Tau'Va Tsua'm
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 Quelques chiffres et explication Crisis PA2

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Wendigo
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Wendigo
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MessageSujet: Quelques chiffres et explication Crisis PA2   Quelques chiffres et explication Crisis PA2 EmptySam 11 Aoû - 18:19

Ceux qui sont habitués de la section liste d'armée ou stratégie savent surement que j'adore les statistiques.

Dans le cadre d'une liste spécialisée anti 2+, j'ai du me poser la question :

Pour une Crisis, mieux vaut avoir un plasma/fuseur/STM ou un plasma jumelé/assistance ?
Pour une Crisis Chef d'équipe/sha'vre, mieux vaut plasma/missile/assistance, Plasma Jumelé/missile, Plasma/fuseur/assistance, ou Plasma jumelé/assistance ?

A la première question :

On se placera dans une hypothèse où nous sommes à courte portée contre une E4.

Le plasma fuseur STM fait trois tirs. Ces trois tirs touchent sur du 4+, on a donc 1,5 touches moyenne
Le plasma jumelé/assistance fait 2 tirs. Ces deux tirs touchent sur du 3+ relancable, on a donc 1,77 touches moyenne.

A partir de la, on peux se dire que le plasma jumelé/assistance est plus efficace que le plasma fuseur STM. Oui, mais il y a un soucis, il y a aussi la possibilité de faire trois touches avec le plasma fuseur qu'on a pas avec le plasma jumelé.

Je me suis donc amusé à faire les possibilités ( je ne prend pas en compte l'invu/couvert, puisqu'elles s'appliquent aux deux) :

Un plasma fuseur STM a :
20% de faire aucun mort
80% d'en faire au moins 1
36% d'en faire au moins 2
6% d'en faire trois

Un plasma jumelé assistance a :
6% de faire aucun mort
94% de faire au moins un mort
56% de faire deux mort

En analysant ces chiffres, on se rend compte que le plasma jumelé assistance est beaucoup plus "stable" que le plasma fuseur STM. On sacrifie 6% de chance de faire 3 morts pour gagner 14% de faire au moint un mort, 20% de faire au moins deux morts.
Ainsi, le stratège qui se base sur des choses statistiquement probable jouera le plasma jumelé. On sait que lorsqu'on approchera cette figurine a moins de 12 ps d'un marine, elle aura de forte chance de faire un mort ou plus.
D'autres peuvent se baser sur ces 6% de chances de faire 3 morts. Il y a l'impact pscyhologique, le fait qu'en multipliant les unités qui ont peu de chance de faire un strike, une finira bien par y arriver.

Bien sûr, on ne peux pas résumer ces deux figurines à ce rôle. Le fuseur peut s'attaquer à un char, mais le plasma jumelé est plus efficace à longue distance. Le fuseur est plus efficace contre les grosses endurances, et cause de la mort instantannée.

Maintenant, seconde comparaison. Pour une crisis chef/sha'vre Plasma jumelé/fuseur (STm implanté) et Plasma/fuseur/Assistance (STm implanté).

Question d'autant plus pertinante que :

Le Plasma jumelé/Fuseur fait en moyenne 2 touches.
Le Plasma/fuseur/Assistance fait aussi en moyenne 2 touches.

On peux se dire alors : elles coûtent le même prix, donc autant choisir la première si on tape de loin ou la seconde pour assurer l'anti char.

Mais, encore une fois, il faut calculer les possibilités :

Pour le plasma jumelé/fuseur
5% de faire aucun mort
95% de faire au moins un mort
64% d'en faire au moins deux
20% d'en faire trois

Pour le plasma/fuseur/assistance
8% de faire aucun mort
92% de faire au moins un mort
52% d'en faire au moins 2
20% d'en faire trois

On observe que la configuration plasma jumelé est plus efficace, de quelques pourcents.

Maintenant, prenons en compte la V6 la crisis qui porte l'équipement est un personnage.

Le Plasma jumelé/Fuseur a donc en moyenne 0,64 touches de précisions.
Le Plasma/fuseur/assistance n'a que 0,5 touches de précisions.

En contre charge
Le Plasma jumelé/fuseur a 0,76 touches
Le plasma/fuseur/assistance a 0,5 touches

On observe bien que le plasma jumelé est encore supérieur.

Bien sûr, tout ceci sont des chiffres. Mais, en règle générale, un conseil : priviligiez toujours le jumelage à l'assistance. Pour les tirs de précisions, tirs de contrecharge, mais aussi pour les probabilités de réussites (et pas que les touches moyennes). Plus vous lancez de dé, plus vous excluez l'echec. Mieux vaut lancer 2 dé relancable (donc 4 dé) que 3 dé non relancable en général.

Par exemple, pour des compo plus "classiques", il faudrait que je fasse les chiffres, mais la combi Lance Missile jum/Canon à Impulsion ou Lance Missile/Canon à Impulsion jumelé sont des combi surement plus envisageable que la sempiternelle Lance Missile/Canon à Impulsion/Assistance.

Wink






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MessageSujet: Re: Quelques chiffres et explication Crisis PA2   Quelques chiffres et explication Crisis PA2 EmptySam 11 Aoû - 20:26

Merci pour cet exposé simple et efficace, quant à moi, je rajoute une variantes à tes calculs,
en effet moi je joue plus en mode lance missile/canon imp/ système tir multiple,
alors est ce plus efficace ? scratch
Je te laisse y réfléchir tu as l'air d'adorer ça Wink
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MessageSujet: Re: Quelques chiffres et explication Crisis PA2   Quelques chiffres et explication Crisis PA2 EmptySam 11 Aoû - 20:36

Bahamas dans le même genre y'a l'éternelle comparatif deathrain et fireknif.
En tout cas bon exposer je vais refaire le tour de tout le forum noter les docs comme celui ci et revoir mes liste car je n'ai jamais jouer jumelage
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MessageSujet: Re: Quelques chiffres et explication Crisis PA2   Quelques chiffres et explication Crisis PA2 EmptySam 11 Aoû - 22:52

Attention, je compare ce qui est comparable heing. En l'occurence les Crisis PA1/2.

Le problème de les comparer avec des Crisis "classiques" c'est qu'elles ne sont pas égale en point, et qu'elles dépendent de la sauvegarde adverse.

Concernant ta question, je ne ferai pas de calcul aussi detaillé que précedemment ( ces calculs je les fait dans le cadre de mon équipe pour la Qualif ETC, et ma liste est spécialisée anti 2+/3+, d’où mes calculs).

En gros, une plasmajum/assistance coute 65pts. Pour 1.48 morts qu'importe la sav a 12 ps, ou 0.79 morts a 24ps

Une LM/CI/STM coute 50 pts.
Contre une E4 2+ : 0.31 morts
Contre une E4 3+ : 0.61 morts
Contre une E4 4+ : 1.33 morts
Contre une E4 5+ ou moins bien : 1.83 morts

Après, y'a l'influence dans la sav de couvert/invu qui vient en route, qui rend le plasma moins bien que "sur le papier". L'impact anti char n'est pas le même aussi..

Mais par exemple, à titre de comparaison, une LMjum/Assistance ( 43 pts) fait :
Contre E4 2+ : 0.25 morts
contre E4 3+ : 0.50 morts
contre E4 4+ ou mieux : 1.48 morts

M’enfin, ces chiffres disent peu de chose, au vu des paramètres à prendre en compte. Par contre le LMjum/Assistance sera plus stable.

Si je trouve le temps, et une nuit où j'arrive pas à dormir, je finirai par faire toutes les combi sympa. Mais par exemple, c'est difficile de comparer une combi aussi polyvalente (mais chère) que la fireknife.
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MessageSujet: Re: Quelques chiffres et explication Crisis PA2   Quelques chiffres et explication Crisis PA2 EmptyLun 13 Aoû - 9:31

Avec un tableau excell et un peu de patience ca doit pouvoir ce faire.

Tableau croisé a 6 entrée, Force, PA, endu, save, invul, portée => nombre de mort.
Ca te donnerai la meilleur config pour tuer du tyty a 36ps ou du marsouin a 8ps.

J'ai pas trop de temps, en ce moment mais c'est carrément faisable.

Ce qui est con c'est qu'on risque de changer de Dex dans 3 à 6 mois...
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MessageSujet: Re: Quelques chiffres et explication Crisis PA2   Quelques chiffres et explication Crisis PA2 EmptyLun 13 Aoû - 13:36

Oui mais non, c'est pas le but du poste, ce genre de tableau sont pas vraiment utile, puisque de tête on sait qu'une missile/CI sera plus efficace qu'une plasma/fuseur sur du grouilleux.

Le but ici c'est de comparer des config similaires (dont le but est le même) et nde les départager grace a des trucs plus poussés que la moyenne (qui se calcule de tête en partie), comme avec les pourcentages de chaque possibilités, qui snt bien plus "fiable" que la moyenne.

Comparer la CIjum/LM et la LMjum/CI ça a son intêret pour moi, dans le cas ou je veuille des Crisis basée sur la saturation. Mais comparer la fuseur jum et la lf jum, n'a strictement aucun intêret.
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MessageSujet: Re: Quelques chiffres et explication Crisis PA2   Quelques chiffres et explication Crisis PA2 EmptyLun 13 Aoû - 17:43

Merci Wendigo pour ce petit comparatif Smile

À noter aussi que les Shas'El plasma/fuseur-AT/STM et plasma jum./fuseur-STM se valent à peu près (plus de touches du côté de la première, mais tirs de précision plus fiable chez la seconde.).
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MessageSujet: Re: Quelques chiffres et explication Crisis PA2   Quelques chiffres et explication Crisis PA2 EmptyVen 24 Aoû - 19:43

petit up de ce topic , pour tous ceux qui hésite encore entre crisis plasma jumelés et plasma/LM.
j'ai put tester les deux dans une même partie, si vous jouer contre du SMC, le plasma jumelés sera plus efficace contre des totor et des pesteux que des LM/plasma, et a la suite de cette bataille, je peut donc confirmer les stats de wendigo et aussi que le plasma jumelé coute deux points de moins que plasma/lm ce qui permet de mettre un fuseur dans une équipe stealth et donc de gagné un potenciel anti-char plus fort. ce qui permet deux combo:

stealth full CI/ crisis LM,plasma choix°1

stealth 2 CI 1 fuseur/ crisis Plasma jumelés choix°2

les deux pour le meme prix ,

le choix 1 est plus a conseiller contre des masses de guerrier et contre les véhicules léger ( GI, Orck)

le choix 2 est anti PA2, peut gérer la masse et détruire des véhicules de tout type.

si vous ne savez pas qui sera votre adversaire ( exemple: tournoi) je conseil le choix 2 car il permet d'assurer des kill contre n'importe qui alors que le choix 1 lui ne fera presque aucun dégat contre des svg2+.
apres il y a aussi le choix des accessoires mais sa wendigo en as deja parler.
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MessageSujet: Re: Quelques chiffres et explication Crisis PA2   Quelques chiffres et explication Crisis PA2 EmptyMar 28 Aoû - 12:23

Juste pour faire mon chieur t'a pensé à inclure les touches de désignateurs dans tes calculs et à partir de combien de CT le jumelage devien moins intéressant que des tirs en plus?
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