Bien le bonjour!
Comme on me l'a demandé, avec juste une semaine de retard
, voici un bref tutoriel pour réaliser des capes en greenstuff (GS), avec explications et astuces en tout genre.
Bien entendu il s'agit d'une technique personnelle, relativement basique pour le coup, mais avec la pratique il est possible d'arriver à de bons résultats.
Voici le materiel que j'utilise: pinceaux shaper pour modelage (disponible dans n'importe quel magasin d'art), un outils de sculpture (un vieux de chez GW) et bien sûr la greenstuff:
- materiel utilisé:
- détail des pinceaux shaper:
Alors, pour faire simple, afin de réaliser ces capes, je procède en
3 phases:
- Pose du support.
- Création des reliefs.
- Finitions.
Je vais donc décliner ces 3 phases. Mais tout d'abord je vous présente notre modèle du jour:
Shas'la Bob . Bob est fait de restes de boîte à rabiot. Bob a une pose statique. Bob est là pour montrer l'exemple. Bob sera probablement démembré aprés ce tuto...
Les aspérités dans le dos de Bob ont été enlevées, afin de favoriser la pose de la cape.
- Phase 1: Pose de la cape support
J'utilise donc la
greenstuff pour faire le support de cape. Il ne s'agit pas de la meilleure résine pour faire un support, car une fois durcie, elle reste souple. A la différence du
milliput ou de la
pâte fimo qui seront complétement rigide une fois sec. Mais comme il s'agit de la résine la plus largement utilisée et celle que je maitrise le mieux, je l'utilise donc pour ce tuto.
Tout d'abord, prendre une part égale de résine jaune et de bleue
[1] puis les mélanger en une belle petite boule uniforme verte
[2]Comme montré en
[3] avec les flêches rouges, lors du mélange des deux composants, il y a des risques que des morceaux de jaune ne se mélangent pas et forment des petits nodules. Je ne connais pas le phénomène qui les empêche de se mélanger. Pour du gros oeuvre c'est pas bien grave, mais lorsqu'il s'agit d'utiliser la GS pour des détails et/ou des couches fines (comme pour une cape par exemple) c'est plutôt embêtant car ils ne durciront pas en même temps que le reste, formant ainsi des petits relief tout moches en surface. Il faut alors retirer ces nodules...ou les forcer à se mélanger pour avoir une résine uniforme, mais ça c'est pas gagné, ils sont résistants!.
Ensuite il faut procéder à l'aplatissement de la GS
[4] avant de découper la forme voulue
[5]. Bien sûr, la GS à tendance à coller, donc pour l'aplatir, c'est mieux de le faire sur du papier cuisson ou encore une surface extrêmement lisse ou une surface relativement lisse humidifié au préalable. Perso pour l'aplatir, je fais un étau avec deux plaques de carte plastique humidifiées.
Une fois découpée, la cape peut être posée sur la figurine. Avec l'outil de sculpture, les rabats au niveau du col sont fixés. Il est possible de donner un pré-relief pendant le séchage de la GS, par exemple en utilisant des batonnets (cure-dents) sur lesquels va reposer la GS:
Attendre le durcissage (3h en moyenne, ou y revenir le lendemain) pour entamer la phase 2.
- Phase 2: Création des reliefs de la cape.
Une belle cape n'est pas toute droite, les plis qui la composent la rendent vivante et crédible. Pour créer les reliefs que forment ces plis, je fais des boudins de GS que je pose stratégiquement:
Il est interessant voir indispensable de s'inspirer de la réalité pour poser ces plis. Pour cela rien de plus simple: observer et analyser les tissus/rideaux/serviettes autour de soi. Ou encore effectuer des recherches sur internet :
petit exemple de recherche.
Les boudins sont ensuite lissés à l'aide d'un pinceau shaper
humidifié. En même temps qu'on lisse, il s'agit aussi d'un travail de déplacement des volumes, c'est pourquoi il vaut mieux lisser
en allant du haut vers le bas. La masse se déplace vers le bas de la cape et permet donc de faire des plis plus évasés.
Voici le résultat obtenu en fin de phase 2 aprés un lissage plus approfondi:
On peut remarquer sur la photo du haut, que sur la cape il y a une petite masse jaune...il s'agit d'un de ces fichus nodules qui ne s'en pas bien mélangé! peu importe, il disparaîtra lors des finitions.
Comme son nom l'indique, les finitions ne sont pas indispensables. Il est possible de s'arrêter en phase 2 selon le résultat souhaité.
Lors de cette phase, je procède à l'ajout de petits boudins pour créer d'autres reliefs, combler les creux disgracieux et grossir/modifier les plis déjà existants :
Aprés durcissement de cette couche supplémentaire de GS, je ponce les surfaces qui me paraissent trop "pointues". Mais aussi est surtout je découpe et ponce les bords de la cape, de manière à la rendre plus fine sur les bords qu'en son centre, cela donne l'illusion d'un tissu plus fin :
Enfin, dernière étape des finitions, j'applique une ou deux couches de GS liquide (dilué en plus) afin d'harmoniser la texture et masquer les creux les plus fins et les traces de ponçage. Voici le résultat final:
Et un petit récapitulatif des différentes étapes:
1: pose de la cape support
2: découpage du bas de la cape (pour éviter de se prendre les pieds dedans!!)
3: pose des boudins qui représentent les futurs plis de la cape
4 & 5: fixage puis lissage des boudins
6 & 7: pose et lissage des minis boudins des finitions
8: ponçage des aspérité superflues
9: application de GS liquide diluée
10: Et voila c'est fini!!!
Voici les images en vrac de quelques capes et autres drapés que j'ai réalisé avec cette technique:
Pour conclure, une petite liste de liens vers d'autres tutos réalisé ailleurs, car pour progresser, il faut multiplier les inspirations (hélas je suis au regret de ne pas pouvoir vous présenter le tuto de Jeremie Bonamant Teboul qui m'avait inspiré lorsque j'ai commencé la sculpture de drapés, son site internet étant trop vieux, tout a disparu
) :
- Technique de sculpture de cape avec pochoir
- Technique identique à la mienne
- Technique au rendu plus simple, mais efficaceVoila, j'éspère que ce petit tuto est assez explicite et pourra en inspirer certains. N'hésitez pas à me faire part de vos incompréhensions s'il y en a...