Hello !
J'ai bien envie de parler des Breacher, cette unité m'intrigue, elle fait très mal pour pas cher mais à 5", ne bénéficie pas du cadre fireblade ni du pusle drone.
Ils ont une arme assaut 2, donc avec mont'ka/invoc ethereal/3 DL, ils peuvent Advance et tirer normalement (sur 4+).
Force 6, donc blesse sur 2+ un bon tier des unités du jeu. Ca scale super bien avec Darkstrider (blesse sur 2+ un marine).
Et avec -2 de PA, les marines sauvegarde sur 5+ !
Il bénéficie d'un drone qu'il permet une sauvegarde 6++ (5++ auparavant il parait, attendons de voir le codex).
Faut la faire avancer très intelligemment sur le terrain à l'aide des couverts/hors ligne de vue (LoS), avoir un peu de chance et une bonne vision des capacités de mouvement/tir hors los de l'adversaire. Le plus simple serait de les coupler à un devilfish, véhicule très résistant (mais qui coute bien cher) pour en faire débarquer 10 avec darkstrider. Débarquer des unités aussi prêt des lignes adverses est une manœuvre tendu : Elle coute cher, elle ne transporte qu'une petite unité et peu être détruite/bloqué de bien des manières. L'avantage c'est les 12" de mouvement en antigrav (donc désengagement plus facile mais du coup pas de débarquement, sauf si je me trompe dans les règles, chose très possible) et la résilience des transports en v8.
L'unité est "mieux" qu'une Strike Team à partir de 10" (même stat STR/CT et -1pa en plus)
à la manière des scions impériaux, on aurait aimé pouvoir la faire FEP et ça aurait donné d'autres stratégie avec le beacon des stealth ou avoir une sauvegarde invu 5++ via le drone. Bref un + par rapport à son ainée la strike team bien plus versatile.
Bref, je vois cette unité comme une suicide squad qui demande d'autres ressources : potentiellement un darkstrider suivant la cible à abattre. Une relance des 1. Et ensuite suivant la méthode pour arriver sur les lignes adverses, d'autres bonus cité plus haut (mont'ka, invoc vent, 3 DL). Avoir 5 DL est un vrai plus parce que pour le coup, on fait bénéficier de 1 de CT et des relances à un nombre de tir puissant vraiment pas négligeable.
10 breacher à -5" contre une tactical squad SM de 5 donne comme résultat de morts SM (Sans la phase de Cd) :
[-1 CTadvance] = 2.9 morts
[1 DL + -1CTadvance] = 3.5
[Darkstrider -1CTadvance] = 3.7
[Sans bonus] = 4.4
[Darkstrider -1CTadvance + 1 DL] = 4.4
[1 DL] = 4.6
------------------ unité SM out ---------------------
[Darkstrider] = 5.5
[Darkstrider + 1 DL] = 6.5
[5 DL] = 6.8
[5 DL + Darkstrider] = 8.8
10 Strike team à -15" contre une tactical squad SM de 5 donne comme résultat de morts SM :
[Sans bonus] = 2.2
[1 DL] = 2.6
[5 DL] = 3.5
[CadreFireblade] = 4.4
------------------ unité SM out ---------------------
[CadreFireblade + 1 DL] = 5.2
[CadreFireblade + 5 DL] = 7.1
Gloablement Darkstrider et le Cadre on le même impact dans ce format de troupe -10 tau contre 5 SM- ils peuvent tout les deux faire +1DL sur 2+, juste Darkstrider qui permet de faire un repli et de quand même tiré. Donc un avantage si le repli est possible (pas encerclé) et si ils ont survécu à une phase de CàC ><). Comme les Breachers on besoin d'être à -5" pour avoir ces stats, faut quand même être proche de 10" de plus qu'une strike team (16" avec le pulse drone) pour un cout en point similaire (et si le cadre touche son DL sur 2+) mais contre pas mal de manœuvre pour amener vivant 10 breacherT + darkstrider à 5" des cibles contre 15 à 21" pour les strikeT + cadre.
Donc voilà, pas mal de réflexion pour en arriver là, mais à quoi donc pourrait servir les breacher sans une règle de + que la strike team ?
£dit : Après discussion sur le Warfo, un joueur trouve que quitte à la véhiculer, autant le faire dans une tidewall shieldline qu'il trouve moins cher et + efficace mais qui n'avance que de 6", là je me pose plein de question pas très clair dans l'index. Impossible de viser des unités embarqués dans une tidewall ou compte elles comme à couvert ? Des ennemis qui chargent une tidewall sont prit au CàC mais peuvent quand même être ciblé mais pas par les passagers embarqué ou alors les passages à + de 1" d'eux ?
Et autre chose, je pars sur le principe que le Cadre Fireblade offre une attaque supplémentaire avec l'arme, c-à-d la résolution des stats de l'arme, donc si on tire à 30" avec un fusil à impulsion c'est 2 touche, si on tire en tir rapide, c'est 4 touches. Pareil pour la carabine, 4 touche. Mais je m'avance peut être et ceci nécessitera la validation dans une FAQ/Codex. Ce qui réduira la force des StrikeTeam pour le coup.