| Problème d'ordre des tirs : désignateurs laser | |
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Auteur | Message |
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Cheurl Chien Kroot
Nombre de messages : 18 Age : 38 Humeur : The night is dark and full of ninjas Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Problème d'ordre des tirs : désignateurs laser Lun 24 Nov - 1:23 | |
| Bonjour à tous ! En discutant avec un compère genestealer, j'ai remarqué qu'une question concernant les désignateurs laser des shas'ui guerrier de feu reste sans réponse dans mon esprit. Je désirai savoir dans quel ordre sont résolus les tirs ? Exemple : j'ai 2 escouades de guerriers de feu, avec leurs shas'ui équipés du désignateur laser et du verrouillage de cible. Les désignateurs peuvent donc cibler une unité différente de celle des fusils à impulsions. Est-ce que je peux tirer d'abord avec les désignateurs de chacune des unités (afin de les cumuler sur une unité ennemie), puis faire feu avec le reste de l'armement ? Ou est-ce que les résolutions se font unité par unité ? J'espère avoir été clair dans ma question, car c'est loin d'être le cas dans mon cerveau Merci d'avance | |
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knar51 Membre du Conseil
Nombre de messages : 1983 Age : 37 Humeur : chou bidou bap Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: Problème d'ordre des tirs : désignateurs laser Lun 24 Nov - 2:28 | |
| hahaha j'avais posé exactement la même question cette été avec l'arrivée de la V7. En V7 donc, tu choisis l'ordre dans lequel les armes tirs. Donc j'ai pensé et tenu mon bout longtemps en me disant que c'était possible de d'abord faire tirer avec le shas'ui DL, et ensuite avec les GDF. On peut, effectivement, mais les GDF de la même escouade ne peuvent pas profiter des pions du shas'ui même si il est équipé d'un verrouillage de cible. La subtilité vient de cette phrase (encadré bleu page 68) "juste avant qu'une unité du codex Empire Tau tire sur une cible avec au moins un pion de designateur laser, vous pouvez annoncer qu'elle utilise une ou plusieurs des capacités listées ci-contre." Donc on doit retirer le pion avant de designer l'unité, et donc avant de décider l'ordre dans lequel les armes vont tirer. C'est l'unité au complet qui bénéficie des bonus de pions.
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Kissing Shas'vre
Nombre de messages : 1956 Age : 34 Humeur : Techno Chicken. Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Problème d'ordre des tirs : désignateurs laser Lun 24 Nov - 5:39 | |
| Tout simplement tout les tirs d'une unité sont résolus en même temps, il faut voir l'ordre des tirs comme une sous action de celle de tirer, donc non tu ne peux pas améliorer ta propre unité avec un 'ui Verrouillage. | |
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Cheurl Chien Kroot
Nombre de messages : 18 Age : 38 Humeur : The night is dark and full of ninjas Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: Problème d'ordre des tirs : désignateurs laser Lun 24 Nov - 16:30 | |
| Merci pour votre... éclairage laser uhuhuuh
Bien compris : les unités ne peuvent pas profiter de leur propre laser. Mais (pour être sur) je ne peux tirer d'abord avec le désignateur de l'unité 1, puis celui de l'unité 2, puis unité 3 etc... puis tirer avec les fusils à impulsions ?
C'est bien, comme tu dis Kissing, une unité après l'autre ? | |
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kass'kroot Chien Kroot
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 13/11/2014
| Sujet: Re: Problème d'ordre des tirs : désignateurs laser Lun 24 Nov - 16:45 | |
| C'est moins clair à mes yeux. - Kissing a écrit:
- Tout simplement tout les tirs d'une unité sont résolus en même temps, il faut voir l'ordre des tirs comme une sous action de celle de tirer, donc non tu ne peux pas améliorer ta propre unité avec un 'ui Verrouillage.
Pas tout à fait, selon moi. Du moins plus en V7. Les tirs de l'unité sont résolus arme par arme au choix du joueur opérant. Donc : 1) Je désigne une (ou plusieurs) cible(s) pour toute l'unité 2) Je tire 2a) Désignateur laser 2b) Fusil à impulsion 3c)... Donc au moment où je passe à la sous-phase "2b", j'ai bien des figurines qui tirent sur un cible ayant une touche de désignateur laser précédemment "déposée". Mais il y a deux difficultés : On parle d'"unité" dans l'extrait de Knar51 et pas de "figurine". Bref, en V7, "juste avant qu'une unité du codex Empire Tau tire" ... on n'a pas fait plus ambiguë comme phrase. Donc à toi de voir comment tu veux le jouer et quel joueur tu es : 1) un joueur de bon sens : si le multinode existe et que sa seule différence est de pouvoir être utilisée par l'unité qui tire, c'est qu'il y a une raison. 2) un joueur qui joue la gagne/adepte du RAW : ça se discute (mais reste pas trop seul sur le parking si ta partie finit tard) | |
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Kissing Shas'vre
Nombre de messages : 1956 Age : 34 Humeur : Techno Chicken. Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Problème d'ordre des tirs : désignateurs laser Lun 24 Nov - 17:30 | |
| Ouhla pas une seule seconde Cheurl, toute une unité tire en même temps, en fait c'est simple: Unité A tire: A1) le désignateur A2) les fusils.
Unité B: B1) le désignateur B2) les Fusils.
Un joueur qui "joue la gagne" et tente de faire valoir qu'il peut va se bouffer un arbitre sauvage dans la tête. Ton unité prend l'action de tirer, "l'ordre" de tir des armes ne change rien, tu tires avec tout le monde dans la "même action", tu résous les armes à différents moments, il ne reste pourtant qu'une seule action, celle de tirer. | |
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Cheurl Chien Kroot
Nombre de messages : 18 Age : 38 Humeur : The night is dark and full of ninjas Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: Problème d'ordre des tirs : désignateurs laser Lun 24 Nov - 18:09 | |
| Merci beaucoup tout le monde ! Merci beaucoup Kissing ! J'ai jamais fait de tournoi, mais le prix de "joueur le plus fair-play" parmi mes potes, je veux pas le perdre | |
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Sitsu Shas'la
Nombre de messages : 206 Age : 37 Humeur : Mont'ka Date d'inscription : 28/05/2012
| Sujet: Re: Problème d'ordre des tirs : désignateurs laser Lun 24 Nov - 19:14 | |
| - kass'kroot a écrit:
- C'est moins clair à mes yeux.
- Kissing a écrit:
- Tout simplement tout les tirs d'une unité sont résolus en même temps, il faut voir l'ordre des tirs comme une sous action de celle de tirer, donc non tu ne peux pas améliorer ta propre unité avec un 'ui Verrouillage.
Pas tout à fait, selon moi. Du moins plus en V7.
Les tirs de l'unité sont résolus arme par arme au choix du joueur opérant.
Donc : 1) Je désigne une (ou plusieurs) cible(s) pour toute l'unité 2) Je tire 2a) Désignateur laser 2b) Fusil à impulsion 3c)...
Donc au moment où je passe à la sous-phase "2b", j'ai bien des figurines qui tirent sur un cible ayant une touche de désignateur laser précédemment "déposée".
Mais il y a deux difficultés : On parle d'"unité" dans l'extrait de Knar51 et pas de "figurine".
Bref, en V7, "juste avant qu'une unité du codex Empire Tau tire" ... on n'a pas fait plus ambiguë comme phrase.
Donc à toi de voir comment tu veux le jouer et quel joueur tu es :
1) un joueur de bon sens : si le multinode existe et que sa seule différence est de pouvoir être utilisée par l'unité qui tire, c'est qu'il y a une raison. 2) un joueur qui joue la gagne/adepte du RAW : ça se discute (mais reste pas trop seul sur le parking si ta partie finit tard)
Et sinon, page 68, dernière phrase de la première colone de l'encadré Désignateur laser : Notez que les pions sont retirés de la cible avant d'effectué l'attaque de tir - une unité ne peut donc jamais bénéficier de ses propre désignateurs laser. C'est donc impossible d'utiliser un désignateur laser pour améliorer la CT de l'unité du porteur (sauf multinode). | |
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kass'kroot Chien Kroot
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 13/11/2014
| Sujet: Re: Problème d'ordre des tirs : désignateurs laser Mar 25 Nov - 11:50 | |
| Effectivement.
@ Kissing : j'ai confondé avec la sous-phase pour "toucher" et non pas de "tir" | |
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| Sujet: Re: Problème d'ordre des tirs : désignateurs laser | |
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