Tau'Va Tsua'm
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MessageSujet: Re: projet à long terme   projet à long terme - Page 3 EmptyMar 19 Mar - 20:30

Je vais me faire l'avocat des littéraire ! Nan j'decone j'ai rien a dire, j'aimerai vous aider seulement je ne suis pas expert du fluff Tau et je suis du genre à dessiner un cadre sur mes copie de maths quand on me demande l'encadrement de x, mais ! Je propose de ponctuer chaqu'une des configurations par des exemples...ou du moins des anecdotes :
Et c'est grâce à cette configuration qu'à ce moment, j'ai réussi tel ou tel exploit

Histoire de rajouter un peu d'hippique (Findus) euuuuh non d'épique dans cette tactica ?
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MessageSujet: Re: projet à long terme   projet à long terme - Page 3 EmptyMar 19 Mar - 21:14

Kerthien, les statistiques qu'on risque d'utiliser vont être juste des multiplication de 2 ou 3 chiffre. c'est pas non plus très dur.
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MessageSujet: Re: projet à long terme   projet à long terme - Page 3 EmptyMar 19 Mar - 22:34

voici celui des voleurs d'ames

ici

je susi contre les probas dans le tactica (ou alors en annex) dans l'exemple que je vous montre , il n'y à aucunne proba et cela ne l'empèche pas d'étre des plus sérieux et efficasse.

les notes ne sont que le récapitulatif de ce que l'on va dire ^^
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MessageSujet: Re: projet à long terme   projet à long terme - Page 3 EmptyMar 19 Mar - 23:49

je viens de regarder (en diagonal) le tactica que tu viens de donner. le premier truc qui me choque, c'est les notes. C'est beaucoup trop subjectif et pour moi, totalement hors propos. Nous essayons de faire un tactica, donc un analyse de l'utilité de chaque entrée du codex, des façons possibles de l'utiliser, et non de dire "ouah, trop cheaté cette unité". DE plus, une page par unité est trop peux pour avoir une analyse complete de celle ci

Personellement, j'ai du mal à croire entièrement la description des unités dans leur tactica. Ca peut sembler idiot, mais il me manque la "preuve" (en gros les stats) qui appuie leur raisonnement.

Je peux te dire que des fois on peu être sur d'une chose, mais qu'en s'amusant à faire des stats, on s'apperçoit qu'on avais tord.cf le sujet Saturation contre Pa où plus j'avançais dans mon analyse, plus je m'apercevais de mon erreur.

J'aurais vraiment de la peine à croire qu'une arme soit meilleur qu'une autre dans un role donné si je n'ai pas un petit tableau qui vient me donner les informations statistiques le prouvant.

Après, toute la partie de synergie, tactique, anti-tactica n'as pas besoin de statistique si dans les analyse des entrées codex contiennent les informations (donc des stats) necessaires pour définir dans quel roles elles sont efficace.
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MessageSujet: Re: projet à long terme   projet à long terme - Page 3 EmptyMer 20 Mar - 0:09

Je trouve aussi que le tactica eldar noir n'est pas assez objectif : il se base probablement sur une liste jugée dure et ses variantes

Par contre je reste convaincu qu'il ne faut pas inclure de stats dans les détails d'unités, mais bien dans des annexes auxquelles on ferait référence et où se plongeraient les intoxiqués des maths

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Malthus a écrit:
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MessageSujet: Re: projet à long terme   projet à long terme - Page 3 EmptyMer 20 Mar - 1:07

Les stats seront essentielles, cela appuit un propos avec un aspect concret et non que littéraire on va dire. Ca permet de spécialiser sa crisis par exemple : "je veux saturer mais faire pleins de mort, dis moi Jamie, t'aurais pas une explication ?". Puis il faut aussi des tests en partie, c'est primordial de voir l'efficacité ou la nullité de l'unité. Ainsii, si notre nouvelle exo se montre peu chanceuse MAIS très solide, cela se verra facilement sur la table.

Sinon, qui dit tactica dit explication d'options. Si on doit faire une étude des crisis, les options devront toutes avoir un petit paragraphe. Car je rappelle qu'on est l'une des armées ayant le plus d'options possible (sans compter les nouveaux drones).

Question : Forge ou only GW ? Si codex xenos spécial tau, tactica séparé ou rattaché ? Et quid des synergies avec marines et eldars ?
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MessageSujet: Re: projet à long terme   projet à long terme - Page 3 EmptyMer 20 Mar - 1:09

Citation :
mais qu'en s'amusant à faire des stats

s'péce de fou ^^


d'accord avec spearhead. aprés au niveaux des notes , c'est surtout la note fun que j'aimerais inclure , ou du moins une partie du genre "voial cette unité elle est pas surpuissante mais tu rigole bien avec (cf canon à trou noir orks)"





EDIT:

enfin bref pour les probas on vera le jour de sortie de l'ébauche ce qu'il faut en faire , étatn donné que l'on s'en servira pour nos travaux , il suffira de ce dire si oui ou non on les inclus ou si on les mets en annexe.


en ce qui conceren FW ... un long débat ...
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MessageSujet: Re: projet à long terme   projet à long terme - Page 3 EmptyMer 20 Mar - 1:13

Citation :
Question : Forge ou only GW ? Si codex xenos spécial tau, tactica séparé
ou rattaché ? Et quid des synergies avec marines et eldars ?

Très pertinent ! pour l'intant, je tablerais sur du GW pur
Pour les alliés, pourquoi ne pas rajouter des tacticas avec synergie itou itou
pour les xénos, on les attache bien sûr Smile

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Malthus a écrit:
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MessageSujet: Re: projet à long terme   projet à long terme - Page 3 EmptyMer 20 Mar - 2:38

Ayant jeté un oeil à ce tactica j'ai trouvé que l'idée des notes étaient vraiment bonne.
Elles permettent de facilement jauger les unités du codex les unes par rapport aux autres même pour les néophytes qui hésiteraient entre deux choix de la même catégorie.
J'ai trouvé que c'était une chose positive à retenir de ce tactica...pour peu que les notes soient données en toute objectivité. Wink

ça et le fait que chaque unité est bien abordée de façon cursive en allant direct au but recherché qui est celui de donner un avis tranché (droit au but allez l'ohèmeu XD)...bref sans fioritures, ça aussi ça m'a bien plut.

spearhead a écrit:

Pour les alliés, pourquoi ne pas rajouter des tacticas avec synergie itou itou
Comme pour les unités forgeworld (section "apocalypse" du tactica EN) et les "tactiques spécifiques", je dirai concentrez vous d'abord sur les unités codex avant de vous disperser en tâches annexes.

La partie "tactique spécifique" est de fait une bonne idée mais est aussi des plus fastidieuse à réaliser car aussi basée entièrement sur l'expérience de jeu.
On comprends d'ailleurs facilement pourquoi elle prends plus de la moitié de ce tactica, ce qui aurai aussi pu être le cas de la partie "alliés" si ils s'étaient arrêté sur plus de races que les neldars....peut-être parce que c'est avec eux que la synergie est la meilleure.

Bref je dis oui aux notes et au reste mais pensez d'abord à boucler la partie codex avant d'aborder quelconque tache annexe. Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: projet à long terme   projet à long terme - Page 3 EmptyMer 20 Mar - 9:42

ils ce sont arréter aux eldar car c'est les seul avec qui ils sont frere de bataille , donc on peux toujours faire une partie allié et fortification . on n'a que les eldar et les SM à traiter . sinon j'approuve Malthus totelement (sauf pour le "allez lohémeu ousi'il n'était pas plus grader que moi je le foutrais dans l'enclos à kroots à l'heure du p'tit déj')
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MessageSujet: Re: projet à long terme   projet à long terme - Page 3 EmptyMer 20 Mar - 10:27

giamargos a écrit:
d'accord avec spearhead. aprés au niveaux des notes , c'est surtout la note fun que j'aimerais inclure , ou du moins une partie du genre "voial cette unité elle est pas surpuissante mais tu rigole bien avec (cf canon à trou noir orks)"

Justement, c'est cette note qui me gène le plus par sa subjectivité. un exemple tout simple avec le codex actuel. J'ai cru comprendre que tu trouvais les Kroot Fun (disons que tu leur mettent 7/10), Personnelement, je ne les aimes pas, je les trouve pas bien integré dans le reste de l'armée, et pas fun à jouer, je leur mettrais que 2/10. Voilà l'un des plus gros problème de cette note.
La note de difficulté est elle aussi trop subjective. il n'y a pas moyen de quantifier de manière objective la difficulter de jouer tel unité.
La note d'éfficacité, elle, peut être objective, mais ne me plait pas.

Malthus a écrit:
ça et le fait que chaque unité est bien abordée de façon cursive en allant direct au but recherché qui est celui de donner un avis tranché (droit au but allez l'ohèmeu XD)...bref sans fioritures, ça aussi ça m'a bien plut.

Moi c'est ce qui me gène. Ils ne font qu'une page par figurine, ce qui est à mon gout juste digne du résumé à faire avant l'analyse plus approfondie de l'unité.
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MessageSujet: Re: projet à long terme   projet à long terme - Page 3 EmptyMer 20 Mar - 14:17

Ouah!

ça a pas mal avancé depuis mon dernier passage!
Du coup quelques remarques :
Pour les stats, je suis plutôt pour l'option "annexe" (ou à la limite note de bas de page).
Je pense qu'il sera intéressant de justifier l'utilisation de telle ou telle arme par des statistiques, seulement les calculs ne sont pas obligés d'apparaitre dans le corps de texte.

Quand on parle de statistiques (on crééra un sujet pour parler de ça dans une section had oc) il faudra utiliser des références de cible (Ex: Véhicule de blindage 12 - space marine - garde impérial etc. )
Il ne sera pas nécessaire de traiter tous les cas de figures au risque que cela ne devienne illisible.


Concernant l'antitactica, je pense qu'il serait utile.
A mon avis ce dernier ne devrait pas excéder 1/2 page par race (sauf pour les races redondantes (Ex: spaces marines) ou les races pouvant présenter des listes très diverses (garde n'imp par exemple - c'est pas pareil de se battre contre 10 chars ou contre 200 soldats!)

Cet Antitactica pourrait tout simplement reprendre les points forts et les points faible de la race en question. Les règles spéciales et autres surprises de chaque codex ainsi que des propositions de tactiques.
Le lecteur se réfèrera ensuite à la section tactique pour savoir quoi utiliser!


Enfin, je pense qu'il pourrait être intéressant de présenter une ou deux liste d'armée commentée afin d'accompagner l'apprenti joueur dans la création de sa liste!


Pour ce qui est de la comparaison des unités why not présenter un graphique "radar" pour chaque unité du codex? C'est classe, et ça permet de créer sa liste en fonction des avantages et inconvénients de chaque unité.
Ex : pour une broadside et une unité de Kroot (ne pas commenter les valeurs !)
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Voilà déjà.
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MessageSujet: Re: projet à long terme   projet à long terme - Page 3 EmptyMer 20 Mar - 14:25

j'ai l'impression que vous voyez les stat comme plein de formule qui s'enchaine, alors qu'au final, on n'emploieras qu'une formule :
Chance de toucher * Chance de blesser *(1- chance de sauvegarde de la cible)

il n'y a pas besoin de faire apparaitre la formule partout (même une fois suffit, dans une annexe "outils d'analyse") mais plutot de faire apparaitre les résultats sous forme brute en tableau, ou sous forme de courbe.

en gros, ça ferais un tableau du style :

arme Geq Meq Teq CM Point par morts
plasma 0.75 0.75 0.75 0.5130

(c'est rempli avec nawak)
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MessageSujet: Re: projet à long terme   projet à long terme - Page 3 EmptyMer 20 Mar - 14:42

Pour les stats, je pense qu'un "cette arme ne perd pas son efficacité si utilisée contre des cibles a couvert mais est incapable de percer les armures lourdes" suffira, avec la démonstration par A+B en annexe

Citation :
Concernant l'antitactica, je pense qu'il serait utile.
A mon avis ce
dernier ne devrait pas excéder 1/2 page par race (sauf pour les races
redondantes (Ex: spaces marines) ou les races pouvant présenter des
listes très diverses (garde n'imp par exemple - c'est pas pareil de se
battre contre 10 chars ou contre 200 soldats!)

Cet Antitactica
pourrait tout simplement reprendre les points forts et les points faible
de la race en question. Les règles spéciales et autres surprises de
chaque codex ainsi que des propositions de tactiques.
Le lecteur se réfèrera ensuite à la section tactique pour savoir quoi utiliser!


Enfin,
je pense qu'il pourrait être intéressant de présenter une ou deux liste
d'armée commentée afin d'accompagner l'apprenti joueur dans la création
de sa liste!

D'accord avec toi ! on verra ça dans un second temps, quand le tactica général sera sorti

Le radar est pas mal, en plus ça fait pas mal tau. Si on fixe des valeurs adaptées, ce sera plus objectif qu'une note générale

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Malthus a écrit:
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MessageSujet: Re: projet à long terme   projet à long terme - Page 3 EmptyMer 20 Mar - 16:50

Je suis pour une notation globale de l'unité, à condition d'employer un barème prédéfini.
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MessageSujet: Re: projet à long terme   projet à long terme - Page 3 EmptyMer 20 Mar - 20:18

voici ce que je propose:

1) pour les stats , simplement écrire le choix de l'arme dans le tactica , on mettera les stats en annexe pour que les septiques ou justes les fan de maths puisse les voirs.

2) Pour les unitées FW , comme l'on fait nos confrère eldar noir , faire simplement en plus des types normaux (elite,troupe,...) faire une sections "unitées pour apocalypse" ce qui coupe court à tout débat du genre "forge world est il jouable avec les regles gw" ou autre

3)comme l'a dit ko'hog , ou comme je le pense moi même , le système de notation doit être fait suivant un baréme prédéfini qui reste le même pour toute les unités , et bien sur ne doivent pas être un resentit personnel , mais le résultat du tactica de l'unité en lui même. Bien sur je suis pour noter au début du tactica que les notes ne sont pas objectives et résulte simplement d'une moyennes des notes qu'on donné les participant au tactica (comme ça tout le monde est content non? ^^).

3) pour le nombre de page par unité , cela dépendra de l'unité en elle même , je pense que pour un gdf , une broadside ons en aura pour 1 ou 2 page , pour une crisis ... une bible en 4 volume ? ^^ Les EN peuvent ce permettre d'une page par unité car elle le permetent.


Bref mon souhait n'est pas de négliger ou d'approuver des idées (même les miennes) je souhaites juste faire au mieux pour que tout joueur tau ce retrouve dans notre tactica , et pour l'instant les trois points que je viens de citer sont pour moi les slutions qui pourait mener à un "tactica pour tous"
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MessageSujet: Re: projet à long terme   projet à long terme - Page 3 EmptyMer 20 Mar - 20:54

Je propose d'utiliser les photos des gagnants des concours pour illustrer la fiche de chaque unité.
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MessageSujet: Re: projet à long terme   projet à long terme - Page 3 EmptyMer 20 Mar - 20:59

J'y ai pensé aussi Wink
J'aimerais aussi récupérer le fond du forum en tant que trame (ce qui n'est pas dur)

On a des graphistes ici ?

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Malthus a écrit:
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MessageSujet: Re: projet à long terme   projet à long terme - Page 3 EmptyMer 20 Mar - 22:08

spearhead a écrit:

J'aimerais aussi récupérer le fond du forum en tant que trame (ce qui n'est pas dur)

c'est très simple en effet il suffit d'enregistrer la page web avec ton navigateur internet.

L'arrière plan du forum est composé d'une image de relativement faible résolution (1024px778p) qui se répète en mosaïque.

La voici:

Spoiler:

spearhead a écrit:

On a des graphistes ici ?

Je ne suis pas graphiste mais je me débrouille pas trop mal avec gimp (éditeur d'images open source)...si jamais ça peut servir.^^


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MessageSujet: Re: projet à long terme   projet à long terme - Page 3 EmptyMer 20 Mar - 22:31

Très très bonne idée d'utiliser la même charte graphique pour le tactica et le forum!


Et sinon... On a bien fait d'attendre un peu non? ^^
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MessageSujet: Re: projet à long terme   projet à long terme - Page 3 EmptyJeu 21 Mar - 1:09

Super idée pour les fond de page . ( ça va pas faire un peu surchargé non ? )
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MessageSujet: Re: projet à long terme   projet à long terme - Page 3 EmptyJeu 21 Mar - 12:15

Désolé pour le double post,

Quitte à faire un manuel de jeu tau, vous vous sentez chaud patate pour en plus du tactica faire un petit guide peinture etc. ? Sur celui-ci il n’y aura pas des masses de travail sachant que 80% des infos sont dans notre rubrique modélisme, en gros il n’y aurait simplement qu’a retrouver les infos, les mètres en page et illustré avec les vainqueur des concours etc. et il nous permmeterai d'avoir une idée de la mise en page vu que ont peux le faire avant la sortie du codex
Ce serait un chapitre supplémentaire à ajouter au tactica.


Pour le tactica en lui-même en concernant la mise en page et les illustrations :
- On est d’accord pour uttiliser la trame de fond du forum pour la trame de fond du tactica ? (pour éviter la surcharge, je pense que l’on devrait mettre le texte dans des encadré à fond uni. En gros un paragraphe du tactica correspondra à un post sur le forum niveau mise en page ce qui fera un beau clin d’œil au forum)
- Illustration des unités avec ? un fanart ? une photo made in GW ? un dessin made in codex ? une photo made in nous ? (pour ma part je pense que si on fait le petit guide peinture en fin de tactica, autant mettre des fanart/dessin en illustration d’unité , et des photos en résine et en os pour le petit guide peinture , comme pour le reste , l’avis majeur l’emportera )


Qu’en pensez-vous messieurs ?
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MessageSujet: Re: projet à long terme   projet à long terme - Page 3 EmptyJeu 21 Mar - 14:19

Un guide peinture induit une sorte de standart de couleur. Moi, mes tau sont rouges pour l'armée régulière et blanc pour l'élite (les shas qui ont roulé leur sabots sur l'univers). D'autres les peignent en verts camouflage. Si guide il y a, ce serait plus pour dire : "telle planète s'illustre par ces couleurs.". A moins que tu penses aux particularité tau du genre les optiques ou free hand. Perso, je ne suis pas un bon peintre donc je laisserai tout ceci à des experts Razz, je suis plus "voyons comment ca marche si je coombine une stealth et une vespide sur une même cible ... hum ca marche pô bouhouhou".

Pour l'habillage, j'avais fait des projets d'unités refaite, donc je peux vous passer un exemple avec le fond si cela vous dit.
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MessageSujet: Re: projet à long terme   projet à long terme - Page 3 EmptyJeu 21 Mar - 15:10

Pour moi, le guide peinture aurait plus sa place dans un autre projet, on va déjà faire un truc assez énorme, autant mettre de coté cet aspect du hobby

Pour rappel :
-Tactica général
-Tacticas unités
-Tacticas alliés
-Antitacticas

on a déjà grosso merdo 100~150 pages, va y avoir du boulot

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Malthus a écrit:
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MessageSujet: Re: projet à long terme   projet à long terme - Page 3 EmptyJeu 21 Mar - 16:09

De toute façon, avec le nouveau codex qui sort dans 2 semaines, il va falloir attendre un moment avant qu'un tactica ait une légitimité.

Je viens de m'apercevoir de l'existence de ce sujet, mais en survolant, j'ai quand même l'impression que vous vous compliquez la vie. Le tactica de SoK est bien suffisant.
Il ne faut pas oublier qu'un tactica doit être là pour poser les bases et orienter ceux qui sont novices, qui ne connaissent pas l'armée, ou qui jouent trop peu pour se forger leur propre sens tactique.

Si le nouveau codex est comme l'ancien, il suffit de voir la diversité de certaines listes des joueurs Tau de tournoi Nolimit de "haut niveau" pour comprendre que, certes il y avait souvent un seul plat qui marchait, mais dont l'assaisonnement était au gout de chacun (équipement, nombre de personnage)

Enfin, un travail de cet envergure risque d'être vain, tant l'évolution de la métagame française comme internationale à une influence sur les choses qui fonctionne. En V5, on a pu voir un aller et retour régulier entre les Crisis suicide ou non, l'utilisation des drones, l'implication des chassis et le dosage du Fireknife et du Deathrain pour comprendre que ce qui est moisi pour certains est ultime pour d'autre. Il faut voir encore dernièrement toute la complexité d'équipement pour les broadsides en V6.

De plus, le risque est de faire une "bouillie" d'avis, alors que tout est parfois affaire de sensibilité.

Cela dit, je peux quand même aider pour tout ce qui concerne les stat avancées, ou les unités kroots forgeworld, qui ne changent pas avec le nouveau codex.
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