- Groeldor a écrit:
- histoire de donner une chance au système, et aux figurines, pour nous sortir de ce monopole gwesque qui n'est pas bon du tout (ce n'est bon pour aucune entreprise, quoi qu'on puisse en penser), ni pour GW, ni pour nous !
Ceux qui sont dans la trentaine avancée et plus se rappelleront probablement le moment où l'industrie du RPG a connu une de ses apogées (le milieu des années 90).
-Arrivée de White Wolf, renaissance (et mort) de Fasa, explosion (et mort) de chaosium, arrivée des TCG (Magic, Pokémon, etc), renaissance (puis mort) de West End Games.
- TSR et ICE (les plus gros joueurs de l'époque) en avaient pris pour leur rhume et ça avait mené à l'acquisition de TSR par Wizards of the Coast.
Des jeux, il y en avait, d'excellents et de très mauvais. Mais comme consommateur nous avions une multitude de choix de systèmes, de genres et de produits ce qui brassa la cage aux jeux "traditionnels" de l'époque qui étaient beaucoup trop lourds, bourrés d'incohérences et d'erreur de design et qui tentaient beaucoup trop d'imiter la réalité plutôt que de donner un système fluide et pas trop incohérent.
La fin des années 90 marqua l'arrivée de la troisième édition de D&D, suivi de la 3.5. Qui demeure aux yeux de la plupart la meilleure édition de D&D. Cette édition avait été "forcée" par la pression que les autres systèmes de jeu exerçaient sur WoC. On voulait jouer, pas se casser la tête avec les règles. Les jeux de plateau l'avaient compris avec la pression qu'exerçaient sur eux les jeux de carte.
GW innove pas mal malgré sa domination du marché des jeux de figurine, mais c'est parce qu'ils ont énormément de pression depuis 10-12 ans car les jeunes loups ont faim. L'avènement de nouvelles technologies de production de figurines et la présence incontournable de la Chine dans ce marché font en sorte que si GW ne veut pas devenir de TSR des figurines, ils doivent rester au devant de la vague. Chaque campagne de Kick Starter qui propose des jeux calqués sur leur monde (Mantic en est un exemple crasse) secoue un peu GW et c'est bon. Sans cette crainte de disparaître, nous ne jouerions pas avec des superbes figurines en plastique dans un système assez efficace. Non, nous jouerions encore avec des figurines de plomb laides à chier dans un système qui n'était rien d'autre qu'un sacré foutoir mal conçu (j'ai nommé Rogue Trader)
Mon armée Enclaves
Mes Eldars