De retour de notre partie, qui s'est terminée sur une victoire majeure des Enclaves Farsight sur la mission Maelstrom [Contact Perdu]
Mon adversaire a donc déployé une Lion's Blade Strike Force composée :
- d'un landspeeder
- d'une unité dévastator avec lance-missiles
- 2 escouades de motos
- 1 moto d'assaut(?)
- 2 unité de marines avec un canon laser chacune (dont une unité dans un Rhino)
- 1 fortification qui pouvait tirer des galettes 7" de plasma
- une unité de marines en fusil plasma et un psyker lvl1 avec
- une unité de marines de saut(?)
- 2 unités de terminators (1 avec un psyker lvl2 et 1 avec son patron invu 3+)
Il a eu le déploiement et le premier tour. Toute son armée était sur la table sauf l'unité de saut et les deux unités de terminators qui sont arrivées au T2.
A son 1er tour, il m'élimine 4 cibleurs (2 dans chaque unité) mais les test de moral sont réussis.
Sa grosse galette de plasma ne fait pas grand chose car, visant les unités de Stealth posées sur des batiment en ruine, la sauvegarde à 2+ de couvert aide beaucoup
Il score 2 points au maelstrom.
A mon tour, je lui élimine son Landspeeder avec ma riptide. Une unité de moto et son rhino sont détruits.
J'ai le Premier Sang et 0 point au maelstrom (je dois éliminer un psyker).
1-2
A son tour 2, ses Terminators arrivent (sans dévier grâce aux motos). J'intercepte avec ma Riptide Ion mais n'en élimine qu'un seul. Rien ne meurt dans mes troupes mais ma Riptide Ion perd tout de même quelques points de vie. J'élimine une moto grâce au tir en état d'alerte, il rate sa charge sur mes Stealth.
Il score 1 point au maelstrom
A mon tour, ma Retaliation Cadre arrive mais mon Commandeur et ses crisis fusion font un Incident de Frappe et repartent en Réserves Imminentes. Une Crisis flamer arrive mais dévie hors de portée de quoi que ce soit. Mon autre Crisis flamer et l'unité Farsight plasma n'arrivent pas. Je me dis que c'est mal parti. Je passe une Invu 3+ sur ma Riptide Ion dont je me doute qu'elle sera chargée par l'unité Terminator Patron au prochain tour. Ma Riptide ratata réussi sa Nova et fait un gros nettoyage sur l'unité Terminator Psyker. Je rajoute quelques tirs de la Ghostkeel et de l'unité Stealth Shadowsun, il ne reste plus que le Psyker. Mon autre unité Stealth finit l'unité de motos. Les deux Crisis Cyclic Ion Blaster blessent leurs cibles mais échouent à éliminer qui que ce soit.
Je score 2 points au Maelstrom
3-3
Tour 3, son unité de Saut arrive mais dévie un peu trop loin de tout pour inquiéter mes troupes. Il élimine ma Broadside, mais ne réussit pas à grand chose sur les Stealth ou la Ghostkeel. La sauvegarde de couvert est trop performante
Son Psyker charge la Ghostkeel, mais l'appui feu est trop important et il est vaporisé. Son autre unité Terminator charge ma Riptide Ion, j'en élimine un au tir en état d'alerte mais le contact s'établit. Je fais une blessure qu'il sauvegarde et je sauve les 4 qu'il m'inflige également. Nous restons verrouillés en combat.
Il score 3 points au Maelstrom
Farsight décide de rester encore en Réserves...Mon commandeur et ses crisis fuseur reviennent, dévient un peu mais restent à portée de fusion de sa fortification. J'enlève 3 points de coque et l'arme principale ne pourra que tirer au jugé (du coup pas de tir vu que c'est du template). Je tue le psyker à l'intérieur grâce à une chute de débris avec allocation de cible aléatoire. Je suis content, j'avais un objectif où je devais tuer un psyker durant mon tour
Sa moto d'assaut est éliminée par ma Ghostkeel au corps à corps. Ma Riptide Ion se fait tuer par son patron, j'avais raté sa charge Nova.
J'obtiens 3 points de Maelstrom également
6-6
Tour 4
Il décide de faire quitter son unité à son Patron pour contrôler un objectif et envoie l'unité de Terminators escalader le bâtiment sur lequel se trouve Shadowsun, ses Stealth et 2 cibleurs. Au tir il m'élimine une unité de Stealth et pour le reste il fait courir ses troupes pour contrôler des objectifs. En phase d'assaut, il déclare une charge désordonnée sur cibleurs et Shadowsun. Le tir en état d'alerte est terrible, 3 Terminators se font éliminer et le dernier ne peut charger car il se trouve trop loin. Il lui reste son Patron, un terminator, 2 dévastator (1 lance-missiles), une unité de marines dans la fortification, 2 autres qui campent chacune un objectif.
Il fait 1 point au Maeltrom.
Mon Commandeur et les Crisis fuseur font exploser la fortification, seul le sergent survit et débarque d'urgence. Il sera éliminé en phase d'assaut par les Fusion Blades du Commandeur. Les Crisis Flamer échouent à réchauffer l'ambiance mais contrôlent un point grâce à objectif sécurisé. Ghostkeel et Shadowsun sont un peu trop loin pour faire quoi que ce soit et prennent juste un objectif. La Riptide ratata élimine les devastator et campe un objo. Farsight est enfin arrivé, lui et ses Crisis plasma arrive devant le Patron ennemi. Les Crisis, avec leur 8 tirs de plasma, réussissent à retirer 2pv et Farsight termine le boulot sur la dernière blessure qu'il inflige. Avec son invu à 3+, le patron ennemi était un peu en dehors des statistiques sur les jets de dés hélas pour lui :/
J'obtiens 3 points de plus au Maelstrom + Tuer le Seigneur de Guerre.
On décide d'arrêter là, car je contrôle 5 objectifs qu'il ne pourra pas récupérer et j'ai potentiellement Briseur de Ligne avec ma Riptide ratata.
C'était une partie sympathique avec un départ un peu laborieux pour les Tau au début (pas de prise d'initiative et l'unité Farsight qui met 4 tours avant d'arriver) mais la chance sur les sauvegardes de couvert a pas mal aidé à survivre au feu ennemi
L'OSC c'est toujours aussi monstrueux et quand je vois qu'au final je tiens tête à l'armée adverse avec plus de 1000pts d'armée en réserve, ça laisse songeur...
Quelques photos de la fin de son T2. Ma Retaliation Cadre, Farsight et les Crisis en FeP ne sont donc pas sur les photos hélas ^^