Tau'Va Tsua'm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les vespides

Aller en bas 
+2
Malthus
giamargos
6 participants
AuteurMessage
giamargos
Shas'vre
Shas'vre
giamargos


Nombre de messages : 1031
Age : 32
Date d'inscription : 24/07/2012

Les vespides Empty
MessageSujet: Les vespides   Les vespides EmptyLun 14 Avr - 13:46

Bonjour à tous,


Comme vous le savez tous, les vespides sont dabs la quasi totalité des cas absents de nos listes.

J'aimerais avec vous, comprendre et débattre du "pourquoi du comment" de cette absence. (Mis à part qu'ils sont laid)


Mon point de vue est que cette unité à un potentiel offensif assez correct. le point négatif de l'unité réside dans le coût en point qui est amha trop élevé pour ce que l'unité est capable de faire.

Quel sont vos avis ?


Revenir en haut Aller en bas
Malthus
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Malthus


Nombre de messages : 4190
Age : 39
Humeur : no more scatter dice?
Date d'inscription : 12/11/2009

Les vespides Empty
MessageSujet: Re: Les vespides   Les vespides EmptyLun 14 Avr - 16:01

Les problèmes que j'ai avec les vespids sont effectivement les mêmes que ceux que tu as énoncés:

Esthétiquement les figs ne sont pas des plus plaisantes avec des sculpts qui commencent à sérieusement montrer leur age(fin des années 90) surtout comparé aux dernières sorties.

Et dans le jeu ils coutent trop cher en points pour l'efficacité qu'ils ont sur le champ de bataille:

-1 seul tir, même si F5 PA3 ça fait quand même cher le tir et la portée de 18ps les place à portée de tir rapide de bolter(6"+12") ou de charge pour les unités rapides(12" + 6").

Leur stats-elles sont ce qu'elles sont, E4 4+ mokay.
Ils restent CT3 et requièrent donc des désignateurs pour avoir suffisamment d'impact au tir(la PA3 fait que l'on aura là aussi peut-être envie d'ignorer les couverts).

Manque surtout à l'appel une règle spéciale pour les rendre suffisamment attractifs et justifier leur prix.(désengagement étant la première qui me vient à l'esprit)

Tout ça fait qu'on en voit pas beaucoup sur les champs de bataille.

_________________
Si tu mets de l'eau dans un vase elle devient le vase.
Si tu met de l'eau dans une tasse elle devient la tasse.
L'eau peut couler. L'eau peut se briser. Sois comme l'eau mon ami.
Bruce Lee.
:tauva: Mon armée  :tauva: Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://madmalthus.blogspot.fr
spearhead
Shas'ui
Shas'ui
spearhead


Nombre de messages : 893
Age : 30
Date d'inscription : 05/04/2011

Les vespides Empty
MessageSujet: Re: Les vespides   Les vespides EmptyLun 14 Avr - 16:15

Les vespides ont du potentiel offensif, mais leur CT moyenne rend leur tir F5pa3 trop aléatoire
Même sur une escouade de 12 (donc hors de prix, vu le prix unitaire de nos bébêtes), on fera difficilement 4 morts sur une escouade à découvert
En comparaison, 12 GdF en tir rapide avec éthéré en font autant pour moitié moins cher et peu importe le couvert

En terme de résistance, E4 4+, c'est légèrement mieux, mais les armes anti infanterie n'auront pas trop de mal a faucher l'escouade ou a faire suffisamment de test pour forcer des test de moral
En parlant de moral, le Ka'bri'dan est obligatoire, sans quoi nous avons un minable 6 de Cd
On peut augmenter la durabilité de l'unité en abusant des couverts (discrétion ruine + mvt à couvert, donc  ignore les terrains dangereux) mais ça reste moyennement efficace (on a au mieux un MeQ en terme de save)

Le principal atout de l'unité est sa célérité : infanterie de saut avec course et désengagement.

On observe également un certain potentiel au CaC : I6, je frappe avant les eldars moyens. Si on ajoute course, le marteau de fureur et désengagement, plus sa résistance moyenne, on a là la meilleure unité de CaC tau hors PI (a n'utiliser que contre des unités faibles, bien évidemment)

Donc en résumé, un potentiel mitigé au tir, correct au CaC, l'unité la plus mobile après les piranhas de notre codex

Il faut aussi mettre en valeur que ce choix est en attaque rapide, donc en concurrence avec d'autres choix plus performants/courants : piranhas, drones, cibleurs, sunsharks...

Enfin, certains n'aiment pas la figurine. Ce qui n'est pas mon cas mais il est vrai que c'est le genre de figurine qu'on adore ou que l'on déteste

EDIT : malthus, ils ont désengagement Wink

_________________
Blarg ! a écrit:
Le guerrier de feu est Dieu.
Le guerrier de feu est omniscient.
Le guerrier de feu déchire tout.

Malthus a écrit:
...
Revenir en haut Aller en bas
Malthus
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Malthus


Nombre de messages : 4190
Age : 39
Humeur : no more scatter dice?
Date d'inscription : 12/11/2009

Les vespides Empty
MessageSujet: Re: Les vespides   Les vespides EmptyLun 14 Avr - 16:42

Rien à ajouter... Smile

I6 c'est cool! CC3 F3 A1 gimp powa!

Mes excuses ils étaient tellement pourris en V5 que je ne me souvenais plus des changements du nouveau dex...

Je pense tout de même que leur point faible reste ce qui devrait être leur point fort càd le tir...le tir unique CT3 18ps et la seule chose que l'on peut "booster" c'est la CT...ce qui devient limite obligatoire quand on met autant de points dedans.

La floppée de règles spéciales discrétion(ruines), désengagement, mouvement à couvert et course les redent pour le coup plus attractifs...mais est-ce que ça suffit?

_________________
Si tu mets de l'eau dans un vase elle devient le vase.
Si tu met de l'eau dans une tasse elle devient la tasse.
L'eau peut couler. L'eau peut se briser. Sois comme l'eau mon ami.
Bruce Lee.
:tauva: Mon armée  :tauva: Mon blog


Dernière édition par Malthus le Lun 14 Avr - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://madmalthus.blogspot.fr
O'Shaslan
Membre du Conseil
Membre du Conseil
O'Shaslan


Nombre de messages : 2520
Age : 52
Humeur : Selon mon humeur
Date d'inscription : 25/06/2010

Les vespides Empty
MessageSujet: Re: Les vespides   Les vespides EmptyLun 14 Avr - 17:30

Faut voir aussi pour les Vespides qu'ils sont dans la section attaque rapide (et ça joue pour beaucoup).

Ils se battent pour une place contre: les cibleurs (pas mauvais), les drones (surtour drones marqueurs), les avions (surtout le bombardier) et les Pyranhas (qui sont bof, mais qui offrent la seule attaque rapide anti-véhiculaire de notre codex qui débute la partie en jeu.)

Si en plus tu ajoute en FW, bien là tu as:
Rhemoraz (drones chasseurs, pas piqués des vers), Cavaliers Knarloc (qui peuvent avoir leur utilité), XV-9 (qui sont comme une Riptide de pauvres), TX-42 (le piranha boosté qui ne vole pas en escouade, bof mais belle fig) et les Tetras (le meilleur choix attaque rapide de FW) qui est le meilleur mélange entre un Piranha et une escouade de cibleurs).

Dans le meilleur des cas, les Vespides se ramassent dans le dernier quartile des choix d'attaque rapide. Le Razorshark, les Piranha (Tx-42 inclus) et les cavaliers se retrouvent eux aussi dans ce fond de classement.

C'est le même problème qu'ont les Stealths dans l'Empire Tau, quand tu dois rivaliser avec les XV-8 et les Riptides... tu perds à coup sur.

SI les vespides étaient de la troupe, j'en jouerais souvent même au prix actuel. S'ils coûtaient moins cher ou avaient une meilleure cadence de tir, j'en jouerais aussi davantage.

On peut les utiliser lorsqu'on a des localisateurs (drop pod marines, moto scout marines, scout marines, stealths, éthéré ou tetra). Alors ils peuvent arriver en FEP, sans dévier, se cacher dans une ruine (si la proximité des localisateurs le permet) et faire assez de mal à des unités d'infanterie lourde (assistés de désignateurs pour augmenter la CT et annuler la couverture). Mais ça prend beaucoup d'autres trucs pour qu'ils deviennent efficaces... et plus la stratégie est compliquée et dépendante de la réussite d'actions préalables, plus elle est risquée.

J'aimerais beaucoup aimer les vespides, mais malgré qu'on leur a donné un bon coup de main, ils ne font pas le poids face aux autres choix d'attaque rapide de notre codex.

_________________
- Greater Good, Greater Bad, I'm the one with the twin linked fusion blasters.

O'Shaslan


Ma chaîne Youtube

Mon armée Enclaves

Mes Eldars
Revenir en haut Aller en bas
morgenstern
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
morgenstern


Nombre de messages : 67
Age : 40
Date d'inscription : 05/08/2013

Les vespides Empty
MessageSujet: Re: Les vespides   Les vespides EmptyVen 25 Avr - 15:20

Bien d'accord avec vous!
J'insiste juste sur le fait que en faire un choix de troupe, cela suffirait à les rendre très attractive!

Elles sont mobiles: mvt à couvert+discrétion+saut, désengagement + init6, c'est ça qu'il faut utiliser!
En troupe, ça serai même mieux que les motojets eldar!! Elles ne participeraient pas au combat, mais esquiveraient tous les combats pour prendre les objos en fin de partie!

Mais bon c'est pas le cas.... donc je ne les sort que pour des scénar spéciaux ou les unités d’exclusion peuvent prendre les objos. En APO ça doit le faire!?
Revenir en haut Aller en bas
Gyem
Shas'vre
Shas'vre
Gyem


Nombre de messages : 1503
Age : 34
Humeur : 2D6 + 2
Date d'inscription : 07/03/2014

Les vespides Empty
MessageSujet: Re: Les vespides   Les vespides EmptyVen 25 Avr - 15:34

Euh mieux que des Wind Riders j'irais pas jusque là, les vespides sont plus chers (et même beaucoup plus cher si on veut avoir un Ld correct), plus lents (bah ouai du turboboosting de motojet c'est assez insane) et pas de jink.
Même si les vespides étaient scoring je préfère toujours des motojets eldar.
Revenir en haut Aller en bas
morgenstern
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
morgenstern


Nombre de messages : 67
Age : 40
Date d'inscription : 05/08/2013

Les vespides Empty
MessageSujet: Re: Les vespides   Les vespides EmptyVen 25 Avr - 20:45

Autant pour moi je pensais que les motojets coutaient un bras.... Oui ça ne peut pas être plus rapide.... par contre un peut plus facile à cacher!? Bon dans tous les cas c'est discutable!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vespides Empty
MessageSujet: Re: Les vespides   Les vespides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vespides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vespides
» utilisation des vespides
» Tactiques vespides en v6 le HiT AND FLY
» Vespides ... Vos avis !
» Frelons VESPIDES utiles ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tau'Va Tsua'm :: Warhammer 40,000 :: Shas'ar'Tol-
Sauter vers: