J'ai changé quelques trucs sur ce que j'avais fait, et j'ai continué le rapport. La suite arrive bientôt. A partir de la semaine prochaine, je reprends l'écriture de la nouvelle (et les cours, et le mémoire^^). Hauts les coeurs les amis
!
LES PAPY NURGLE'SONS
De la Wyrm Guard aux Papy Nurgle'Sons
+++INTRODUCTION +++
a) Données Générales
Chapitre Fondateur : Salamanders
Fondation : Troisième Fondation
Nom du chapitre pré-hérésie : Wyrm Guard
Chapitre(s) successeur(s) : Aucun
Etat des gènes : après autopsie, il apparaît clairement que les gènes sont totalement corrompus
Commandant : Neobiophron, anciennement Maître de Chapitre Ogmios. Il semblerait que Neobiophron signifie Créateur de la Nouvelle Vie
Monde d’origine : Elheuria, septième planète du système Némésis, Segmentum Tempestus
Réf. Planèt. : EXTERMINATUS (244.148M38)
Couleurs : beige, armures corrodées
Armoirie : un cercle noir d’où jaillissent trois dagues/épées, noires également, mais certains Papy Nurgle’Sons arborent à la place un wyrm (créature associée à un serpent des mers) sortant de l’eau. Il s’agit de l’ancienne armoirie de la Wyrm Guard
Spécialité(s) : guerre de position, usage intensif de fuseurs et de lance-flammes
Ennemis jurés : Tyrannides, Ultramarines, Blood Angels
Forces estimées : inconnu, mais actuellement, il est peu probable qu’elles s’élèvent à plus de 500 Space Marines renégats, en plus d’un nombre indéterminés du cultistes et de créatures connues sous le nom de Zombies de la Peste
Localisation : inconnue
b) Notes supplémentaires
La Síoraí TuarLes Papy Nurgle’Sons sont des guerriers fanatiques totalement voués à Nurgle, souvent précédés et/ou suivis d’une épidémie de zombies. Mais ils vénèrent tout aussi aveuglément leur Ceannasaí Mór (Grand Commandant) qui n’est autre que Neobiophron. Ils ne suivent pas ses ordres par crainte, mais par respect et par foi. En effet, les Papy Nurgle’Sons croient en la Síoraí Tuar (ce qui signifie l’Eternelle Prophétie).
La Síoraí Tuar serait une prophétie qui affirmerait que Nurgle a donné une mission à Neobiophron. Celui-ci devrait « sacrifier » (le terme est vague) à Nurgle sept planètes de son choix avant de recevoir l’Apothéose pour ainsi devenir un Transcendé (Prince Démon) et accéder à de nouvelles responsabilités au nom de son dieu noir. La Síoraí Tuar est parfois chantée sur le champ de bataille par les Prêcheurs. Sa quête achevée, Neobiophron laissera alors le commandement à son successeur, qui recevra à son tour une mission de la part de Nurgle.
Histoire et traditionsElheuria fut attaquée en 148M38 par une race de xenos inconnue à l’époque. On sait aujourd’hui qu’il s’agissait d’une flotte-ruche tyrannide mineure, baptisée Morrighan. Bien que la première flotte-ruche recensée par l’Imperium fut la flotte-ruche Behemoth en 745M41, il semblerait que certaines soient apparues bien avant. Elheuria disparut lors d’un Exterminatus nécessaire pour protéger le reste du secteur. Pour des raisons que l’on ignore, la flotte-ruche Morrighan n’a jamais été recensée ni par les Knights of Thor, ni par les Bloods Angels, ni par les Ultramarines, alors qu’ils étaient tous présents sur Elheuria en 148M38. Peut-être n’avaient-ils pas pris conscience de la menace que représentaient les Tyranides, il y a plus de 3ooo ans ?
Les Papy Nurgle’Sons semblent avides de vengeance (si l’on se réfère à l’Óid don Elheuria). On peut être amené à croire qu’ils considèrent l’Imperium comme responsable de la destruction de leur planète, cependant, nous manquons d’informations sur le sujet.
Une coutume des Papy Nurgle’Sons est la prise de prisonniers. En effet, la capture de soldats adverses prévaut sur leur exécution sommaire. Dans la plupart des cas, ces prisonniers sont ensuite exécutés durant l’un des Offices Noirs les Papy Nurgle’Sons, en qu’offrandes à leur dieu maudit.
+++Première Partie : Hiérarchie et Organisation+++
a) Hiérarchie
Il va de soi que nous avons à faire à une organisation non codex. Tout d’abord, tous les Space Marines n’ont ni le même rôle, ni la même importance. On distingue trois branches dans la hiérarchie des Papy Nurgle’Sons. Si tous sont des guerriers entièrement voué à Nurgle, on peut associer à ces branches certaines spécificités (cf le schéma ci-dessous).
Cependant, on retrouve certaines traces du Codex Astartes, avec l’utilisation de compagnies, qui sont appelées « confréries ». Une confrérie est toujours dirigée par un ecclésiaste.
On voit qu’il y a un tronc commun jusqu’aux rangs d’Initié/Dévot. A partir de là, lors de sa montée en grade, l’Initié ou le Dévot peut choisir sa voie parmi les trois branches.
La branche de gauche correspond à une sorte de clergé parmi les Papy Nurgle’Sons. Celle du milieu est réservée à ceux, qui non contents d’avoir donné leur âme à Nurgle, décident également de donner leur corps, et acceptent d’être possédés par des démons. La branche de droite est vouée au commandement. Elle est rejointe par la plupart des renégats caressant le rêve quasi-impossible de devenir un Transcendé.
Voici une description rapide des grades chez les Papy Nurgle’Sons, branche par branche.
Tronc communLes Prosélytes (désignation courante : Space Marines du Chaos) : Cette catégorie de Space Marines semble méprisée par les autres classes. Il s’agit de guerriers capturés lors des confrontations entre renégats, auxquels on a proposé soit de rejoindre le chapitre, soit de mourir. Ils sont souvent assignés aux tâches ingrates, et de moindre importance. Plus d’un fut sommairement exécuté par un Apôtre Noir pour manque de foi envers Nurgle, ou d’obéissance. Ils correspondent à des Space Marines ne portant pas encore la marque de Nurgle, et devant encore faire leurs preuves. En général, ils n’ont pas la discipline exacerbée des autres Papy Nurgle’Sons, ce qui amène parfois les Apôtres Noirs à diriger une escouade.
Les Adeptes (désignation courante : Aspirants Champions) :Il s’agit en fait d’Initiés ayant failli à leur devoir. Leur châtiment est de diriger les escouades de Prosélytes pendant un certain temps (variable selon l’importance de leur peine). Ce statut est donc perçu comme une humiliation. Cependant, si l’Adepte mène efficacement son escouade, et qu’elle se couvre d’honneurs, l’Adepte est susceptible de redevenir Initié (voire Dévot), et les Prosélytes peuvent atteindre le rang d’Initié. Toutefois, un Adepte ne peut pas donner d’ordre à un Initié.
Les Initiés (désignation courante : Space Marines du Chaos) :Ils composent l’ossature de l’armée. Ces Space Marines renégats ont rejoint les Papy Nurgle’Sons il y a plusieurs centaines d’années, et sont parvenus à gagner la confiance de leurs supérieurs. En retour, ils reçoivent l’honneur de porter la marque de Nurgle, et bénéficient par conséquent de ses faveurs.
Les Dévots (désignation courante : Aspirants Champions) :Ils commandent les escouades d’Initiés. Chaque Dévot est choisi parmi les Initiés, selon le bon vouloir de Neobiophron (et lui seul uniquement, ce qui lui permet d’une certaine manière de décider seul quels seront les Space Marines qui constitueront son élite).
Branche de gaucheLes Prêcheurs (désignation courante : Marines de la Peste) :Il semblerait que ces guerriers soient les favoris de Nurgle au sein du chapitre. Choisis parmi les Initiés et les Dévots les plus capables, ils marchent toujours au pas et ne reculent jamais, récitant fanatiquement un poème à la gloire de leur dieu sombre. De plus, ils sont incroyablement résistants, et agitent frénétiquement des encensoirs d’où émanent des fumerolles pestilentielles. Ils sont l’alter-ego des Marines de la Peste et occupent un rôle non sans importance dans les rites religieux des Papy Nurgle’Sons. Ce sont en effet eux qui chantent les prières à Nurgle lors des Offices Noirs. Ils assistent également les Prophètes, en psalmodiant des prières impies dans toutes les Cérémonies Sacrificielles, et dans l’invocation de la Sombre Brume. Enfin, ils peuvent assister et participer aux conciles spéciaux appelés les Soiléiriú qui sont présidés par un Prophète, où tout Space Marine en-dessous du rang d’Apôtre Noir peut être dégradé. Un Prêcheur ne peut jamais être dégradé, même par Neobiophron en personne. Le grade de Prêcheur semble considéré comme un grand honneur.
Les Missionnaires (désignation courante : Champions Marines de la Peste) :Ils dirigent les escouades de Prêcheurs en l’absence d’un Prophète. Ils sont sélectionnés parmi les Prêcheurs les plus fervents et les plus doués au combat, mais également parmi ceux qui affichent le plus de faveurs de Nurgle (mutations et autres…). Avec les Prophètes, les Ecclésiastes et les Transcendés, ils sont les seuls à pouvoir donner un ordre à un Prêcheur. Pendant tous les rites religieux et autres invocations, ils entourent le Prophète afin de l’aider à préparer les offrandes nécessaires à l’invocation des serviteurs démoniaques de Nurgle, ou tout simplement pour attirer la Bénédiction de Nurgle sur les Papy Nurgle’Sons lors de la prochaine bataille. Pendant l’Office Noir de Creideamh, les Missionnaires peuvent choisir quels Initiés et/ou Dévots ont les compétences et la foi requises pour intégrer les Prêcheurs. Avec ces derniers, ils sont parfois envoyés sur une planète pour « évangéliser » (comprendre : corrompre et recruter d’honnêtes et innocents citoyens impériaux, que peuvent de simples civils face à l’horreur d’un Space Marine renégat lorsqu’il les enrôle de force ?). La plupart du temps, s’ensuit d’ailleurs une épidémie de Zombies de la Peste (qui, une fois devenue trop importante, est une véritable plaie à endiguer). Enfin, un Missionnaire peut déposer une réclamation contre tout Space Marine au-dessous du grade d’Apôtre Noir pour manque de foi envers Nurgle.
Les Prophètes (désignation courante : Sorciers du Chaos) : Ce sont soit des psykers Space Marines appartenant au chapitre depuis plus de 700 ans, soit d’anciens Missionnaires méritants ayant reçu des pouvoirs psychiques de la part de Nurgle. Ils sont nommés par Neobiophron durant l’Office d’Idirphlé. On peut les assimiler à de grands prêtres et/ou à des sorciers. Ils remplissent en effet le premier rôle pendant les rites religieux, et le second sur le champ de bataille. Différencions bien ces rôles :
- durant les rites : pendant l’Office d’Idirphlé, ils s’allongent pour respirer des vapeurs de soufre, afin de « bénir » leur psyché avant d’entrer en contact avec Nurgle. Il semblerait que cela ait pour conséquence de les plonger dans « un état onirique facilitant le dialogue avec leur dieu noir ». En général, leur corps se met à convulser et leurs yeux se révulsent. Au bout de quelques instants, ils se relèvent et « bénissent » les offrandes proposées aux serviteurs démoniaques de Nurgle. Ensuite, ils annoncent « l’Urlabhra » qui correspondrait aux paroles reçues de Nurgle pendant leur voyage onirique (la traduction la plus exacte possible serait justement la « parole »), puis ils entonnent une ou plusieurs prières (cela dépend des Offices), suivis en chœur par les Missionnaires et les Prêcheurs.
Enfin, ce sont eux qui nomment les Missionnaires durant l’Office Noir d’Aighneacht.
- sur le champ de bataille : ils sont toujours accompagnés d’une escouade de Prêcheurs chargée de leur protection. Ils récitent ensemble des prières de combat, ainsi que la tristement célèbre « Óid don Elheuria », ou la « Síoraí Tuar », et projettent d’immondes sortilèges sur les soldats de l’Imperium.
Branche médianeLes Exaltés (désignation courante : Possédés) :Ce sont des Initiés/Dévots qui souhaitent servir d’hôte à des démons. Ces Space Marines sont persuadés qu’il s’agit là d’un don et d’un moyen d’être plus en osmose avec leur Dieu Noir. Ils voient donc dans le fait d’être possédés un plus grand honneur que celui de devenir Prêcheur.
Les Champions Exaltés (désignation courante : Champions Possédés) :Ils dirigent les escouades d’Exaltés, et sont élus par eux.
Branche de droiteLes Zélotes (désignation courante : Elus) : Il s’agit de combattants endurcis et bien équipés, choisis parmi les Initiés et/ou les Dévots par Neobiophron et ses six lieutenants les plus dévoués (ils forment ainsi le Cercle des Seacht). Ils doivent cependant appartenir au chapitre depuis 7oo ans, au minimum, sans quoi ils ne peuvent pas devenir des Zélotes. Ce sont des combattants n’ayant d’autre but que de combattre l’ennemi au nom de Nurgle, et n’ont aucun rôle dans le clergé des Papy Nurgle’Sons, ni aucun pouvoir particulier.
Les Apôtres (désignation courante : Champions Elus) : Elus par le Cercle des Seacht, ce sont eux qui dirigent les escouades de Zélotes.
Les Apôtres Noirs (désignation courante : Apôtres Noirs) : A l’instar des Zélotes et des Apôtres, ils sont élus par le Cercle des Seacht*. Leur rôle se rapproche de celui d’un chapelain ou d’un commissaire. En effet ils se trouvent à la tête des escouades considérées comme les moins ferventes, qu’ils encouragent sans cesse par leurs exhortations ou par des exécutions sommaires. Ils accompagnent quelques fois les Prêcheurs et les Missionnaires pendant les campagnes « d’évangélisation ».
Les Ecclésiastes (désignation courante : Seigneurs du Chaos OU Techmanciens) : Ce sont les commandants du chapitre. Ils occupent également un rôle important dans la hiérarchie ecclésiastique. Ils se réunissent et débattent pour prendre des décisions importantes, qu’il s’agisse de nominations de Prophètes ou de Dévots par exemple, mais également pour choisir la cible de leur prochaine invasion. Ils votent à main levée et la majorité l’emporte. Bien évidemment, cela se fait sous le regard de Neobiophron, et sa décision est toujours suivie, même s’il n’a pas la majorité. Il n’ont aucun rôle particulier pendant les Offices Noirs.
Les Transcendés (désignation courante : Princes Démons) :On ne compte qu’un seul Transcendé plus ou moins affilié aux Papy Nurgle’Sons à l’heure actuelle. Aucun Papy Nurgle’Son n’a encore atteint ce rang. Pour autant, il semblerait qu’un Prince Démon soit lié au chapitre pour une raison que l’on ignore. Il s’agit d’Iri’phel l’Inquisiteur.
On ne peut donc en dire davantage concernant les Transcendés, si ce n’est que si Neobiophron remplit la « mission » qui lui a été donnée, il accèdera à ce rang (en supposant que cette soit disant prophétie se réalise).
Enfin, on compte deux rangs à part, à savoir :
les cultistes et
les Flagellants.Les cultistes sont de simples humains ayant trahi le Trône d’Or pour se tourner vers Nurgle. En général, ils n’ont que peu de discipline et sont mal équipés. Ils n’ont aucun rôle, ni aucune place dans la hiérarchie des Papy Nurgle’Sons.
Les Flagellants sont un terme utilisé par les Papy Nurgle’Sons pour désigner les Zombies de la Peste. Les Papy Nurgle’Sons accordent une certaine importance aux Flagellants comparés aux cultistes. En effet, ceux-ci sont une représentation du pouvoir de Nurgle, et étant donné leur état, sont bien plus disciplinés que les cultistes, et en général, ils sont plus fiables.
* le cercle des Seacht est le conseil rassemblant Neobiophron et ses six lieutenants les plus fidèles. On y trouve aussi bien des Prophètes que des Ecclésiastes.b) Offices Noirs
La journée est divisée en sept Offices Noirs, durant lesquels ont lieu certains rituels et/ou cérémonies.
L’Office de Creideamh (qui signifie « foi »)C’est le premier office de la journée. Et c’est pendant cet office que les éventuels nouveaux Prêcheurs sont choisis par les Missionnaires, et où l’ensemble des Papy Nurgle’Sons proclame sa foi envers Nurgle et Neobiophron, en chantant tous en choeur.
L’Office de Díoltas (qui signifie « vengeance »)Deuxième office de la journée, durant lequel les Papy Nurgle’Sons commémorent la destruction d’Elheuria, et jurent de la venger. « L’Óid don Elheuria » est chanté pendant l’Office de Díoltas, par les Prêcheurs alors qu’un Prophète assisté par des Missionnaires, sacrifie un citoyen ou un soldat de l’Imperium à la gloire de Nurgle.
L’Office d’Aighneacht (qui signifie « obéissance »)Il s’agit du troisième office quotidien, où les éventuels nouveaux Missionnaires sont choisis par les Prophètes. Comme pour l’office de Creideamh, tous les Papy Nurgle’Sons chantent à l’unisson, pour renouveller leur serment d’obéissance envers Nurgle et Neobiophron. Cela peut arriver qu’un Prosélyte ayant failli soit sacrifié durant cet office.
L’Office de Ghloír (qui signifie « gloire »)C’est le quatrième office de la journée. Cet office est entièrement voué à Nurgle. Les Prêcheurs, Missionnaires et Prophètes chantent en répons pour célébrer la puissance de Nurgle. Ensuite, les soldats capturés sont soumis à la Peste de Nurgle afin d’en faire des Flagellants. Les Papy Nurgle’Sons voient en cet acte la sanction ultime pour leurs ennemis qui vénèrent un autre dieu que Nurgle, et qui ont eut la folie de se laisser capturer.
L’Office d’Idirphlé (qui signifie « dialogue »)Cinquième office de la journée, durant lequel les éventuels nouveaux Prophètes sont nommés par Neobiophron. Ensuite, un seul Prophète se place dans un état onirique (en respirant des vapeurs de soufre) où il pourra entrer en contact avec Nurgle et annoncer sa parole (« l’Urlabhra »).
L’Office de Cosaint (qui signifie « protection »)Il s’agit du sixième office quotidien. Les Papy Nurgle’Sons implorent la protection de Nurgle pour le jour qui suit. C’est au cours de l’Office de Cosaint que les éventuels nouveaux Initiés reçoivent la marque de Nurgle qui est appliquée par les Prophètes, alors que les Missionnaires et les Prêcheurs entonnent des chants destinés à attirer la bienveillance de Nurgle sur ces nouveaux Initiés.
L’Office de Seachtú (qui signifie « Septième »)Septième et dernier office de la journée, durant lequel les Papy Nurgle’Sons chantent tous en chœur, récapitulant leurs actions de foi envers Nurgle, le remercient pour ses bienfaits et promettent de le servir encore pour la journée qui suit.
Il existe d’autres cérémonies, mais elles restent assez inhabituelles. Parmi ceux-ci, on connaît celle des
Soiléiriú (la traduction la plus exacte serait « purgatoires »). Elle a lieu lorsque certains Papy Nurgle’Sons sont dégradés. Apparemment, le rang le plus bas où un Papy Nurgle’Son ayant reçu la marque de Nurgle peut être rétrogradé est celui d’Adepte. Un Prosélyte ayant manqué à son devoir au combat, ou envers Nurgle, sera tout simplement exécuté par un Prophète et donné en offrande à Nurgle pendant l’Office d’Aighneacht pour apaiser son courroux.
On connaît une deuxième cérémonie importante, mais qui n’a jamais eu lieu à notre connaissance. Il s’agit de la cérémonie de
Ceiliúradh (qui signifierait « accomplissement »). D’après nos sources, c’est durant celle-ci que Neobiophron deviendra Transcendé s’il parvient à accomplir la quête que lui a confié Nurgle. C’est aussi pendant cette cérémonie que Neobiophron choisira son successeur pour diriger les Papy Nurgle’Sons.
+++Deuxième Partie : Informations Tactiques+++
a) Flotte et Arsenal
FlotteIl s’agit de la flotte actuellement connue des Papy Nurgle’Sons. Bien qu’elle ait perdu plus de la moitié de ses effectifs au-dessus d’Edenus, elle reste relativement importante.
Cuirassés et Navires Amiraux :•
Bitter End - cuirassé de classe Despoiler (note : ancien cuirassé de classe Apocalypse
Holy Mary, capturé en 777M38)
•
Soul of Lachrimae - barge de bataille (note : ancienne barge de bataille de la Wyrm Guard)
Croiseurs :•
Divinum Verum•
Fathers’Stone - croiseur Super-Lourd de classe Repulsive (note : ancien croiseur d’attaque de la Wyrm Guard)
•
Merchant of Plague (note : ancien croiseur d’attaque Blood Angels
Bloody Rage, capturé en 944M38)
•
Gravemind•
Flesh GolemRaiders :•
Ave Nurgle - raider de classe Infidel (note : ancienne frégate de la Flotte Impériale de classe Firestorm
Pure Light, capturée en 150M39)
•
Cherub of Nurgle - raider de classe Infidel
•
Death to Morrighan - raider de classe Infidel
•
Fallen Sentinel - raider de classe Idolator (note : ancienne frégate de la Flotte Impériale de classe Sword
Silver Sentinel, capturée en 150M39)
•
Goodbye Sanguinius - raider de classe Infidel
•
Joy of Purulence - raider de classe Idolator (note : ancienne frégate de la Flotte Impériale de classe Sword
Iron Avenger, capturée en 007M39)
•
Nigrae Lunam - raider de classe Idolator
•
Pestilentia - raider de classe Infidel (note : ancienne frégate de la Flotte Impériale de classe Firestorm
Silver Ray, capturée en 875M38)
•
Plaga Ulcera - raider de classe Idolator (note : ancienne frégate Ultramarine de classe Gladius
Brazen Shield, capturée en 387M39)
•
Revenge of The Damned - raider de classe Idolator (note : ancienne frégate Blood Angels de classe Gladius
Red Fury, capturée en 150M39)
•
Rotten Witch - raider de classe Infidel
•
Saint Bubo - raider de classe Idolator
Destroyers :•
Bloodshot Eye - destroyer de classe Iconoclast
•
Breath of Death - destroyer de classe Iconoclast (note : ancien destroyer de la Flotte Impériale de classe Cobra
Red Warrior, capturé en 256M39)
•
Constant Decay - destroyer de classe Iconoclast (note : ancien escorteur de la Flotte Impériale de classe Falchion
Master of Fate, capturé en 357M39)
•
Everlasting Life - destroyer de classe Iconoclast (note : ancienne frégate Ultramarine de classe Nova
Sight of Guilliman, capturé en 357M39)
•
Fahrenheit 777 - destroyer de classe Iconoclast (note : ancien destroyer de la Flotte Impériale de classe Cobra
Sword of Damocles, capturé en 150M39)
•
House of Zombies - destroyer de classe Iconoclast
•
Inquisitor of Nurgle - destroyer de classe Iconoclast (note : ancien destroyer de la Flotte Impériale de classe Cobra
Divine Spear, capturé en 188M39)
•
Maggot Plague - destroyer de classe Iconoclast
•
Putrescent Thief - destroyer de classe Iconoclast (note : ancien escorteur de la Flotte Impériale de classe Falchion
Vigilant, capturé en 357M39)
•
Sanctus Nurgle - destroyer de classe Iconoclast
•
Shield of Mucus - destroyer de classe Iconoclast (note : ancien destroyer de la Flotte Impériale de classe Cobra
Eye of Terra, capturé en 196M38)
•
Ship of Fools - destroyer de classe Iconoclast
•
Smelly Satyr - destroyer de classe Iconoclast
•
Templum Profanis - destroyer de classe Iconoclast
•
Thousand Wounds - destroyer de classe Iconoclast
•
Ultionem Elheuria - destroyer de classe Iconoclast
•
Walking Dead - destroyer de classe Iconoclast
ArsenalAprès la Première Guerre d’Edenus, on recensait encore quelques véhicules, mais on ignore comment ce nombre a pu évoluer depuis.
On compte donc en 953M40 (peu de temps après la Première Guerre d'Edenus) :
- 3 Land Raiders (
The Guardian of Fools, The Bogeyman, Insanity),
- 6 Predators,
- 8 Vindicators,
- 11 Rhinos,
- 7 Defilers,
- 4 Dreadnoughts,
b) Relation avec les autres chapitres renégats
Les Papy Nurgle’Sons ont un mépris total pour toute personne revendiquant la perfection, et la beauté. De ce fait, leurs rapports avec les adeptes du Dieu Noir Slaanesh se résument la plupart du temps en affrontements sanglants. Toutefois, on ne sait comment interpréter l’intervention des Slaanesh’Singers sur Edenus lors de la Seconde Guerre. Doit-on y voir une entente, voire une alliance, ou bien une sorte de compétition pour déterminer lequel des deux chapitres est le plus à même de triompher ? Excepté ce cas, on peut qualifier la plupart des relations entre Papy Nurgle’Sons et Slaaneshii d’inexistantes, voire d’hostiles.
En ce qui concerne les adeptes de Tzeentch, ils semblent également peu appréciés, du fait de leur mépris pour Nurgle. Cependant, on a pu constater sur Edenus la présence d’un groupe relativement important de Thousands Sons aux côtés des Papy Nurgle’Sons. Ils sont dirigés par le Seigneur Sorcier Moriakhus. Aujourd’hui, nous n’avons aucune explication concernant cette alliance. Toujours est-il que les Thousands Sons semblent mieux considérés que les Slaneshii.
C’est avec les adorateurs de Khorne que les alliances sont les plus fréquentes. La plus manifeste est sans aucune doute celle effectuée avec les Khorne’s Templars, présents sur Edenus au même moment que les Papy Nurgle’Sons.
Parmi les chapitres classés Traitoris Extremis, on sait que les Iron Warriors figurent en tête de liste parmi les renégats du Chaos les plus respectés. En effet, ils partagent la même notion du combat, et excellent également dans la guerre de position, ainsi que dans les sièges.
Faute d’informations supplémentaires, nous ne pouvons faire une liste plus exhaustive que celle-ci.