- Shas'o shien a écrit:
- Toku, tu dis de prévoir la liste ennemie ok, mais si celle la est conçue de telle façon qu'en toutes les unités peuvent s'entraider (certaines listes Tau le peuvent) et que ses unités peuvent changer totalement de rôle selon le déploiement et qu'en plus qu'il te laisse commencer, que préconise tu ?
De prier ?
Dieu des dés mis à part, rien ne doit changer, car il y aura toujours des cibles prioritaires. Tu me parles d'une armée Tau, soit. L'approche doit déjà dépendre du codex/modèle qu'on joue ; ensuite il faut identifier les sources du danger.
Exemple :
les Systèmes de missiles autodirecteurs sont efficaces contre les infiltrateurs & unités sous couvert ; si on possède un modèle suivant cette tendance, il faudra tout faire pour réduire ces forces, qu'elles soient sur les XV88, sur les Riptides ou les véhicules. Bien sûr, tout dépend de la capacité de notre armée à pouvoir arrêter cette force.
Et ça commence par la connaissance des portées des armes adverses, donc il faut connaitre le codex qu'on affronte et connaitre chaque unité adverse.
Tout le monde sait ici qu'une XV88 possède une portée aux SMS de 30", c'est assez limité dès le moment où elles ne bougeront pas ou peu. Sauf... si elles sont boostées par de la désignation et/ou un éthéré qui leur permettra d'avancer, puis de courir puis de tirer au jugé avec des bonus...et elles toucheront toujours sur 4+ (voire plus) avec une portée augmenté de 9 à 10" de moyenne. Ce qui donne une portée potentielle de 40" pour les SMS.
Quand on sait ça, on change de cible prioritaire et on vise tout ce qui peut permettre à l'ennemi de cibler/annuler les couverts : cibleurs, drones cibleurs, véhicules avec désignation multinode, Command'O mule multispectre.
Comparaison avec un MMORPG conventionnel (trinité Tank Dps Heal)
Dans un combat le boss identifie le healer comme la source du problème, car il apporte les buffs qui interdisent la mort du tank, pendant que le dps fait ses dégâts. Si on est le boss et qu'on parvient à ignorer le tank, on va cibler quoi en premier ? Le healer. Sans heal, le tank meurt à petit feu et le dps prend ses jambes à son cou. Si l'adversaire ne maintient pas son principe de trinité intact en ajustant son CD, en évitant de spammer ses heal comme un abruti et en évitant de taper tout le temps en dps, l'ordre établi permettra au dit joueur de vaincre le boss.
Mais à Warhammer 40000, on est en PVP tour par tour et c'est beaucoup plus compliqué de maintenir un équivalent d'ordre quand l'adversaire n'est pas esclave des routines de programmation.
Si on détruit la source de désignation adverse, le joueur Tau perd en mobilité (dans le cas d'une armée qui jouerait la désignation avec des broads agressives suivies d'un éthéré) et il suffit ensuite de laisser les XV88 de côté. On identifie les autres dangers prioritaires, à savoir la ou les Riptides et on s'en charge.
Par contre, si l'adversaire déploie ses Croûtes de pain en infiltration, il faut prendre ça en compte tout de suite dans la partie. Donc, éviter qu'ils viennent nous engluer en anticipant leur déploiement avec...une petite unité d'infiltration pour faire chier ou un déploiement très agressif si on a l'initiative. On peut imaginer un déploiement semi offensif avec une armée Eldar, en conservant les serpents fond de table en début de partie afin de pilonner les croûtes, après avoir défoncé les sources de ciblage.
C'est une petite partie du raisonnement qui m'a amené à disperser mes sources de désignation. Je peux techniquement raser 4 unités de 10 Kroots en une phase de tir : désignation du Sky Ray avec SMS combiné à une Deathrain + deux désignations unités QG combinées à 2 Deathrain + combi Riptide 8 SMS & Broadside 4 SMS (+7 tirs F7).
Comme dirait un joueur de jeu de combat :
y'a pas de mind game.
Après, on peut contrer ça, bien sûr, en jouant justement sur la lecture de liste : ADF, on tente de se mettre hors de portée ou on mise sur le soutien de ses propres unités pour couvrir le problème.
Et là, un autre élément intervient dans ma liste : full répulsion.
Du coup, l'adversaire doit anticiper ça, en se disant que, même s'il se met hors de portée au déploiement, rien ne dit que je ne viendrai pas le chercher pour ensuite me replier, un coup classique que nous connaissons bien ici.
Etc.
Et tout ça arrive en quelques minutes, quand on lit les listes.