Tau'Va Tsua'm
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 [Crisis] Comparaison statistique des armes

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spearhead
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MessageSujet: [Crisis] Comparaison statistique des armes   [Crisis] Comparaison statistique des armes EmptySam 13 Avr - 8:49

Aurait-on un matheux motivé dans le secteur

Il faudrait comparer les armes afin d'avoir les meilleurs configs contre :

la piétaille (GIeq)
l'infanterie lourde (Meq)
Les gros costauds (Teq)

les blindages 10-11, 12, et 13-14

Merci d'avance Wink

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Martial
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MessageSujet: Re: [Crisis] Comparaison statistique des armes   [Crisis] Comparaison statistique des armes EmptySam 13 Avr - 11:53

mmmh je sens que je vais m'y coller, j'ai toujours abordé mes listes selon l'efficacité en statistique donc je pense pouvoir m'en sortir sans trop de problème! Wink
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spearhead
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MessageSujet: Re: [Crisis] Comparaison statistique des armes   [Crisis] Comparaison statistique des armes EmptySam 13 Avr - 11:55

Merci Martial

Moi les calculs stats c'est pas mon truc ^^

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Malthus a écrit:
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Martial
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MessageSujet: Re: [Crisis] Comparaison statistique des armes   [Crisis] Comparaison statistique des armes EmptyDim 14 Avr - 23:37

Voici donc le tableau des statistiques pour les armes des cricri avec le pourcentage d'infliger une perte (voire plusieurs) d'un PV, d'un PC ou de la destruction d'un véhicule.

J'ai pris en compte qu'un gabarit de LF touche en moyenne 3 cibles, qu'un Grand Gabarit touche 3 cibles, et 2 pour le petit. (ce n'est pas arbitraire, celà avait été savamment calculé sur ATT, j'ai juste retenu les valeurs, désolé de ne pas pouvoir étayer mes dires pour les plus sceptiques! Razz )

Abréviations utilisés dans ce tableur:

Geq = Guarde équivalent (E3 Svg 5+)
Meq = Marine équivalent (E4 Svg 3+)
Teq = Terminator équivalent (E4 Svg 2+/5+)
CM = Créature Monstrueuse (E6 Svg 2+)

LF = Lance-Flamme
CI = Canon à Induction
LCD = Lanceur de charges à dispersion
CEI = Cyclo-Eclateur à Ion
EF = Eclateur à Fusion
NM = Nacelle de missiles
FP = Fusil à Plasma froid

(J) = Jumelé
(S) = Surcharge
(F) = Fusion
(T) = Tir rapide

Probabilités en % d'infliger une perte d'un PV
GeqMeqTeqCM
LF200%50%25%3%
LF (J)266%75%35%5%
CI166%44%22%11%
CI (J)250%66%33%17%
LCD200%50%25%3%
CEI125%42%21%17%
CEI (S)166%55%28%7%
EF42%42%28%42%
EF (J)63%63%42%63%
NM83%28%14%11%
NM (J)125%42%28%17%
FP42%42%28%25%
FP (J)63%63%42%38%
FP (T)83%83%56%50%
FP (T+J)125%125%83%75%

Probabilités en % d'infliger une perte d'un PC
11121314
CI33%
CI (J)50%
CEI75%50%25%
CEI (S)33%25%17%10%
EF33%25%17%10%
EF (J)50%38%25%13%
EF (F)49%46%42%36%
EF (J+F)73%69%63%54%
NM50%33%17%
NM (J)75%50%25%
FP16%10%
FP (J)25%13%
FP (T)33%17%
FP (J+T)50%25%

Probabilité en % d'explosion du véhicule
11121314
CEI8%4%
CEI (S)5%3%1%
EF12%8%4%
EF (J)19%13%6%
EF (F)23%21%18%15%
EF (J+F)34%31%27%22%
NM6%3%
NM (J)8%4%
FP3%
FP (J)4%
FP (T)6%
FP (J+T)8%

Et voilou, à vos com' les matheux!

j’espère ne pas m'être planté dans les calculs! Wink

EDIT: j'ai ajouté le profil d'une Créature Monstrueuse dans les calculs
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spearhead
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MessageSujet: Re: [Crisis] Comparaison statistique des armes   [Crisis] Comparaison statistique des armes EmptyLun 15 Avr - 11:42

je suppose que tu as tout calculer a partir d'une CT 3.

petites déduction :
Anti infanterie : le jumellage augmente légèrement le ratio Pt/mort, mais très peu AMHA pour justifier la prise d'un point d'ancrage.
L'intérêt du jumelage se trouve avec les persos qui peuvent faire du tir de précision, or le relai de précision est bien plus efficace, puisqu'il s'applique aux 2 armes (tout en étant peu cher)

Antichar : là, le jumelage paraît fort utile : le ratio Pts/efficacité augmente de 10% !

Après, je pense que les configs qui ressortiront seront plus ou moins les mêmes, sauf la DR qui a pris un petit coup. on aura aussi les systèmes contre feu et autres interceptions en masse

vais peut être changer ma liste en conséquence, moi...

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Malthus a écrit:
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MessageSujet: Re: [Crisis] Comparaison statistique des armes   [Crisis] Comparaison statistique des armes EmptyLun 15 Avr - 13:04

Merci Martial,
Le tableau est tout à fait lisible et compréhensible.
Je n'ai pas vérifié les calculs mais a priori ça a l'air pas mal du tout!


- Pour les pénétrations de blindage, tu n'as pas donné les résultats pour un blindage de 10. (un oubli?) Je pense que ça pourrait être pas mal de les rajouter.


Si tu as un tableau excel tu peux le mettre à dispo ou l'envoyer par mail?



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Martial
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MessageSujet: Re: [Crisis] Comparaison statistique des armes   [Crisis] Comparaison statistique des armes EmptyLun 15 Avr - 23:00

Je n'ai pas oublié les blindages 10, c'est juste que c'est tellement dérisoire comme blindage que le calcul donnait des % astronomique même avec un simple CI (j'exclue volontairement le LF et le LCD qui ne sont pas prévus à cette effet, restons sérieux! Wink )

Et j'ai fait le tableur a partir d'un bloc note, donc je peux pas te fournir de fichier à proprement parler Benounn! Razz
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MessageSujet: Re: [Crisis] Comparaison statistique des armes   [Crisis] Comparaison statistique des armes EmptyLun 15 Avr - 23:12

Tes tableaux sont faux, ou du moins la dénomination.

Les chances d'infliger un pv sont pas de 200%. Y'a rien qui est supérieur a 100%. Et dans un jeu de dès, rien n'est égal a 100%.

Les chances d'infliger au moins un pv avec 3 touche de lance flamme c'est 97%.

Je n'ai pas verifié le reste, mais soit tu fait pour chaque touche de quelque chose, soit tu fais les % de faire au moins un pv. Mais la tu transforme des touches moyenne en %, ce qui est totalement faux mathématiquement.
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MessageSujet: Re: [Crisis] Comparaison statistique des armes   [Crisis] Comparaison statistique des armes EmptyLun 15 Avr - 23:15

j'avoue l'avoir noté sans m'y être attardé : là, on a l'espérance de touches pour chaque arme*100 si je ne m'abuse

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MessageSujet: Re: [Crisis] Comparaison statistique des armes   [Crisis] Comparaison statistique des armes EmptyLun 15 Avr - 23:26

c'est juste une valeur moyenne, elle ne tiens pas compte ni de la variance, ni de la chance.

en gros, un facteur de 200% et plus te donnent environ la probabilité moyenne de tuer 2 gars et plus.

prenons exemple du LF:

un LF touche 3 Meq

il blessera sur du 4+

ces blessures seront à leur tour sauvegardée sur du 3+

le calcul nous donne en gros

3 x (3/6) x (2/6)= 0.5

donc en gros tu enleve un demi-PV d'un Meq avec un LF qui touche 3 fig' !

Ou bien j'ai pas écouté quand mon prof de math expliqué les probas...
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MessageSujet: Re: [Crisis] Comparaison statistique des armes   [Crisis] Comparaison statistique des armes EmptyLun 15 Avr - 23:29

Houla attention avant de crier que c'est faux!

C'est juste une histoire de définition, pour moi ça parrait très clair.

Chance de faire perdre à point de vie à un garde impérial = 200%
Signifie qu'un tir de lance flammes sur une unité de garde fera statistiquement 2 pertes.
Cela s'explique par le fait qu'un lance flamme touche statistiquement 3 figurines.


Un canon à impulsion fera perdre 1,66 PV.
(4 tirs CT3 donneront 2 touches, qui elles même donneront 2*5/6 = 1,66 blessure - la save du GI étant annulée par la PA de l'arme.)

On a donc bien 166% de chances de tuer un Geq avec un tir de canon à impulsion.

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Wendigo
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MessageSujet: Re: [Crisis] Comparaison statistique des armes   [Crisis] Comparaison statistique des armes EmptyLun 15 Avr - 23:36

Oui ben c'est faux. Tu peux pas parler de % de chance de tuer un garde. Les termes sont faux et très trompeurs. On a JAMAIS des probabilités supérieures a 100%. Jamais.

Ce que tu as fait, c'est calculer le nombre de pv moyen retiré par tir. Donc il faut que tu les laisse en touche. En moyenne, tu retire 2 pv a 3 garde au lance flamme.

Tes calculs sont bon, mais tu dois les afficher sous forme d'entier pour être correct, et ne pas appeller tes tableaux "Probabilité en % d'une perte d'1pv" mais "Moyenne de pv retiré par tir"

On pourrait faire des tableaux bien plus complet avec le % de faire 0 mort, 1 mort, 2 mort ou 3 mort, pour être beaucoup plus précis, et pouvoir comparer les choses.

J'avais expliqué certaines choses ici :

https://tauva-tsuam.actifforum.com/t4075-quelques-chiffres-et-explication-crisis-pa2

Le soucis étant que si j'ai appris a le faire, je ne me souviens plus de tout les noms que donnent les profs de math habituellement. Cela dit, je peux me replonger dedans, me spécialisant en statistique l'année prochaine je touche un peu le sujet.
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MessageSujet: Re: [Crisis] Comparaison statistique des armes   [Crisis] Comparaison statistique des armes EmptyLun 15 Avr - 23:41

mmmh ça se tiens, il faudra que je retape ça quand j'aurai le temps!

Edition incoming d'ici demain soir ^^
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MessageSujet: Re: [Crisis] Comparaison statistique des armes   [Crisis] Comparaison statistique des armes EmptySam 27 Avr - 16:52

En regardant le tableau et en repassant à la FAQ, on se rend vite compte dune chose. Le fait de doubler une arme parait plus intéressant qu'un jumelage malgrès le surcoût.
Petit exemple: 2 Fusil plasma 0,84 pv enlevé sur GIeq
Un jumelage de fusil plasma: 0,63 pv
Je sais que c'est trivial de remarquer cela. Mais l'étude de ce point pourrait se révéler important pour le futur tactica.
Que vaut il mieux faire donc??? Jumeler ou payer un poil plus cher et gagner en efficacité?? Et dans quel cas préferer l'un ou l'autre???
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MessageSujet: Re: [Crisis] Comparaison statistique des armes   [Crisis] Comparaison statistique des armes EmptySam 27 Avr - 17:02

prenons le cas d'une crisis fuseur :

1 fuseur jum : 42 pts, 0,75 touches, soit 56 pts/touche
2 fuseurs non jum : 52 pts, une touche en moyenne, soit 52pts/touche
1fuseur jum+ un non jum : 57 pts, 1,25 touches en moyenne, soit 45,6 pts/touche

Donc 3 armes > 2 armes > arme jum (et ça marche avec toutes les armes)

Après, le jumellage favorise les tirs au jugé et tirs de précisions.

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