merci de me prévenir pour la présentation sa mes sortit de la tête
Le brossage a sec :Le brossage à sec : A quoi ça sert ?
Cette technique est utilisé pour faire "plus réaliste" sur des petites échelles, type figurines de wargame où les différences de reliefs ne sont pas assez importantes pour que la lumière fasse son boulot naturellement... Du coup, on l'aide un peu !
Mais cette technique permet aussi pas mal d'autres choses, comme de patiner les métaux, où de vieillir une surface trop "neuve"...
Le brossage à sec : Comment ?
Pour réaliser un brossage à sec, il faut de la peinture, un pinceau et de l'essuie-tout.
Le pinceau a tendance à morfler assez vite avec cette technique, préférez un vieux pinceau où un pinceau pas cher au début...
Il existe aussi des pinceau spécial brossage, qui ont tendance à être plus résistant que les pinceaux "normaux".
L'idée de base est de faire ressortir les reliefs avec une peinture qui soit plus claire que la teinte des creux.
Plus claire ne veut pas dire plus blanc, j'y reviendrais après !
(si vous éclaircissez systématiquement au blanc, ça donnera un effet poussiéreux, pas un effet de relief !)
Il faut obligatoirement appliquer cette technique sur une couche de peinture qui soit bien sèche, sinon, ça bave.
(et si la peinture de base est matte, c'est mieux, la peinture accrochera mieux que sur une peinture brillante... vu qu'on parle là de milligramme de peinture sur du relief !))
Le pinceau est trempé dans la peinture puis frotté plusieurs fois sur l’essuie-tout pour ne laisser qu’une infime quantité de peinture sur le pinceau.
La peinture doit être le plus possible chargée en pigment, autrement dit, la plus pure et la moins diluée possible.
Le pinceau soit être quasiment sec, d'ou le nom de la technique : brossage à sec !
Pour vérifier qu’il n’en reste pas de trop, il est possible de passer le pinceau sur son doigt et de constater qu’il n'y a presque pas de trace de peinture.
On peut aussi utiliser une petite brosse, l’avantage d’une brosse plutôt qu’un pinceau plus pointu est qu'il ne permet pas d’accéder facilement dans les zones en creux.
Il faut brosser toujours dans le même sens avec plusieurs passages successifs sans appuyer de trop pour laisser un léger voile de peinture sur les parties en relief, ce qui les fait ressortir.
Plusieurs brossages à sec peuvent être appliqués en utilisant une couleur de plus en plus éclaircie.
Dans ce cas le temps d’attente entre deux brossage peut être relativement court car la couche de peinture déposée sèche très rapidement car elle est très fine.
C'est même souvent quasi instantané !
source : Google
Si je me trompe dite le moi