Ceux qui sont habitués de la section liste d'armée ou stratégie savent surement que j'adore les statistiques.
Dans le cadre d'une liste spécialisée anti 2+, j'ai du me poser la question :
Pour une Crisis, mieux vaut avoir un plasma/fuseur/STM ou un plasma jumelé/assistance ?
Pour une Crisis Chef d'équipe/sha'vre, mieux vaut plasma/missile/assistance, Plasma Jumelé/missile, Plasma/fuseur/assistance, ou Plasma jumelé/assistance ?
A la première question :
On se placera dans une hypothèse où nous sommes à courte portée contre une E4.
Le plasma fuseur STM fait trois tirs. Ces trois tirs touchent sur du 4+, on a donc 1,5 touches moyenne
Le plasma jumelé/assistance fait 2 tirs. Ces deux tirs touchent sur du 3+ relancable, on a donc 1,77 touches moyenne.
A partir de la, on peux se dire que le plasma jumelé/assistance est plus efficace que le plasma fuseur STM. Oui, mais il y a un soucis, il y a aussi la possibilité de faire trois touches avec le plasma fuseur qu'on a pas avec le plasma jumelé.
Je me suis donc amusé à faire les possibilités ( je ne prend pas en compte l'invu/couvert, puisqu'elles s'appliquent aux deux) :
Un plasma fuseur STM a :
20% de faire aucun mort
80% d'en faire au moins 1
36% d'en faire au moins 2
6% d'en faire trois
Un plasma jumelé assistance a :
6% de faire aucun mort
94% de faire au moins un mort
56% de faire deux mort
En analysant ces chiffres, on se rend compte que le plasma jumelé assistance est beaucoup plus "stable" que le plasma fuseur STM. On sacrifie 6% de chance de faire 3 morts pour gagner 14% de faire au moint un mort, 20% de faire au moins deux morts.
Ainsi, le stratège qui se base sur des choses statistiquement probable jouera le plasma jumelé. On sait que lorsqu'on approchera cette figurine a moins de 12 ps d'un marine, elle aura de forte chance de faire un mort ou plus.
D'autres peuvent se baser sur ces 6% de chances de faire 3 morts. Il y a l'impact pscyhologique, le fait qu'en multipliant les unités qui ont peu de chance de faire un strike, une finira bien par y arriver.
Bien sûr, on ne peux pas résumer ces deux figurines à ce rôle. Le fuseur peut s'attaquer à un char, mais le plasma jumelé est plus efficace à longue distance. Le fuseur est plus efficace contre les grosses endurances, et cause de la mort instantannée.
Maintenant, seconde comparaison. Pour une crisis chef/sha'vre Plasma jumelé/fuseur (STm implanté) et Plasma/fuseur/Assistance (STm implanté).
Question d'autant plus pertinante que :
Le Plasma jumelé/Fuseur fait en moyenne 2 touches.
Le Plasma/fuseur/Assistance fait aussi en moyenne 2 touches.
On peux se dire alors : elles coûtent le même prix, donc autant choisir la première si on tape de loin ou la seconde pour assurer l'anti char.
Mais, encore une fois, il faut calculer les possibilités :
Pour le plasma jumelé/fuseur
5% de faire aucun mort
95% de faire au moins un mort
64% d'en faire au moins deux
20% d'en faire trois
Pour le plasma/fuseur/assistance
8% de faire aucun mort
92% de faire au moins un mort
52% d'en faire au moins 2
20% d'en faire trois
On observe que la configuration plasma jumelé est plus efficace, de quelques pourcents.
Maintenant, prenons en compte la V6 la crisis qui porte l'équipement est un personnage.
Le Plasma jumelé/Fuseur a donc en moyenne 0,64 touches de précisions.
Le Plasma/fuseur/assistance n'a que 0,5 touches de précisions.
En contre charge
Le Plasma jumelé/fuseur a 0,76 touches
Le plasma/fuseur/assistance a 0,5 touches
On observe bien que le plasma jumelé est encore supérieur.
Bien sûr, tout ceci sont des chiffres. Mais, en règle générale, un conseil : priviligiez toujours le jumelage à l'assistance. Pour les tirs de précisions, tirs de contrecharge, mais aussi pour les probabilités de réussites (et pas que les touches moyennes). Plus vous lancez de dé, plus vous excluez l'echec. Mieux vaut lancer 2 dé relancable (donc 4 dé) que 3 dé non relancable en général.
Par exemple, pour des compo plus "classiques", il faudrait que je fasse les chiffres, mais la combi Lance Missile jum/Canon à Impulsion ou Lance Missile/Canon à Impulsion jumelé sont des combi surement plus envisageable que la sempiternelle Lance Missile/Canon à Impulsion/Assistance.