Tau'Va Tsua'm
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Shas'O Yeti
Martial
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MessageSujet: Tenez la ligne!   Tenez la ligne! EmptyMar 18 Jan - 17:38

‘Saal, levez-vous !
Aujourd’hui est un grand jour pour vous ! Vous avez démontré par votre aptitude et votre savoir que vous étiez capable d’initiative, d’endurance et de cohésion. Tout cela, vous l’avez prouvé aujourd’hui même lors de vos dernières épreuves en tant qu’apprenti. Désormais, votre périple débute, et vous donnerez votre vie pour que la lumière de l’Empire rayonne à travers l’obscurité de la galaxie.
Vous portez maintenant le titre de Guerriers de Feu, faites honneur à votre héritage porté par des milliers de génération avant la votre!
Pour le Bien Suprême !
TAU’VA SHAS’LA !!!




Composition d’Unité et Attributs

Description
Dans une partie de Warhammer 40,000, au moins une escouade doit être incluse dans une armée Tau, donc comprendre comment utilisé au mieux cette unité devrait être la première chose qu’un nouveau Commandeur doit apprendre. En tant que choix de Troupe, jusqu’à six escouades peuvent être prises.

Une simple équipe de GdF consiste entre six et douze GdF, tous portant le rang de Shas'La (le plus bas dans l’armée Tau), tous équipé de l’armure standard de série et d’un Fusil ou d’une Carabine à Impulsion. L’escouade coûte un minimum de 60 points et peut s’étendre à 150 points ou plus selon la taille de l’escouade et le nombre et type de matériels choisis. Etant l’un des deux seuls choix de Troupe d’un Commandeur (l’autre étant une meute de Carnivores Kroots), les GdF ont pour tâche de sécuriser les objectifs dans les missions qui les utilisent.

Les GdF sont classés en tant qu’Infanterie, leur donnant ainsi le niveau le plus basique de manœuvrabilité de l’armée Tau. Ils peuvent, en revanche, traverser les terrains difficiles sans trop de souci et profiter au mieux des couverts, les rendant assez endurants. Ils peuvent aussi être embarqués dans un transport de troupe Devilfish pour augmenter leur déplacement sur le champ de bataille. Le Devilfish ajoute aussi une couche de protection supplémentaire en plus de la sauvegarde régulière des GdF, les rendant d’autant plus résilient aux tirs.

Le GdF standard peut être équipé soit d’un Fusil ou d’une Carabine, les deux étant essentiellement la même arme mais avec des règles différentes. Le Fusil est une arme à Tir Rapide de longue portée tandis que la Carabine est une arme d’assaut de portée moyenne qui peut de plus provoquer des tests de pilonnage. Par contre niveau caractéristiques, elles sont identiques. Dépendant si cette option est prise, et combien de GdF décident d’échanger leur arme, le rôle de l’escouade changera d’une base de tir statique à un élément de soutien mobile, comme expliquer plus tard.


Taille de l’Equipe
lorsque vous décidez de l’effectif de votre escouade, vous êtes limité entre six et quatorze membres, les deux supplémentaires étant des Drones attachés à l’unité. La chose la plus importante à considérer sera le but de celle-ci et le nombre de pertes qu’elle peut endurer avant le premier test de morale des 25% ou la perte de 50% de l’effectif initial. En effet, si une équipe de GdF tombe à mi-force (en l’absence de Couteau Rituel), elle n’aura plus la possibilité de se rallier et sera éventuellement détruite. Dans ces cas, nous voulons maximiser le nombre de pertes avant ce test ce qui donne des effectifs de six, dix, et quatorze. Lorsque l’unité possède un Couteau Rituel (porté par un Shas’ui), le souci de la perte des 50% ne se posent plus en regard du regroupement. La seule menace sera celle de la perte des 25% dû aux tirs. Dans ce cas, les escouades de neufs et treize sont idéales. Cependant, d’autres effectifs peuvent être déployé en fonction de la situation, tels que douze GdF montés dans un Devilfish.
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MessageSujet: Re: Tenez la ligne!   Tenez la ligne! EmptyMar 18 Jan - 17:39

Analyse des Equipements

Bien que les GdF n’ont pas accès au large choix d’options comme, disons, une équipe Crisis, comprendre comment chaque pièce d’équipement fonctionne et altère le rôle de l’unité est essentiel pour savoir lequel prendre.


Chef d’équipe Shas'Ui
Un seul GdF peut être promu Shas’ui, et c’est le seul moyen d’obtenir des équipements venant de l’Arsenal d’Infanterie. Et cela donne également à l’unité un précieux bonus au CD. Le Shas'Ui peut sélectionner n’importe quel équipement listé ci-dessous.

Couteau Rituel: cette amélioration permet à l’équipe, tant que le Shas’ui est en vie, de se regrouper même à mi-force. Si au premier coup d’œil cela semble peu utile, cela rend l’escouade de GdF plus apte à contrôler un objectif, même jusqu’au dernier modèle. (Attention toutefois car une fois votre Shas’ui mort, l’effet du couteau rituel disparaît)

Grenades EMP: également disponible pour l’ensemble de l’unité, la Grenade EMP permet au Shas’ui de s’attaquer aux tanks ennemis quelque soit leur blindage. Cela peut transformer une troupe basique en une unité capable de s’occuper sans distinction des Leman Russ, Land Raider, Monolithe et autres super blindés sans pour autant être aussi coûteuse et imposante qu’un Hammerhead ou des Broadsides. Cette tactique est cependant dangereuse pour l’équipe et comme les GdF sont opérationnels, il ne sera pas forcément judicieux de les faire charger dans un béhémoth d’acier, cela devra être mûrement réfléchi avant la partie. Inclure des Grenades EMP, en revanche, peut dissuader les Attaques de Char dans le but de pousser votre escouade de l’objectif car elle peut désormais tenter un ‘la Mort ou la Gloire’. Gardez bien en tête que si cette manœuvre échoue, le kamikaze est tué sur le champ; dans le cas du Shas'Ui, cela pourra entraîner la perte de ses équipements et des Drones attachés.

Contrôleur de Drones Implanté: autorisant le Shas’ui à être accompagné de deux Drones, cela peut grandement aider à la survie de l’équipe ou à son efficacité de tir. Les Drones attachés augmenteront aussi le nombre de blessure que l’ennemi devra infliger avant que l’escouade ne doit subir un test de moral, un élément clé dans les prises d’objectif, ainsi que dans les missions d’annihilation.
  • Drones d’Attaque: ajoutant deux Carabines, ces dernières peuvent avec un peu de chance bloquer l’adversaire. Sachant que les Drones d’Attaque sont identiques à des GdF (au niveau des caractéristiques), il sera plus judicieux de retirer les pertes parmi les Drones avant les (plus efficaces) GdF.
  • Drones de Marquage: avec un Marqueur Laser Multinode, les Drones de Marquage sont très utiles pour les équipes de GdF statiques souhaitant augmenter leur précision.
  • Drones de Défense: contre les armes dédiés à l’infanterie (Bolter Lourd et équivalent), vos GdF n’auront aucune sauvegarde à découvert. L’ajout de deux Drones de Défense permettra d’absorber autant de tirs de suppression. Ceci est toutefois obsolète si vos unités sont à couvert près d’un objectif, ou embarqué dans un Devilfish.

Verrouillage de Cible Implanté: cet équipement est plus à l’aise une fois couplé avec un Marqueur Laser, et permet ainsi au Shas’ui de prendre une cible différente du reste de son équipe.

Désignateur Laser: seul item ne se trouvant pas dans l’armurerie, le Marqueur Laser donne au Shas’ui l’une des armes les plus polyvalentes de l’arsenal Tau. Son seul désavantage étant son profil d’Arme Lourde, ce qui immobilisera toute équipe voulant faire feu avec son DL.


Equipement d’Escouade
L’équipe de GdF dans son intégralité as peu d’options, ce qui se résume à deux types de Grenades et un transport. Ces équipements changent drastiquement le but d’une unité.

Grenades EMP: Lisez la section du Shas’ui pour un rapide briefing. Equiper l’unité entière d’EMP la rend TRES dangereuse pour les blindés, et une sacrée surprise pour ceux qui ignore la vraie nature de ces grenades. Dû au coût élevé, cette option est plus utile sur de petits groupes spécialisés.

Grenades Photoniques: ces grenades annulent l’attaque bonus en charge de l’assaillant, diminuant ainsi les dégâts subis par l’escouade lors du premier tour d’un assaut. Ces Grenades permettent ainsi aux GdF de temporiser tout combat contre des unités classiques. Par contre, s’ils font face à des spécialistes du CàC, la réduction du nombre d’attaque ne changera en rien l’issue du combat.

Transport de Troupe Devilfish: métamorphosant l’infanterie légère en unité mécanisée rapide, le DF est la seule option possible pour une équipe de se déplacer rapidement.


Dernière édition par Martial le Mer 19 Jan - 10:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tenez la ligne!   Tenez la ligne! EmptyMar 18 Jan - 17:39

Rôles et Configurations d’Escouade
Les GdF peuvent être équipés pour s’occuper de multiples situations, allant du tir longue-distance à l’assaut de blindé. Même avec ses options variées, quelques compositions communes (et quelques unes plus exotiques) sont de mises et seront souvent vu dans un Cadre. Dans tout les cas, les options et tailles d’escouades peuvent être optimisées pour s’adapter à des conditions particulières.

Tir Longue-Distance
Avec le Fusil à Impulsion étant l’arme standard la plus puissante du jeu, les équipes GdF possèdent déjà un avantage sur les unités d’infanterie standards. Vous pouvez les déployer au centre de votre dispositif (en pariant sur une partie en Bataille Rangée) et toujours atteindre votre cible dans la zone de déploiement adverse sans avoir à bouger. Couplé avec la portée du Marqueur Laser, une équipe de GdF statique peut endommager les unités adverses avant même qu’elles ne s’approchent.
  • Equipe Statique Standard: 12 GdF, Shas’ui avec Couteau Rituel
  • Equipe de Support de Marquage: 6 GdF, Shas’ui avec Couteau Rituel, Verouillage de Cible Implanté, Contrôleur de Drones Implanté et Marqueur Laser, 2 Drones de Marquage
  • Equipe de Contrôle d’Objectif: 9 GdF, Shas'ui avec Couteau Rituel et Grenades EMP, Grenades Photonique

Support Mécanisé
Comme le Devilfish est l’un des meilleurs transports du jeu, bien souvent grâce à son armement et son blindage mais également par ses équipements, une équipe de GdF mécanisé peut devenir frustrante pour votre adversaire et utile pour votre stratégie. Le seul problème est le coût, potentiellement au-delà de 200 points, et dans les petites parties, vous pouvez considérer 2 escouades ainsi équipé avant même d’investir dans le reste de l’armée.
  • Equipe « Fish of Fury »: 12 GdF montés dans un Devilfish avec Nacelle de Brouillage
  • Equipe de Prise d’Objectif: 6 GdF montés dans un Devilfish avec Nacelle de Brouillage

Assaut Frontal
Equiper une escouade avec des Carabines ou autre option "non-standard" ne signifient pas qu’elles ne rentrent dans aucune catégorie ci-dessus. Vous pouvez facilement avoir une troupe mécanisée entièrement composé de Carabines, et cet armement peut aider à garder en vie votre Devilfish. La portée, le type et les effets de la Carabine, en revanche, peut permettre à votre équipe des rôles que les Fusils ne pourraient guère accomplir. Le meilleur exemple étant le Commando EMP, car si le Shas’ui possèdent un Verrouillage de Cible Implanté, l’unité tirera sur une escouade ennemie proche tandis que le Shas’ui visera un véhicule. Bien que la force de la Carabine soit bien souvent ineffective contre la plupart des blindages, cela permettra à l’équipe de charger tout de même le véhicule afin de faire bon usage de ses Grenades EMP
  • Equipe d’Assaut Standard: 7 GdF avec Carabines, Shas'Ui avec Couteau Rituel et Contrôleur de Drones, 2 Drones d’Attaque
  • Commando EMP: 6 GdF avec Carabine et Grenades EMP, Shas'Ui avec Couteau Rituel et Verrouillage de Cible Implanté


Dernière édition par Martial le Mer 19 Jan - 12:43, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Tenez la ligne!   Tenez la ligne! EmptyMar 18 Jan - 17:39

Synergie

Equipe de Guerriers de Feu
Même si ce n’est pas nécessaire de l’expliquer, choisir plusieurs équipes de GdF pour accomplir la même tâche a du mérite. L’augmentation en puissance de feu aidera dans l’élimination d’une unité adverse, en plus de protéger vos escouades relativement fragile. La redondance est également utile si l’une de vos unités opérationnelle est détruite, auquel cas la deuxième viendra remplacer la première. Même les équipes possédant des armes différentes peuvent être intéressante; une équipe de Carabiniers peut pilonner et défendre une unité de Fusilleurs le temps qu’elle se mette en place, pouvant ainsi à son tour apporter un tir de couverture pour les Carabiniers.


Escadron de Drones d’Attaque
Similaire dans leur nature aux Carabiniers, les Drones d’Attaque peuvent servir d’apport d’urgence sans pour autant coûter beaucoup de point. Les capacités à effectuer un mouvement de propulseurs les rendent extrêmement utiles. Ils peuvent servir d’écran à une escouade et dégager lors de la phase de mouvement. Les deux unités pourront ainsi tirer sans fournir de couvert à l’adversaire. Et pendant la phase d’assaut, les Drones d’Attaque se replacent devant les GdF pour les couvrir des tirs.


Dernière édition par Martial le Mer 19 Jan - 11:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tenez la ligne!   Tenez la ligne! EmptyMar 18 Jan - 17:39

Conclusion

Avec l’obligation pour toute armée Tau de prendre au moins une équipe de Gdf, il est fermement recommandé d’apprendre à s’en servir afin d’en faire plus qu’un simple choix de Troupe. Qu’ils soient équipés de Marqueur Laser dans un rôle de support tactique ou embarqués dans l’habitacle d’un Devilfish, ils sont capables de prendre en main de nombreuses situations, faisant d’eux une unité polyvalente.

Cet article fut réalisé en grande partie par les membres du forum anglais d’Advanced Tau Tactica. Les originaux se trouvent à cette Adresse. Vous y trouverez des illustrations qui démontrent les stratégies abordées ici. J’ai dû simplifier les exemples afin de les rendre compréhensible, vu que ces images sont soumises à une propriété intellectuelle, et qu’il m’est interdit de les diffuser.


Dernière édition par Martial le Jeu 10 Fév - 10:34, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Tenez la ligne!   Tenez la ligne! EmptyMar 18 Jan - 18:10

Nous voilà arrivé à l'infanterie de masse, appelée également chair à canon! Wink

Maintenant, j'ai une question à vous poser! Je me demande si le fait de mettre des titres un peu "fluff" à ces articles est une bonne idée en fin de compte. Est-ce que les intitulés choisis sont-ils clairs pour vous, ou bien une approche plus officielle vous aiderez à y voir mieux?

Je suis tout ouïe à vos remarques! Wink
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MessageSujet: Re: Tenez la ligne!   Tenez la ligne! EmptyMar 18 Jan - 18:51

Hein ? Les GdF chairs à canon ? HERETIIIIIIIQUE !!! Aucun Tau ne doit aller à la chair à canon... Bon, difficile d'enseigner ça à un Farsighteux.

Pour te répondre, eh bien... en ce qui me concerne, avec un minimum de réflexion, j'arrive à déduire de quelle unité tu vas traiter avec le titre de l'article... D'autant plus que tu suis l'ordre d'énumération du codex, et que ton texte de fluff est assez clair il me semble.
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MessageSujet: Re: Tenez la ligne!   Tenez la ligne! EmptyMar 18 Jan - 20:45

Pour moi, c'est au mieux... on a l'impression d'être à l'académie militaire... scratch
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MessageSujet: Re: Tenez la ligne!   Tenez la ligne! EmptyMer 19 Jan - 11:57

Ok, donc si ça vous semble correct, je vais continuer sur cette lancée. Cool

En attendant, en voilà un de plus dans le besace. Je demanderai à N'oghri afin de les mettre en post-it une fois que les articles seront terminés.
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MessageSujet: Re: Tenez la ligne!   Tenez la ligne! EmptyMer 19 Jan - 12:30

J'ai une question. Pourquoi limiter une équipe de contrôle d'objectif à 10 GdF ? Idem, pour l'équipe d'assaut standard. Pourquoi 7 GdF et pas 6 ? Cela peut paraître un peu con comme question. C'est une question de rapport qualité/prix ?
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MessageSujet: Re: Tenez la ligne!   Tenez la ligne! EmptyMer 19 Jan - 12:49

cet effectif de 10 est important dans les 2 escouades citées pour quelques raisons:

-elles sont toujours pris sous le feu ennemie car elles sont importantes lors du contrôle d'objectifs.
-elles possèdent un volume de tirs et de PVs conséquent.
-il faudra leur infliger au minimum 3 pertes avant qu'elles ne fassent le test des 25%.

Razz
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soralinh
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MessageSujet: Re: Tenez la ligne!   Tenez la ligne! EmptyMer 19 Jan - 14:32


Pour moi les titres donnent au contraire une petite idée de leur emploi (meme si c'est un emploi fluff ça reste valable en terme de jeu) et ça a son charme et ça me rappelle les lignes fluff qu'il me semble tu écrivais pour ATT (enfin toi&cie) qui rajoutait du fluff mais donner un peu de compréhension de l'usage de l’unité sous forme romancée.

Par contre, je ne te cache pas, j'ai du mal avec:
Citation :
Drones d’Attaque: ajoutant deux Carabines, ces dernières peuvent avec un peu de chance bloquer l’adversaire. Sachant que les Drones d’Attaque sont identiques à des GdF (au niveau des caractéristiques), il sera plus judicieux de retirer les pertes parmi les Drones avant les (plus efficaces) GdF.

j'ai du mal a voir l’intérêt pour le même prix, de mettre des drones d'attaque plutôt qu'un ou deux Gdf supplémentaires (avec ou sans carabine). j'ai tendance a penser que la ct2+jumelage est sensiblement equivalente a la ct de 3 sur peu de jet, mais je peux me tromper (disons qu'en terme de jeu ça défie parfois la logique et les proba).

(ps: j’espère ne pas avoir rater l'article sur les cibleurs ni sur mes chers kroot)
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MessageSujet: Re: Tenez la ligne!   Tenez la ligne! EmptyMer 19 Jan - 17:28

Oui effectivement, il est vrai que les introductions fluff ici présentes n'ont rien à voir avec celle d'ATT pour des raisons de copyright. (qui vont bientôt ne plus poser de problème vu que je devrais bientôt avoir l'aval des admin d'ATT pour pouvoir reposter les articles dans leur formes originales, y compris les illustrations)

Et concernant les drones, il est vrai qu'ils sont meilleurs au point de vue précision qu'un simple GDF, le problème venant principalement du fait de leur faible Cd (mitigé par l'escouade)et du coût du Shas'ui. Ils sont surtout là pour augmenter d'autant plus les effectifs d'une unité au-delà des limites afin de pouvoir jouer sur le nombre de PV ablatifs lors des premières pertes. Si tu joue des escouades de moins de 12 j'avoue qu'ils peuvent sembler inutiles.

Ne t'en fait pas pour les articles des cibleurs et kroots, je devrais avoir fini celui de nos chers alliés d'ici la fin de la semaine je pense, j'attend sous peu des nouvelles de Puretide qui devait m'aider à la traduction pour les choix d'Attaque Rapide.
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MessageSujet: Re: Tenez la ligne!   Tenez la ligne! EmptyMer 19 Jan - 23:36

Martial a écrit:
cet effectif de 10 est important dans les 2 escouades citées pour quelques raisons:

-elles sont toujours pris sous le feu ennemie car elles sont importantes lors du contrôle d'objectifs.
-elles possèdent un volume de tirs et de PVs conséquent.
-il faudra leur infliger au minimum 3 pertes avant qu'elles ne fassent le test des 25%.

Razz


Ok, ça je l'avais compris, mais autant mettre 12 GdF. Mais là se trouve ma question, est-ce que c'est par question de rentabilité que tu choisis de ne pas en mettre 12 ?
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Martial
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MessageSujet: Re: Tenez la ligne!   Tenez la ligne! EmptyJeu 20 Jan - 1:23

oui exactement, si tu met des grosses escouades, leur rôle n'a plus le même impact. en gros plus tu garde les effectifs sérrés dans un but précis, plus t'économise de point pour le reste du cadre! Smile
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Galaad
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MessageSujet: Re: Tenez la ligne!   Tenez la ligne! EmptyMar 25 Jan - 2:31

Merci pour tes efforts en tout cas!
Tu devrais peut-être mettre ces post en post-it par contre non? Ils ne vont pas tarder à se noyer dans une foule de sujets sinon, ce serait dommage Wink
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Shas'o Va T'suam
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MessageSujet: Re: Tenez la ligne!   Tenez la ligne! EmptyMar 25 Jan - 20:23

Cela n'arrivera pas : dès que j'ai un peu de temps, je mettrais tous les tacticas de Martial en lien sur le tactica Tau V5. Ce serais dommage que de si bons tacticas tombent dans l'oubli !
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MessageSujet: Re: Tenez la ligne!   Tenez la ligne! EmptyMer 26 Jan - 10:53

Euh merci du soutien les gars! Wink

Par contre, je compte faire une demande à N'oghri pour les passer en sticky une fois que j'aurai couvert la totalité des unités du codex.
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