Petit rapport de bataille qui m'a opposé a une liste tyranide de 1500 pts.
Le but était de faire la liste
la plus dur possible pour voir un peu le potentiel des armées quand on sortait les trucs les plus forts.
Pour la composition de ma liste, j'ai donc pris le codex tau, retiré tout ce qui était nul/moyen ou juste correcte pour ne garder que le meilleur :
Voici donc ce qui en est ressorti. On peut considérer ces éléments comme mes hypothèses/observations
- Les commandeurs sont les dieux du codex. Leur meilleur arme contre le petit c'est le burst cannon (oui, même contre un SM à 3+ de Svg, il vaut mieux sortir le burst cannon plutôt que le Cyclic ion, ATS ou non ) et le fuseur pour les gros.
- Les drones (gun et shields) sont vraiment pas chers et super efficaces, on va en prendre masse pour saturer à fond.
- Les crisis peuvent faire une unité de "Manta strike" satisfaisante si elle est déployé en full burst avec un drone controleur et 6 drones.
- La Coldstar est le meilleur porte drone controlleur pour ce qui est des drones qui n'arrivent pas en "manta stike". En second module, je lui mettrais un ATS.
Du coup, ma liste dure était la suivante :
(J'aurais voulu le sortir sur le site qui fait de belles liste, mais il est mort
https://webapplications-webroster.rhcloud.com/rc/web/#!/rosterCreator )
+++ T'au D'Ur ([Alpha] Warhammer 40,000 8th Edition) [81 PL, 1494pts] +++
++ Outrider Detachment (T'au Empire) [46 PL, 702pts] ++
+ HQ +
XV86 Coldstar Commander [8 PL, 163pts]: Advanced targeting system, Drone controller, High-output burst cannon, Missile pod, 2x MV1 Gun Drone
+ Elites +
XV8 Crisis Battlesuits [14 PL, 259pts]
Crisis Shas'ui: 3x Burst cannon, 2x MV1 Gun Drone
Crisis Shas'ui: 2x Burst cannon, Drone controller, 2x MV1 Gun Drone
Crisis Shas'ui: 3x Burst cannon, 2x MV1 Gun Drone
+ Fast Attack +
Tactical Drones [4 PL, 48pts]: 6x MV1 Gun Drone
Tactical Drones [4 PL, 48pts]: 6x MV1 Gun Drone
Tactical Drones [4 PL, 48pts]: 6x MV1 Gun Drone
Tactical Drones [4 PL, 48pts]: 6x MV1 Gun Drone
Tactical Drones [4 PL, 48pts]: 6x MV1 Gun Drone
Tactical Drones [4 PL, 40pts]: 5x MV1 Gun Drone
++ Supreme Command Detachment (T'au Empire) [35 PL, 792pts] ++
+ HQ +
Commander [7 PL, 176pts]: 4x Fusion blaster, 2x MV4 Shield Drone
Commander [7 PL, 176pts]: 4x Fusion blaster, 2x MV4 Shield Drone
Commander [7 PL, 132pts]: 4x Burst cannon, 2x MV4 Shield Drone
Commander [7 PL, 132pts]: 4x Burst cannon, 2x MV4 Shield Drone
Commander [7 PL, 176pts]: 4x Fusion blaster, 2x MV4 Shield Drone
Bref passons à la partie en elle même qui a durée de 15h à 19h et qui s'est terminé à la fin de mon second tour par abandon du tyranide. La partie a donc duré 4h sans compter la mise en place de la table pour juste 2 tours. Pourtant ce n'était pas notre première partie en V8. ^^ La faute aux drones très nombreux et aux burst qui génèrent énormément de tirs. Idem pour les tyty qui sont des adeptes des sauts de dés.
Je n'ai malheureusement qu'une unique photo
( la partie était tellement passionnante qu'on a totalement oublié d'en prendre plus)
Le joueur tyranide obtient l'initiative du premier tour et avance ses troupes. Ses gaunt armées de dévoreur (Assaut 3, force 4, ça pique :p) me défoncent 2 unités de drones. Mais bon ils sont la pour ça. J'encaisse tout de même 90 tirs, relance des 1 pour toucher ET pour blesser. Ça picote sévère!
Fin de son premier tour qui a surtout servit à se placer et a entamer un peu mon armée.
PHOTO !!
La j'entame mon tour de mouvement. Il me reste à placer les drones shield des commandeur et les 6 gun drones des crisis. Mon objectif est de détruire au premier tour un max de menace immédiate et de le finir au second tour.
Manque de bol pour moi, il a superbement placé ses Carnifex qui empêche mes drones de taper la troupaille qu'ils protègent car les drones doivent taper l'unité la plus proche, même avec un drone controleur. Du coup mon commandeur fusion (en haut à droite) a la lourde tache de tuer le carnifex. Mais il échouera. Je vais donc être obligé de gâcher les 8 tirs du High-output burst cannon de ma coldstar dessus. Dommage j'aurais pu faire facile 6 morts chez les gaunts avec.
Les drones sont ensuite libres de défoncer la troupaille, ce qu'ils font à merveille. Le commandeur burst en bas a droite explose les gaunt qui lui foncent dessus. > Mon dieu, que les commandeurs sont puissant ! Ses 4 burst cannons font un massacre. Il n'en reste que 5-6 après qu'elle ai tiré.
Les 3 crisis et le commandeur vont presque proprement nettoyer tous les genestealers à gauche, n'en laissant que deux ou trois. Un des deux commandeurs fusion en bas à gauche va taper sur le Tervigon. Ce truc a 8 d'endurance et si mes 4 tirs de fuseurs passent, mes je fait 1, 1, 2 , 2 pour blesser
. Il s'en sort indemne. Mais le second va tirer sur les 3 venomthropes et les décimé en un coup. (Chacun se prennent un tir de fuseur, ça rigole pas.)
A la fin de ce tour 1, ma liste a prouvé sa force de frappe. L'armée tyranide est bien entamée.... mais c'est à lui de jouer et mes figs sont très proche de lui. Je vais pouvoir tester leur résistance et surtout, la valeurs des shields drones. J'avoue avoir un peu peur à ce moment là.
Tour 2 pour lui : Il engage un de mes deux commandeur fusion en bas à droite avec son SwarmLord et le découpe en fine tranche. Ce monstre est en fait un personnage qui porte l'équivalent de 6 fuseurs au corps à corps.
Il avance le reste de ses troupes en direction des miennes. L'overwatch fait son travail. Je perd encore un bon petit paquet de drones mais bon... c'est leur taff de mourir pour le bien suprême. Et ils le font bien. Je ne perd qu'un unique commandeur contre le swarmLord.
A la fin de ce tour, la partie est joué, il n'a pas réussi à réduire suffisamment ma puissance de feu. Le contre coup va lui faire mal...
Pour faire rapidement, durant mon tour 2, je lui décime l'intégralité de son armée sauf le Tervigon et le swarmLord avec 2 pv. Fin de la partie.
Mes conclusions (elles n'engagent que moi, et on peut en débattre
) de cette partie:
- Je valide mes hypothèses.
- Le commandeur est la meilleure unité de notre codex, de très très loin. Si vous voulez l'équiper au mieux vous avez que 2 choix optimaux : Full burst ou full fusion. L'Ion est bien mais en dessous des autres, les missiles sont décevant malgré leur portée. Il faut penser V8 et pas V7, avec l'amélioration des mouvements, la portée n'est plus si importante. Il faut mieux une arme qui fait mal a 18" plutôt qu'une qui fait pas le café mais qui tire à 36" sur les unités qui sont bien mobiles.
- Coldstar est cool mais moins bon qu'un commandeur normal au tir. Mais comme il n'a pas la même utilité qu'un commandeur (car beaucoup plus mobile) la comparaison n'a pas forcément de sens.
- Les crisis sont un poil décevante. Surtout en comparaison des commandeurs. Mais bon, sortir 6-7 commandeur, ça peut être mal vu, du coup les crisis permettent d'avoir une armée plus fluff en ne perdant qu'un peu de puissance. Elle font de bon anti troupes si équipé de gun drones.
- Notre codex est vraiment plus fort que ce que je pensais. Mais ... il nous oblige à jouer "sale" pour être vraiment compétitif. A sortir full QG+drones. En fait en retirant toutes les unités passables/moyennes/nulles du codex, il ne nous reste que quelques unités et quand on retire les bonnes unités pour ne garder que l'excellent, il ne reste que le commandeur et les gun/shield drones. Heureusement, il est possible de faire un bon paquet de liste avec les "bonnes" unités de notre codex. En tout cas, je vous encourage a faire une partie avec 5-6 commandeurs full burst/fusion pour vous rendre compte de leur supériorité par rapport à toutes les autres entrés du codex.
- Cette liste est presque imbattable sans un excellent placement de l'adversaire pour protéger ses unités clés. Sans cela, il ne peut qu'assister, impuissant à la suite d'action suivante : Manta stike, tir de fuseur, mort de l'unité clé.
C'était une très belle partie. La V8 est vraiment cool et fun, c'est clair. Plus fluide aussi et naturelle/logique aussi.
Pour avoir pas mal lu et analyser le codex Tyty, je le trouve vraiment cool et fort. Ses unités sont mieux équilibré que les notre et c'est beaucoup plus difficile de faire une liste "extrême" comme je l'ai faite avec le codex tau. Je pense que c'est l'une des deux choses qui a manqué à mon adversaire tyranide :
- Plus de temps et de parties pour analyser son codex et ses combos d'unités
- Plus d'expérience pour apprendre à faire un placement qui ne me permet pas de toucher ses unités clés lors des manta strikes.
J'ai hâte de remettre ça avec lui en testant d'autres listes plus molles.
Le match up Tau vs Tyranide est plein de suprise et de possibilité. Tout l'inverse de la V7, où c'était un vulgaire no-match en faveur des tau. Merci la V8 !
Plus je la joue, plus je l'aime cette version.