Tau'Va Tsua'm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

 

 Ligne de vue, Storm et couvert de fig

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Allio
Shas'ui
Shas'ui
Allio


Nombre de messages : 571
Age : 34
Date d'inscription : 17/09/2015

Ligne de vue, Storm et couvert de fig Empty
MessageSujet: Ligne de vue, Storm et couvert de fig   Ligne de vue, Storm et couvert de fig EmptySam 6 Aoû - 15:53

Mes frères,

Je voudrais votre avis sur l'éternel débat du couvert.

Le sujet que j'ai vu traite d'une Storm qui tir sur un "Dimachaeron" (ca aurait été un tyrant, la question serait la même). Toutefois, devant la Storm, il y a des garde et un dread.

Couvert ou pas couvert pour le tyranide?

Image pour info:

La storm tir largement au dessus des figs.

Si la règle des véhicules précisent de regarder à l'arme pour la LDV, c'est pas le cas pour le reste. Quid de la prise de LDV? tête? Socle? Arme(s)?

Echanges et débats:


- Pour tirer il faut une ligne de vue, on est d'accord.

- Pour appuyer la reflexion: GBN p38 - Figurine sur la trajectoire :"Si une cible est partiellement masquée à la vue du tireur par des figurines d'une tierce unité elle bénéficie d' une sauvegarde de couvert de 5+ exactement comme si elle se trouvait derrière un décor."

Si j'en suis la règle ici, on convient d'un absurde couvert pour le tyranide


*************

En continuant la lecture: "Notez que cette règle ne s'applique pas si le tir passe par-dessus l'unité et non au travers de celle-ci, parce que le tireur est en position surélevée ou qu'il utilise une arme de Barrage."

Dans cette phase, comment comprendre surélevée? sur un point plus haut (étage de ruine, par exemple) ou plus simplement   et plus largement par la taille?


*************

"Si je continu, on tombe sur l'explication Roleplay :"Une sauvegarde de couvert réussie dans ce cas peut signifier que
le tireur a retenu son tir, ou manqué le court instant où la cible était en ligne de mire. Si des alliés étaient sur la trajectoire, il n'aura pas pris le risque de les toucher; si c'étaient des ennemis, le tireur aura été distrait par cette menace plus immédiate
."

Avec le cas présent, l'arme n'aurait aucun risque de blesser un allié puisque l'arme à une vue complètement dégagée. ça va donc dans le sens du non couvert.


Ce qui me chiffonne c'est que, par exemple, si la storm avait été un véhicule (au sens large), cette question n'aurait pas ouvert de débat: la vue est prise de l'arme. Point.
Revenir en haut Aller en bas
Shas'vre'Lien
Mentor Kroot
Mentor Kroot
Shas'vre'Lien


Nombre de messages : 142
Age : 35
Humeur : Nieh, tu ne veux pas le savoir...
Date d'inscription : 08/04/2013

Ligne de vue, Storm et couvert de fig Empty
MessageSujet: Re: Ligne de vue, Storm et couvert de fig   Ligne de vue, Storm et couvert de fig EmptyDim 7 Aoû - 13:50

Allio a écrit:
La storm tir largement au dessus des figs.

Si la règle des véhicules précisent de regarder à l'arme pour la LDV, c'est pas le cas pour le reste. Quid de la prise de LDV? tête? Socle? Arme(s)?
Je doute fort, avec ses pilotes au sommet, que la stormhuge voit part les pieds (ou les ingénieurs de la caste de la terre sont de sacrés rigolos...). Si la LDV se fait par l'arme ou le pilote, la question ici ne se pose pas pour moi. (Comment les autres joueurs feraient-ils pour le squiggoth, le krabouillator ou le chevalier impérial ? Je ne vois pas pourquoi ils seraient avantagés là-dessus et pas nous).

Citation :
"Notez que cette règle ne s'applique pas si le tir passe par-dessus l'unité et non au travers de celle-ci, parce que le tireur est en position surélevée ou qu'il utilise une arme de Barrage."
Ce passage concerne selon moi les figurines d'infanterie/infanterie autoportée/moto/équipes d'armes. Quid de la créature colossale ? Elle est juste colossale, donc beaucoup plus grande que les figurines d'infanterie/moto/autoportées/etc (sauf colossales et véhicules super lourds). Ça passe largement au dessus pour moi.

Citation :
"Si je continu, on tombe sur l'explication Roleplay :"Une sauvegarde de couvert réussie dans ce cas peut signifier que le tireur a retenu son tir, ou manqué le court instant où la cible était en ligne de mire. Si des alliés étaient sur la trajectoire, il n'aura pas pris le risque de les toucher; si c'étaient des ennemis, le tireur aura été distrait par cette menace plus immédiate."
Un exemple roleplay qui converne l'infanterie, qui sert de référence première à la plupart des règles expliquées. Voir les règles sur les créatures colossales et les lignes de vue. Pour moi le bestiau face à la stormhuge ne peut pas avoir de couvert à moins que plus de 50% (disons 40% pour les plus sceptiques) de sa hauteur visible ne soit couverte (et je doute toujours aussi fort que la storm voit par les pieds.).
Mais bon, je dis ça sans avoir un gbn sous la main alors à prendre avec des pincettes.
Revenir en haut Aller en bas
Allio
Shas'ui
Shas'ui
Allio


Nombre de messages : 571
Age : 34
Date d'inscription : 17/09/2015

Ligne de vue, Storm et couvert de fig Empty
MessageSujet: Re: Ligne de vue, Storm et couvert de fig   Ligne de vue, Storm et couvert de fig EmptyDim 7 Aoû - 14:29

Citation :
Si la LDV se fait par l'arme ou le pilote
Le problème est la: il y a aucune précision, contrairement aux véhicules. Du coup c'est sujet à interprétation (de bonne ou mauvaise foi).

Si la fig ciblée à 25% de couvert, je negocie pas, je lui donne sa couvert.

Je sais pas comment font les gens en tournoi (j'ai pas beaucoup de joueurs dans mon entourage et je connais pas les hobby de mon coin), mais je serais intéressé d'avoir les avis.
Revenir en haut Aller en bas
O'Shaslan
Membre du Conseil
Membre du Conseil
O'Shaslan


Nombre de messages : 2520
Age : 52
Humeur : Selon mon humeur
Date d'inscription : 25/06/2010

Ligne de vue, Storm et couvert de fig Empty
MessageSujet: Re: Ligne de vue, Storm et couvert de fig   Ligne de vue, Storm et couvert de fig EmptyLun 8 Aoû - 15:07

La règle du 25% s'applique dans tous les cas. Règle générale, les colossales et + ne bénéficient que du "area terrain" lorsqu'ils sont dedans, sinon ça prend de grosses ruines, de gros bâtiments ou quelques créatures monstrueuses pour les couvrir.

_________________
- Greater Good, Greater Bad, I'm the one with the twin linked fusion blasters.

O'Shaslan


Ma chaîne Youtube

Mon armée Enclaves

Mes Eldars
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ligne de vue, Storm et couvert de fig Empty
MessageSujet: Re: Ligne de vue, Storm et couvert de fig   Ligne de vue, Storm et couvert de fig Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne de vue, Storm et couvert de fig
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appui feu, ligne de vue et couvert.
» couvert face au désignateur ?
» Ligne de vue et angle de vue
» Ligne de vue et antigrav
» Tenez la ligne!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tau'Va Tsua'm :: Warhammer 40,000 :: Règles-
Sauter vers: