - 18:33

O'N'oghri a écrit:
je suppose que la photo que tu as pris correspond à l'étape d'avant limage et mise en forme des volume. Parce que la jointure est encore apparente.
Exact ! Et donc pour la peine voici la version repeinte.

Au final ça va, la modif du sabot passe incognito ! J'en ai aussi profité pour remettre le sélecteur de vitesse à l'endroit. Il ne faudra pas que j'oublie de remettre l'amortisseur...
au passage, ce n'était pas à cause de la qualité du jouet que le sélecteur était à l'envers. En fait il est vraiment comme ça sur les motos de 2008 (avec pivot et contre-levier), mais depuis 2010 le sélecteur est directement sur la boite de vitesse, donc dans l'autre sens et sans contre-levier. Donc ce n'est pas vraiment une erreur... Bref, en voulant reproduire la moto de 2010, il fallait bien que je le modélise dans l'autre sens.
[Moto] Conversion et kit de maquette C_cadr11

Au fait, croyez le ou non, en faisant l'expérience d'ajout de fibres pour imiter les câbles moteur, j'ai écaillé la peinture du sabot... Re-re-rebelotte la peinture ! Et en plus les fibres cassent quand on les plie trop et elles ne tiennent pas bien, en gros elles font tâche alors j'abandonne (je ne garde que celles du guidon). Tout ça pour rien ! Mad

En parlant du guidon... Je l'ai monté sur la fourche avant de me souvenir que celle ci devait être montée sur le cadre en premier. Donc je l'ai enlevé, et j'ai cassé les fibres !!!  wall bash
Dans le même genre de débilité, j'avais peint la fourche assez correctement, et j'ai bien évidement abimé la peinture en montant la tête de fourche ! Donc il va aussi falloir la repeindre !
Donc la tête de fourche, je l'ai faite avec 1 morceau de carte plastique 0,3mm de chaque coté, plié et coupé. Puis le saut-de-vent bah j'ai un peu abandonné l'idée de le faire exactement. En vrai il est courbé vers l'arrière, mais aussi une double courbure sur la largeur avec un biseau à chaque extrémité. Je me suis contenté ici de faire une simple courbure sur la largeur et un semblant de biseau aux extrémités avec du miliput (qui déborde un peu en dessous, mais on ne le verra plus une fois peint). J'ose espérer qu'après ponçage ça sera uniforme.
[Moto] Conversion et kit de maquette P_four10

Sans déconner, ce projet me fatigue : un pas en avant deux pas en arrière !
Et tout ça sans parler des 20 couches fines de blanc que je continue d'empiler sur le carénage rouge...

O'N'oghri a écrit:
J'ai remarqué sur tes premières photos de la vraie moto qu'il y avait quelques traces d'usures sur les roues, au niveau du disque en métal (le disque de freinage?) qui entoure le point d'insertion de la fourche. Tu comptes faire un peu de weathering? ou ce sera du flambant neuf?
Ouais, ce jour là la moto n'était pas 100% clean... Mais là pour ce projet je vais la faire telle qu'elle est après lavage, donc clean (on ne mentionnera pas la rayure de mon sabot réel que j'ai faite en tournant plein angle durant une sortie).

_________________
Mes galeries Cool Mini Or Not et Putty & Paint.
Revenir en haut Aller en bas
Shi Vral
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Shi Vral


Nombre de messages : 2065
Age : 33
Humeur : A fond !
Date d'inscription : 25/06/2010

[Moto] Conversion et kit de maquette Empty
MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette EmptySam 21 Oct - 23:43

Je me penchais sur le carénage cet aprem, et après une autre couche de blanc, je me suis intéressé aux cale-pieds arrières très différents entre 2008 et 2010, pour bine voir comment les faire. Et je me suis rendu compte de plein de choses bizarres sur la pièce centrale du jouet...
D'abord j'ai râlé, protestant que c'était vraiment mal fichu et tout et tout... Mais en fait je me suis rendu compte que pas du tout ! En fait il est très bien fichu ce jouet, mais comme en 2008, pas 2010.

Au jeu des 7 différences, rien que sur le carénages principal, hormis les couleurs et textures, il y en a 7 (j'ai pas fait exprès) ! La preuve en image :
[Moto] Conversion et kit de maquette Shiver11

Là je me rends compte que ce projet va beaucoup trop loin ! Surprised
J'avais bien remarqué 2 ou 3 différences dans la rue, mais maintenant que je suis dessus, je constate que j'en ai raté plus de la moitié et qu'ils sont loin d'être faciles à transformer à cette échelle. Alors je vais faire de l'approximatif, sinon je n'en finirai jamais...

Du coup pour le carénage, j'avais déjà uni les pièces arrières (1) et raboté la pointe d'écope de réservoir (7). Cet aprem j'ai aussi raboté la grille arrière (2) ainsi que le bas d'écope de réservoir auquel j'ai ajouté un peu de miliput pour imiter l'arrière pointu (5). Je pensais ne pas avoir besoin de toucher à la selle (et le feu arrière), mais en fait si, je vais coller dessus un bout de plastique pour imiter la jonction (3). En revanche, étant donnée la différence infime et la difficulté que ça représente étant donné la moulure, je ne vais probablement rien faire pour l'arrière de l'écope de réservoir qui devrait être plus fine (4), ni pour l'avant de celle-ci qui dsevrait être plus épaisse (6).

_________________
Mes galeries Cool Mini Or Not et Putty & Paint.
Revenir en haut Aller en bas
Shi Vral
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Shi Vral


Nombre de messages : 2065
Age : 33
Humeur : A fond !
Date d'inscription : 25/06/2010

[Moto] Conversion et kit de maquette Empty
MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette EmptyDim 22 Oct - 14:41

Bon, voilà pour les préparatifs du carénage, concluant aussi les cale-pieds arrière (après la photo, j'ai rajouté une imitation de boulon avec des sections de gaine) :
[Moto] Conversion et kit de maquette P_care12
Ya plus qu'à peindre 50 couches de blanc...

Par contre j'hésite encore pour la pièce en dessous de la selle (différence 3), car ça va pas être facile à intégrer ni même à faire (j'ai réalisé que ce n'était pas une grille mais juste des reliefs). Sans compter que ça m'obligerait à raboter la selle sans retour possible.

_________________
Mes galeries Cool Mini Or Not et Putty & Paint.
Revenir en haut Aller en bas
Shi Vral
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Shi Vral


Nombre de messages : 2065
Age : 33
Humeur : A fond !
Date d'inscription : 25/06/2010

[Moto] Conversion et kit de maquette Empty
MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette EmptyMar 24 Oct - 8:57

Je n'ai pas beaucoup avancé hier, j'ai passé la journée à bricoler la vraie moto (révision).

En tout cas pour la version 1/18, la fourche est finie et il n'y a presque pas eu de problème en la montant (en fait si, j'ai été obligé de raboter un coté de la tête de fourche).
[Moto] Conversion et kit de maquette C_four11

Sur le carénage cependant, j'ai remarqué qu'en réalité sur la version 2010 il y avait quand même un fin bout de plastique à la place de la grille au niveau du pot (différence n°2). Donc j'ai trop raboté en fait... Ce n'est que la nième erreur de conversion ! >.<
Je vais faire sans dans l'immédiat et voir si c'est flagrant... Et selon la réponse bah je bidouillerai quelque chose.

J'ai aussi rapidement poncé les sections de tige d'alu pour faire les protections d'axe de roues, que j'avais photographié au début du projet. Heureusement qu'ils sont là, ça me permettra de cacher les gros rivets du jouet. D'ailleurs, je l'ai peint vite fait en noir sur le cadre, mais en fait à cet endroit il doit y avoir un gros écrou, donc je verrai plus tard si c'est flagrant aussi pour corriger le tir.

_________________
Mes galeries Cool Mini Or Not et Putty & Paint.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Moto] Conversion et kit de maquette Empty
MessageSujet: Re: [Moto] Conversion et kit de maquette   [Moto] Conversion et kit de maquette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Moto] Conversion et kit de maquette
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» conversion fig cogs at-43 en tau
» conversion commendeur Tau
» [WIP] XV22 conversion
» Conversion de Piranha
» Idées de conversion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tau'Va Tsua'm :: Autres Jeux :: Ludique en tout genre-
Sauter vers: