Tau'Va Tsua'm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [cibleurs] ébauche du tactica

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
giamargos
Shas'vre
Shas'vre
giamargos


Nombre de messages : 1031
Age : 32
Date d'inscription : 24/07/2012

[cibleurs] ébauche du tactica Empty
MessageSujet: [cibleurs] ébauche du tactica   [cibleurs] ébauche du tactica EmptyVen 18 Avr - 9:25

Cibleurs


Bien qu’ils aient été pendant de longue année l’unité de ciblage de prédilection de notre codex, Aujourd’hui ce rôle leurs est pris par les drones de marquage. En effet, nos cibleurs ne deviennent plus des unités de ciblage, mais des unités de chasse tout à fait adapté au Kauyon.

Nous allons pour commencer faire un tour de leur équipement.

Les drones :

En règles générale, les drones dont peuvent disposer les cibleurs sont bien trop coûteux pour l’effet qu’ils ont en jeu. Nous allons tout de mêmes les voir un par un.

(À suivre pour les drones, je n’ai pas le codex sous les yeux)


Fusil Rail : le fusil rail est un fusil sniper, il coûte 15 point, et vous ne pourrez en mettre que trois au maximum dans une équipe. Cette arme est néanmoins parfaite pour la chasse aux unités à forte résistance.

Fusil à ion : ce fusil est une arme qui trouve sa place dans la chasse aux populeux.


Shas’ui : il apportera à votre unité un commandement plus fort. Il trouvera en général son utilité dans une troupe nombreuse pour éviter la débandade en cas de tir adverse. Ou il trouvera une forte utilité dans les unités de chasse principalement par l’apport du photo-régulateur.


Photo-régulateur : il apportera la vision nocturne à votre unité. Le principal problème de cette amélioration, est qu’elle nécessite l’achat d’un shas’ui au préalable. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de ne l’utilise que dans les groupe de chasse


(à suivre, je n’ai pas le codex sous les yeux)


Façons de les jouer :

Ciblage pur : L’une des façons de les jouer, est celle dite de ciblage pur. En général, une unité de 6 cibleurs sans aucun équipement. Cette manière leurs permet de concurrencer un peu les drones de marquage.


Groupe de chasse : La seconde manière est de les jouer par 4 avec soit 3 fusil rail, soit 3 fusil à Ion en fonction de l'adversaire. S’il vous reste quelques points à dépenser pour cette configuration, l’ajout d’un shas’ui avec photo-régulateur est assez judicieux.  En revanche, faite attention à laisser cette unité hors de portée de votre adversaire, car même si elle à une puissance de feux élevé compte tenu de son coût qui est très raisonnable, elle reste très fragile.





Synergie :

Sky ray (groupe de ciblage pur uniquement) : Comme toute unité de ciblage, la plus grande force réside en la présence d’un sky ray dans votre liste d’armée. Et ainsi tirer parti des missiles à guidage laser.

Crisis (groupe de chasse uniquement) : votre groupe de chasse apportera un soutien non négligeable à vos crisis. Votre unité vous permettra de réduire les rangs adverses avant l’attaque de vos crisis pour éliminer la menace. Bien sûr, pour être efficace, vos deux unité doivent être «équipé d’arme combattant le même type d’unité (par exemple, 1) fusil rail pour les cibleurs, fusil plasma pour les crisis ; 2) fusil à ion pour les cibleurs, canon à ion pour les crisis)


(à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
O'Shaslan
Membre du Conseil
Membre du Conseil
O'Shaslan


Nombre de messages : 2520
Age : 52
Humeur : Selon mon humeur
Date d'inscription : 25/06/2010

[cibleurs] ébauche du tactica Empty
MessageSujet: Re: [cibleurs] ébauche du tactica   [cibleurs] ébauche du tactica EmptyMer 30 Avr - 22:49

Voici une version plus complète avec quelques correctifs de coquilles.

Cibleurs


Bien qu’ils aient été pendant de longues années l’unité de ciblage de prédilection de notre codex, aujourd’hui ce rôle leurs est disputé par les drones de marquage. En effet, nos cibleurs ne deviennent plus exclusivement des unités de ciblage, mais des unités de chasse tout à fait adaptées au Kauyon. Mais nous verrons leur utilité dans la section Rôles sur le Champ de Batailles

Nous allons pour commencer faire un tour de leur équipement.

Les drones :

En règles générale, les drones dont peuvent disposer les cibleurs sont bien trop coûteux pour l’effet qu’ils ont en jeu. Nous allons tout de mêmes les voir un par un en ordre croissant d’intérêt.

Grav Wave Inhibitor
D’utilisation très spécifique et limitée, ce drone permet de retirer D3’’ au mouvement de charge d’une unité choisie à 12’’ des cibleurs au début de la phase d’assaut ennemie. Très aléatoire et peu fiable, même si on le combine à l’habileté de Darkstrider, il y a peu de chose à faire avec cette pièce d’équipement qui justifie qu’on investisse les 15 points du drone. La seule manière de palier à cette faiblesse serait de combiner les effets de 3 drones dans trois équipes de cibleurs différentes toutes à portée de la même unité adverse. 3d3 de réduction de charge, combinés aux règles de tir de soutien paralyserait toute unité visée. Mais l’investissement en ressource n’en vaut vraiment la peine que dans des circonstances très spécifiques.

Impulsion accelerator
Augmenter la portée des carabines des cibleurs (et des fusils et carabines des personnages indépendants et drones qui accompagnent l’unité) ne devient potentiellement payant que lorsque l’escouade est de taille maximale et idéalement accompagnée de personnages pouvant bénéficier du drone (sabre de feu, darkstider, drones d’un shas’o). Voir synergie et Rôles
Permet de garder à distance plus respectable les unités adverses (24’’).

Recon drone
28 points pour un canon à impulsion (à CT2), 2 PV, E4, relais géotactique et borne de localisation peut sembler un bon investissement. Malheureusement les cibleurs sont mal indiqués pour servir ce rôle, on voudra rarement les avancer trop loin sur le terrain, vu la portée des DL et la faible sauvegarde d’armure de l’unité (5). L’option d’embarquement de tourelle dans un DF rend le drone plus résilient, mais comme il doit rester avec l’unité de cibleurs et les suivre lors du débarquement cette option vous demande de choisir entre les habiletés de vos cibleurs et celles du drone (voir rôles)

Grenade à Impulsion Électro Magnétique :
Offre une option anti véhiculaire à cette unité, mais oblige qu’on n’utilise pas les désignateurs laser (si on veut charger) car payer des grenades à toute l’unité pour n’en lancer qu’une pendant la phase de tir constitue du gaspille de points.
Si vous ne disposez pas d’éclateurs à fusion ou autres armes à F élevée, le grenades IÉM peuvent constituer une option relativement viable contre les véhicules à portée de charge de vos cibleurs (voir Rôles)

Fusil Rail : le fusil rail est un fusil sniper (en quelque sorte), il coûte 15 point, et vous ne pourrez en mettre que trois au maximum dans une équipe. Cette arme est néanmoins parfaite pour la chasse aux unités à forte résistance. F6 PA 1 ne fera qu’une bouchée des crisis, aspects, space marines, fantômes et monstres de l’adversaire. Le fait que ces armes soient tir rapide à 30’’ leur donne une forte capacité de frappe. Voir Rôles.

Fusil à ion : ce fusil est une arme qui trouve sa place dans la chasse aux populeux. Plus fort et moins pénétrant que le fusil rail, il a la même portée que le fusil rail et possède lui aussi la règle tir rapide. On peut également surcharger l’arme pour transformer le profile de l’arme de F7 tir rapide à F8, Lourd 1, Gabarit, Surchauffe. À utiliser avec les unités à haute endurance 4+ ou à grand volume vu le risque pour le porteur d’arme. Voir Rôles.

Shas’ui :
il apportera à votre unité un commandement plus fort. Il trouvera en général son utilité dans une troupe nombreuse pour éviter la débandade en cas de tir adverse. Ou il trouvera une forte utilité dans les unités de chasse principalement par l’apport du photo-régulateur.

Photo-régulateur : il apportera la vision nocturne à votre unité. Le principal problème de cette amélioration, est qu’elle nécessite l’achat d’un shas’ui au préalable. Cette option est valide pour toutes les utilisations de l’unité sauf celles qui les font arriver en réserve.
Couteau rituel : sauf si vous jouez Enclave où cet équipement est obligatoire, n’équipez votre unité de couteau rituels que si elle comprend 8+ membres (incluant drones et personnages indépendants) car vous ne serez jamais sous la barre des 25% qui rendent cette pièce d’équipement intéressante. Et encore, l’impact qu’aurait un ou deux membres seuls de cette unité est minime (sauf s’il s’agit des deux types d’armes spéciales auquel cas ça pourrait être intéressant). Dans une partie de nettoyage, cela pourrait permettre la saisie d’un objectif à l’arrachée en fin de partie ou encore le bris de ligne.

Drones du Shas’Ui : le Shas’Ui a accès aux trois drones de base de Tau, attaque, défense et marquage.
Tous peuvent finir par augmenter l’E majoritaire de l’unité (si d’autres personnages en ont ou si l’unité s’est dotée des drones spéciaux des cibleurs). SV de 4+ donne un peu plus de résistance à l’unité accompagnée, mais c’est minimal comme impact.
Attaque : augmente la capacité de tir de l’unité, fiabilise un peu l’overwatch et peut faire de la synergie avec le Impulsion Accelerator Drone. Constitue une option intéressante.
Défense : deux sauvegardes invulnérables permettent à l’unité d’avoir une petite chance de survivre (partiellement) à une attaque de lance flammes lourd (ou son équivalent), comme un joueur avisé aura toujours mis ses cibleurs à couvert, c’est la seule utilité réelle de ce type de drone, le couvert donnant sensiblement la même protection.
Marquage : ajouter deux désignateurs laser moins fiable à l’unité est un peu superflu car plus dispendieux qu’un cibleur qui en plus bénéficie d’une meilleure CT et d’une carabine pour 1 point de moins (ou le même nombre de points en Enclave vu l’obligation du couteau rituel)

Rôles sur le champ de bataille :
Flexibilité : les cibleurs classiques peuvent jouer presque tous les rôles ici bas (à par le groupe de chasse). Cette versatilité n’est pas négligeable comme avantage sur les drones.

Ciblage pur : L’une des façons de les jouer, est celle dite de ciblage pur. En général, une unité de 6 cibleurs sans aucun équipement. Cette manière leurs permet de concurrencer un peu les drones de marquage car leur CT est un peu plus fiable (si pas de shas’o avec les drones) et ils ont également un potentiel offensif grâce à leurs carabines.


Groupe de chasse : La seconde manière est de les jouer par 4 avec soit 3 fusil rail, soit 3 fusil à Ion en fonction de l'adversaire. S’il vous reste quelques points à dépenser pour cette configuration, l’ajout d’un shas’ui avec photo-régulateur est assez judicieux. En revanche, faite attention à laisser cette unité hors de portée de votre adversaire, car même si elle à une puissance de feux élevé compte tenu de son coût qui est très raisonnable, elle reste très fragile. Quelques drones peuvent augmenter la résilience de l’unité (deux drone spéciaux + 2 drones d’attaques pour le Shas’Ui et l’E de l’unité passe à 4.

Groupe de chasse, de saturation : une grosse équipe de cibleurs, Recon drone, Impulse Accelerator Drone, Shas’Ui et drones d’attaque. Tout ça pour une unité qui peut être en milieu de terrain en début de partie et infliger 24 tirs de F5 presque jusqu’au fonds de la zone de déploiement adverse. Très risqué en raison de la fragilité de cette unité. Les guerriers de feu, les drones d’attaque et les Kroots jouent un peu mieux ce rôle souvent à moindres coûts.

Briseurs de ligne : La capacité d’arrivée par les flancs des cibleurs leur permet d’arriver dans les positions adverses et de prendre à revers (ou par le flanc) les véhicules ennemis tout en divisant le tir ennemi qui devra tôt ou tard s’occuper de vos cibleurs. Cet usage a tendant à assurer la destruction de vos Cibleurs et les Kroots, plus nombreux, ont tendance à mieux jouer ce rôle que les cibleurs.

Casseur de forteresse et de tank : avec les grenades IÉM, en arrivant par les flancs ou non, les Cibleurs peuvent devenir de redoutables casseurs de forteresse et de tanks. Vu leur grande fragilité, cette utilisation est habituellement de très courte durée et très risquée.

Localisateurs pour FEP et d’attaque par les flancs: avec le Recon Drone les cibleurs peuvent servir de « fiabilisateur » de déploiement de réserve. Les unités ne déviant pas ou arrivant du côté de la table que vous aurez choisi.

Saisie ou contestation d’objectifs : en mission nettoyage la saisie d’objectifs devient possible, sinon il n’y a que la contestation et les cibleurs sont un piêtre choix pour le faire étant donné leur fragilité, à ne faire qu’en fin de partie.

Synergie :

L’usage ciblage pur des cibleurs à l’instar de celui des drones de marquage permet de fiabiliser le tir de tout le reste de votre armée et d’assurer la destruction des unités que vous aurez priorisées.

Support anti aérien de rechange: Il est à noter qu’une touche de désignateur laser fait faire un test à une CMV, oui, oui, aveuglé par le faisceau laser, le gros tyranide peut s’écraser au sol! Le marquage d’une cible volante permet de palier à la disparition ou la non-disponibilité de votre unité antiaérienne de prédilection.

Sky ray (groupe de ciblage pur uniquement) : Comme toute unité de ciblage, la plus grande force réside en la présence d’un sky ray dans votre liste d’armée. Et ainsi tirer parti des missiles à guidage laser.

Crisis (groupe de chasse uniquement) : votre groupe de chasse apportera un soutien non négligeable à vos crisis. Votre unité vous permettra de réduire les rangs adverses avant l’attaque de vos crisis pour éliminer la menace. Bien sûr, pour être efficace, vos deux unité doivent être «équipé d’arme combattant le même type d’unité (par exemple, 1) fusil rail pour les cibleurs, fusil plasma pour les crisis ; 2) fusil à ion pour les cibleurs, canon à ion pour les crisis)

_________________
- Greater Good, Greater Bad, I'm the one with the twin linked fusion blasters.

O'Shaslan


Ma chaîne Youtube

Mon armée Enclaves

Mes Eldars
Revenir en haut Aller en bas
 
[cibleurs] ébauche du tactica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [GdF] Ebauche du tactica
» [devilfish] Ebauche du tactica
» [sunshark] ébauche de tactica
» [Piranha] Ebauche de Tactica
» [Skyray] Ebauche du tactica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tau'Va Tsua'm :: Warhammer 40,000 :: Shas'ar'Tol :: Projet Ascension :: Discussions tactiques :: Tactique générale :: Attaque rapide-
Sauter vers: