Tau'Va Tsua'm
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 La V6 et les bonus Tau

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MessageSujet: La V6 et les bonus Tau   La V6 et les bonus Tau EmptySam 14 Juil - 2:49

Bonne nuit tout le monde ( Very Happy ), je sors d'une petite lecture de la V6 où je me dis alors "qu'est ce que les tau vont y gagner!" (peut-être a tort), mais un doute m'assaille: un tir au jugé est effectué a CT1. Là je me demande alors:
1- L'At marche t-elle comme suit, Ct+1 --> tir au jugé CT1 ou bien marche t-elle CT normal --> tir au jugé CT1 avec une AT--> CT+1= Tir au jugé a CT2?
2- Est-il possible d'utiliser des désignateurs pour améliorer la CT lors d'un tir au jugé?
A vous lire.
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Wendigo
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MessageSujet: Re: La V6 et les bonus Tau   La V6 et les bonus Tau EmptySam 14 Juil - 2:58

C'est paumé dans les discussion stratégique de la V6 mais :

1. Premier cas. Tir au jugé = Fixe = CT1 (hormis les Missile qui sont fixe a CT5)
2. Non, puisque la valeur fixe arrive à la fin. Tu peux toujours désigner pour retirer la svg de couvert.

Et oui, c'est pourri ^^
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MessageSujet: Re: La V6 et les bonus Tau   La V6 et les bonus Tau EmptySam 14 Juil - 18:59

Wendigo a écrit:

1. Premier cas. Tir au jugé = Fixe = CT1 (hormis les Missile qui sont fixe a CT5)
2. Non, puisque la valeur fixe arrive à la fin. Tu peux toujours désigner pour retirer la svg de couvert.

Cela reste ton interprétation, rien dans la V6 ne permet de le dire... Cela devra être précisé par une FAQ ou le nouveau codex...

Pour ma part je pense le contraire... En effet , niveau fluff , si tu as sur ton arme une visée laser ( assistance de tir) , il est claire que tes tirs au jugé seront bien plus précis que sans...
Idem avec les DL ...

Pour en avoir discuté avec pas mal de joueur non tau, il sont globalement de mon avis...

L'avenir nous le dira...
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Wendigo
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MessageSujet: Re: La V6 et les bonus Tau   La V6 et les bonus Tau EmptySam 14 Juil - 19:11

Et bien si. J'ai eu la même réaction que toi quand on me l'a dit.

Lis la page 2 section "modificateur multiple".

Tu peux penser ce que tu veux, mais les règles sont les règles. Si ton groupe de joueur a envie de t'offrir des bonus, tant mieux. Mais ne vient pas me parler "d'interprétation" en me prenant pour un bleu Wink
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MessageSujet: Re: La V6 et les bonus Tau   La V6 et les bonus Tau EmptySam 14 Juil - 20:22

Concernant l'assistance de tir, je suis totalement d'accord avec Wendigo, il s'agit d'une amélioration de figurines qui ne peut pas être prise en compte suivant les modificateurs multiple en page 2.
Pour les touches de Désignateur Laser, je suis plus mitigé, il s'agit la d'un bonus pendant la phase de tir, qui nécéssite lui un tir au jugé avec CT1. Mais une foi la touche éffectuer, si un missile peut toucher avec une CT5, pourquoi une escouade ne pourrait pas l'utiliser en tir au jugé pour passer sa CT à 2?
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MessageSujet: Re: La V6 et les bonus Tau   La V6 et les bonus Tau EmptySam 14 Juil - 20:36

Dans les fait effectivement. Malheureusement, dans la réalité, le wording dit bien que la figurine qui tire sur la cible augmente sa CT.

Si on avait eu la phrase "le tir est résolu avec la CT de la figurine +1" alors ca aurait pu marcher. Mais la, dans les fait, on a affaire a un modificateur d'addition qui intervient avant le modificateur fixe.
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MessageSujet: Re: La V6 et les bonus Tau   La V6 et les bonus Tau EmptySam 14 Juil - 22:47

Grosso modo..faut attendre le nouveau dex ou un errata sur les DL pour avoir le +1 Ct (potentiellement hein mais je verrais bien ça pour les Taus)
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MessageSujet: Re: La V6 et les bonus Tau   La V6 et les bonus Tau EmptySam 14 Juil - 23:00

Tir au jugé, ça veut dire ce que ça veut dire. Pour moi, c'est assez clair. AT ou pas, tu prends pas le temps de viser, tu tires une rafale un peu au pif parce que tu n'as pas le temps de viser. Après, oui je pense que ce serait bien que cela fonctionne pour nos AT et DL. Niveau fluff, c'est tout à fait explicable, les Tau sont sensés avoir une très bonne discipline de tir, et sont spécialisés là-dedans, donc pourquoi pas, effectivement, dans un prochain dex ?
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MessageSujet: Re: La V6 et les bonus Tau   La V6 et les bonus Tau EmptyDim 15 Juil - 16:27

SHAS'EL SPATZ a écrit:
Wendigo a écrit:

1. Premier cas. Tir au jugé = Fixe = CT1 (hormis les Missile qui sont fixe a CT5)
2. Non, puisque la valeur fixe arrive à la fin. Tu peux toujours désigner pour retirer la svg de couvert.

Cela reste ton interprétation, rien dans la V6 ne permet de le dire... Cela devra être précisé par une FAQ ou le nouveau codex...

Pour ma part je pense le contraire... En effet , niveau fluff , si tu as sur ton arme une visée laser ( assistance de tir) , il est claire que tes tirs au jugé seront bien plus précis que sans...
Idem avec les DL ...

Pour en avoir discuté avec pas mal de joueur non tau, il sont globalement de mon avis...

L'avenir nous le dira...

Non c est noir sur blanc dans les regles sur les modifs aux stats. les valeurs fixes arrivent aores tous les modificateurs.

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MessageSujet: Re: La V6 et les bonus Tau   La V6 et les bonus Tau EmptyDim 15 Juil - 20:39

Shas'O Yeti a écrit:
Tir au jugé, ça veut dire ce que ça veut dire. Pour moi, c'est assez clair. AT ou pas, tu prends pas le temps de viser, tu tires une rafale un peu au pif parce que tu n'as pas le temps de viser. Après, oui je pense que ce serait bien que cela fonctionne pour nos AT et DL. Niveau fluff, c'est tout à fait explicable, les Tau sont sensés avoir une très bonne discipline de tir, et sont spécialisés là-dedans, donc pourquoi pas, effectivement, dans un prochain dex ?


je penserai même que sa sera une des nouveautés du future codex ! et je me plais a penser que nous serions les seuls a pouvoir tiré avec notre ct habituelle.

vu la bourinitude des codexs sm etc je pense si on doit se taper un truc bien lourds nivo règle sa sera sa que l'ajout tant attendu du +1 en CT de nos GF.


si cela arrive.... Twisted Evil
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MessageSujet: Re: La V6 et les bonus Tau   La V6 et les bonus Tau EmptyDim 15 Juil - 23:50

Citation :
et je me plais a penser que nous serions les seuls a pouvoir tiré avec notre ct habituelle.
Non, c'est aussi possible avec le pouvoir psy numéro 1 du domaine de la divination...
Citation :

Niveau fluff, c'est tout à fait explicable, les Tau sont sensés avoir une très bonne discipline de tir
CT 3, comme un humain normal correctement entrainé.
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MessageSujet: Re: La V6 et les bonus Tau   La V6 et les bonus Tau EmptyDim 15 Juil - 23:55

C'est aussi expliqué il me semble. Les Tau accommodent moins bien qu'un humain. Si tu es myope, tu auras beau t'entrainer au tir toute ta vie, sans lunette, tu tireras toujours comme une chèvre. Les Tau, c'est pareil avec les désignateurs lasers.
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MessageSujet: Re: La V6 et les bonus Tau   La V6 et les bonus Tau EmptyLun 16 Juil - 20:04

Bonjour à tous ,
Es-ce que les ligne de défense Aegis pour 50 Points sont elles réservées au SM ? (Voir livre de règle de la V6 page 114 !)

Parce que je galère un peu pour toucher le prince ailé ... Sa me faciliterai la tâche avec ces canons anti aérien !

Merci de répondre vite !!
Normalement une petite partie 1000pts va avoir lieu chez moi ce soir Razz
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MessageSujet: Re: La V6 et les bonus Tau   La V6 et les bonus Tau EmptyLun 16 Juil - 20:24

Non pas spécialement. A ma connaissance, il n'y a que les tyranides qui ne peuvent pas utiliser les armes fixes des fortifications, sauf en tir auto.
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MessageSujet: Re: La V6 et les bonus Tau   La V6 et les bonus Tau EmptyLun 16 Juil - 20:38

SUPER !
Je vais plus être embêté avec son prince ailé, parce que tirer avec une CT de 1 c'est pas ce qu'il y a de mieux...
J'ai eu un coup de chance hier en 500 point avec une broadside j'ai fais un ptit 6 Very Happy
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MessageSujet: Re: La V6 et les bonus Tau   La V6 et les bonus Tau EmptyLun 16 Juil - 23:17

Ca fait un moment que j'y pense je doit bientôt affronter des Orks à 2000pts, et il va plus que fort probablement sortir 2 aéronef.
J'ai donc penser prendre une ligne de défense Aegis avec canon laser Icarus et mettre un Shas'O au commande avec LM jumelé et système de tir multiple. En 2ème choix QG Farsight--> Canon laser qui tire a la fin de la phase de mouvement (règle interception) qui touche sur 2+ et relance les 1... Touche assurée!!!!
Avec lui derrière les barricades en arque de cercle, 12 GdF et 3 Broadside.
Qu'en pensez vous?
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MessageSujet: Re: La V6 et les bonus Tau   La V6 et les bonus Tau EmptyLun 16 Juil - 23:27

Ren'O :

l'Autocanon quadritube n'est il pas plus efficace contre de l'Ork ? 4 tir jumelé avec relance des 1 retirent 2,6 PC en moyenne, avec 32% de chance de faire un lourd + explosion.
Le laser sicarius c'est 1PC quasi automatique, et 27% de chance de faire un lourd + explosion.

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MessageSujet: Re: La V6 et les bonus Tau   La V6 et les bonus Tau EmptyLun 16 Juil - 23:39

Le quadritube est quand même chère avec ses 50 pts... C'est ce qui me fait hésiter entre les deux.
D'ailleur, comment se gère le combo jumelé et ennemis juré?
Je fait 1, enemis juré je relance, je refait 1, jumelé je rerelance, Je rerefait 1 (je sait, j'ai pas de bol, mais je suis cappable de le faire...), énemis jumelé je rererelance???... Ca me parrait abusé...
La force 9 PA2 donne pas mal de chance d'explosion déjà... A voir et à tester peut être, mais je suis d'accord avec toi.
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MessageSujet: Re: La V6 et les bonus Tau   La V6 et les bonus Tau EmptyMar 17 Juil - 0:03

Non, tu utilises le jumelage car plus efficace, l'ennemi juré s'applique si tu n'as pas de jumelage, il n'y a JAMAIS deux relances.
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MessageSujet: Re: La V6 et les bonus Tau   La V6 et les bonus Tau EmptyMar 17 Juil - 0:07

Ok, merci Kissing pour l'éclaircissement...
Je me disait bien, ça aurai été trop beau... Laughing

Edite: Au sujet de l'énemis juré, la relance des 1 au jet pour blessé s'applique-t-il pour la pénétration de blindage?
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MessageSujet: Re: La V6 et les bonus Tau   La V6 et les bonus Tau EmptyMar 17 Juil - 0:12

Par contre :

Ennemi juré avec une arme jumelé :

Tu lance ton dés, tu foire. Tu relance qu'importe le résultat (relance). Si tu foire tu foire, si tu réussit tu blesse.
Tu lance ton dès de blessure. Tu foire et fait un 1, tu relance.

Ennemi juré est quand même intéressant pour la blessure.
Parcontre pas pour la pénétration.

Citation :
Le quadritube est quand même chère avec ses 50 pts... C'est ce qui me fait hésiter entre les deux.
J'ai pas en tête les coûts. Mais l'avantage du quadritube, c'est vraiment d'être plus stable, surtout s'il part en esquive ou autre.
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MessageSujet: Re: La V6 et les bonus Tau   La V6 et les bonus Tau EmptyMar 17 Juil - 0:41

Citation :
J'ai pas en tête les coûts.

Le CL Icarius c'est 35pts, Le quadritube coute 15 pts de plus, tu à plus de tirs jumelé de surcrois, mais une force, une PA et surtout une protée bcp moins importante. Mon but étant de le placer derrière la ligne de défence en arc de cercle en fond de carte dans un coin, avec le quadritube il peut se mettre hors de portée, et ça permet de mettres 15pts ailleur, dans un drone de défense pour le Shas'O qui commande le canon par exemple...
On est quasi sur de touché, si on touche (F9 sur Bl 10) sûr de faire au moin un dégat supperficiel, et si dégat important (sur 2+ de nouveau) de grandes chance de faire bobo...
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MessageSujet: Re: La V6 et les bonus Tau   La V6 et les bonus Tau EmptyMar 17 Juil - 1:13

Si tu recherche une approche pragmatique, voici la mienne :

Un CL Icarius mené par une figurine à CT5 qui n'est PAS jumelé (je viens de vérifier)
5 sur 6 chances de toucher
5 sur 6 chances de de faire un lourd.
Tu as donc 5/6=0,83 chances de retirer un point de coque.
Tu as 5/6*5/6= 0.694 chances de faire un lourd.
Un lourd qui aura une chance sur trois de l'exploser.
Soit 0,23 chances de l'exploser quand il rentre. Globalement, tu as 23% de chance de péter un avion ork a chaque phase de tir,et 83% de retirer un point de coque.

(bien sûr, si tu as Farsight, ou si ton éthéré est mort, tu passe relancable contre de l'ork, mais c'est assez anecdotique)

Sachant que si jamais le véhicule prend un lourd, il est fort probable qu'il passe en esquive. Donc tu n'aura "que" 55% de chance de lui retirer un point de coque et 15% de chance de l'exploser.

Maintenant, l'autocanon quadritube, qui lui est jumelé et obtient 4 tir F7 pa4

35 chances sur 36 de toucher grâce a la relance
2 chances sur 3 de pénétrer, et donc de retirer un point de coque
1 chances sur 2 de faire un lourd.
Donc :
0.648 point de coque retiré
0.08 chances d'exploser
Donc tu as 65% de chance, avec un tir d'autocanon jumelé, de retirer un point de coque, et 8% de chance de l'exploser.

La différence, c'est que tu as 4 tir
Donc, tu retire en moyenne 2,6 point de coque à un volant
et tu as 32% de l'exploser

S'il part en esquive, tu passe donc a 1,75 point de coque retiré et 23% d'explosion.

Pour 15 point de plus, tu t'offre donc une augmentation relative de 372% en terme de point de coque et 39% en terme de destruction directe.

Sachant que tu peux aussi rajouter les chances de faire 3 ou 4 léger ou lourd sont également à prendre en compte dans l'explosion directe.
Les chances de faire 3 ou 4 léger, c'est 25%. (sans esquive, par contre la s'il passe pas en esquive je comprend pas). Ca t'offre donc, sans esquive, en global, 57% de chance de péter un avion ork quand il arrive au final, avec un quadritube, contre 23% avec un laser.

A toi d'estimer si ça vaut le coup, mais les chiffres sont clairs. Il n'y a que contre le blindage 12 (ou c'est sensiblement équivalent) et 13+ (mais pas de volant de ce blindage) que le laser est mieux.

Et oui, j'adore les stats Very Happy

Concernant ta stratégie, je pense qu'on ne peut pas prévoir un placement à l'avance. Contre de l'orc, je peux te conseiller d'essayer au maximum d'empecher le contact de plusieurs unités en même temps, donc de mettre d'abord GdF, puis Shas'O avec Autocanon derrière, puis Broadsides plus loin (ou Broadsides devant pour tanker si tu arrive à sniper le nobz, mais même 3 Broadsides + Drone de def perdent 5 pv en un round contre de l'ork, donc tu ne gagne pas vraiment de "temps").
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MessageSujet: Re: La V6 et les bonus Tau   La V6 et les bonus Tau EmptyMar 17 Juil - 1:24

Je ne dit pas que le laser est mieux, et je suis d'accord avec tes stats que tu à déjà énuméré précédement, mais je ne suis pas sur qu'il soit beaucoup moin efficace.
Le gros inconvénient que je trouve au quadritube, c'est sa portée, 48ps pour en placement en fond de carte, c'est un peut short en fonction d'ou l'adversaire se place à sa sortie, alors que les 96ps du laser t'assure à 100% d'être à portée...
Les deux se tentent, dans des stratégis différentes, et je tenterai les deux...
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MessageSujet: Re: La V6 et les bonus Tau   La V6 et les bonus Tau EmptyMar 17 Juil - 1:34

Citation :
Je ne dit pas que le laser est mieux, et je suis d'accord avec tes stats que tu à déjà énuméré précédement, mais je ne suis pas sur qu'il soit beaucoup moin efficace.
Le gros inconvénient que je trouve au quadritube, c'est sa portée, 48ps pour en placement en fond de carte, c'est un peut short en fonction d'ou l'adversaire se place à sa sortie, alors que les 96ps du laser t'assure à 100% d'être à portée...
Effectivement, y'a la portée. Cela dit, sur une table de 72 ps sur 48, sachant qu'un avion, lorsqu'il arrive, doit faire 18 ps minimum. Autrement dit, hormis en te collant au bord dans le déploiement marteau et enclume, tu sera toujours à portée.

Et comme je te l'ai expliqué, hormis la portée et le blindage 12 (ou il est équivalent), le quadritube est au moins 300% plus efficace en terme de PC.

Après, libre à toi d'essayer les deux, et je te comprend, mais en terme d'efficacité pure, le quatritube est bien, bien meilleur.
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