Je me permets de faire un tuto sur la fabrication d'un outil qui me paraît réellement indispensable : la palette humide.
J'en parlais déjà sur le post dédié à mon armée dans la partie modélisme, mais je me dis qu'un article peut le faire car il sera vu par un plus grand nombre
La palette humide est un outil qui permet au hobbyiste, confirmé ou non, de garder sa peinture humide en permanence alors que d'autres gaspilleront leur chère peinture sur des palettes sèches ( palette standard, un bout de carrelage, une planche à découper reconvertie, etc... ).
Vous pouvez en acheter des toutes faites en ligne, livrées avec le papier qui va bien mais c'est assez cher pour ce que c'est.
Si vous désirez en fabriquer une c'est assez facile et ça peut se faire avec du matériel que vous avez peut-être déjà en votre possession.
En ce qui me concerne, j'en ai faite une avec ceci :
imagik.frIl s'agit donc d'une éponge, d'une boîte à savon ( qui se ferme, elle est en deux parties même si on n'en voit qu'une seule sur le photo ) et du papier sulfurisé dont on se sert en cuisine pour la cuisson.
Il suffit de mettre l'éponge dans la boîte ( on veillera à découper l'éponge aux ciseaux pour la mettre à la taille ) et de verser de l'eau sur l'éponge pour qu'elle soit bien imbibée.
Déposer ensuite une feuille de papier sulfurisée. Appuyer légèrement sur la feuille pour qu’elle colle à la surface de l’éponge et que l’on sente l’humidité de cette dernière remonter par capillarité à la surface du papier sulfurisé. C’est alors prêt à être utilisé !
Déposer votre noix de peinture sur le papier, vous verrez que la peinture ne sèche pas sur la palette avant que vous l'ayez totalement utilisée.
De plus, la boîte de savon pouvant se fermer, elle se transporte facilement. Elle peut donc se placer au frigo si jamais vous avez fait un mélange que vous n'avez pas fini d'utiliser et vous pouvez ainsi le conserver pendant quelques heures sans problème ! Vous pouvez aussi l'emporter avec vous lorsque vous allez peindre chez des potes.
imagik.frPour un test rapide et voir si cela vous convient, mon frère avait essayé avec une assiette en plastique, deux feuilles d'essuie-tout imbibées et pliées ainsi qu'un peu de papier sulfurisée ( l'élément indispensable ).
C'est moins économique et ça ne se transporte pas, mais au moins, ça permet de voir si ça plaît avant de passer à une solution proche de celle que je décrivais ci-dessus.