Deuxième bouture du tactica corrigé, à vos claviers.
Drones Snipers
L’apparition des drones snipers (ou Or’mon’kor) dans nos rangs date de la seconde version de notre codex.
Les drones snipers sont une unité très représentative de la philosophie du Mont’ka et assez amusante à jouer, leurs capacités de destruction, bien que très ciblée, n’est pas à négliger.
Avantages :
-Coût faible
-Durabilité: Endurance 4 et discrétion.
-Excellente CT.
-Excellente portée
Inconvénients :
-Peu mobiles à cause de l’observateur.
-Observateur et drones doivent tirer sur la même cible.
-Prend un choix Soutien
Armement et équipement :
Armure et sauvegarde :
L’Observateur et ses 3 Or’man’kor disposent tous d’une sauvegarde d’armure moyenne équivalente à nos Guerrier de feu. Néanmoins leur capacité à se camoufler les rend assez résistants contre les tirs pour peu qu’ils aient la place. Sachant cela, l’ennemi ne perdra probablement pas son temps à abattre nos drones et se concentrera plutôt sur des cibles plus importantes.
Armement (Observateur) :
L’équipement de combat de l’observateur n’est pas conçu pour faire des dommages. Le pistolet à impulsions ne pourra certainement pas contenir une charge même mineure. En revanche le désignateur laser est toujours bon à prendre, surtout avec l’exceptionnelle CT de notre Shas. Malheureusement, le désignateur laser n’étant pas multinode, il ne pourra profiter aux drones snipers et ne leur procurera aucun bonus. Qui plus est, l'observateur devra "faire feu" uniquement sur la même cible que ses drones
Armement et équipement (Drones Snipers) :
Le Fusil de Sniper à impulsions est la seule arme montée sur le châssis des drones. D’une portée respectable de 48ps, le fusil de sniper à impulsions présente aussi l’avantage d’être une arme à tir rapide. Nous avons donc un potentiel de 2 tirs à 24 ps qui est une distance de feu assez fréquente à 40k.
En outre, la règle Sniper cumulant perforant, tir de précision, blesse sur 4+ et pilonnage est évidement ce qui fait tout l’intérêt de cette unité.
La mobilité des répulseurs des drones ne leur permet que des mouvements limités. En effet ils devront rester en cohésion avec l’observateur qui n’a que ses pieds pour marcher. Ils se contenteront donc bien souvent de sortir de leur couvert, tirer et se cacher de nouveau.
Sa Capacité de pénétration étant assez faible, il n’y aura que les tirs donnant 6 pour blesser qui inquiéteront Terminator et autres unités fortement blindées.
Sur quelques jets chanceux on peut également abîmer voir détruire un véhicule léger bien que ceux-ci ne soient pas leurs cibles prioritaires.
Utilisation :
Les drones snipers n’ont pas des dizaines de configurations ou d’utilisations possibles. Ce sont des tueurs et doivent être chargés des missions d’assassinat. Aussi on leur confiera la tâche d’abattre ou d’endommager des unités à forte Endurance telle que les Chevaliers fantôme, les créatures monstrueuses, etc … Bref tout ce qui propose une endurance à 5 et plus.
Grâce à la règle sniper leur conférant la capacité tir de précision, on pourra également frapper les chefs d’équipes, porteurs d’arme lourde et tout ce qu’une unité peut contenir de figurines spéciales. Ce qui veut dire que les drones snipers n’auront pas toujours une utilité optimale selon les races que nous affronterons.
Une unité de sniper ne doit pas tenir un objectif mais le couvrir. Cela implique de le garder à portée et dans sa ligne de mire. Les Snipers taperont sur les nerfs de votre adversaire dès qu’il s’apercevra qu’ils peuvent nuire à ses monstrueuses forces. S’ils tentent de leur tirer dessus, leur qualité de dissimulation pourra les aider et s’il veut les charger qu’à cela ne tienne, ils ne tiennent pas d’objectif et occuperont les agresseurs.
Dans un scénario paradis des gros calibres, les drones pourront occuper un objectif lointain et le tenir tout en dégageant une puissance de feu maitrisée par la CT de leur observateur. Celui-ci devra bien sûre être à l’abri voir hors d’atteinte des tirs ennemis quitte à sacrifier son désignateur laser.
Une unité de drones sniper peut comprendre 3 à 9 drones sniper, ce qui multipliera leur puissance de feu mais risquera de les rendre plus difficile à placer notamment dans les couverts.
Prendre des observateurs supplémentaires n’est pas indispensable sinon pour gagner un désignateur laser CT 5.