Tau'Va Tsua'm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Tuer un Stompa avec des Tau

+7
AunBen
Shas'o shien
tutur
Ren'O
knar51
Gyem
O'Shaslan
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tutur
Shas'ui
Shas'ui
tutur

Tuer un Stompa avec des Tau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuer un Stompa avec des Tau   Tuer un Stompa avec des Tau - Page 2 EmptyMar 21 Oct - 9:47

knar51 a écrit:
J'ai eu confirmations de 4 autres joueurs sur le forum du ND (et c'est des gars qui font régulièrement des tournois internationaux), la deep strike se fait avant la phase de mouvement, donc O'Shaslan, même en cas de doute sur traduction ça ne change rien pour notre problème, et en plus même si une unité n'a pas le droit de se déplacer, on a quand même pleinement notre phase de mouvement, et donc, les règles qui y sont attachées.
La Farbomb avec puce reste donc viable et tout aussi violente, désolé pour nos adversaire Lockii
Le document de référence pour les règlements internationaux en Europe (l'ETC notamment) en tout cas ce sont les conv ETC:

http://www.teambelgium.eu/2014_ETC_7thedition_FAQ_CLARIFICATIONS_V1.06_FINAL.pdf

qui disent:

Citation :
4. Teleport homers and similar items (chaos or daemons icons, locator beacons...) have to be
present on the table at the start of the phase in order to be used. As such, only items present
on the table at the end of the preceding phase can be used.

Section Core Rules/General/point 4.

Après si ce n'est pas utilisé chez vous, ça veut dire qu'on a deux meta là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
knar51
Membre du Conseil
Membre du Conseil
knar51

MessageSujet: Re: Tuer un Stompa avec des Tau   Tuer un Stompa avec des Tau - Page 2 EmptyMar 21 Oct - 14:58

Je ne sais pas si nous avons les mêmes règlements, mais ça va dans le sens de ce que je disais: la Farbomb arrive en phase de début de tour, donc lors de la phase de mouvement elle est présente sur la table depuis la fin de la phase précédente et peut utiliser ses items

http://www.coolminiornot.com/artist/k.nar51
tutur
Shas'ui
Shas'ui
tutur

MessageSujet: Re: Tuer un Stompa avec des Tau   Tuer un Stompa avec des Tau - Page 2 EmptyMar 21 Oct - 15:13

knar51 a écrit:
la Farbomb arrive en phase de début de tour, donc lors de la phase de mouvement elle est présente sur la table depuis la fin de la phase précédente et peut utiliser ses items
Non car il n'y a pas de phase précédente. Il n'y a pas de phase de réserve.

Les phases à 40k sont:
mouvement
psy
tir
càc

Tu arrives au début de la phase de mouvement finalement avec ta fep donc ça ne marche pas.
knar51
Membre du Conseil
Membre du Conseil
knar51

MessageSujet: Re: Tuer un Stompa avec des Tau   Tuer un Stompa avec des Tau - Page 2 EmptyMar 21 Oct - 15:29

je ne pense pas non, page 17 du GBR: 1.début de tour, 2. Phase de mouvement, 3.phase psychique etc... "En cours de jeux, vous rencontrerez peut-être des règles indiquant qu'une action ou un événement a lieu "au début de votre tour". Ils sont toujours résolus avant votre Phase de mouvement." Arrivée des réserves: "au début de votre deuxième tour"

http://www.coolminiornot.com/artist/k.nar51
tutur
Shas'ui
Shas'ui
tutur

MessageSujet: Re: Tuer un Stompa avec des Tau   Tuer un Stompa avec des Tau - Page 2 EmptyMar 21 Oct - 15:57

knar51 a écrit:
je ne pense pas non, page 17 du GBR: 1.début de tour, 2. Phase de mouvement, 3.phase psychique etc... "En cours de jeux, vous rencontrerez peut-être des règles indiquant qu'une action ou un événement a lieu "au début de votre tour". Ils sont toujours résolus avant votre Phase de mouvement." Arrivée des réserves: "au début de votre deuxième tour"
Ben écoute, bien vu. A la lumière de ces éléments je suis tout d'un coup beaucoup moins sur de moi.

La règle est donc:
Je fep comme dit p17 et 135-136 puis au début de la phase de mouvement de mon unité je déclenche la puce. Ce qui me fait tiquer c'est que ce n'est pas une phase proprement dit la fep donc la fin de la précédente phase serait la phase d'assaut du tour précédent. Ce qui fait qu'en conv ça n'a pas l'air de passer mais dans la vraie vie je ne vois rien pour l'annuler.

Bien joué.
Saebjorn tu as un avis là dessus après les indications de knar51?
Saebjorn
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
Saebjorn

MessageSujet: Re: Tuer un Stompa avec des Tau   Tuer un Stompa avec des Tau - Page 2 EmptyMar 21 Oct - 18:05

Je n'ai pas le GBN VO pour affirmer qu'elle est utilisable parce que le wording serait différent. Car en VF c'est très clair, la Puce ne s'utilise pas lors du tour où l'unité arrive des réserves, même en FeP. Tu as bien cité le premier paragraphe de la p136.
Maintenant même sans cette phrase, il est bien écrit dans ce paragraphe: "Mesurez le déplacement de la figurine depuis votre bord de table", à mettre en relation avec la règle de la puce: "Au début de la phase de mouvement du porteur".
Donc le mouvement du porteur (même la Fep, qui n'est qu'une entrée en réserve d'un type particulier mais reste soumis aux règles des réserves) débute hors table, c'est à dire que l'unité est hors table au début de sa phase de mouvement.
Ce qui devrait l'empêcher d'activer la Puce.
knar51
Membre du Conseil
Membre du Conseil
knar51

MessageSujet: Re: Tuer un Stompa avec des Tau   Tuer un Stompa avec des Tau - Page 2 EmptyMer 22 Oct - 6:40

Citation :
Donc le mouvement du porteur (même la Fep, qui n'est qu'une entrée en réserve d'un type particulier mais reste soumis aux règles des réserves) débute hors table, c'est à dire que l'unité est hors table au début de sa phase de mouvement. 

Non, désolé encore, je ne veux pas paraître vouloir à tout prix avoir raison  -et d'ailleurs je suis très content que ce débat reste civilisé ou chacun apporte des points très intéressant- mais là on mélange les phases, je suis tout à fait d'accord que le mouvement de l'unité qui arrive des réserve commence hors table, mais il ne s'effectue pas en phase de mouvement, mais avant ,en début de tour (cf mon précédent post) l'unité est donc sur la table avant le début de sa phase de mouvement, même avec un différent de traduction, ça ne change rien.
Par contre Tutur, là ou je suis d'accord avec toi, c'est sur le fait que le début de tour n'est peut être pas une phase à proprement parlé. Mais là je pense qu'on tombe dans l’interprétation. Mais dans le cas ou le début de tour ne serait pas une vraie phase, ça voudrait dire qu'on ne pourrait pas non plus utiliser la puce au premier tour si on commence la partie avec ladite unité sur la table lors du déploiement? Encore une fois je ne crierais pas au scandale, mais je trouverais ça très triste pour nous   Crying or Very sad
Saebjorn
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
Saebjorn

MessageSujet: Re: Tuer un Stompa avec des Tau   Tuer un Stompa avec des Tau - Page 2 EmptyMer 22 Oct - 9:05

knar51 a écrit:
mais là on mélange les phases, je suis tout à fait d'accord que le mouvement de l'unité qui arrive des réserve commence hors table, mais il ne s'effectue pas en phase de mouvement, mais avant ,en début de tour (cf mon précédent post) l'unité est donc sur la table avant le début de sa phase de mouvement, même avec un différent de traduction, ça ne change rien.
Tu es sur que c'est moi qui mélange tout? geek
Tu nous parles d'une phase qui n'existe pas: la phase de mouvement avant la phase de mouvement.
Tu confonds peut-être jet de réserve et entrée des réserves? Il y a avant la phase de mouvement le début de tour. C'est là que tu fais tes jets de réserve, et choisis l'utilisation de la puce. Ensuite tu fais entrer tes réserves, mais là tu n'es plus dans le début de tour, tu es dans la phase de mouvement.
La preuve? Elle est surlignée dans le quote: à partir du moment où tu fais un mouvement, ben quel que soit l'endroit d'où tu viens, tu es en phase de mouvement. Et l'entrée des réserves, encore une fois, est un mouvement, c'est marqué noir sur blanc gris clair.

Après pour le reste de ton post je ne vois pas en revanche ce qui interdit d'utiliser la Puce tour 1 si elle est sur la table au déploiement...
tutur
Shas'ui
Shas'ui
tutur

MessageSujet: Re: Tuer un Stompa avec des Tau   Tuer un Stompa avec des Tau - Page 2 EmptyMer 22 Oct - 11:06

Si je reprends tout, on arrive à ça :

Question : Peut-on utiliser la puce le tour de la fep

Règle :

P135 GBR a écrit:
« arrivée des réserves :
Au début du deuxième tour vous devez lancer 1D6 pour chacune de vos unités en réserves […]
Lorsque les réserves arrivent, choisissez une de leur unité et déployez-la, en arrivant sur la table comme expliqué plus loin […]. Vous pouvez ensuite déplacer normalement vos autres unités »

P 136 GBR a écrit:
« […] Une unité ne peut pas charger, avoir recours à des capacités spéciales ou à des règles spéciales devant être utilisées au début du tour, lors du tour où elle arrive de réserves »

Donc ça nous amène à la notion de tour dont parlait knar51 :

Qu’est ce que le début de tour ?
P 17 GBR a écrit:
« En cours de jeu, vous rencontrerez peut être des règles indiquant qu’une action ou un évènement a lieu « au début de votre tour ». Ils sont toujours résolus avant votre phase de mouvement. […] »

La règle de la puce dit :
Codex tau p 73 a écrit:
« Au début de la phase de mouvement du porteur »

Et là en fait on a un souci car l’entrée des réserves est une phase de mouvement dissimulée finalement car l’unité l’utilise en rentrant des réserves mais ce n’est pas dit noir sur blanc. Saebjorn a raison quand il dit que seul le jet de dé de réserves se fait « au début du deuxième tour » mais ce que dit knar51 a du vrai aussi car l’unité qui entre de réserves se « déploie » (GBR p 135 ci-dessus), et dans ce cas là la puce est activable car elle s’utilise au début de la phase de mouvement du porteur.

Ce qu’il faut c’est la VO et ça j’ai pas. Gyem si tu passes par là, on a besoin de tes lumières ! Ou quelqu’un d’autre d’ailleurs 

La chose certaine c’est qu’avec les convs ça ne marche pas car le point suivant le permet pas:

Section Core Rules/General/point 4. a écrit:
4. Teleport homers and similar items (chaos or daemons icons, locator beacons...) have to be
present on the table at the start of the phase in order to be used. As such, only items present
on the table at the end of the preceding phase can be used.

Pour le premier tour de jeu j’y ai pensé aussi (c’est con :p) mais si tu déploies en début de partie tu peux tout activer vu qu’il n’y a pas de tour de jeu précédant un début de partie.
knar51
Membre du Conseil
Membre du Conseil
knar51

MessageSujet: Re: Tuer un Stompa avec des Tau   Tuer un Stompa avec des Tau - Page 2 EmptyMer 22 Oct - 14:38

Ouai,je suis sceptique, je vais à ma game de ligue ce soir, je regarderais la VO.

En tout cas Saebjorn, tu apportes un très très bon point en parlant de nuance entre jet de réserve, et arrivée des réserves (par contre non, je ne confond pas, ce n'est pas parce qu'il y a mouvement que c'est nécessairement en phase de mouvement, je ne devrais peut être pas utiliser le terme "mouvement" par contre, dans le GBR on parle de déploiement des unités qui arrivent des réserves). Là ça commence à me mettre le gros doute scratch

Mais Tutur, très bonne conclusion: 

Citation :
Et là en fait on a un souci car l’entrée des réserves est une phase de mouvement dissimulée finalement car l’unité l’utilise en rentrant des réserves mais ce n’est pas dit noir sur blanc. Saebjorn a raison quand il dit que seul le jet de dé de réserves se fait « au début du deuxième tour » mais ce que dit knar51 a du vrai aussi car l’unité qui entre de réserves se « déploie » (GBR p 135 ci-dessus), et dans ce cas là la puce est activable car elle s’utilise au début de la phase de mouvement du porteur.

Là je bloque  scratch
Saebjorn
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
Saebjorn

MessageSujet: Re: Tuer un Stompa avec des Tau   Tuer un Stompa avec des Tau - Page 2 EmptyMer 22 Oct - 15:28

Non non je cite bien le GBN en parlant de mouvement pour l'entrée de réserve.
Le paragraphe "Arriver des réserves" p136 est clair là-dessus: "Mesurez le déplacement" dans le paragraphe 1, puis dans celui du dessous "Si pour n'importe quelle raison le mouvement maximum..."

Le terme est donc employé à raison, ce qui me fait dire qu'il s'agit bien d'un mouvement intervenant dans la phase du même nom. Quand un mouvement spécial a lieu à un autre moment (tir, assaut) c'est bien spécifié dans la règle.
Lockii
Krootox
Krootox
Lockii

MessageSujet: Re: Tuer un Stompa avec des Tau   Tuer un Stompa avec des Tau - Page 2 EmptyMer 22 Oct - 16:51

On avait besoins de rules en anglais
Voilà:
The Start and End of a Phase
During your game, you may encounter rules that say that an action or event happens at
the start of a particular phase, such as ‘at the start of your Movement phase’ or ‘at the
start of your Shooting phase’. These are always resolved before anything else during that
phase. Likewise, any rule that says an action or event happens at the end of a particular
phase is always resolved after all other actions have been performed during that phase,
before the next phase (if any) starts.

The Start and End of a Turn
During your game, you may encounter rules that say that an action or event happens ‘at
the start of your turn’. These are always resolved before your Movement phase. Likewise,
any rule that says an action or event happens ‘at the end of your turn’ is always resolved
after your Assault phase has finished, but before your opponent’s next turn (if any) starts.

SEQUENCING
While playing Warhammer 40,000, you’ll occasionally find that two or more rules are to
be resolved at the same time – normally ‘at the start of the Movement phase’ or similar.
When this happens, and the wording is not explicit as to which rule is resolved first, then
the player whose turn it is chooses the order. If these things occur before or after the
game, or at the start or end of a game turn, the players roll-off and the winner decides in
what order the rules are resolved in.

Turn Summary
1. The start of your turn. Resolve any rule described as happening at the start
of your turn.
2. Movement phase. Here, you move any of your units that are capable of doing
so. See the movement rules for more details of how to do this.
3. Psychic phase. In the Psychic phase, models known as Psykers can use
strange mental powers, and other Warp-born effects may manifest. See the
psychic rules for more details of how to do this.
4. Shooting phase. You now shoot with any of your units that are capable of
doing so. See the shooting rules for more details on how to resolve this.
5. Assault phase. During the Assault phase, units may move into combat
against enemy units in the Charge sub-phase and trade blows with them in the
Fight sub-phase. All units in close combat fight; this is an exception to the
normal turn sequence in that both sides fight, not just the side whose turn it is.
More information on fighting close combats can be found in the assault rules.
6. The end of your turn. Resolve any rule described as happening at the end of
your turn.

Moving On From Reserve
When a Reserves unit arrives, it must move onto the table from the controlling player’s
table edge. Measure the model’s move from the edge of the table, as if they had been
positioned just off the board in the previous turn. A unit cannot charge, or use any
abilities or special rules that must be used at the start of the turn, in the turn it arrives
from Reserve.

Avec tous les infos ci-haut,
Il faut pouvoir faire la différence entre une abilitée spéciale qui se fait au début du tour et une abilitée spéciale qui se fait au début d'une phase (comme celle du mouvement) Une unité qui arrive de réserve n'a pas le droit de faire une abilitée de début de tour mais à le droit à une abilitée de début de phase de mouvement.
Retourner l'information comme vous voulez, vous avez le droit d'utiliser la puce ci celle-ci dit au debut de la phase de mouvement Smile

Au plaisir
Gyem
Shas'vre
Shas'vre
Gyem

MessageSujet: Re: Tuer un Stompa avec des Tau   Tuer un Stompa avec des Tau - Page 2 EmptyMer 22 Oct - 18:57

La confusion vient du fait que la phase de "start of the turn" date de la v7 et qu'en v6 effectivement, on avait tout en "start of the mouvement phase". Il était donc logique qu'en v6 la puce ne puisse pas s'activer à l'arrivé de la bombe.
O'Shaslan
Membre du Conseil
Membre du Conseil
O'Shaslan

MessageSujet: Re: Tuer un Stompa avec des Tau   Tuer un Stompa avec des Tau - Page 2 EmptySam 7 Fév - 17:07

Je vais mettre un commentaire inutilement pour que ceux qui n'avaient pas lu la conclusion puissent le faire.
Incidemment, Battleacribe interprète la règle d'équipement des Enclaves comme moi. Le gardes du corps de shaso n'ont accès qu'aux reliques Enclaves pas celle de l'Empire.
Fait que pour la puce ça prend une de Huit ou un allié point barre (dans mon cas)

O'Shaslan

Ma chaîne Youtube

Mon armée Enclaves

Mes Eldars
shas'ui ultime
Krootox
Krootox
shas'ui ultime

MessageSujet: Re: Tuer un Stompa avec des Tau   Tuer un Stompa avec des Tau - Page 2 EmptySam 7 Fév - 17:10

Effectivement, tu as raison, néanmoins, si l'on fait une armée Farsight et N'dras?C'est ataurisé?
O'Shaslan
Membre du Conseil
Membre du Conseil
O'Shaslan

MessageSujet: Re: Tuer un Stompa avec des Tau   Tuer un Stompa avec des Tau - Page 2 EmptySam 7 Fév - 17:13

N'Drass? T'as trouvé les règles où?
Tu charie là hein?

O'Shaslan

Ma chaîne Youtube

Mon armée Enclaves

Mes Eldars
shas'ui ultime
Krootox
Krootox
shas'ui ultime

MessageSujet: Re: Tuer un Stompa avec des Tau   Tuer un Stompa avec des Tau - Page 2 EmptyLun 9 Fév - 19:41

Nop, en fait a vrai dire, j'ai crée un fluff pour expliquer le départ de troupes de N'dras pour l'Enclave Farsight grace a la trahison de mon Commandeur, O'Kais, et ils ont conservés le camouflage vert olive et donc vu q'uil sont partis en hate ls ont conservés des "systémes de soutiens" et des "systemes personnels" Tau.
Malthus
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Malthus

MessageSujet: Re: Tuer un Stompa avec des Tau   Tuer un Stompa avec des Tau - Page 2 EmptyLun 9 Fév - 20:40

Gyem a écrit:

Shaslan a écrit:

C'est tout con, mais y'a que le tau qui peuvent faire ça à si bas prix.
~800pts

Perso je préfère encore lui jeter une horde de Gdf avec PEM qui arriveront tout de même à faire le boulot.

On est surtout pas du tout dans le même ordre de prix:
426pts pour 36 gdf PEM = 36 attaques en charge = 18 touches
Soit environ 15 PC donc si même la moitié des Gdf arrivent au cac c'est assez pour sérieusement amocher un stompa...sans parler du fait qu'en MSU(6*6) elles pourraient aussi lancer une grenade avant de charger => 3 touches 2.8 PC.

Certes encore faut-il que la moitié arrive au cac mais une fois qu'il y sont le Stompa et son init 1 ne pourra échapper à la perte de PC...pour ne pas revenir au sujet initial...mais bon au pays des farbomb le fuseur est roi. Rolling Eyes

Bruce Lee.
:tauva: Mon armée  :tauva: Mon blog
http://madmalthus.blogspot.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tuer un Stompa avec des Tau   Tuer un Stompa avec des Tau - Page 2 Empty

Tuer un Stompa avec des Tau
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2