Tau'Va Tsua'm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]

Aller en bas 
+10
Shas'O'Ktet
O'Shaslan
Fenryll
Renarion
Shas'o shien
tutur
Manwë
Arnar
Gyem
Tokugawa Shogunate
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tokugawa Shogunate
Shas'ui
Shas'ui
Tokugawa Shogunate


Nombre de messages : 876
Age : 17
Humeur : Impétueuse
Date d'inscription : 23/01/2014

Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]   Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 EmptyJeu 29 Mai - 23:51

O'Shaslan a écrit:

Remarque avec le jets de crash de la demoiselle Nidz tu sembles avoir un peu la poisse à ce tournoi.

Tu veux dire, le joueur démons ? La joueuse Tyranides n'a pas eu le temps de faire un seul jet de crash, je tuais toutes ses créatures à la volée.

Sinon, oui, je suis généralement malchanceux avec les dés & les jeux de hasard.
Mais les dictons ont la vie dure, malheureux aux jeux, heureux en amour !
Revenir en haut Aller en bas
O'Shaslan
Membre du Conseil
Membre du Conseil
O'Shaslan


Nombre de messages : 2520
Age : 52
Humeur : Selon mon humeur
Date d'inscription : 25/06/2010

Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]   Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 EmptyVen 30 Mai - 1:14

Je confirme
Au cas où ma. Chérie passerait sur le forum Wink

_________________
- Greater Good, Greater Bad, I'm the one with the twin linked fusion blasters.

O'Shaslan


Ma chaîne Youtube

Mon armée Enclaves

Mes Eldars
Revenir en haut Aller en bas
tutur
Shas'ui
Shas'ui
tutur


Nombre de messages : 732
Age : 37
Humeur : Plus de missiles!
Date d'inscription : 07/08/2012

Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]   Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 EmptyVen 30 Mai - 10:16

La chance, la chance, c'est un peu facile de se dédouaner là dessus. Tu veux dire par là que tu as pris toutes les meilleures options, qu'il n'y avait aucun schéma alternatif de jeu ou que ta liste ne comptait aucun manque ou amélioration possible?

Là par exemple tu fais face à 3 unités de spectres dont 2 avec tankeur à 2+, ta liste ne manque-t-elle pas un peu de satu PA2? As tu réellement assez de tirs pour arrêter ce type de liste? Tu t'es déployé comment? Comment était la table, aucune erreur tu es sur de toi?

Après oui il a eu le premier tour et oui il a fait de gros sprint c'est sur mais ça ne met que plus de sel dans la partie. Et si il a réussi à mort ses 3++ c'est galère certes mais ça donne l'impression que tu n'as pas essayé de sauver les points à fond.

Merci pour le rapport en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Shas'O'Ktet
Shas'la
Shas'la
Shas'O'Ktet


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 26/05/2014

Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]   Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 EmptyVen 30 Mai - 11:04

Il y a du fusil rail lourd, de l'éclateur à fusion, de l'accélérateur à ion, et assez de tirs de missiles à grosse CT pour atomiser pas mal de spectre, sans compter la mobilité correcte de chaque côté et les potentielles mort instantanées. Ca a vraiment dût se jouer à la chance pour le coup, sinon je vois mal comment les jolis spectres qui ne sont jamais que des spehs mahreens avec 2 PV chacun peuvent avoir si bien survécut.

Non parce que là si je lis bien le rapport au début du CàC il n'y en avait presque aucun de mort, j'en jouait aussi souvent des spectres en unité de 6 avec un seigneur destroyer aux premières loges, c'est jamais arrivé qu'ils se retrouvent avec seul une perte et 2 PV sur le seigneur nécron avant le CàC, et ce face à des listes moins violentes.

Rien que la saturation de F7 à CT5 c'est censé faire très mal aux unités sans le seigneur, les unités des seigneurs ne doivent guère aimer les éclateurs à fusion je pense, parce que dans les deux cas ça craint, soit le seigneur perd des PV facilement, soit c'est le risque de perdre des spectres cash sur une sauvegarde foirée en dépit des deux PV. Et l'accélérateur à ion, si il touche c'est carnage total.

De là à dire que c'était perdu d'avance, euh euh euh euh nan. Ca se repose bien plus sur la chance à cause des sauvegardes invulnérables mais un spectre c'est jamais qu'un SM très sensible à la MI avec une 3++.

Citation :
ça donne l'impression que tu n'as pas essayé de sauver les points à fond.

On peut pas juger la partie car on y était pas, néanmoins c'est étonnant avec une liste si mobile de s'être fait chopper si facilement au corps à corps. La loi de l'emmerdement maximum avec les double 1 sur les jets de répulseurs ?

D'un autre côté le mental ça compte aussi et quand tu pars de base avec la défaite en tête ça va pas aider à gagner. Et le mental il en prend un coup quand la chance sourit à l'adversaire. Cercle vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Shogunate
Shas'ui
Shas'ui
Tokugawa Shogunate


Nombre de messages : 876
Age : 17
Humeur : Impétueuse
Date d'inscription : 23/01/2014

Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]   Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 EmptyVen 30 Mai - 11:09

@tutur, la vraie saturation PA 1 & 2 ça n'existe pas vraiment chez les Tau.

Si j'avais opté pour des plasma rifles en lieu et place des nacelles, je n'aurai jamais eu la portée pour saturer mes autres adversaires. Enfin, je vais pas te faire un dessin, tu sais bien que chez les Tau, comme chez les EF, la saturation PA1/2, ça n'existe pas. (Encore que je pourrais faire un spam de 3*3 XV88 rail ? Mais vive la mobilité !)

Si tu connais Cron-Cron, demande-lui. Je ne me dédouane pas sur la chance. La prochaine partie (contre l'Astra) prouvera ce que je dis une fois de plus, à savoir que je sais reconnaître quand un adversaire m'est supérieur. Dans cette partie, il n'y avait rien que je ne puisse faire. La chance m'a dit non du début à la fin. Ça arrive, c'est le jeu.

Mais je vais quand même aller un peu plus dans les détails pour que tu vois mieux l'ensemble. (En l'état, c'est vrai que ça peut paraître étrange)

Les décors : il y avait de gros bloquants sur les bords de table (de type montagne) et le vide complet milieu de table. En fait, les bloquants étaient aux 4 coins de la table. Rien de suffisant pour se cacher ou éviter une charge.

Déploiement : comme je n'ai pas eu l'initiative, j'ai opté pour le fond de table absolu et j'ai réparti mes forces de façon à tirer sur ses 3 unités. L'objectif était bien sûr d'attendrir les Spectres et de résister au càc avec les unités qui se feraient charger. Testé et approuvé contre toutes les armées Nécrons qui me spammaient du Spectre (jusqu'à 12). Les 5 de plus étaient un problème, que j'ai décidé de résoudre par le càc dès que possible avec la Riptide sous 3++ et ça tient plutôt bien. (Je l'ai placé au centre de la table justement pour ça)

Les options : il n'y en avait aucune. Si je mets 50% de mes unités en réserve, c'est la table rase aussi, sans compter les 3 moissonneurs qui arrivent T2 avec les 3 consoles qui contrôlent le reste de la table. Si j'entrais dans cette zone, je me faisais saturer, sans compter que j'aurai eu moins de saturation T1/T2 voire T3 (vue ma malchance) et que je n'aurai jamais pu exploiter à fond mes tirs pour tenter d'amoindrir ses forces. Dans le déploiement, si je me place agressivement, il aurait quand même foncé. Mes rétrofusées ne servaient à rien car il dépopait mes unités en une phase.

La question du "assez" ne se pose pas. La chose à savoir, c'est que ses 2 patrons filtraient toute ma PA avec des attention chef! sélectifs. Que ça soit mes fuseurs, mes rails ou ma Riptide, il redirigeait tout avec succès sur les Spectres qui sauvegardaient tout à leur tour. Quand je faisais des galettes, même avec CT 10 (!) j'arrivais à dévier de 2" et de toute façon je n'arrivais jamais à toucher plus de 2 Spectres à la fois avec cette dernière. De toute façon, il sauvegardait tous les tirs F8, je n'ai jamais rien passé en instant death.

J'ai quand même jusqu'à 12 tirs PA 1 & 2 dans cette liste. Il a raté les attention chef! sur quelques tirs moins puissants et réussi tout le reste sur les tirs les plus puissants, puis tout sauvegardé avec les Spectres.

Et non, je n'ai pas essayé de sauver les points à fond. Car il n'y avait rien à sauver : mon Sky Ray allait dépop à son T4, ma Riptide allait subir l'assaut de 11 Spectres + patron T4 et dépop à coup sûr, mon unité QG 2 allait fuir vers le côté gauche (j'ai quand même réussi à immobiliser 2 moissonneurs sur ma gauche) et elle serait morte sous la saturation de ses consoles T4/T5. Mon unité fuseur arrivait T3 (statistique) et il l'aurait atomisée en une phase, tir comme càc.

En y réfléchissant, je me suis dit à un moment que j'avais fait une erreur en répartissant mes forces sur le bord de table, mais avec la répulsion je m'en foutais. Et statistiquement, j'avais tout ce qu'il fallait pour défoncer les patrons comme un paquet de Spectres. Si j'avais tout regroupé dans un coin, j'aurai eu peut-être un peu plus de supporting fire, mais ses jets de càc étant monstrueux, mes unités auraient volé les unes après les autres. Il aurait aussi chargé T2 avec 2 unités de Spectres (comment prévoir les jets de course ?) et j'aurai pris la muerte, parce que c'était écrit.

Quant à la saturation, ça n'avait aucune importance, il a tout sauvegardé ou presque. Si j'exposais 150 tirs par tour (qui seraient beaucoup moins forts, sans PA, de moindre portée, etc), ça n'aurait pas changé grand chose. J'ai fait autant de blessures au càc qu'en 2 phases de tirs + état d'alerte.


Shas'O'Ktet a écrit:
D'un autre côté le mental ça compte aussi et quand tu pars de base avec la défaite en tête ça va pas aider à gagner. Et le mental il en prend un coup quand la chance sourit à l'adversaire. Cercle vicieux.

Exact.

Concernant les répulsions, j'ai fait de bons jets, mais rien de suffisant pour être hors de portée de charge T2 (il a tapé 10", 11" et 2" sur ses 3 charges) Le plus drôle, c'est qu'il réussit à  rater la charge la plus évidente T2 face à mes XV88.

Ah, autre détail, il a tapé trois ou quatre 6 d'affilé à ses jets de consolidation, aussi.


Dernière édition par Tokugawa Shogunate le Ven 30 Mai - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tutur
Shas'ui
Shas'ui
tutur


Nombre de messages : 732
Age : 37
Humeur : Plus de missiles!
Date d'inscription : 07/08/2012

Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]   Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 EmptyVen 30 Mai - 12:26

Shas'O'Ktet a écrit:
Il y a du fusil rail lourd, de l'éclateur à fusion, de l'accélérateur à ion, et assez de tirs de missiles à grosse CT pour atomiser pas mal de spectre, sans compter la mobilité correcte de chaque côté et les potentielles mort instantanées. Ca a vraiment dût se jouer à la chance pour le coup, sinon je vois mal comment les jolis spectres qui ne sont jamais que des spehs mahreens avec 2 PV chacun peuvent avoir si bien survécut.
Je trouve quand même que tu minimises à mort le rôle potentiel des consoles et moissos par la suite. La liste de Cron c'est certes l'impact par les spectres mais il ne faut pas oublier l'appui feu.


@Toku: Ah c'est beaucoup plus clair comme ça! Dommage que tu ne prennes pas une photo de déploiement à chaque partie.


Dernière édition par tutur le Ven 30 Mai - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Shogunate
Shas'ui
Shas'ui
Tokugawa Shogunate


Nombre de messages : 876
Age : 17
Humeur : Impétueuse
Date d'inscription : 23/01/2014

Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]   Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 EmptyVen 30 Mai - 12:40

Oui, c'est vrai, j'ai prétexté que j'ai manqué de temps, ce qui n'est que partiellement vrai. C'est plutôt un problème d'enchaînement et de précipitation, j'ai oublié de prendre des photos en début de partie et du coup, j'ai laissé tombé l'affaire quand j'ai vu le déroulement de la chose. (Mais j'ai pris des photos des deux dernières parties)
Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Shogunate
Shas'ui
Shas'ui
Tokugawa Shogunate


Nombre de messages : 876
Age : 17
Humeur : Impétueuse
Date d'inscription : 23/01/2014

Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]   Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 EmptyVen 30 Mai - 14:57

Round 4 : Heil Astra !
Tel est pris qui croyait prendre.

Joueur : karlitoto
T³ : http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/karlitoto
Niveau estimé : avancé (même si c'est son premier tournoi solo)
Qualités : souriant, fairplay, posé, sage
Appréciation du MU : très indécis
Connaissance de son codex : bonne

Ressenti personnel : on commence le dimanche matin avec de l'Astra sous divination avec 5 AV 14. Génial, je ne pouvais _encore une fois_ pas tomber pire dans le scénario de contrôle avec 6 objectifs sur la table, face à une marée de troufions et des tanks de la mort qui avancent en Vanguard Strike. La malchance du tirage me poursuit, mais je suis très content d'affronter un joueur Astra. (Mine de rien j'aurai eu de la variété à ce tournoi)

Scénario :
Spoiler:

Sa liste :
Spoiler:

Ma liste :
Spoiler:

Bon, je dois avouer que c'est une armée que j'ai à peine eu le temps de tester et d'évaluer en partie d'entrainement. L'AV 14 n'est pas un problème initialement pour mon armée, sauf que Coteaz donne l'interception à 50 péquenots environ et ça, c'est un problème que je n'ai pas su gérer.

La table : une vraie saloperie que cette table. Le vendredi soir, Manolo avait déclaré "on va essayer de mettre un gros bloquant milieu de table à chaque fois" et cette table était l'exact contraire de cette déclaration. Le bâtiment central était énorme, oui. Mais il était surtout rempli de fenêtres ! On voyait tout à travers. Bien sûr, on s'est mis d'accord avec karlitoto pour dire que ça donnait un couvert... Mais à quoi bon avoir un couvert devant la plus grande force de saturation de 40K ? Les autres décors à relever sont des petites ruines éparpillées ça et là, rien de génial. (Photos à la fin du rapport)

Positionnement des objos : aspect le plus stratégique de la partie. Je commence à placer un objo et je joue le découvert à fond la caisse. Le but est simple, faire peur à l'adversaire avec des objos qui forcent une approche piétonne importante afin de le prendre à revers et qu'il ne sache plus où donner de la tête... Sauf qu'il trouve mon déploiement du premier objo amusant et qu'il décide de trianguler avec ses objos à partir des miens. On se retrouve avec 3 triangles des deux côtés de la table. Et bim ! 3 objos à 2/2 & 3 points en triangle et un côté avec les bousins à 1/1 et 3 points. (celui à 3 m'appartenant, je le place derrière le grand bâtiment central, mais je vais vite me rendre compte que c'était injouable avec toutes ces fenêtres de m....)

Je ne vais pas plus m'étendre sur le positionnement des objos, mais globalement, j'ai eu la sensation de m'être fait avoir quelque part. Comme se faire prendre à son propre jeu. Bien vu, karlitoto.

Il gagne le choix de côté et l'initiative. Et... après avoir choisi son côté, il décide de me laisser commencer. Et c'est très bien joué de sa part. Un peu désorienté par son choix, je me dis que je vais jouer l'agression habituelle et espérer arriver à portée de fusion pour démolir ses tanks. (ça c'était avant de percuter que si j'approchais, je me faisais atomisé par sa saturation divinisée) Je ne me rappelle plus de mon trait tiré, mais je sais que je n'avais pas le tirage de fiabilisation des réserves. Je ne déclare qu'une unité en réserves, à savoir mes mon unité Fuseurs. De son côté, il met une unité canon laser en réserve et déploie ses infiltrateurs snipers sur un bâtiment, en offrande, à droite de mon armée. Je lui demande :
"-tu es sûr ?
-oui, oui.
-Parce que ça c'est le premier sang assuré pour moi.
-Oh, on verra bien."

Il tire ses psys et tombe sur la 4++. Le reste c'est primaris divination pour les tanks. Il tente ensuite de me voler l'initiative deux fois mais n'y parvient pas. Je commence.

T1 : j'avance un peu et je tire sur les tanks après avoir rasé les infiltrateurs et obtenu le premier sang. Je ne vais pas m'éterniser sur les détails, mais seulement donner un exemple : 4 tirs de drones cibleurs qui touchent sur 2+, je tape quatre as. Oui. Ce premier jet de dés sera à l'image de ma chance sur la partie. Nulle une fois de plus côté tirs, mais j'aurai au moins de bonnes sauvegardes.
Je fais une grosse erreur de jugement avec ma Riptide, j'hésite à la mettre en 4D6 de répulsion et j'opte finalement pour la 3++,  karlitoto me faisant la remarque "tu actives ta 3++ je suppose". Et en y repensant, bien que je sois sûr qu'il ne cherchait pas à me manipuler, je dois avouer que ses paroles ont orienté mon choix. J'ai à ce moment complètement oublié les ratlings de ses tanks. Je n'aurai pas dû oublier. Le reste répulse, la Riptide fait un score de 8". Correct.

Son T1 : il lance sa 4++ sur ses 50 troufions, il déplace tout le monde et ça prend un temps fouuu... (joueur minutieux), ses tanks sont sous 4++, ses troupes sous 4++, bref. Il tire avec 2 LR gatlings sur ma Riptide, jumelés : 40 tirs F5. Et oui, il était à portée. Il fait des stats normales et obtient 12 blessures, pas de quoi se plaindre. Sauf que la série noire continue pour moi et je tape quatre as sur 12 sauvegardes. Normal. Il trouve encore 3 tirs à PA2 et les balance dessus. 3 touches, 3 blessures et je rate 2 sauvegardes à 3++ sur les 3. Normal. J'admets mon erreur, mais quand même, j'aurai dû perdre 3 PVs, pas dépop comme un chou-fleur. Le reste de mon armée sauvegarde facilement ses tirs via couverts.

Mon T2 : allez, ça va vite, je tire, je fais 1 PDC sur un LR et c'est tout. Bien sûr, mes réserves n'arrivent pas. Exemple de tir : je teste la chance de mon adversaire pour voir si je dois taper dans le tas, je vise ses piétons, je touche sur 2+, je blesse sur 2+ et je fais 5 blessures (?) avec une première Deathrain. Il lance ses 5 sauvegardes à 4++ et... il sauvegarde tout. Ok, je viens de balancer 90 points de tirs pour blesser 5 troufions qui résistent en rigolant. Cette partie est un non-sens. Je lui tue 1 piéton en tir. 1.

Son T2 : ça tire à travers la fenêtre, comme moi d'ailleurs. Sauf que sa saturation fait des merveilles et qu'il fait des jets violents. Je prends cher un peu partout, mais je sauvegarde pas mal aussi toujours via couvert ou sauvegardes conventionnelles. Il avance, inexorablement.

Mon T3 : poussé dans mes retranchements par la lente avancée de son full AV14 save 4++ protégée par une armée de piétons sous 4++ avec interception et vue qu'on est complètement à la ramasse sur le temps de jeu, (il était très très long à se déployer et jouer) je lui propose de finir ce tour en stat et d'arrêter là, car je ne peux rien faire. Il accepte volontiers.

Constat simple : mes XV8 en réserve ne pourront rien faire sans prendre l'interception, sauf si elles se positionnent devant à 9" pile des tanks. Autant compter sur la chance pour taper un hit! et vues mes dernières parties, la chance n'est clairement pas là pour me donner envie de le faire. Comme il me pousse en fond de table, je ne peux que me retrancher dans les décors, éviter les lignes de vue au possible et... attendre que ça se passe. Lui de son côté contrôlera sans peine 3 objectifs et je lui concède la moitié des points sur des unités qu'il pouvait viser. Je fais même les tests de moral (j'en rate un mais je me rallie) histoire d'être un maximum objectif.

Je garde un objo à 1 point touuut à gauche et lui une armée d'objos bien gras. J'ai briseur, premier sang.

Moi : 3 points
Lui : 7 points
Différence à la poutre +1/-1

Défaite 7-13. Je limite la casse, sans plus.

Bilan : la chance n'était encore une fois pas de mon côté, mais en analysant la partie, il faut admettre que karlitoto était au dessus, autant stratégiquement qu'au niveau de sa liste. J'ai découvert avec peine que je ne gérais pas le spam de 5 AV14 sous 4++ (vous le faites avec les Tau, vous ?) dans ce mode de déploiement.

Quelles auraient pu être mes options ? Tenter la full FEP avec toutes mes Crisis et tenter le tout pour tout d'entrer de jeu. Combinant cette formule avec un fond de table absolu, ça m'aurait donné le temps nécessaire pour faire arriver tout le monde. Cependant, c'était remettre la partie à la chance, ne pas faire de dispersion et ensuite donner des points de poutre à la pelle face à des troufions enragés. Mais je n'aurai pas perdu ma Riptide comme un gland et j'aurai pu agresser par la suite les unités... Si j'avais eu le temps. comme dit plus haut, karlitoto mettait beaucoup de temps à jouer et c'est à peine si on a eu le temps de faire 2 tours que la moitié des autres joueurs étaient déjà en pause midi.

Globalement, je reconnais la supériorité de mon adversaire à tous points de vue : il a mieux joué que moi, il ne s'est pas fait manipuler sur le placement d'objos et sa liste était imprenable par la mienne en Vanguard Strike. Respect. J'ai appris beaucoup dans cette partie, notamment à contenir mon agressivité stratégique, qui peut se retourner très facilement contre moi.

Quelques photos :

Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 59047_DSC_0298
Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 54309_DSC_0300
Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 99724_DSC_0301

P.S : j'en ai discuté avec Dimetrodon, qui essayait d'apporter quelques solutions au MU, en vain. Il finira par déclarer que c'était injouable dans cette configuration, avec les Tau.


Dernière édition par Tokugawa Shogunate le Sam 31 Mai - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
salgin
Shas'la
Shas'la
salgin


Nombre de messages : 275
Age : 46
Date d'inscription : 13/06/2013

Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]   Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 EmptyVen 30 Mai - 15:11

Tokugawa Shogunate a écrit:

Les décors : il y avait de gros bloquants sur les bords de table (de type montagne) et le vide complet milieu de table. En fait, les bloquants étaient aux 4 coins de la table. Rien de suffisant pour se cacher ou éviter une charge.

Les options : il n'y en avait aucune.

Moi j'en vois une qui se prend au déploiement et à la lecture de la liste adverse.
Trois unités de spectres et deux patrons, c'est une unité sans 2+ pour absorber les tirs.
Ta liste gère très bien les volants type moissonneurs, tu n'as pas besoin du Sky dans ce rôle.

Avec ton explication de table (pas de bloquants centraux) et les listes, j'aurais donc déployé le Skyray sur table pour vider ses missiles T1 sur le pack sans patron afin de créer de l'Instakill et diminuer la pression. Et j'aurais tiré avec toute l'armée dessus. Rien que pour diminuer la menace d'un tiers et prendre le premier sang.

Ensuite tu t'évades (droite et gauche) et pour te suivre, il doit splitter en deux ce qui te permet de tirer sur chaque pack en croisé et éviter la 2+ du patron et les attention chef.

Des options, il y en a toujours.

Vinzz'
Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Shogunate
Shas'ui
Shas'ui
Tokugawa Shogunate


Nombre de messages : 876
Age : 17
Humeur : Impétueuse
Date d'inscription : 23/01/2014

Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]   Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 EmptyVen 30 Mai - 15:21

salgin a écrit:
Tokugawa Shogunate a écrit:

Les décors : il y avait de gros bloquants sur les bords de table (de type montagne) et le vide complet milieu de table. En fait, les bloquants étaient aux 4 coins de la table. Rien de suffisant pour se cacher ou éviter une charge.

Les options : il n'y en avait aucune.

Moi j'en vois une qui se prend au déploiement et à la lecture de la liste adverse.
Trois unités de spectres et deux patrons, c'est une unité sans 2+ pour absorber les tirs.
Ta liste gère très bien les volants type moissonneurs, tu n'as pas besoin du Sky dans ce rôle.

Avec ton explication de table (pas de bloquants centraux) et les listes, j'aurais donc déployé le Skyray sur table pour vider ses missiles T1 sur le pack sans patron afin de créer de l'Instakill et diminuer la pression. Et j'aurais tiré avec toute l'armée dessus. Rien que pour diminuer la menace d'un tiers et prendre le premier sang.

Ensuite tu t'évades (droite et gauche) et pour te suivre, il doit splitter en deux ce qui te permet de tirer sur chaque pack en croisé et éviter la 2+ du patron et les attention chef.

Des options, il y en a toujours.

Vinzz'


Bien tenté, mais non. Il a sauvegardé tous les missiles avec ses spectres à mon T2.
Des options face à la chance, il n'y en a jamais.

C'est comme jouer un carré d'as face à un type qui sort la quinte flush royale. Tu te crois imprenable, mais tu as déjà perdu.

La fuite, non plus, car toute ma saturation partant sur les spectres, il conservait ses consoles et ses moissonneurs pour tirer (sans compter les 3 troupes dedans qui pouvaient descendre et me tirer dessus joyeusement). Fuir, c'était remettre la table rase _ au mieux_ au T5. Et de toute façon, je ne fuyais pas assez vite pour être en dehors de portée de charge au tour suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Shas'O'Ktet
Shas'la
Shas'la
Shas'O'Ktet


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 26/05/2014

Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]   Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 EmptyVen 30 Mai - 15:33

C'était un tournoi V7 avec une liste unbound ? Sinon j'aimerais comprendre le trip des deux détachements dont un avec que des QG, une autre subtilité vomissive made in V6 que mon arrêt m'empêche de connaître ?

Bon sinon ton résultat me surprend pas trop, gérer 5 leman russ.... Bon bah c'est toujours très fun, surtout équipés comme ils le sont. Et les pelotons combinés c'est en effet très efficace quand on peut le combiner à des pouvoirs psychiques complètement pétés.

Tu as pas réussi de tentative de snipe sur les psychers je présume ? C'est vrai que c'est pas facile de sniper ce genre de personnages, mais l'importance que tu donnes à l'inquisiteur dans cette partie me faire dire que ça aurait tout changer que sur un malentendu il se fasse one shoter.
Revenir en haut Aller en bas
salgin
Shas'la
Shas'la
salgin


Nombre de messages : 275
Age : 46
Date d'inscription : 13/06/2013

Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]   Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 EmptyVen 30 Mai - 15:38

Tokugawa Shogunate a écrit:
Bien tenté, mais non. Il a sauvegardé tous les missiles avec ses spectres à mon T2.
Des options face à la chance, il n'y en a jamais.

Relis moi car je ne parle pas de la chance adverse.
Tu dis qu'il n'y a pas d'options, je te réponds l'inverse, la chance n'entre pas en ligne de compte.

Maintenant tu es si sûr de toi qu'il n'y a pas d'échanges possible dans ce sens.
Et c'est dommage.

Vinzz'
Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Shogunate
Shas'ui
Shas'ui
Tokugawa Shogunate


Nombre de messages : 876
Age : 17
Humeur : Impétueuse
Date d'inscription : 23/01/2014

Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]   Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 EmptyVen 30 Mai - 15:54

Arrête ton char salgin, bien sûr qu'il y a de l'échange possible. Mais faut arrêter de parler d'option là où il n'y a que de l'espoir.

Oui, ton choix de déploiement te donnait l'espoir de faire des dégâts sur une unité de Spectres. Mais ce n'était à aucun moment une option. Une option ça se prend en jeu, ça se joue et ça s'exploite. Si l'option est automatiquement annulée par les jets de sauvegarde adverses, ce n'est plus une option, mais une tentative avortée, une illusion.

Et si tu lis mon dernier rapport, je vais à l'encontre de mes propres certitudes.

Shas'O'Ktet a écrit:
C'était un tournoi V7 avec une liste unbound ? Sinon j'aimerais comprendre le trip des deux détachements dont un avec que des QG, une autre subtilité vomissive made in V6 que mon arrêt m'empêche de connaître ?

Bon sinon ton résultat me surprend pas trop, gérer 5 leman russ.... Bon bah c'est toujours très fun, surtout équipés comme ils le sont. Et les pelotons combinés c'est en effet très efficace quand on peut le combiner à des pouvoirs psychiques complètement pétés.

Tu as pas réussi de tentative de snipe sur les psychers je présume ? C'est vrai que c'est pas facile de sniper ce genre de personnages, mais l'importance que tu donnes à l'inquisiteur dans cette partie me faire dire que ça aurait tout changer que sur un malentendu il se fasse one shoter.

En v6 avec l'astra, tu peux prendre une unité de 3 Leman Russ. Il a fait 2 QG, avec deux unités : une de 2 et une de 3. L'inquisition, c'est une règle spé du supplément. C'est un allié qui ne compte pas dans les alliances et qui n'a pas besoin de troupes pour être valable.

Sniper... Bah, je n'avais rien pour ça et je manquais totalement de ligne de vue, avec les LR. Sans compter qu'il a un attention chef! à 2+ ensuite, donc bof bof.
Revenir en haut Aller en bas
salgin
Shas'la
Shas'la
salgin


Nombre de messages : 275
Age : 46
Date d'inscription : 13/06/2013

Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]   Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 EmptyVen 30 Mai - 16:07

Tokugawa Shogunate a écrit:
Arrête ton char salgin, bien sûr qu'il y a de l'échange possible. Mais faut arrêter de parler d'option là où il n'y a que de l'espoir.

Toi arrêtes d'être idiot et borné.
Tu indiques que Cron-cron est chatte-man. Ok, point final, on y peut rien, je suis d'accord.

Pour autant, qu'est-ce qui t'empêche d'aborder la situation en partant du principe que le mec à une chance normale et donc que tu peux dérouler une partie normale ?
Dans ces conditions, je t'indique une option pour améliorer ton jeu. Déployer le Sky, vider les missiles et coucher statistiquement deux Spectres en IK, vider tes crisis ou Broads dessus et prendre le First blood en retirerant en passant un tiers de la pression de l'équation.

C'est juste prendre du recul et voir ce que tu peut améliorer pour les prochaines fois.
Sur la partie, ça ne change rien, oui.

Edit : Ok, ta dernière réponse illustre à la perfection ce que les tournoyeurs pensent de toi. Dommage.

Vinzz'


Dernière édition par salgin le Ven 30 Mai - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Shogunate
Shas'ui
Shas'ui
Tokugawa Shogunate


Nombre de messages : 876
Age : 17
Humeur : Impétueuse
Date d'inscription : 23/01/2014

Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]   Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 EmptyVen 30 Mai - 16:40

Tu es un fin stratège.

Le dernier rapport ce soir ! (kakou13, OVS SkyShield)
Revenir en haut Aller en bas
Shas'O'Ktet
Shas'la
Shas'la
Shas'O'Ktet


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 26/05/2014

Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]   Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 EmptyVen 30 Mai - 17:40

Citation :
Ok, ta dernière réponse illustre à la perfection ce que les tournoyeurs pensent de toi. Dommage.

D'un autre côté, l'avis de beaucoup de tournoyeux n'a que peu de valeur quand je vois le taux de triche qu'on se coltine dans la communauté de tournoi des deux systèmes de jeu GW. Très honnêtement je préfère un troll à un tricheur. Au moins le troll j'ai une chance de le battre. Alors que le type qui a une liste avec une note de compo de 0 et en plus triche assez honteusement, hum... Et je dois dire n'avoir participé qu'à trois tournois jusqu'à présent dans lesquels je n'ai pas eut à me plaindre du phénomène de triche, et étrangement ce sont des tournois où j'ai fini dans les derniers (eh inutile de tricher quand on atomise déjà le mec en face non ?).

Enfin bref tout ça pour dire que désolé mais j'accorde aucune estime particulière à la condition de joueur de tournois. Ils valent pas plus que des joueurs normaux, et j'en connais qui valent même sacrément moins.

Sur ce après ce petit troll je vous laisse vous écharper, amusez vous bien.

Citation :
kakou13, OVS SkyShield

Arrête de parler de listes aussi sales tu érotises mes eldars noirs  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Shogunate
Shas'ui
Shas'ui
Tokugawa Shogunate


Nombre de messages : 876
Age : 17
Humeur : Impétueuse
Date d'inscription : 23/01/2014

Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]   Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 EmptyVen 30 Mai - 18:11

Ah, j'ai déplu aux copains de salgin.
J'ai pas du faire les révérences au bon moment.

Bon, sinon ça va être tendu pour le dernier rapport ce soir. On va dire demain !


P.S : oui, ça triche un peu, même dans le haut du panier. Ou plutôt... Je dirai que ça profite quelques fois de l'ignorance des joueurs français pour accentuer les victoires et prendre des points faciles.
Revenir en haut Aller en bas
Pierick
Shas'la
Shas'la
Pierick


Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 28/05/2011

Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]   Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 EmptyVen 30 Mai - 19:26

Au final je trouve que tu te base quand même beaucoup sur les dés.

Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Shogunate
Shas'ui
Shas'ui
Tokugawa Shogunate


Nombre de messages : 876
Age : 17
Humeur : Impétueuse
Date d'inscription : 23/01/2014

Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]   Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 EmptyVen 30 Mai - 19:32

Pas toujours.
La partie avec karlitoto est l'exemple même de liste/stratégie payantes. Les dés n'ont pas eu un grand rôle. (Idem contre l'OVS, le déploiement et la stratégie ont fait l'essentiel)
Revenir en haut Aller en bas
Fenryll
Krootox
Krootox



Nombre de messages : 26
Age : 45
Date d'inscription : 19/04/2014

Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]   Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 EmptySam 31 Mai - 7:22

Salgin mon poulet tu n'as pas compris que Toku ne perd qu'a cause de la chance aux des de ses adversaires, il devrait se mettre aux echecs

Revenir en haut Aller en bas
Gyem
Shas'vre
Shas'vre
Gyem


Nombre de messages : 1503
Age : 34
Humeur : 2D6 + 2
Date d'inscription : 07/03/2014

Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]   Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 EmptySam 31 Mai - 11:40

Fenryll a écrit:
Salgin mon poulet tu n'as pas compris que Toku ne perd qu'a cause de la chance aux des de ses adversaires, il devrait se mettre aux echecs

cette réaction est assez classique pour deux raisons :
- Confirmation bias, on retiens bien mieux un jet below avg qu'un jet au dessus. Vous connaissez combien de joueurs qui se prétendent malchanceux/chanceux? Wink
- Il est compliqué voir impossible de prévoir comment un jet différent peut impacter la game, et pourtant c'est une tentation facile. La réaction de Toku est simplement de chercher un chemin qui l'aurait conduit à la victoire. "Si j'avais pas tappé mon as sur tel jet, ma figouze serait encore en vie, elle aurait tirer et détruit la sienne..." Avec autant de conditionnel on peut facilement imaginer une victoire dans n'importe quel matchup avec n'importe quelle stratégie.

Bref rien de bien nouveau, et outre le coup de génie occasionnel, comparer deux joueurs sur un bo1, c'est pas super représentatif.
Revenir en haut Aller en bas
Fenryll
Krootox
Krootox



Nombre de messages : 26
Age : 45
Date d'inscription : 19/04/2014

Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]   Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 EmptySam 31 Mai - 12:55

Un peu d'Humilité ne fait jamais de mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Shogunate
Shas'ui
Shas'ui
Tokugawa Shogunate


Nombre de messages : 876
Age : 17
Humeur : Impétueuse
Date d'inscription : 23/01/2014

Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]   Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 EmptySam 31 Mai - 13:18

Fenryll a écrit:
Salgin mon poulet tu n'as pas compris que Toku ne perd qu'a cause de la chance aux des de ses adversaires, il devrait se mettre aux echecs


Je suis joueur d'échecs.
J'ai perdu la quatrième partie contre karlitoto uniquement parce qu'il était meilleur que moi et qu'il jouait une liste plus forte. (voir rapport page précédente)
Par contre, les parties Démons et Nécrons se sont uniquement jouées sur la chance adverse.
Revenir en haut Aller en bas
Arnar
Shas'ui
Shas'ui
Arnar


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/08/2011

Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]   Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 EmptySam 31 Mai - 13:34

Citation :
D'un autre côté, l'avis de beaucoup de tournoyeux n'a que peu de valeur quand je vois le taux de triche qu'on se coltine dans la communauté de tournoi des deux systèmes de jeu GW

Juste pour la forme, les cas de triche que j'ai vu n'ont jamais été en tournoi dur. C'est comme le rugby, c'est un sport de brutes, mais on y joue entre gentlemen.


Arnar,
Nan parce que le gars qui s'était ramené avec chariot de guerre ork qui te dit qu'il va mettre des touches d'impact parce que c'est un chariot, en plus du rouleau compresseur, m'voyez...
Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Shogunate
Shas'ui
Shas'ui
Tokugawa Shogunate


Nombre de messages : 876
Age : 17
Humeur : Impétueuse
Date d'inscription : 23/01/2014

Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]   Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 EmptySam 31 Mai - 17:00

Round 5 : O'Vesa Star
Erreurs et Omissions.

Joueur : kakou13
T³ : http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/garo
Niveau estimé : faible
Qualités : MVP du tournoi sur un plan humain, cet homme est une perle.
Appréciation du MU : pas de réelle estimation donnée
Connaissance de son codex : correcte

Ressenti personnel : kakou13 est un "touche à tout" (ses propres mots) et ça se sent assez vite quand on joue, il a des difficultés à gérer le meta et il fait souvent des erreurs par omission, peut-être parce qu'il se focalise trop sur ce qui l'inquiète immédiatement plutôt que sur les potentiels d'attaque et de contre-attaque aux tours suivants. La partie sera la plus violente du tournoi, avec une chance qui se révélera finalement assez équilibrée. kakou13 paiera cher ses erreurs dans un MU où le moindre point compte pour moi.

De mon côté, c'est le MU que j'avais le plus travaillé et étudié. Mon obsession de poutrer de l'OVS aura au moins été utile dans une partie. (les paris ont la vie dure) Je pars sans à priori sur le joueur et je me dis que le MU dépendra surtout de la table et de l'initiative. En général, de ce que j'en dis dans un match miroir : le premier Tau qui tire gagne. (généralité abusive, mais qui se vérifie souvent)

Scénario :
Spoiler:

Sa liste :
Spoiler:

Ma liste :
Spoiler:

Le scénario : bah oui, allez ! Comme si j'étais pas assez malchanceux sur le tirage, je me tape une OVS à 11KPs sous Skyshield en purge. Génial. Je me dis à ce moment que c'est mal barré et que ça va dépendre de la table. Il me faut des bloquants en hauteur. Je prie pour les avoir.

La table : prières exaucées ! J'arrive à la table et je vois des bloquants énooo... Plait-il ? Une table de ruines GW à peine plus hautes qu'une XV8, minuscules, avec des fenêtres partout ? Ohohoh, c'est pas comme si j'avais absolument besoin de bloquants contre une OVS ! Bref, c'est une table catastrophique pour moi, mais assez merveilleuse pour une OVS (surtout avec la Skyshield). A ce moment, il ne me reste plus qu'à espérer avoir le choix de côté.

Les objos : 2 objos à 3 points placés milieu de table opposés, totalement à découvert. Ceci dit, un objo se retrouve sur un étage de ruine, éventuellement exploitable.

On lance le choix de côté, il gagne (bah) et choisit le côté avec les seuls vrais bloquants, sans compter qu'il a une place confortable en plein milieu de sa zone de déploiement pour poser sa Skyshield. (de toute façon, je lui déclare qu'il pouvait aussi bouger les décors s'il le voulait pour poser sa Sky.)

Trait automatique pour kakou13 et je tire encore une fois la réserve -1. Abonné aux 3 sur la table des traits.

Jet d'initiative : je lance mon dé et je tape un magnifique 3 (déprime). Mais la chance me sourit enfin (?) car kakou13 fait 2. J'ai l'initiative, hourra.

Déploiement : je déclare une seule réserve, à savoir mes XV8 Fuseurs. Je n'ai jamais tiré de traits de fiabilisation, alors je ne vais pas changer de stratégie de ce côté. Par contre, cette fois je dois être réellement agressif (et pas faire "mine de" pour ensuite passer mon temps à fuir) Je déploie tout aux extrêmes limites de ma zone de déploiement, quitte à coller des unités les unes aux autres. kakou13 me révélera en fin de partie que mon déploiement l'avait décontenancé, il ne comprenait pas alors pourquoi je me lançais à l'assaut de cette façon avec des Tau. Je n'avais tout simplement aucune autre option. S'il me volait l'initiative, j'étais mort, peu importe où je me situais sur la table car il n'y avait pour ainsi dire aucun bloquant réel de mon côté et je n'aurai jamais pu exploiter mon potentiel de tir.

kakou13 se déploie et première grosse erreur, il pose ses 2 SkyRay devant sa SkyShield (???), face à mes troupes. Je lui demande alors s'il est sûr de son coup et il me dit que oui. Il met ses XV8 Fuseurs et ses XV8 Flamers en réserve. Je lui demande s'il ne veut pas mettre ses SkyRay en réserve et il me répond non. Soit, je n'insiste pas plus.

Il lance le dé et il ne me vole pas l'initiative. Nuit T4.

Mon T1 : 2 SkyRay à portée de tir de presque tout le monde. J'avance tout le monde. Je switche en 3++ avec ma Riptide. Tout le monde (je me répète) qui le peut tire sur les SkyRay. Le premier explose sous les tirs des XV88 et le second devient une épave sous la saturation de mon propre SkyRay, que je vide immédiatement : 6 tirs à CT5 (multinodé), pas de couvert en face car immobile, 6 touches, 3 pénétrations. Premier sang et 2 KPs. kakou13 fait un peu la tronche et comprend logiquement son erreur. Il vient de m'offrir sur un plateau 3 PDV et me libérer d'une menace basée sur la F8 PA3 qui pouvait faire très mal chez moi. Il était de plus vital que je détruise ses SkyRay, car ils étaient sa seule source de désignation. J'ignore les Kroots infiltrés dans une ruine (rien à foutre) et je me focalise ensuite sur ce que je vois (le reste de son armée étant caché derrière les ruines), à savoir l'OVS sur la SkyShield. De mémoire, je lui arrache 2 PVs sur la Riptide normale et 1 PV sur O'Vesa. Je répulse ensuite... vers l'avant ! Et j'applique une petite stratégie positionnelle anti-OVS avec mes unités que je nomme la règle.

Principe de la règle : face à l'OVS, pas de couvert, peu d'espoir d'éviter les galettes F8 et la PA2 est synonyme d'instant death sans sauvegarde pour presque toute mon armée, sans compter la capacité de l'unité à faire de la saturation jumelée F7 PA2/4 avec les 4 drones LM (sans compter les 4 SMS de la seconde Riptide). Pendant mes différentes parties d'entrainement, j'ai cherché un moyen de minimiser cet impact en me basant sur la qualité des drones et le fait qu'ils sont partie inhérente de chaque unité. Avec un bon jet de répulsion, je positionne toute l'unité en ligne (horizontale ou verticale selon les cas) avec un maximum de distance possible (en général j'arrive toujours à mettre les 2" max entre chaque figurine). Aux extrémités de cette ligne, un drone et une XV8 (ou deux XV8 comme sur la photo), on remonte vers l'intérieur avec 1 ou 2 XV8 et les drones restants.

Petit schéma :
o : drone
X : XV8

o   X   o   X   o   X /// X   o   o   X   o   X

De cette façon, je force l'adversaire à ne jouer que sur la saturation, l'obligeant aussi à concentrer ses 2 Riptides sur une unité s'il veut espérer en raser une. Après tout, il n'a que des tirs jumelés sur du 4+/5+, ce n'est pas aussi fiable qu'on le croit. D'un point de vue strictement statistique, ça donne en général plus ou moins 5 blessures après les sauvegardes d'armure des XV8, la XV8 Shas'Vre étant forcément positionnée à l'arrière, je conserve un Cdt 9 pour mon jet de moral (et de toute façon, je me rallie toujours même si je fuis à moins de 25% de l'unité) Et 5 blessures, ça me laisse 2 XV8 vivantes. Tout ça en pleine pampa.

Son T1 : il lance ses jets de réacteur et tout va bien, il gagne de la 3++ en veux-tu en voilà. Il avance ses 2 unités de XV8 Deathrain et fait sa phase de tir en commençant par les Kroots. Il vise l'unité la plus proche en mode tir rapide : 28 tirs qui touchent sur du 4 et blessent sur du 4 (il croyait que c'était F3, mais je le corrigerai en cour de route) et je perds 1 drone après sauvegardes. C'était la minute nécessaire des Kroots. De mon avis, il aurait dû les jouer en ADF, en espérant qu'ils arrivent le plus tard possible. De cette façon il aurait pu agresser mes troupes sur un des 2 objos, voire carrément voler un objo avec cette unité. C'est le rôle standard des Kroots. Une autre erreur de projection qu'il va payer cher en late game, malgré mon interception. C'était un coup à jouer. Ses Deathrain tirent et je perds quelques drones.

Ensuite son OVS tire et il se concentre sur l'unité qui a perdu 1 drone suite aux tirs des Kroots. Il me laisse une XV8 vivante. (je rate quelques sauvegardes) Mais je réussis mon jet de moral. Fin de son tour, il répulse avec ses XV8, mais ses jets ne sont pas très bons, il se planque comme il peut en utilisant les décors à sa disposition.

Mon T2 : arrivée des réserves. J'applique le règlement ETC de la SkyShield (fermée) et après avoir bien regardé ses positions, je tente une FEP sous la Skyshield, en plein milieu de cette dernière, avec mes XV8 Fuseurs. Et je tape mon seul Hit! du tournoi. Wouhou ! Il déclare son interception mais aucune figurine avec interception ne me voit. Me voici en mode troll sous sa Skyshield bien au chaud avec une unité opé qui tape de l'instant death sur ses XV8.

Je continue à avancer avec tout le monde et je positionne deux troupes en prévision des objos : la XV8 laissée seule est idéale pour aller se planquer derrière un petit mur à droite et rester à moins de 3" de l'objo. Celle-là, qu'il vienne la chercher ! La seconde unité à objo se place en ligne derrière un autre tout petit bloquant, c'est pas génial, mais je n'ai pas le choix. J'exploiterai ma répulsion pour me décaler de la fenêtre pour me cacher après ma phase de tir tout en possédant l'objo. Me voilà avec les 2 objos sous contrôle, une bonne chose de faite. Côté tirs, j'avance mon garde bi-LF et je massacre les Kroots avec l'unité QG2, à tel point que je ne suis plus à portée de charge, ce qui m'oblige à finir l'unité avec des XV8. Un peu overkill, mais bon. Ma XV8 solo survivante passe en mode rage et fait 4 tirs, 4 touches, 4 blessures sur une XV8 visible. Kakou13, malchanceux, rate 2 sauvegardes et perd une XV8. Ensuite viennent les autres tirs, je rase une unité de XV8 et laisse une seule XV8 vivante dans la seconde unité que je voyais avec mes Fuseurs trolls, il rate son jet de moral et fuit en dehors de la table. A ce stade de la partie, il ne reste plus que l'OVS et les 2 réserves.

Son T2 : j'active mon trait et aucune réserve n'arrive ce tour-ci. Il lance ses jets de réacteurs et active sa 3++ avec les 2 Riptides. Puis, il décide de bouger pour venir me chercher au càc, il descend partiellement de la Skyshield et ne tire pas, afin d'engager mon unité QG 2 qui était très avancée. Il me lance un défi avec Farsight que je relève avec Reikokuna, mon Commander qui ne connait rien au càc et va le prouver tout de suite. Il fait 5 attaques, 4 touches, 4 blessures... PA 2. Ok, mon Commander est mort. Merci, au revoir, circulez ! Il fait des jets pourris avec ses 2 Riptides et me tue 1 drone et prend 1 PV sur mon garde, je crois. Bien sûr, je ne fais rien à côté. Je dois faire 3 pour tenir et je fais... 3. Même pas peur. A ce moment précis, j'hésite. kakou13 veut clairement jouer le càc afin d'éviter ma saturation. Mais j'ai encore mes rétrofusées vectorielles sous initiative 4. Dois-je me désengager pour autant... Je me dis que non : ma Riptide et Tatsui ne sont pas loin ; si je fais rejoindre la Riptide par Tatsui à mon tour, j'ai de bonnes chances de charger ensuite, tout en évitant qu'il joue son propre désengagement après le mien pour remonter dans sa SkyShield. (si je me désengage, l'autre joueur peut le faire aussi)

Mon T3 : je rate ma 3++ et tombe à 4 PVs avec ma Riptide. Une Skyshield vide. J'ai 2 unités à portée (avec répulsion) alors je monte dedans et j'éparpille tout le monde afin d'occuper l'intégralité de la plateforme, comme ça personne d'autre ne monte. Cette fortification est maintenant à moi, ça tombe bien, une 4++ c'est toujours sympa. J'intègre ma Riptide avec Tatsui et je rate ma charge. (je devais faire 7", je tape 2". Bon.) Au càc, mon garde dépop naturellement et kakou13 consolide vers le centre de sa partie de table.

Son T3 : toujours aucune réserve. Mais c'est quelque part une assez bonne nouvelle pour lui, car mon interception faiblit. Il rate un jet de réacteur et tombe à 2 PVs avec sa seconde Riptide. Il tire sur ma Riptide et la tue. (je rate toutes mes sauvegardes) et il réussit sa charge sur Tatsui qui suivait derrière comme un gland. Attention, grand moment de solitude en vue.

Il ne lance pas de défi mais je lui en lance un, parce que je n'ai plus rien à perdre. Loyal, il décide de le relever avec Farsight plutôt qu'avec O'Vesa. J'active mes lames de fusion, Tatsui a toutes ses chances contre cette demi portion de Farsounet. Il fait 3 touches, 3 blessures. (charge féroce, touche sur du 3+, F6 PA2, ça pique) Mais j'en sauvegarde 2 ! Merci mon talisman. Je me dis que j'ai ma carte à jouer, je fais mes 4 attaques, 2 touches (rien d'anormal) je blesse ensuite sur 2+ et... une blessure. Tristesse. Parce que derrière, la chance a changé de camp : il tape sa 4++ sur l'unique blessure. Birdol de merle, je pouvais l'insta kill ! Je devais l'insta kill ! Je perds surtout au combat, je fais un jet de moral à 9 et je tape 12. Initiative 3 contre initiative 5, vous connaissez la suite. La magie des dés.

Mon T4 : j'ai pris cher au càc. Et J'ai qu'une chose à viser, l'OVS. Je tire tout dessus et j'arrache 1 PV la seconde Riptide et 1 PV à O'Vesa. Je tue un drone DLM. Je planque tout ce que je peux et kakou13 me demande si je n'écarte pas mes XV8 à gauche (celles planquées derrière un bloquant), je lui déclare que non. Je voulais conditionner son arrivée des réserves : j'ai positionné la XV8 solo survivante en pleine pampa devant l'OVS afin de lui suggérer la FEP des Fuseurs et en gardant tout le monde collé à ma gauche, je voulais qu'il place ses bi-FL pour agresser mon unité.

Son T4 : arrivée des réserves. kakou13 a fait une autre erreur durant cette partie : ignorer mes broadsides du début à la fin. Pour ma part, c'est la première unité que j'aurai tenté de détruire si j'avais eu son OVS. Comme l'a dit Salgin dans un autre post, elles représentent une menace constante doublée de l'interception. Et kakou13 a bien évidemment oublié leur capacité d'interception. Ses Fuseurs arrivent comme prévu à ma droite en tapant un Hit!, en pleine pampa devant mes XV88 et les bi-FL tapent un quasi Hit! idéal qui met littéralement toute mon unité sous ses 4 gabarits de souffle. Bon, il a de la chance, mais après mes 2 premiers tours, je ne vais pas m'en plaindre. C'est un juste retour des choses.

Interception : je défonce les 2 XV8 Fuseurs à coup de rail. Du coup, il va forcément devoir tirer sur la XV8 enragée pour m'enlever l'objo.

Il s'exécute et tue cette XV8. Ensuite, il tire sans trop de motivation sur une unité et fait assez peu de dégâts. Ses lances-flammes font beaucoup plus mal que prévu : il blesse énormément et je rate presque toutes mes sauvegardes, me laissant une seule XV8 et une seul drone en vie. Heureusement, j'ai positionné ma troupe afin d'éviter la contestation adverse en cas de charge. Il me suffit de résister au càc. Je réussis mon jet de moral (ouf !) et il réussit sa charge. La phase de càc est une blague, je sauvegarde tout et j'arrive même à lui faire une blessure. Je gagne de 1 mais il réussit son jet de moral à 7.

Fin de partie. (pas le temps de jouer plus)


Bilan : c'est la seconde partie où la chance n'aura pas été le facteur décisif. Les multiples erreurs de kakou13 auront eu raison de lui. Dans tous les cas, il risquait de perdre beaucoup de force T1, avec ou sans les SkyRay, j'avais l'assurance de tuer la première Riptide, sans forcer. (à moins qu'il planque à moitié son OVS, mais il n'aurait pas fait grand chose en tir pendant son premier tour et je risquais de lui voler la Skyshield dès le T2) Vue la chance que j'ai eue en début de partie, ça aurait fait très mal. J'aurai ensuite liquéfié les unités présentes comme prévu (il ne pouvait mettre qu'une unité de XV8 en réserves avec les 2 Sky et les Kroots) et probablement tenté la table rase sur les restes d'OVS. De mon point de vue, j'avais de fortes chances de gagner (sauf malchance) dès le jet d'initiative.

Résultat :
j'ai un objo, premier sang, briseur et 6 KPs.
Lui 0 objo, seigneur de guerre & 5 Kps.
+0/-0 (nous reste environ 800-900 points tous les deux)

Et si je ne me trompe pas, je gagne 13-7 et non pas 14-6 contrairement à ce qui a été indiqué sur la fiche de résultats finale.
Je n'ai pas relevé sur le coup, mais j'avais bien reporté 13-7 initialement sur la fiche. Je me trompe peut-être quelque part. Finalement, après écriture du rapport, je préfère penser avoir gagné 13-7 que 14-6, ça me semble être l'unique résultat possible.

Quelques photos :

Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 45763_DSC_0302
Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 38606_DSC_0304
Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 95789_DSC_0305


Dernière édition par Tokugawa Shogunate le Dim 1 Juin - 3:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]   Tokugawa à ViTroll  [Dernier rapport en ligne] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tokugawa à ViTroll [Dernier rapport en ligne]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rapport de match avant dernier tour de la campagne
» Ligne de vue et angle de vue
» Tenez la ligne!
» Ligne de vue et antigrav
» Le p'tit dernier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tau'Va Tsua'm :: Warhammer 40,000 :: Rapports de Batailles-
Sauter vers: