Il a l'air sympa ton pote!
Pour moi les réponses sont très simples et claires. Avec un peu plus de détail parce que si tu rejoue avec ce genre d'adversaire, il te demandera surement de le prouver.
1er point: Si il y a un doute sur ce type de ligne de vue, il faut se pencher, l'oeuil au niveau de n'importe quelle partie de la figurine (excepté bannière, ailes, armes imposantes ect...) et "voir ce qu'elles peuvent voir" (tout est marqué page 14-15 du GBR)
De plus, page 30 "Ligne de vue
Pour viser une unité, au moins une figurine doit avoir une ligne de vue sur au moins une figurine de l’unité ciblée"
Tes broad et crisis, ne serais-ce que par leur taille, ne peuvent pas être bloquée par des kroots et gdf, ton type de configuration est très régulièrement utilisé dans beaucoup d'armées, d'ailleurs les kroots sont tout indiqués pour ce rôle de bouclier. J'ai jamais vu un adversaire dire quoi que ce soit sur ce genre de situation, ça sent un peu la mauvaise foi... Par contre le fait qu'il y ait une unité entre l'attaquant et la cible donne un cover save de 5+ (tiens d'ailleurs en relisant ça, dans l’encadré gris p15 il y a une mention "On rencontrera des cas ambigus, ou il sera difficile de dire si une figurine voit ou non sa cible mais les joueurs devraient toujours être généreux et laisser le bénéfice du doute à leur adversaire" ).
2nd point: outch on ne me l'avait jamais fait celle là, il a l'air sympa ton adversaire!
Il y a fort longtemps, quand je jouais aux premières versions de WFB, faire pivoter une unité était considéré comme un mouvement (à 40k je ne me souviens plus). En tout cas maintenant on ne se prend plus la tête avec ce genre de détail, une figurine qui pivote sur elle même ne compte pas en aucun cas comme s'étant déplacée (p18). On imagine que les guerriers sur place ne sont pas faits de plastique, et sont capable de tourner la tête, le torse, lever les bras ect... Il y a même une mention pour les marcheurs p90: "Lorsque vous faites tirer un marcheur, faites-le pivoter de sorte que ses armes pointent vers leur cible... et tout le paragraphe d'après Pour représenter l'agilité... tir état d'alerte...même si l'unité ne se trouve pas dans l'arc de tir ect..."
Si un marcheur peut faire ça, n'importe qui peut le faire
Lis relis et re relis ton livre de règles un nombre incalculable de fois, c'est la seule façon que ça rentre pour éviter ce genre de désagrément. Je ne sais pas si c'est un ami à toi, mais ça doit être super plaisant de jouer contre ce type de gars. Si possible prenez le relaxe, ça reste un jeux ou il faut avoir du plaisir