Tau'Va Tsua'm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Modelisme Table de Jeux

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ti'tou
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
Ti'tou


Nombre de messages : 85
Age : 35
Date d'inscription : 05/01/2011

Modelisme Table de Jeux Empty
MessageSujet: Modelisme Table de Jeux   Modelisme Table de Jeux EmptyLun 23 Mai - 12:19

Je regardais sur le net des tables de jeux avec des rivières téaliste en résine transparante pour représenter l'eau. Mais je me suis demandé pourquoi ne pas utiliser carement de l'eau ??

Cela implique d'utiliser un système hydrolique, mais je pense que c'est tout à fait réalisable. Il suffit d'utiliser du polystyrène extrudé et de "taillé dans la roche le polystyrène" un lit pour notre rivière qui transportera notre eau si préscieuse et qu'elle puisse coulé de l'amont vers l'aval de la table.

Il faut égallement avoir un inclinaison suffisante et que le polystyrène soit bien étanche sinon la table serait totalement innondée. J'aurais aussi besoin d'une pompe de fontaine d'intérieur pour réachemeiné l'eau vers l'amont de la rivière, sinon ça ressemblerait à rien ...

Voilà une petite liste non exhaustive des matériaux à utiliser :
- Plaque des polystyrène extrudé 60x120x3 cm
- Ponceuse electrique
Modelisme Table de Jeux Choisir_sa_ponceuse_lime_electrique
- Truc pour rendre étanche le lit de la rivière
- Pompe de fontaine d'interieur
- Tuyau flexible
- Reservoir
- De l'imagination

Voilà si vous avez des idées supplémentaires, je suis preneur. Je commencerais le projet d'ici quelque semaine quand j'aurais tout le matos et le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
llame
Chien Kroot
Chien Kroot



Nombre de messages : 14
Age : 41
Humeur : changante
Date d'inscription : 12/12/2010

Modelisme Table de Jeux Empty
MessageSujet: Re: Modelisme Table de Jeux   Modelisme Table de Jeux EmptyLun 23 Mai - 12:54

ben bon courage car l'idée et bonne mais alors tu va en chier car a la moindre fuite et dieux sait que l'eau sait les trouver tu va avoir un bourbier en guise de table pour l'étanchéité je te conseille ben justement la résine
Revenir en haut Aller en bas
Shas'o Sa'cea Mur'doc
Mentor Kroot
Mentor Kroot
Shas'o Sa'cea Mur'doc


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 29/04/2011

Modelisme Table de Jeux Empty
MessageSujet: Re: Modelisme Table de Jeux   Modelisme Table de Jeux EmptyLun 23 Mai - 17:38

J'y avais aussi pensé

[mylife]quand j'étais plus petit, j'avais même pensé à créer une jungle avec des vrai plante (style carnivore, de climat humide et chaud) et des vrais bestioles dedans ("votre escouade c'est fait attaquer par une grenouille géante vous pouvez effectuer vos sauvegardes d'armure normalement" ^^[/mylife]

Sauf qu'il ne faut pas oublié que l'eau s'infiltre partout.. Et puis franchement,, je ne suis pas certain de l'utilité.. Sans parler du fait qu'il faille une pompe, et que celle'ci peut être amenée à faire du bruit ^^

Pompe de fontaine, à voir avec les pompes d'aquarium (débit et prix, sauf si tu en a une de récup' ^^)

En revanche, ça peut être super sympa :)

En ce qui concerne l'inclinaison afin que l'eau circule, je pense pas que dans ce cas il y en ai vraiment besoin (ça devra au moins être plane c'est vrai..) car la pompe aspirera l'eau d'un côté et la poussera de l'autre, ceci créera un mouvement de l'eau, inclinaison ou non ;)
Par contre, dans le cas d'une inclinaison trop élevé, il se peut que la pompe ne pompe pas assez vite (si l'eau met moins de temps à faire le trajet rejet -> aspiration (mouvement naturel) que le trajet aspiration -> rejet (mvt. dû à la pompe)


Dans tout les cas, bon courage pour la réalisation de ton projet, et je serait très intéressé par tes procédé ;)


PS: Pas sur qu'une ponceuse électrique soit réellement nécessaire .. surtout que je pense qu'elle ne sera pas faite pour le polystyrène, donc si elle n'est pas réglable, ça risque de fondre =° Et puis tu va te retrouver avec de la poussière de polystyrène partout x) (sauf si elle fait aspirateur en même temps) et puis ça risque de poncer le polystyrène comme pas possible et vite faire des "creux" un peu partout =°
Pour résumer, il faudrait que la ponceuse soit à vitesse réglable surtout, pas trop encombrante, pour voir ce que tu fais, pour les poussière, si ça en dégage pas trop, pas de problème, sinon, tu aspire avec un simple aspiro en même temps si possible aussi.. ;)
Un simple couteau afin de délimité les rives, tu creuse avec.. une cuillère? x) Et puis tu fini au papier de verre (à la main pour bien voir ce que tu fait) Cette seconde méthode sera plus longue en tout cas ça c'est sur.. (sauf dans le cas ou il polystyrène prendrais feu ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Ti'tou
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
Ti'tou


Nombre de messages : 85
Age : 35
Date d'inscription : 05/01/2011

Modelisme Table de Jeux Empty
MessageSujet: Re: Modelisme Table de Jeux   Modelisme Table de Jeux EmptyLun 23 Mai - 17:52

C'est bien pour ça qu'il y aura un réservoir en aval pour avoir une réserve d'eau suffisante de façon a avoir un débit d'eau constant et la pompe sera placer directement dans celui-ci. Je vais essayer de faire un schéma sur papier et de le poser sur le forum pour vous montrer l'idée, ne soyez pas jaloux je dessine comme une merde :p
Revenir en haut Aller en bas
Shas'o Sa'cea Mur'doc
Mentor Kroot
Mentor Kroot
Shas'o Sa'cea Mur'doc


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 29/04/2011

Modelisme Table de Jeux Empty
MessageSujet: Re: Modelisme Table de Jeux   Modelisme Table de Jeux EmptyLun 23 Mai - 17:58

Le problème auquel je pensais étais plutôt que la rivière s'assèche, que la pompe balance pas assez d'eau pour remplir la rivière dans le cas où il y aurais une pente ..
D'où le fait que je ne pense pas qu'une pente sois réellement nécessaire ;)

Le fait de rejeter de l'eau à un endroit et de le pomper à l'autre devrait théoriquement (j'en suis sur même en fait ^^) créer un courant d'eau ;) (allant comme la logique le veut, du rejet à l'aspiration bien sûr ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Ti'tou
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
Ti'tou


Nombre de messages : 85
Age : 35
Date d'inscription : 05/01/2011

Modelisme Table de Jeux Empty
MessageSujet: Re: Modelisme Table de Jeux   Modelisme Table de Jeux EmptyLun 23 Mai - 20:00

Mais comme je l'ai dis la pompe sera positionné dans un réservoir permettant d'avoir un débit constant, ce qui laissera le temps a l'eau de s’écouler. Le réglage du débit se fera en fonction de la quantité d'eau dans le réservoir et de la capacité de pompage de la pompe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modelisme Table de Jeux Empty
MessageSujet: Re: Modelisme Table de Jeux   Modelisme Table de Jeux EmptyLun 23 Mai - 20:17

Citation :
Truc pour rendre étanche le lit de la rivière
Un bout de bâche devrait suffire après tu peux le faire un peu déborder du lit de la rivière dire de bien protéger et pour pas que cela fasse bête sur ta table de jeu tu met par dessus du flocage...
Sinon un bout de tuyau en plastique coupé en deux dans le sens de la longueur serait le plus simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shas'o Sa'cea Mur'doc
Mentor Kroot
Mentor Kroot
Shas'o Sa'cea Mur'doc


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 29/04/2011

Modelisme Table de Jeux Empty
MessageSujet: Re: Modelisme Table de Jeux   Modelisme Table de Jeux EmptyLun 23 Mai - 20:17

Okok :)

Tu t'es déjà penché sur les "solutions technologiques" te permettant d'éviter au maximum les fuite sinon?

Le plus fiable serait de collé un revêtement étanche (le même que l'on met dans les marre des particulier pour gardé l'eau, si tu vois l'idée) dans le lit de ta rivière.. Mais j'imagine que ce revêtement doit être noir ou vert foncé.. à voir pour le peindre au pire ..
Mais pour le coller, je crains déjà que la colle fasse fondre le polystyrène x)

Sinon, je sais pas si il existe un enduit étanche que l'on peut étaler (style enduit de rebouchage quoi..) car ça serait l'idéal, tu pourrais donné une texture en même temps (et créer des turbulence dans l'écoulement de l'eau suivant la topographie du fond ..?!), sans négliger l'aspect peinture qui sera bien plus pratique côté brossage etc. (sans oublier un vernis sur la peinture, histoire de bien étanchéifier le tout et de protéger la peinture)
Revenir en haut Aller en bas
Ti'tou
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
Ti'tou


Nombre de messages : 85
Age : 35
Date d'inscription : 05/01/2011

Modelisme Table de Jeux Empty
MessageSujet: Re: Modelisme Table de Jeux   Modelisme Table de Jeux EmptyLun 23 Mai - 20:23

Shas'o Mur'doc a écrit:

PS: Pas sur qu'une ponceuse électrique soit réellement nécessaire .. surtout que je pense qu'elle ne sera pas faite pour le polystyrène, donc si elle n'est pas réglable, ça risque de fondre =° Et puis tu va te retrouver avec de la poussière de polystyrène partout x) (sauf si elle fait aspirateur en même temps) et puis ça risque de poncer le polystyrène comme pas possible et vite faire des "creux" un peu partout =°
Pour résumer, il faudrait que la ponceuse soit à vitesse réglable surtout, pas trop encombrante, pour voir ce que tu fais, pour les poussière, si ça en dégage pas trop, pas de problème, sinon, tu aspire avec un simple aspiro en même temps si possible aussi.. Wink
Un simple couteau afin de délimité les rives, tu creuse avec.. une cuillère? x) Et puis tu fini au papier de verre (à la main pour bien voir ce que tu fait) Cette seconde méthode sera plus longue en tout cas ça c'est sur.. (sauf dans le cas ou il polystyrène prendrais feu ^^)

J'avais pas pensé a la surchauffe et la fonte de la matière ... Sur un forum j'ai vu un gars qui a utilisé le même procédé pour faire une table chaos, donc je suppose que ça doit marché ...

Shas'o Mur'doc a écrit:
Sinon, je sais pas si il existe un enduit étanche que l'on peut étaler (style enduit de rebouchage quoi..) car ça serait l'idéal, tu pourrais donné une texture en même temps (et créer des turbulence dans l'écoulement de l'eau suivant la topographie du fond ..?!), sans négliger l'aspect peinture qui sera bien plus pratique côté brossage etc. (sans oublier un vernis sur la peinture, histoire de bien étanchéifier le tout et de protéger la peinture)

Cette idée me plait d'avantage car je cherche a avoir un rendu texturé dans le fond, avec des zone de rapide et des petit bassin de retenu d'eau. Le décor lui même deviendrais une fontaine et pourrait servir de déco dans un appart' quand il ne sert pas pour jouer Wink

Voilà un rendu que j'aimerais mais avec de la vrai eau sa rendra encore mieux ^^

Je suis également partant pour une collaboration si des joueurs habites la région lyonnaise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shas'o Sa'cea Mur'doc
Mentor Kroot
Mentor Kroot
Shas'o Sa'cea Mur'doc


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 29/04/2011

Modelisme Table de Jeux Empty
MessageSujet: Re: Modelisme Table de Jeux   Modelisme Table de Jeux EmptyLun 23 Mai - 21:07

Ti'tou a écrit:
Voilà un rendu que j'aimerais mais avec de la vrai eau sa rendra encore mieux ^^
Super rendu oui, avec de la vrai eau ça rendra forcément mieux :)

Ti'tou a écrit:
Le décor lui même deviendrais une fontaine et pourrait servir de déco dans un appart'
Pourquoi pas ajouter quelques poissons? xD (quelqu'un sait si les excréments des poissons sont corrosif pour la peinture? ^^)

Ti'tou a écrit:
J'avais pas pensé a la surchauffe et la fonte de la matière ... Sur un forum j'ai vu un gars qui a utilisé le même procédé pour faire une table chaos, donc je suppose que ça doit marché ...
A tester avant tout sur un bout de polystyrène du type que tu utilisera (même si ça fond à voir au bout de combien de temps.. un bon test "pleine charge" jusqu'à ce que ça fonde comme ça tu vois les limites ;) attention tout de même que si ça fonde, ça ne ruine pas la bande de papier de verre, style grosse guimauve qui te lisse ton papier u_x)

Ti'tou a écrit:
Je suis également partant pour une collaboration si des joueurs habites la région lyonnaise ;)
Ça aurait été avec plaisir.. Normandie ça fait loin =°


Pour ce qui est de l'enduit, ça existe, enduit étanche, d'étanchéité ou hydrofuge, par contre, celui-ci est peut-être plus cher qu'un simple enduit ou plâtre .. De toute façon, une fois que cette enduit est appliqué et à rendu la rivière étanche, tu peut mettre un autre enduit pour faire les textures (plus malléable si celui d'étanchéité est plus.. flasque.. je sais pas jamais manipulé, à voir ..) ;)
Revenir en haut Aller en bas
Ti'tou
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
Ti'tou


Nombre de messages : 85
Age : 35
Date d'inscription : 05/01/2011

Modelisme Table de Jeux Empty
MessageSujet: Re: Modelisme Table de Jeux   Modelisme Table de Jeux EmptyLun 23 Mai - 21:24

Pour les poissons la rivières n'est pas assez profonde :p Et puis il y a l'aquarium pour sa :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modelisme Table de Jeux Empty
MessageSujet: Re: Modelisme Table de Jeux   Modelisme Table de Jeux EmptyLun 23 Mai - 21:34

Tu est lyonnais? moi aussi je pourrais passé t'aider si tu veux! Sinon j'ai une idée comme ca, tu va au parc de la tête d'or, et tu prend une feuille d'une espèce précise: elle est tellement hydrophobe à sa surface que l'eau coule dessus sans perte! Ensuite si ça se dégrade pas trop vite, tu peut faire ta tout les étés!
Cette idée est aussi délirante que de mettre de l'eau réelle... bref..

Une sculpture à la pyroscie en premier temps pour avoir une structure lisse au maximum et voir si ton polystyrène tien le coup peut être bien aussi.

Tu compte faire ça sur une longueur de table entière?

Revenir en haut Aller en bas
Ti'tou
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
Ti'tou


Nombre de messages : 85
Age : 35
Date d'inscription : 05/01/2011

Modelisme Table de Jeux Empty
MessageSujet: Re: Modelisme Table de Jeux   Modelisme Table de Jeux EmptyLun 23 Mai - 21:45

Oui je suis lyonnais Wink

Alors en fait j'ai déjà en ma possession des plaque de polystyrène extrudé, 6 au total. Acheter a bricorama, elles servent à l'origine d'isolant pour construction. En terme de dimension elles font 60x120x3 cm chacune, donc je ferais la rivière sur l'une d'elle.

La seul chose qui me manque c'est le temps et la tuyauterie ...
Revenir en haut Aller en bas
Ti'tou
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
Ti'tou


Nombre de messages : 85
Age : 35
Date d'inscription : 05/01/2011

Modelisme Table de Jeux Empty
MessageSujet: Re: Modelisme Table de Jeux   Modelisme Table de Jeux EmptyMar 24 Mai - 15:23

Voilà un aperçu du rendu que je veux obtenir.

Modelisme Table de Jeux Imageecj.th

Legende :
1/ Petit rapide avec des morceaux de polystyrène collés au fond, à partir de ce point le lit de la rivière sera plus bas et formera "une mini cascade"
2/ Retenu d'eau pour faire un étang et favoriser un débit d'eau constant.
Revenir en haut Aller en bas
Shas'o Sa'cea Mur'doc
Mentor Kroot
Mentor Kroot
Shas'o Sa'cea Mur'doc


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 29/04/2011

Modelisme Table de Jeux Empty
MessageSujet: Re: Modelisme Table de Jeux   Modelisme Table de Jeux EmptyMar 24 Mai - 16:17

Un soucis (qui n'en ai peut-être pas un) me viens à l'esprit.. 3cm d'épaisseur c'est pas un peu juste..? =S


Sinon, pour le croquis, ça peut-être super sympa Smile
Même si j'imagine plus ce genre de décors pour W.Battle que 40k ^^
La table que tu envisage ça serait une table "herbeuse"?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ti'tou
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
Ti'tou


Nombre de messages : 85
Age : 35
Date d'inscription : 05/01/2011

Modelisme Table de Jeux Empty
MessageSujet: Re: Modelisme Table de Jeux   Modelisme Table de Jeux EmptyMar 24 Mai - 16:26

Shas'o Sa'cea Mur'doc a écrit:
Un soucis (qui n'en ai peut-être pas un) me viens à l'esprit.. 3cm d'épaisseur c'est pas un peu juste..? =S


Sinon, pour le croquis, ça peut-être super sympa Smile
Même si j'imagine plus ce genre de décors pour W.Battle que 40k ^^
La table que tu envisage ça serait une table "herbeuse"?

Spoiler:

Oui sa sera une table avec de l'herbe avec des zones assechées.

Pour ta table j'ai quelque chose qui pourrait t'aider, ça se passe du coté de notre ami Helduck => ICI
Revenir en haut Aller en bas
endokrin
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
endokrin


Nombre de messages : 94
Age : 37
Humeur : toujours happy
Date d'inscription : 08/09/2010

Modelisme Table de Jeux Empty
MessageSujet: Re: Modelisme Table de Jeux   Modelisme Table de Jeux EmptyMar 24 Mai - 22:13

moi le seul truc qui me tracasse... c'est l'idée de faire plonger mes figs...
(et plouf dans l'eau...)

Sinon dans mon taff j'ai souvent recour a étancheiffier certaines zones Wink le mieux pour ça c'est d'utiliser du siliconne translucide ! apres tu met la dose et tu passe ton plus gros doigt humidifié sur la zone siliconné Wink miam!! et tu aura une rigole parfaitement etanche Wink !!
Revenir en haut Aller en bas
master69__
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
master69__


Nombre de messages : 61
Age : 34
Humeur : Dangereux
Date d'inscription : 25/10/2010

Modelisme Table de Jeux Empty
MessageSujet: Re: Modelisme Table de Jeux   Modelisme Table de Jeux EmptyMar 24 Mai - 23:18

Moi je te dis que mes terrarium étanchant arrivent à fuir... Alors faire une table étanche... J'apprécie ton envie, mais tu comprends pourquoi on a créer l'eau artificielle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ti'tou
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
Ti'tou


Nombre de messages : 85
Age : 35
Date d'inscription : 05/01/2011

Modelisme Table de Jeux Empty
MessageSujet: Re: Modelisme Table de Jeux   Modelisme Table de Jeux EmptyMer 25 Mai - 9:32

Les figurines sont waterproof ^^ (testé et approuvé) Et puis je compte bien fabriquer un pont à diférents endroit pour faire passé au moin l'équivallant d'un Leman Russ (si je veux que mon pote puisse jouer sur la table, il jout GI)

Je ferais d'abord des tests d'étanchéité avant d'attaquer la peinture et le flocage de la table ^^
Revenir en haut Aller en bas
master69__
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
master69__


Nombre de messages : 61
Age : 34
Humeur : Dangereux
Date d'inscription : 25/10/2010

Modelisme Table de Jeux Empty
MessageSujet: Re: Modelisme Table de Jeux   Modelisme Table de Jeux EmptyMer 25 Mai - 9:38

Pas si waterproof que ça tu sais... Tu n'as jamais remarqué qu'en étalant de peinture sur ta palette, parfois elle se mélange à la couleur du dessous? Et en plus tu ferras un plus bel effet d'eau avec de l'artificielle qu'avec de la normale...
Revenir en haut Aller en bas
Ti'tou
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
Ti'tou


Nombre de messages : 85
Age : 35
Date d'inscription : 05/01/2011

Modelisme Table de Jeux Empty
MessageSujet: Re: Modelisme Table de Jeux   Modelisme Table de Jeux EmptyMer 25 Mai - 9:59

Une fois sec, la peinture ne bouge pas.

Je veux me faire une rivière avec de l'eau alors j'aurais une rivière avec de l'eau et nah ! :p
Revenir en haut Aller en bas
master69__
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
master69__


Nombre de messages : 61
Age : 34
Humeur : Dangereux
Date d'inscription : 25/10/2010

Modelisme Table de Jeux Empty
MessageSujet: Re: Modelisme Table de Jeux   Modelisme Table de Jeux EmptyMer 25 Mai - 10:29

Lol... Il est têtu comme une bourrique ^^
Bon ben fais comme tu le sens!
Revenir en haut Aller en bas
Ti'tou
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
Ti'tou


Nombre de messages : 85
Age : 35
Date d'inscription : 05/01/2011

Modelisme Table de Jeux Empty
MessageSujet: Re: Modelisme Table de Jeux   Modelisme Table de Jeux EmptyMer 25 Mai - 10:39

Tu seras jaloux du resultat moi je dis !! Je ferais une vidéo du système en fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
master69__
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
master69__


Nombre de messages : 61
Age : 34
Humeur : Dangereux
Date d'inscription : 25/10/2010

Modelisme Table de Jeux Empty
MessageSujet: Re: Modelisme Table de Jeux   Modelisme Table de Jeux EmptyMer 25 Mai - 10:59

oué... mais mes fig ne seront pas jalouses ^^
Revenir en haut Aller en bas
endokrin
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
endokrin


Nombre de messages : 94
Age : 37
Humeur : toujours happy
Date d'inscription : 08/09/2010

Modelisme Table de Jeux Empty
MessageSujet: Re: Modelisme Table de Jeux   Modelisme Table de Jeux EmptyVen 27 Mai - 16:58

perso j'ai quand même hate de voir le resultat !!!

Mais je risquerais pas mes figs a faire trempette Wink

par contre tu a pensé a donner un effet "brouillard" dans ta rivière? ça pourais rendre super !! j'ai vu ça dans une boutique celebre pour sont domaine nature Wink (pour ne pas citer ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modelisme Table de Jeux Empty
MessageSujet: Re: Modelisme Table de Jeux   Modelisme Table de Jeux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modelisme Table de Jeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une armée... Un défi (partie modelisme) !
» neige en modelisme??... on peut m'aider
» What you see....modelisme ou règle, ca concerne les deux !
» Commencer en modélisme
» Les petites question du modélisme!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tau'Va Tsua'm :: Warhammer 40,000 :: Modélisme-
Sauter vers: