Salut à toi
Mon point de vue est biaisé dans le sens où je ne joue pas du tout nécron. J'en ai eu une fois en tant qu'adversaire. Par contre je peux faire la différence suivant ce que tu recherches: Le fun, le Compétitif ou le fluff (suivant une théorie de profil de joueurs vue sur la chaîne planet wargame ^^). Je rajouterais un point peinture / modélisme / communautaire en 4e point.
1) Le Fun
Dans les deux factions t'as des trucs assez rigolo: Doomsday arch, C'tan et monolithes côté nécron contre la famille railgun, les exo-armures de manière générale !
Côté gameplay t'as que ce concept en commun: Des armées reposant sur des lignes d'infanteries arrosant fort au tir, l'un résistant (enfin plus ou moins) l'autre tirant fort, l'un avec des dieux stellaires et les pouvoirs qui vont avec, l'autre avec que du tir et encore du tir.
Je te ferais une petite remarque par rapport au fait que tu t'es arrêté à la V4. J'ai commencé à cette version et à ce moment là ils encaissaient trèèès fort. Je pense que t'as vision du nécron ne colle plus du tout. Malheureusement, les Death Guard et iron hands tankent mieux que les nécrons (fell no pain à 5+++ de série). Quelque part, même les t'au tankent mieux.
En terme de variété de listes jouables, là on a un truc "rigolo":
Dans ce que l'on croise souvent chez les T'au en compétitif, t'as la triplette / doublette de riptide, la horde de braodsides, la hordes de strike team. Et c'est tout.
Chez les nécrons, il y aurait 2 listes: que des tesseract ou que des night scytes.
Ourah la variété.
Autrement, le t'au reste très toujours pareil dans son style de jeux, et même s'il y a des trucs sympas à jouer, je trouve que ça tourne un peu rond... mais j'y reviens d'ici 4 lignes.
Les deux armées n'ont pas de psyker et les t'au ont une phase de combat de... cliquage on va dire: chercher au close pour forcer la retraite et donc limiter les charges.
On accordera 1 point aux nécrons pour le nombre de personnages disponibles comparée aux T'au. Et Farsight claqué au sol, ce qui empêche finalement de jouer fun...
2) Compet
Là clairement le T'au l'emporte. Après y parait que ça perd splendeur. Perso j'impute ça aux suppléments SM et au fait que la table rase n'est plus une condition de victoire. Or, et c'est fluffiquement et structurellement un fait que les T'au ne font pas dans la guerrea de position. Ce qui implique que les maelstrom of war sont toujours un peu pareil pour nous: tout poutrer T3 pour remonter au score après.
Malgré tout le codex T'au reste top tier. Mais ça va pas durer longtemps. Par contre les nécrons sont dans le même tier que les chevliers gris... soit du très dur à performer avec.
3) Fluff
Toi qui a connu la V4... Bordel les nécrons V4 avaient un codex vide de fluff mais ça marchait si bien pour eux ! Maintenant le fluff est beaucoup moins mystérieux et permet de mieux se visualiser son armée et son histoire. Même si je suis le premier à grincer des dents sur cetains points.
Les T'au ont par contre un traitement plus que correct, et la dualité du bien suprême est bien retranscrite.
4) Commu, modélisme, peinture.
En peinture, le nécrons se peint tout seul.
Les T'au... meh. J'en tire peu de satisfaction de me faire 40 GdF avec 8 ou 10 étapes.
en terme de modélisme les t'au l'emporte au la main. Entre le smodèles 3D, les conversion inter bitz, nan clairement tu mets T'au + instagram + conversion et tu verras où j'en veux venir
Pour la commu, t'as pas plus de rssources pour els T'au. même un BD en ligne.