Tau'Va Tsua'm
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 [1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu

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Shas'o shien
Kierankelshan
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MessageSujet: [1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu   [1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu EmptyMer 19 Fév - 7:34

Ce document est une ébauche et sera présent dans le supplément que j'écris. Aide de jeu destinée aux joueurs débutants/intermédiaires désireux de progresser dans le metagame.


Introduction, psychologie de jeu

Les jeux de guerre font souvent office de catalyseur émotionnel ; ainsi, on remarque dans une certaine mesure chez le joueur une capacité à éduquer sa pensée et ses émotions afin de synthétiser des stratégies militaires réelles, qui auraient parfois une efficacité constatable sur le terrain. De la volonté de meurtre et du désir de destruction naissent souvent de bien jolies idées naïves, des théories atomiques. Tout cela est bien sûr très masculin. Warhammer 40000, jeu de plateau parmi d'autres, propose sa propre lecture stratégique. Deux ennemis ou plus s'affrontent sans répit et seule l'éradication de l'ennemi peut satisfaire celui qui a soif de sang. Il n'y a pas de frère ni d'ami, uniquement un adversaire à vaincre et tous les coups sont permis.

Seul le dé reste roi et détermine la justesse, la symbiose qui existe entre l'art de la guerre et sa mise en oeuvre. Le réel et l'imaginaire se rejoignent et ne forment qu'une seule entité, la bataille. Et c'est au moment de terrasser son ennemi qu'on rejoint son rêve, celui d'un monde idéal, son monde idéal. La mort est toujours réelle, aussi virtuelle puisse-t-elle paraître ; il n'y a pas de jeu, pas de fraternité et quand on perd, c'est un peu de notre sang qui coule sur la table. Heureusement, les figurines prennent les coups à notre place. Dans cette lutte acharnée, rares sont ceux qui peuvent comprendre que la guerre n'est un jeu d'enfant que pour celui qui sait la mener.

Un vieil homme m'a un jour dit :
Il n'y a pas d'ancien combattant. Il n'y a que des combattants.

Combattez votre désir de jouer et vivez vos parties comme si vous jouiez à chaque fois votre vie. On naît combattant et on le reste jusqu'à la fin !

[1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu SC
La volonté subsiste quand l'Ego se disperse. Miaousama, grand seigneur de la patte mielleuse.


Triforce, principe, application

Tirant ses origines réelles du clan Hôjô (ndr : http://fr.wikipedia.org/wiki/Clan_H%C5%8Dj%C5%8D), la Triforce est majoritairement connue comme symbole géométrique utilisé dans les jeux vidéo Zelda.

[1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu Mitsuuroko

La nature triangulaire du symbole renvoie à l'unification des clans et les croyances populaires s'abreuvent de clichés divinatoires à son sujet. Il n'en est rien. La Triforce n'est qu'un symbole guerrier, marque d'appartenance des combattants d'une ère passée.

En game design, le principe de Triforce a largement été repris par la suite. Le triangle pris dans 3 autres triangles crée une forme d'harmonie élémentaire. Cette harmonie du triangle parfait n'existe que par la présence des 3 autres triangles. Seule une arête de chaque triangle compte dans la création du triangle parfait. L'unification des 3 arêtes en 3 points distincts forme ce dernier. Et la synergie opère.

[1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu Pas_compris

Le triangle existe, mais il n'existe que par la capacité du spectateur à le concevoir, l'imaginer.

Dans Warhammer 40000 et dans tout autre jeu, le principe de Triforce peut se traduire par :

3 entités uniques combinées peuvent mettre en exergue une entité supérieure immatérielle, si accordées en 3 points précis et toujours différents.

[1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu Umm-Dafuq-Oh-Wait.
Principe de Triforce standard : une femme, un homme, un vélo.
Votre imagination.

En jeu, l'application d'un tel principe peut sembler facile d'accès dans un premier temps. Mais sa conception peut se révéler laborieuse, voire impossible selon le codex choisi. On peut dans un premier temps parler de principe de Biforce, ce qui revient le plus souvent à la conception d'une liste d'armée :

- des Terminators embarquent dans un Land Raider > résultat = Terminators rapides.
- Un Basilisk pilonne derrière une colline > résultat = Basilisk hors ligne de vue adverse.
- 2 Helldrakes, le premier avec un lance-flammes, le second avec un canon > résultat = couverture anti-transport, anti-SM.

Ces combinaisons simples forment un premier niveau de lecture dans le jeu. Mais leur application reste limitée à deux dimensions, formant un ensemble binaire. Le principe de Triforce va bouleverser ce concept et apporter une nouvelle dimension de lecture au jeu : la complétion.

Reprenons l'exemple du jeu Zelda, d'abord en 2 dimensions :

[1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu Zelda-Link-to-Past

Cet exemple montre une étendue graphique contrôlée par des mouvements sur l'axe X & Y.

Cette fois en 3D :

[1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu The-legend-of-zelda-twilight-princess-20061103051519023_640w

L'axe Z ajoute une dimension nouvelle, immatérielle mais perceptible.

La Triforce suit le même cheminement : on utilise trois forces combinées qui vont révéler un potentiel jusque là dissimulé dans les méandres d'un codex.


Triforce complexe

Une fois le concept assimilé, les possibilités explosent : une Triforce peut contenir une quasi-infinité de combinaisons car son ensemble forme un contenant lui même contenu dans un contenant équivalent ad vitam. Les seules réelles limites exposées seront celles de vos suppléments et bien sûr, celles des règles du jeu.

Exemple de Triforce Tau/FE complexe classique :

un Commander équipé de la Node C2, du Neurochip et du Senseur rejoint une Riptide de l'Enclave alliée équipée avec ECPA/AA qui tire sur un véhicule aérien adverse en s'aidant d'un marquage AA de Sky Ray.

3 triangles principaux A, B & C avec sous-triangulation :

Triangle A - Commander Triforce [T1,T2,T3]
Triangle 1 - relance les jets pour toucher ratés
Triangle 2 - relance les jets de pénétration de BL raté/superficiel
Triangle 3 - ignore les couverts
Triangle B - Riptide FE Biforce [activation nova assurée, AA]
Triangle C - Sky Ray Biforce [AA, désignation laser]

Résultat :
Triangle Ω : La Riptide vise un véhicule volant et lance 12 tirs F6 en anti-air sur du 2+ potentiel avec relance, perforation, relance pénétration et ignore les zig-zag du véhicule ciblé.

[1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu Star_wars_yoda
Maîtriser la Triforce tu dois, alors plus personne tu ne craindras. Maître Yoda


Dernière édition par Tokugawa Shogunate le Mar 1 Avr - 16:13, édité 1 fois
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Kierankelshan
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MessageSujet: Re: [1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu   [1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu EmptyMer 19 Fév - 21:43

Concept très intéressant qui nécessite néanmoins une connaissance supérieur des règles et des codexs.
D'autres exemples seront ajoutés?


ps: Je suis pas sûre de "constatable" ça me semble pas très français.
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Shas'o shien
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MessageSujet: Re: [1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu   [1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu EmptyMer 19 Fév - 23:06

... Je hais ce pseudo ! ^^ a écrit:
D'autres exemples seront ajoutés?
 

J'en tiens un ; onze GdF, un éthéré, des Cibleurs.

Mais oui tu as d'autres exemples ?

EDIT : tu ne trouves pas exagéré de d'utiliser trois unités pour "qu'une" unité ennemie détruite ? Dans certains cas c'est nécessaire mais bon...
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Kissing
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MessageSujet: Re: [1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu   [1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu EmptyMer 19 Fév - 23:42

Non, c'est le ratio standard Shien, du 3 pour 1.
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MessageSujet: Re: [1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu   [1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu EmptyJeu 20 Fév - 0:05

Un principe très intéressant et qu'il faudrait étudier plus en détails pour nos tactiques. (Perso je m'y met tout de suite)

Après je suis sur que l'on peut même aller plus loin :

[1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu Embedded-9triangle

Et si on veux vraiment exagéré dans cette tactique ^^ (bien que je doute que se sois possible) :

[1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu 0a37ba40-d75b-11df-b032-005056b06a0e-9609565
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MessageSujet: Re: [1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu   [1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu EmptyJeu 20 Fév - 3:28

Heureux de (sa)voir que vous vous intéressez à la chose.

Dans les faits, de nombreux joueurs créent des modèles à Biforce sans y réfléchir. Ils vont penser aux "avantages" d'une unité et souvent s'arrêter au cas par cas.

Pour vaincre, il me semble important de structurer son modèle autour de schémas concrets afin de consolider sa stratégie.

@Kierankelshan : merci, je travaille actuellement à la création de stratégies d'attaque de type "échec au roi" qui seront adaptés à chaque codex ennemi.

Sinon, constatable est dans le dictionnaire. ( http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/constatable )

@Shas'o shien : Kissing est dans le vrai. Le principe de Triforce doit offrir au joueur des possibilités supplémentaires, ajoutées à celles qui lui sont déjà offertes de manière indépendante. Il ne faut pas voir le résultat de l'attaque comme une seule force, mais comme une force supplémentaire contre l'ennemi, en plus de tous les pouvoirs déjà déployés par le combo présenté en exemple : le Commander libre d'aider n'importe quelle unité, la Riptide FE puissante, résistante en tir comme en càc et très mobile, le Sky Ray qu'on ne présente plus, toi-même tu sais !
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Shas'o shien
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MessageSujet: Re: [1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu   [1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu EmptyJeu 20 Fév - 18:52

Il ne faut pas voir le résultat de l'attaque comme une seule force, mais comme une force supplémentaire contre l'ennemi ?

Ouais... Bon quand même le principe de la Triforce on l'utilise que pour des dangers imminents, pas pour raser une pauv' escouade cachée qui a rien demandé...
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Hevastrike
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MessageSujet: Re: [1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu   [1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu EmptyJeu 20 Fév - 19:16

Selon moi la triforce doit justement pouvoir être utilisé comme une force supplémentaires contre l'ennemi mais sans diminuer les capacités de combat au niveau individuel ce qui permet de l'utiliser ou non en fonction de la situation.
Ce qui permet justement comme tu le dit shien de faire face a une pauvre escouade au niveau individuel ou d'utiliser la triforce contre un danger imminent.
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MessageSujet: Re: [1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu   [1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu EmptyJeu 20 Fév - 19:43

Hevastrike a écrit:
Selon moi la triforce doit justement pouvoir être utilisé comme une force supplémentaires contre l'ennemi mais sans diminuer les capacités de combat au niveau individuel ce qui permet de l'utiliser ou non en fonction de la situation.
Ce qui permet justement comme tu le dit shien de faire face a une pauvre escouade au niveau individuel ou d'utiliser la triforce contre un danger imminent.

Voilà, Hevastrike a tout compris.


20/20 !  cheers 



Je vais bientôt poster un autre article préparatoire au sujet de la désaturation.
Ça pourra peut-être vous intéresser. Et n'hésitez pas à critiquer ou pointer du doigt d'éventuelles coquilles.
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MessageSujet: Re: [1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu   [1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu EmptyMer 5 Mar - 22:09

Eh bien, quel article ! Et dire que j'appliquais ça sans même connaître le nom de ce principe...

Plus que sur les règles du jeu elles-même, je vois que tu t'inspires directement de la réalité pour mettre au point des tactiques... Ca m'intéresserait beaucoup de savoir où tu as acquis de telles informations.

Pour tout avouer, j'ai l'impression de lire une leçon de Puretide quand je te lis... Serais-tu un de ses élèves ?
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Tokugawa Shogunate
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MessageSujet: Re: [1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu   [1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu EmptyMer 5 Mar - 22:49

J'ai acquis ces informations en parcourant le mont Blanc'O et crois-moi, être l'élève de Puretide n'est pas une mince affaire !
C'est seulement au firmament de l'hégémonie trans-dimensionnelle que le voile galaxiel s'ouvre à toi dans une inspiration suprême.

[1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu Les-inconnus-et-vice-et-versa-inconnus+viceetversa-
Et vice & versa..!


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MessageSujet: Re: [1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu   [1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu EmptyJeu 6 Mar - 12:12

Hevastrike a écrit:
Selon moi la triforce doit justement pouvoir être utilisé comme une force supplémentaires contre l'ennemi mais sans diminuer les capacités de combat au niveau individuel ce qui permet de l'utiliser ou non en fonction de la situation.
Ce qui permet justement comme tu le dit shien de faire face a une pauvre escouade au niveau individuel ou d'utiliser la triforce contre un danger imminent.

Le concept va plus loin car le comprendre revient à le maitriser. Le maitriser revient à pouvoir le combattre.
Concrètement, si vous comprenez la triforce, vous êtes capable d'identifier et de neutraliser un composant central d'unt tri-force adverse.

Si on reprend l'exemple initial, l'élément central à retirer, c'est la Riptide. Sans elle, le Commandeur est inutile, seul le Skyray devient une menace.
Si vous retirez le Commandeur, le Skyray et la Riptide sont tous deux AA et donc encore une source nocive multiple pour l'aéronef.
Si vous retirez le Skyray, la Riptide bénéficie encore du boost du commandeur et l'absence de marquage se gomme par la relance du Node.
Si vous retirez la Riptide, il ne reste plus que le Skyray de dangereux. Comme s'il était un élément isolé et que la triforce n'avait jamais existée.

Et si on pousse la réflexion, on commence alors à réfléchir à solidifier notre triforce. Par exemple en incluant l'Injecteur de Stimulant pour solidifier la Riptide. Ou un Générateur de bouclier/injecteur pour solidifier le commandeur. Une nacelle de brouillage pour solidifier le Skyray. Etc ...

Mais ouaip, c'st intéressant de mettre des mots sur des concepts qu'on applique par habitude/logique.

Vinzz'
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MessageSujet: Re: [1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu   [1001 tirs] [Triforce] Principe et application en jeu Empty

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