Salut Benvie.
Alors ton problème de trace/auréoles suite au passage d'un lavis est trés récurrent. Si ça arrive c'est que tu n'appliques pas bien ton lavis.
Je suppose, d'aprés ta photo, que tu l'as appliqué uniformément sur le figurine. D'où l'apparition de ces taches sur les grandes/moyennes surfaces, en séchant le lavis laisse quelques pigments éparpillés.
Deux petits conseils pour éviter ce genre de taches:
- Applique le lavis avec la pointe du pinceau uniquement là où tu veux qu'il soit = interstices de plaques d'armure, jointures etc.. Si ça déborde c'est pas grave, tu peux rattraper en repassant ta couche de base.
- Pour les surfaces (épaulières, avant bras etc..), lorsque tu appliques ton lavis fais le avec la tranche du pinceau, en effectuant un mouvement du haut vers le bas. Cela permet de diriger les pigments contenus dans ton lavis et ainsi d'ombrer là où tu le souhaite. Le mieux est de passer plusieurs couches de lavis diluées à l'eau, en attendant qu'elles séchent entre leurs applications.
Réussir à diriger son lavis c'est trés important, il faut juste s'entrainer Le lavis noir contient pas mal de pigment, si tu veux l'appliquer de manière uniforme sur toute la figurine, dans un soucis de rapidité, je ne peux que te conseiller de le diluer un peu avec un médium. Il permet de garder une cohérence entre les pigments. Mais il va avoir tendance à rendre le lavis moins fluide, d'où l'utilité d'un petit rajout d'eau au mélange. Cette technique est issue de mon expérience, aprés tu élaboreras la tienne au fur et à mesure que tu maitriseras les différents aspects de la peinture.
Un dernier petit conseil de la part de quelqu'un qui peint depuis longtemps. N'ai pas peur d'essayer des choses! Il faut tenter, jouer avec la fluidité de ta peinture, tester des couleurs, changer les étapes... Ne pas avoir peur de rater..si tu voyais la gueule de mes premières figurines
je trouve que tu t'en sors trés bien pour une première grosse figurine.
Continue à tester et n'hésite pas à nous faire partager ta progression.
J'éspère t'avoir été utile, et que d'autres membres vont te fournir leur trucs et techniques pour que tu progresses.