Devilfish
Le devilfish est l’unique transport de troupe de l’empire tau. Comme tout transport de troupe, il a une place très importante dans une armée.
Il y a tout de même plusieurs manières d'inclure dans notre armée le poisson d’enfer
La principale façon d’inclure le Devilfish dans votre liste, est de l’inclure comme un transport standard, avec une faible puissance de feu.
La seconde façon, est de l’intégrer comme transport et unité de combat. C’est ce que l’on appelle communément le « warfish ».
Voyons déjà l’équipement de notre poisson.
Canon à impulsion : c’est l’arme principale de votre transport, elle ne peut pas être remplacée. Malgré une puissance de feu assez limité, elle pourra trouver une utilité pour éclaircir un peu les rangs d’une unité populeuse qui le menacerait. Bien sur cette arme seule ne fera pas de gros miracle, mais n’oublions pas qu’en tant que transport vous aurez surement une troupe à proximité pour finir le travail.
Drones : de base, votre dévilfish est équipé de deux drones d’attaque. Ce qui est un accessoire largement suffisant si vous l’utilisez comme transport de troupe standard
Nacelle de missile jumelé : la seule option de remplacement des drones d’attaque de votre transport. Cette option est néanmoins assez chère, nous ne l’utiliserons en grande partie que dans le model « warfish » expliqué plus bas.
Missile à guidage : vous ne pourrez un mettre que deux au maximum, et ils coûtent 8 points chacun. Donc cela fait 8 points le tir unique de F8. A utiliser seulement s’il vous reste quelques points à caser, ou dans la configuration warfish
système automatisé de réparation : bien que ce soit une amélioration peu chère avec ces 5 points, il ne vous apporte seulement que 20% de chance de réparer un dégât immobilisé ou arme détruite.
système de ciblage avancé : Cette option ne vous sera utile que dans le cadre d'un warfish. bien qu'elle rajoute 10 points au warfish qui à déja un coût élevé. avoir 25% de chance d'avoir nos tir de missile de précision.
Photo-régulateur : Bien que cette amélioration ne coûte qu'un malheureux point, votre devilfish sera dans la plupart du temps proche des unité adverse, et ne vous permettra donc pas de profiter de la vision nocturne. En revanche, cette amélioration est recommandé pour un warfish.
contre-mesure : vous confère un invulnérable de 4++ en cas de tir qui suit la règle interception. Les armes suivant la règles interception. cette amélioration est utile seulement si vous compter faire venir votre devilfish sort de réserve.
nacelle de brouillage : vous confère une sauvegarde de couvert permanente de 6+ (et de +1 dans les autres cas). c'est passer d'une 5+ de zig zig à une 4+; d'une 4+ en mettant les gaz ou en se cachant derrière une ruine à une 3+. Et l'effet psychologique de cette augmentation suffit parfois a faire tirer votre adversaire sur une cible paraissant moins solide. Elle reste cependant trop cher à mon gout pour équiper tous les chassis. Et trouvera une uttilité dans des chassis qui contienent une unité importante (comme l'éthéré )
cribleurs : le cribleurs vous permet pour 10 points d'avoir une attaque de F4 sans PA I 10 contre les unités qui vous charge. Cette amélioration ne sera utile que dans les cas ou vous affronterez des armée populeuse comme les tyranides par exemple
Relais de défense ponctuelle : vous permet de tirer en contre charge avec les armes de force inférieur ou égale à 5. autant dire que pour le même coût, le cribleur aura un bien plus gros effet.
Façon de le jouer.
Transport de base :
Il s’agit en réalité d’un devilfish de base pour lequel vous n’aurez payé aucune amélioration. Il dispose quand même d’une force de frappe de quatre tirs de force 5, et de deux drones d’attaque disposant chacun d’un tir de f5 jumelé avec pilonnage
Warfish :
Le warfish est un devilfish équipé de nacelle de missile jumelé, ainsi que de missile à guidage laser et d’une nacelle de brouillage. Cette configuration coûte cher, mais elle permet de garder une unité clef de votre armée en vie plus longtemps (un éthéré par exemple).
Fish of fury
Le FOF est une technique de rush agressive. Le but du jeu est de transporter dans un ou plusieurs devilfish des guerriers de feu équipé de carabine à impulsion dans les lignes ennemie. Inutile de vous préciser que cette action est quasi-suicidaire, et que le but du jeu et d’éliminer par saturation des unités adverse très embêtante pour l’avancé du reste de vos troupe (une escouade devastator space marines par exemple)
Synergie.
La plus belle synergie du devilfish est avec l’éthéré. En effet, une fois notre Aun’ à l’intérieur du transport, vous disposez la d’un atout considérable. Le transport apporte une résistance supérieur à notre éthéré, ce qui permet d’éviter les déconvenues liés à la mort de celui-ci. Mais le point le plus important de cette synergie, est que une fois votre éthéré en place, la zone d’effet de ces pouvoir ne se fait plus par rapport au socle de l’éthéré, mais par rapport au châssis du transport ce qui augmente considérablement celle-ci. Cette synergie est souvent utilisée pour améliorer l’efficacité d’un FOF