Tau'Va Tsua'm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Tuto soclage par niania

Aller en bas 
AuteurMessage
Malthus
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Malthus


Nombre de messages : 4190
Age : 39
Humeur : no more scatter dice?
Date d'inscription : 12/11/2009

Tuto soclage par niania Empty
MessageSujet: Tuto soclage par niania   Tuto soclage par niania EmptyLun 31 Déc - 17:01

Voici le tuto de ninia que je me suis permis de réupload avec son autorisation (je me suis aussi permis de corriger quelques fautes de français Embarassed) car j'avais du mal à suivre avec de grosses images qui prennent toute la place (cliquer sur les images pour voir la grande version).
Enjoy!

J'utilise 2 tailles de liège pour mes socles:
-1 mm d'épaisseur pour pratiquement toute mon armée
-3 mm d'épaisseur pour les grosses pièces comme ghostkeel, riptide ou stormsurge mais je l'utilise aussi pour les commandeurs.

Cette différence d'épaisseur permet de rehausser une figurines et de la faire ressortir du reste de l'armée.
Petites astuces : il fait essayer de recycler le plus possible. Par exemple le grillage que j'utilise est une ancienne poubelle que j'ai trouvé dans la rue, il en va de même pour le soclage du Tiger shark c'est une grue pour enfants que j'ai trouvé dans la rue (c'est fou le nombre de truc qui sont abandonné par des gens) et qu'on à désossé avec des amis.
Mais il en vas de même pour les rabiots et même pour les grappes, ça fait des poutres facilement.
Ensuite essayer de mettre différente texture sur le socle (gravier, ardoise, herbe, fils barbelé ...) ça donnera plus de profondeur au socle et on imaginera plus facilement l'univers dans le quel évolue nos chers taus.


  1. -Tout d'abord il faut soit avoir une idée de la pose de la figurine, soit avoir une idée pour le socle, car l'un va influencer l'autre.
    Dans le cas présent j'ai voulu faire une riptide très aérienne ce qui ma permis de me lâcher sur le socle et de ne pas avoir de contrainte de logique (exemple un mur devant une figurine, c'est pas vraiment pratique pour tirer).
    J'ai mis en place la figurine et je fais des tests de décor, je mets des débris, des bidons ou caisse de munitions puis des poutres et barbelé. J'utilise pas de technique particulière je m'arrange juste pour que des débris se chevauchent et chevauchent aussi d'autres éléments de décors. Pour le barbelés et grillage je m'arrange toujours pour qu'il commence sous un gravas.

    Tuto soclage par niania Mini_18123102385723188216055030
    Tuto soclage par niania Mini_18123102390023188216055032

    Petite astuces : pour les poutres en H et en T ainsi que le fils barbelé je me fourni chez greenstuffworld. Ensuite pour les poutres je les mâchouille légèrement pour donner un effet usé/abîmé.

  2. Ensuite je mets du sable et des petits éclats d'ardoise pour avoir plus de réalisme (tout les gavas n'ont pas la même taille).
    Ça permet de lier les éléments de décors à la base du socle sans que ça donne l'impression que ces éléments sont juste posés sur le socle.

    Tuto soclage par niania Mini_18123102390023188216055033
    Tuto soclage par niania Mini_18123102390223188216055035

  3. Et maintenant place à la peinture.
    Vous aller voir c'est pas compliqué par contre ça demande du temps car beaucoup d'étapes et de temps de séchage.
    Tout d'abord je sous couche 2 fois en noir car le liège à tendance à bien boire la peinture, ça permet d'atteindre les petits trous du liège. Si certaines trous ne sont pas noirs ce n'est pas grave. Ensuite à la bombe, je fais une couche unie de "mechanicum standard Grey".

    Tuto soclage par niania Mini_18123102390223188216055034

  4. Couche de base sur les éléments de décors :
    - mephiston Red pour le rouge
    - deep wood (je crois pour le vert, je fais le tuto de tête)
    - rakkart flech pour le beige.

    Comme vous pouvez le voir je ne peins pas tout le décor car une partie sera rouillée. J'applique des decalcos histoire de donner un peu plus de détails.

    Tuto soclage par niania Mini_18123102390423188216055036

  5. La rouille :
    - tout d'abord j'applique la peinture technique de games qui est marron avec de petit grain (typhus corrosion je crois)
    - brossage à sec de druzza rust (c'est un dry orange de la game de games)
    - brossage à sec de leadbleacher
    - et pour finir un lavis d' agrax heartshade

    Tuto soclage par niania Mini_18123102390423188216055037
    Tuto soclage par niania Mini_18123102390623188216055038
    Tuto soclage par niania Mini_18123102390723188216055039
    Tuto soclage par niania Mini_18123102390923188216055040

  6. Je rehausse les couleurs :
    Maintenant que l'effet rouille est fait, j'ai quand même envie que certain éléments de décors attirent l'oeil et qu'il ne sois pas noyé dans la masse pour ça je reprend la couleur de base et je l'applique légèrement en brossant à sec puis je refait un étape avec une couleurs plus clair :
    Pour le rouge j'utilise evil sunz scarlette de games
    Pour le beige j'utilise pallid wyches flech
    Pour le vert j'ai fait un mélange car je n'avais pas la couleur proposé par games (j'ai utilisé la couche de base mélangé avec du pallid wyches flesch)

    Tuto soclage par niania Mini_18123102391023188216055041

  7. Passons au liège. Alors je l'éclaircie en brossant à sec avec de l'admistrium Grey de games en essayant de garder la couche de base au centre. Puis je fais un dernier eclaircicement en brossant à sec avec de l"ultuhan Grey" de chez games mais celui est fait que sur les extrémités. Ça permet ainsi d'avoir un dégradé et faire ressortir chaque éléments.

    Tuto soclage par niania Mini_18123102391023188216055042

  8. Et maintenant l'étape de la triche car les pigments permettent de cacher les défauts et donnent cette effet poussière. J'utilise des pigment de chez vellejo.
    J'applique en premier le pigment ocre sur le socle avec un pinceau de brossage sec (car je les applique tels quel), j'en met très légèrement autour des plaque de de lièges et j'en applique plus la ou la rouille peu se déposer.
    J'enlève le surplus en tapotant sur le socle pour le faire tomber.
    Ensuite j'applique le pigment noir de la même façon autour des plaques de lièges, la où il y à de la rouille, et là où j'ai mis du sable.
    Puis de même je tapote pour enlever le surplus. Une fois cela fait je prend mon plus gros pinceau et je brosse le socle comme si je voulais le dépoussiérer.
    Puis j'applique le pigment vert mais cette fous ci j'en met très peu sur le pinceau de brossage et je brosse la où je vais mettre des touffes d'herbes.

    Tuto soclage par niania Mini_18123102391323188216055043

  9. Je fixe les pigments avec le dernier vernis en bombe sortie par games

  10. Je colle des touffes d'herbe aux endroits marqué par les pigments verts. Ça permet de les faire ressortir. Et je vous assure une fois collé le vert deviens très discret.

    Tuto soclage par niania Mini_18123102391323188216055044

Récapitulatif :

  • faire les poubelles ^^
  • placer les éléments de manière harmonieuse et logique
  • les pigments ça caches les défauts
  • un joli socle, c'est une figurine mise en valeur
  • amusez vous à faire des éraflures, des trous de "Bolt"
  • c'est les détails qui font la différence
  • et éclatez vous à faire des socles


Et voilà ce que ça donne une fois la Pva sèche et une partie de la fig.

Tuto soclage par niania Mini_18123102385723188216055031

Merci à niania pour son super tuto et bon hobby à vous! thanksjap

_________________
Si tu mets de l'eau dans un vase elle devient le vase.
Si tu met de l'eau dans une tasse elle devient la tasse.
L'eau peut couler. L'eau peut se briser. Sois comme l'eau mon ami.
Bruce Lee.
:tauva: Mon armée  :tauva: Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://madmalthus.blogspot.fr
 
Tuto soclage par niania
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Peindre un Guerrier de Feu tabletop + (tuto en cours)
» tuto plasma
» Le soclage pour les nuls
» [Tuto] lavis
» Conseil soclage nouveau sept tau bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tau'Va Tsua'm :: Warhammer 40,000 :: Modélisme :: Tutoriaux-
Sauter vers: