Ce document est une ébauche et sera présent dans le supplément que j'écris. Aide de jeu destinée aux joueurs débutants/intermédiaires désireux de progresser dans le metagame.Introduction, psychologie de jeuLes jeux de guerre font souvent office de catalyseur émotionnel ; ainsi, on remarque dans une certaine mesure chez le joueur une capacité à éduquer sa pensée et ses émotions afin de synthétiser des stratégies militaires réelles, qui auraient parfois une efficacité constatable sur le terrain. De la volonté de meurtre et du désir de destruction naissent souvent de bien jolies idées naïves, des théories atomiques. Tout cela est bien sûr très masculin. Warhammer 40000, jeu de plateau parmi d'autres, propose sa propre lecture stratégique. Deux ennemis ou plus s'affrontent sans répit et seule l'éradication de l'ennemi peut satisfaire celui qui a soif de sang. Il n'y a pas de frère ni d'ami, uniquement un adversaire à vaincre et tous les coups sont permis.
Seul le dé reste roi et détermine la justesse, la symbiose qui existe entre l'art de la guerre et sa mise en oeuvre. Le réel et l'imaginaire se rejoignent et ne forment qu'une seule entité, la bataille. Et c'est au moment de terrasser son ennemi qu'on rejoint son rêve, celui d'un monde idéal, son monde idéal. La mort est toujours réelle, aussi virtuelle puisse-t-elle paraître ; il n'y a pas de jeu, pas de fraternité et quand on perd, c'est un peu de notre sang qui coule sur la table. Heureusement, les figurines prennent les coups à notre place. Dans cette lutte acharnée, rares sont ceux qui peuvent comprendre que la guerre n'est un jeu d'enfant que pour celui qui sait la mener.
Un vieil homme m'a un jour dit :
Il n'y a pas d'ancien combattant. Il n'y a que des combattants.Combattez votre désir de jouer et vivez vos parties comme si vous jouiez à chaque fois votre vie. On naît combattant et on le reste jusqu'à la fin !
La volonté subsiste quand l'Ego se disperse. Miaousama, grand seigneur de la patte mielleuse.
Triforce, principe, applicationTirant ses origines réelles du clan
Hôjô (ndr : http://fr.wikipedia.org/wiki/Clan_H%C5%8Dj%C5%8D), la Triforce est majoritairement connue comme symbole géométrique utilisé dans les jeux vidéo Zelda.
La nature triangulaire du symbole renvoie à l'unification des clans et les croyances populaires s'abreuvent de clichés divinatoires à son sujet. Il n'en est rien. La Triforce n'est qu'un symbole guerrier, marque d'appartenance des combattants d'une ère passée.
En game design, le principe de Triforce a largement été repris par la suite. Le triangle pris dans 3 autres triangles crée une forme d'harmonie élémentaire. Cette harmonie du triangle parfait n'existe que par la présence des 3 autres triangles. Seule une arête de chaque triangle compte dans la création du triangle parfait. L'unification des 3 arêtes en 3 points distincts forme ce dernier. Et la synergie opère.
Le triangle existe, mais il n'existe que par la capacité du spectateur à le concevoir, l'imaginer.
Dans Warhammer 40000 et dans tout autre jeu, le principe de Triforce peut se traduire par :
3 entités uniques combinées peuvent mettre en exergue une entité supérieure immatérielle, si accordées en 3 points précis et toujours différents.Principe de Triforce standard : une femme, un homme, un vélo.
Votre imagination.
En jeu, l'application d'un tel principe peut sembler facile d'accès dans un premier temps. Mais sa conception peut se révéler laborieuse, voire impossible selon le codex choisi. On peut dans un premier temps parler de principe de Biforce, ce qui revient le plus souvent à la conception d'une liste d'armée :
- des Terminators embarquent dans un Land Raider > résultat = Terminators rapides.
- Un Basilisk pilonne derrière une colline > résultat = Basilisk hors ligne de vue adverse.
- 2 Helldrakes, le premier avec un lance-flammes, le second avec un canon > résultat = couverture anti-transport, anti-SM.
Ces combinaisons simples forment un premier niveau de lecture dans le jeu. Mais leur application reste limitée à deux dimensions, formant un ensemble binaire. Le principe de Triforce va bouleverser ce concept et apporter une nouvelle dimension de lecture au jeu : la complétion.
Reprenons l'exemple du jeu Zelda, d'abord en 2 dimensions :
Cet exemple montre une étendue graphique contrôlée par des mouvements sur l'axe X & Y.
Cette fois en 3D :
L'axe Z ajoute une dimension nouvelle, immatérielle mais perceptible.
La Triforce suit le même cheminement : on utilise trois forces combinées qui vont révéler un potentiel jusque là dissimulé dans les méandres d'un codex.
Triforce complexeUne fois le concept assimilé, les possibilités explosent : une Triforce peut contenir une quasi-infinité de combinaisons car son ensemble forme un contenant lui même contenu dans un contenant équivalent
ad vitam. Les seules réelles limites exposées seront celles de vos suppléments et bien sûr, celles des règles du jeu.
Exemple de Triforce Tau/FE complexe classique :
un Commander équipé de la Node C2, du Neurochip et du Senseur rejoint une Riptide de l'Enclave alliée équipée avec ECPA/AA qui tire sur un véhicule aérien adverse en s'aidant d'un marquage AA de Sky Ray.
3 triangles principaux A, B & C avec sous-triangulation :
Triangle A - Commander Triforce [T1,T2,T3]
Triangle 1 - relance les jets pour toucher ratés
Triangle 2 - relance les jets de pénétration de BL raté/superficiel
Triangle 3 - ignore les couverts
Triangle B - Riptide FE Biforce [activation nova assurée, AA]
Triangle C - Sky Ray Biforce [AA, désignation laser]
Résultat :
Triangle Ω : La Riptide vise un véhicule volant et lance 12 tirs F6 en anti-air sur du 2+ potentiel avec relance, perforation, relance pénétration et ignore les zig-zag du véhicule ciblé.
Maîtriser la Triforce tu dois, alors plus personne tu ne craindras. Maître Yoda