Bonjour à tous,
je voulais créer un modèle d'armée basée sur le relais géotactique puis je me suis dit que ça serait peut-être plus sympa de créer un sujet sur le Shas'ar'tol pour discuter des possibilités qu'offre ce gadget et d'une liste que l'on pourrait faire autour de ça.
Je parcours quand même régulièrement le forum et pourtant je n'ai vu aucun sujet y faisant référence. Je ne comprends pas vraiment pourquoi car j'ai l'impression que l'équipement offre vraiment de nombreuses stratégies pour la modique somme de 5 points.
Pour ceux qui auraient oublié le relais géotactique permet de faire entrer des unités qui arrivent en attaque de flanc par le bord où se situe la figurine possédant l'équipement. En lisant le descriptif et les règles de réserve de façon plus attentive que d'habitude je me suis demandé si une unité qui arrive des réserves au même tour qu'une unité qui arrive en flanc peut utiliser le relais géotactique ? Car rien ne stipule ( enfin je crois bien ) que l'unité doit être sur la table le tour précédent l'arrivée des réserves.
Dans le cas où la réponse à ma question est oui voilà l'idée de base que j'avais eu :
1) On fep avec farsight dans les 6 pouces du bord de table ennemie sans dévier
2) On fait entrer plein de kroots avec ou sans des krootox par le bord de table ennemie
3) On canarde le cul des véhicules ou les soutiens bien planqués jusqu'à n'avoir plus de munitions.
La première objection serait de dire : "Et si farsight n'arrive pas ?"
Le relais de communication permet de palier à cette difficulté, qu'on le prenne avec une ligne de défense aegis ou avec un bastion.
La deuxième objection pourrait être : "Et si il n'arrive toujours pas ? "
Pourquoi ne pas mettre des relais sur les riptides ? Avec leur réacteur nova et leur 4 dés 6 pouces de portée on peut vite arriver dans la zone adverse.
Plus globalement on pourrait mettre un relais sur les crisis, sur les commandeurs et sur les stealths.
D'ailleurs même les stealths pourraient entrer en attaque de flanc pour balancer des pruneaux F5 dans le cul des véhicules adverses, voir des coups de fuseurs.
Je dirais même que le relais ne sert pas seulement qu'à faire entrer nos unités qui arrivent en adf par le bord de l'adversaire mais selon les configurations on pourrait les faire rentrer par le bord qui nous intéresse le plus. En fait si on place bien les unités possédant le relais géotactique nos kroots et nos stealths pourraient surgir de n'importe où.
L'aspect psychologique de la stratégie est important car l'adverse est totalement dans le flou et ne peut connaitre le lieu d'apparition de nos unités. De quelle manière pourra-t-il placer ses véhicules sans avoir peur de se faire canarder les ... ?
Même si le relais géotactique n'est pas utilisé dans telle ou telle type de partie ce ne seront que 15-20 points de perdus selon le nombre de fois qu'on le met dans une liste.
A mon humble avis il y a pas mal de choses à faire avec le relais. Rien que dans un match miroir tau contre tau il pourrait peut être donné l'avantage.
D'ailleurs j'avais lu qu'à l'ETC il y avait une convention comme quoi les personnages indépendants donnaient la règle infiltration. On peut alors imaginer un shadow + crisis qui arrivent bien placés...
Je ne connais pas assez tous les codex mais même en alliance les combos possibles doivent être sympathiques.
Si vous avez eu le courage de me lire jusqu'ici merci et puis dîtes moi si je pars dans des élucubrations ou si au contraire il y a quelque chose à faire !
Manokko