Amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir ! (si vous préférez : hello )
++ attention, ces calculs sont pour la plupart approximatif ++
Veuillez m'excuser ceux qui n'ont pas l'ancienne version, vu que mon ancien dex est chez ma mère, je ne peux pas vous donnez la durée des kai'rotaa et des rotaa...M'ennuyant un peu, j'ai réfléchi combien de temps durait le jour et la nuit chez les tau !
On peu aussi leur donner une date de naissance, et même une année !
En plus ça fera un suplément pour ceux qui débutent avec un nouveau dex car dans ledit dex, il ne précise pas la datation chez les tau
...
Donc les années tau sont divisée comme ceci :
1 taucyr = 6 Kai'rotaa = 480 rotaa = 4800 decs.
1 tau'cyr égale environ à 300 jours normaux et est divisé en 6 kai'rotaa chacune représentant une caste et la dernière kai'rotaa est dédiée au peuple tau au complet.
Donc pour calculer le tau'cyr de l'actualité, il faut commencer par diviser 365 par 300 ce qui donne environ 1.21.
On prend le résultat et on le multiplie par 6000 ce qui donne 7260.
Donc les tau sont à leur 7260ieme tau'cyr. Une différence comparée à la datation impériale...
mais maintenant parlons plus précisément du sujet : nous savons qu'un dec est égal 1.5 heure, il faut diviser 24 par 1.5 ce qui donne 16.
Nous savons donc que les journées tau dure en moyenne 16 decs.
Sur notre caillou mouillé, en été, les jours dure approximativement 15 heure.
Divisez donc 24 par 15 = 1.6 !
divisez alors 16 par 1.6 = 10 !
Sachant que T'au est un monde aride, nous pouvons savoir que l'été est plus fréquent que l'hiver, donc en moyenne, les rotaa ne sont parfois que des rotaa de jour !
En hiver sur notre planète bleue adorée, les jours dure 11 heures, donc il faut diviser 24 par 11 = 2.1
puis 16 /2.1 = 7
Vous pouvez donc deviner par un calcul simple combien il y a de dec de nuit...
Donc dans votre fluff, si le sept en question à le même climat que sur terre, vous avez un moyen de délimiter le jour de la nuit. en hiver comme en été...
Dès que j'ai l'ancien dex sous la main, je vous parlerais des rotaa et des kai'rotaa, en attendant, sachez qu'il y a 800 decs dans un kai'rotaa, 10 decs dans un rotaa et 80 rotaa dans un kai'rotaa. c'était la datation chez les tau par Celui qui fait des calculs étrange et parfois inutile quand il s'ennuie...