Typiquement, pour moi, il devient de plus en plus nécessaire de jouer beaucoup de désignateur, mais
solide.Les armées récentes (et les Aeronefs) se basent beaucoup sur la défense par le couvert. La ligne Aegis est démocratisée ( et les gens se planquent derrière a 2+), les Aeronefs zig zag, les moto zig zag, les eldars améliorent beaucoup leurs couverts, les démons de nurgle aussi.
Ce n'est pas pour l'amélioration de la CT, ça on ne le répétera jamais assez : il vaut mieux un volume plus important de tir que des tirs de meilleurs qualité.
Mais contre la sauvegarde de couvert, il est nécessaire de pouvoir l'ignorer. Vous me direz "y'a qu'a saturer !" mais c'est ce que l'adversaire attend. Du coup il multiplie les unités avec bon couvert, et la saturation, qui aurait été 3 ou 6 fois plus efficace sans couvert, commence à peiner.
Pour moi quand on désigne, on doit être capable de mettre 4 touche de désignateur sur la même cible sans soucis. +2 à la CT, ignorer les couverts. Parce que soit on ignore les couvert, super, mais au final on fait pas assez de dégât, soit on a CT5, l'adversaire se jette à terre et on fait peu de dégat.
Et là, vous me direz "mais on s'en fou des couverts, l'adversaire il a déjà une 3+ !".
Et c'est là qu'intervient la flexibilité de votre liste. La tentation pour les optimisateurs, c'est de mettre le max de F5 pour l'infanterie, le max de F7 pour l'anti char léger/moyen, et un peu de fuseur pour gérer les blindages 14. Pas d'arme à basse PA, on a confiance en la saturation. Et c'est là que les artifices comme "dissimulation" interviennent, offrant souvent une 3+/2+ a des unités sensées tomber facilement.
Par exemple, une Riptide, ca fait peur, mais on sait que ca surchauffe, que ca dévie, et que si l'adversaire à un couvert, si on fait un ou deux mort c'est la fête.
Avec 5 touche de désignation, on la passe a CT6 + ignore les couverts. Pourquoi CT6 ? Car vous pouvez relancer la surchauffe, ce qui est nécessaire car sinon, vous risquez de gâcher des touches pour rien. surchauffe relançable, c'est 2,7% de chance, faut l'avoir en tête, mais c'est un risque acceptable.
De plus, CT6 vous donne une bonne précision. Vous avez 33% de chance de faire un hit, parmis les 66% restant vous avez : 41% de chance de faire 6 ou moins, 16,6% de chance de faire 7, 13,8% de chance de faire 8, 11% de faire 9, 8% de faire 10, 5 de faire 11 et 2 de faire 12.
Ce qui nous donne 0.33 + 0.41*0.66 = 50% de chance de ne pas dévier, 11% de ne dévier que d'un pas (qui retire parfois une a deux touche, mais acceptable), 9% de faire 2ps et 8% d'en faire trois (sur un véhicule c'est suffisant), restant alors 10% d'être dans les choux.
Par cette démonstration, on voit très bien qu'une Riptide bénéficie très fortement d'une masse désignation. Sachant que chaque figurine sous gabarit a 83% de chance de mourir (sauf invu) ca a un impact très fort.
Il faut malgré tout que la désignation soit :
- peu chère
- ne prenne pas de slot important
- résistante
Pourquoi résistante ? Car un adversaire qui connait les Tau va se faire un malin plaisir de tuer vos cibleurs : E3, svg5+, c'est de la GI. Au bout de quelques pertes vous faites un CD a 7 ou 8, éventuel pilonnage.. bref, c'est tout sauf fiable.
Soit vous posez une Aegis : vous acceptez de jouer une armée hors des précepte Tau, souvent axée sur le statique, qui sera souvent ennuyante à jouer.
Soit vous jouer de façon très agressive : unités de GdF en Devilfish, masse Piranha, exo armure de courte portée, kroot infiltré.. de cette façon, les unités de ciblage a 30-36ps de l'adversaire sont tranquille. Ca demande un certains doigté, mais c'est réalisable.
Soit vous allez chercher une désignation plus résistante.
Au niveau de la désignation, on a beaucoup de choix :
Le Sabre de Feu, un DL CT5 avec tir divisé pour 60 pts. On l'oublie souvent, mais en plus des bonus qu'il apporte, sur un simple test de cd vous pouvez tirer sur une autre cible au DL a bonne CT. Faut pas le prendre que pour ça, mais si vous aimez.
Vous pouvez aussi lui mettre 2 drone marquage et le faire rejoindre une escouade de drone sniper. Il ne dispose plus du bonus de volley, mais file 3 DL a CT5 pour 84 pts, s'il va dans une unité avec contrôleur.
Le commandeur : avec contrôleur, il offre a tout les drones de marquage une CT imbattable. Dans 6 drone de marquage, il apportera directement les 4-6 touche nécessaires à toutes les unités. Avec ses 4pv, éventuel Iridium, et des missiles pour dire de tirer quand même, il fait un SdG acceptable qui sera loin du champs de bataille et assez mobile.
Je pense d'ailleurs que le commandeur seul, sans marquage ou sans bonus a ses unités, n'est pas rentable.
Les cibleurs : déjà évoqué, je ne crois pas qu'ils soient si bon que ça. Leur CT médiocre et leur résistance en font un choix moyen, dépendant du bon vouloir de l'adversaire.
Les drones de marquage : avec un commandeur oui.. sinon, l'investissement est important et à réfléchir.
L'équipe de drone sniper : 3 observateur et 3 sniper, voilà qui est alléchant : pour 84 pts on a une unité qui fait autant de touche que 5 cibleurs (qui valent 55 pts) mais avec une résistance bien plus importante : discretion, E4 et 4+ des drones, pv additionnel, et tirs de sniper léger mais pas toujours négligeable. Le soucis : le slot de soutien.
Le Skyray : l'intêret est qu'il est polyvalent et qu'il a anti aérien, il n'est pas en concurrence directe avec les autre spot de désignation, mais plutot un désignateur pour désignateur (la cascade de désignation et les missiles).
Les désignateurs dans les troupes : c'est assez cher sans forcément être rentable. Il faut un Shas'Ui pour cela, qui coute 10 pts.. et dont l'intêret est limité quand on a un ethéré a 12ps.
Donc le désignateur, 34 pts pour un désignateur (9 pts Shas'la + 10 pts Shas'Ui + 15 pts Désignateur/verrou), c'est très cher. Il doit être fixe qui plus est. Pour moi à oublier.
Les drones de marquages : si on prends un Shas'ui, ils sont à prendre. Ils sont mobiles, permettent au Shas'Ui de tirer. Dans les fait, 2 drone coutent 12*2 + 10(cout du Shas'Ui mais pas du Shas'la qui est utile) = 34 pts, avec 55% de chance de faire au moins une touche. L'idée n'est pas la plus optimisée, mais ce genre d'unité est parfaite car elle doit rester a 36ps de l'adversaire, bouger et tirer, et surtout, être invisible : les GdF se cachent et seuls les drones se montrent, puis se replanque. C'est aussi une unité intéressante en cas d'appui feu. Une bonne unité pour déclencher une cascade de désignation, par ailleurs. Si on veut avoir juste des petites unités de troupes peu couteuse, c'est une solution envisageable.
Bref, au final plus je les joue plus j'adore les jouer, mais faut bien les doser. Un Farseer Eldar aura plus ou même le même effet que de la désignation, c'est aussi une idée à exploiter.
Wendigo, qui fait des pavé quand il s'ennuie au boulot