Tau'Va Tsua'm
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Shas'O Fi'Rios Kais Elan
Tau'va'kin
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Tau'va'kin
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MessageSujet: [vs SM chaos] +/- 800 points   [vs SM chaos] +/- 800 points EmptySam 21 Jan - 13:45

Bonjour à tous!!
Voilà, j'ai fait une bataille contre des SM du chaos et je me suis fait littéralement arracher!!
En face, il y avait un prince démon (boule d'éclair énergétique, relance les dés de toucher/blesser ratés, sauvegarde invulnérable à 2+, 5 PV..), un rhino du chaos (lance missile et le servant), une escouade de SM du chaos, une escouade de berzerks, et une escouade d'attaque.

Citation :
QG

1x Commandeur Shas'el (50/127 pts) [CC : | CT : | F : | E : | PV : | I : | A : | Cd : | V.Av : | V.Fl : | V.Ar : ]
1x Fusil à plasma (20 pts)
1x Lance-missile Tau (12 pts)
2x Drone d'attaque (20 pts)
Exo-armure XV8
Garde
Personnage indépendant
1x Plaques d'iridium (20 pts)
1x Système de tirs multiples (5 pts)

Elite

3x Stealth Shas'ui (90/130 pts) [CC : | CT : | F : | E : | PV : | I : | A : | Cd : | V.Av : | V.Fl : | V.Ar : ]
Canon à impulsion
1x Assistance de tir (10 pts)
Brouilleur optique
1x Contrôleur de drones
1x Drone de marquage (30 pts)
Exo-armure Stealth
Infiltrateur
3x Stealth Shas'ui (chef d'équipe) (105/142 pts) [CC : | CT : | F : | E : | PV : | I : | A : | Cd : | V.Av : | V.Fl : | V.Ar : ]
Canon à impulsion
1x Fuseur Tau (2 pts)
Brouilleur optique
1x Contrôleur de drones
1x Drone de marquage (30 pts)
Exo-armure Stealth
Infiltrateur
1x Verrouillage de cible (5 pts)

Troupes

Escouade Troupes (10 unités / 104 pts)
8x Guerriers de feu Shas'la (80 pts) [CC : | CT : | F : | E : | PV : | I : | A : | Cd : | V.Av : | V.Fl : | V.Ar : ]
Fusil à impulsion
2x Drones d'attaques (24 pts) [CC : | CT : | F : | E : | PV : | I : | A : | Cd : | V.Av : | V.Fl : | V.Ar : ]
Carabine à impulsions jumelée
Frappe en profondeur
Escouade Troupes (7 unités / 74 pts)
5x Guerriers de feu Shas'la (50 pts) [CC : | CT : | F : | E : | PV : | I : | A : | Cd : | V.Av : | V.Fl : | V.Ar : ]
Fusil à impulsion
2x Drones d'attaques (24 pts) [CC : | CT : | F : | E : | PV : | I : | A : | Cd : | V.Av : | V.Fl : | V.Ar : ]
Carabine à impulsions jumelée
Frappe en profondeur
12x Kroot (84 pts) [CC : | CT : | F : | E : | PV : | I : | A : | Cd : | V.Av : | V.Fl : | V.Ar : ]
Fusil Kroot
Forestier
12x Infiltrateur

Véhicule

1x VAB Devilfish (80/150 pts) [CC : | CT : | F : | E : | PV : | I : | A : | Cd : | V.Av : | V.Fl : | V.Ar : ]
Canon à impulsion
1x Lance-missile à tête chercheuse (20 pts)
2x Missile à guidage laser (20 pts)
1x Assistance de tir (5 pts)
1x Nacelle de brouillage (5 pts)
1x Senseurs topométriques (10 pts)
1x Stabilisateur d'arme (10 pts)
Train d'atterissage

Au final il m'a éliminé tout le monde, et je n'ai réussi à éliminer que 3 berzerks, le rhino.. et 1 SM qui a explosé à cause de la surchauffe de son fuseur..

Alors déjà, j'ai conscience d'avoir joué un peu comme un pied.. je me suis pas trop servi des capacités d'infiltration des kroots et des stealths.
J'ai scindé les stealths en deux pour pas faire "sac à points", et avoir un peu deux unités destinées à accomplir des missions différentes. Le groupe au fuseur est resté en réserve pour faire une FeP, qui a pas mal réussi puisque je me suis retrouvé derrière le rhino mais comme ils ne peuvent ni tirer ni se déplacer à ce tour là ils se sont fait allumés le tour d'après.. les autres stealths déployés normalement se sont fait éliminer dès le premier tour.
Je n'ai pu utiliser aucun marquage.
Mon devilfish a raté son tir de missile sur le rhino et il s'est fait paralyser et détruire une arme par le prince démon, et j'ai préféré garder le canon à impulsion. (question bête : un véhicule paralysé peut pivoter?)
Les kroots se sont fait alignés très vite car il y avait peu de couverts, et ça n'a pas permis à mes GdF d'être plus efficaces pour autant car le principal problème est que je n'arrivais pas à pénétrer sa sauvegarde d'armure..


Bref j'ai déjà conscience de pas avoir bien joué, j'ai pas utilisé toutes les options que j'avais prise et le mec en face a un peu exagéré ses troupes: on débute tous les deux, et il m'avait fait une histoire qu'une pénétration d'armure supérieure à sa sauvegarde touchait pas, avant de se rendre compte que c'était plutôt une pénétration d'armure inférieure à la sauvegarde qui ignorait l'armure..
Autrement je pense que je manque aussi cruellement d'unités plus "efficaces".
Donc l'objectif ça va être de monter à 1000 points déjà.
  • La polyvalence des taus repose pas mal sur les crisis j'ai l'impression donc faudrait il en rajouter?
  • Faudrait-il rajouter des drones de défense pour ma crisis?
  • Quid de l'intérêt du lance missile sur le Devilfish plutôt que la paire de drones d'attaque?
  • J'ai dans mon armée 3 fuseurs à tout péter (vaut il mieux placer la troisième sur la crisis pour la jumeler? Ou sur un stealth?). Investir dans un piranha serait il une bonne idée?
  • Investir dans une unité de cibleurs me paraît judicieuse.. à moyen terme mais je manque déjà d'unités capables de faire vraiment mal..
  • Acheter des snipers me paraîtrait pas mal contre les superarmures (voire contre le prince démon?).
  • Du hamerhead, du broadside.. très bon à plus long terme.. mais pour dézinguer un rhino c'est ptêt pas encore le moment d'en avoir.


Ou pourquoi ne pas renforcer les escouades déjà existantes?
  • Un groupe de kroots en plus (parce qu'ils sont ptêt pas bien efficaces à 12..) voire mentor ou chiens
  • Compléter les guerriers de feu


Autant contre de la garde impériale j'arrive à faire assez mal avec ce que j'ai là, je perds de peu, autant contre du lourd à la SM je fais plus rire qu'autre chose ^^ (moi je pleure pas, on m'avait prévenu).
Merci d'avance!
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Shas'O Fi'Rios Kais Elan
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MessageSujet: Re: [vs SM chaos] +/- 800 points   [vs SM chaos] +/- 800 points EmptySam 21 Jan - 14:13

déjà tu manque cruellement d'antichar/gros bill.
les boadsides sont "presque" incontournables surtout face à un prince démon.
pareil pour les crisis, ça se discute mais moi je suis fan, je milite pour qu'on les passe en troupes lol!
ensuite ton devilfish te sert pas à grand chose ici si tu ne cherche pas à bouger et tu peut pas prendre de missile a guidage laser sans cibleurs.
sniper ça peut être sympa surtout à petite échelle (plus grande échelle je trouve que c'est une perte de choix de soutien)
drones de défense sur le commandeur quasi obligatoire sur ma liste d'armée.
tes stealth ont pas l'air règlementaire(si tu met assistance de tir sur une, il faut le mettre sur toutes), et drones de marquage c'est pas ultime avec les stealths.(surtout niveau coûts)
fuseur sur stealth Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: [vs SM chaos] +/- 800 points   [vs SM chaos] +/- 800 points EmptySam 21 Jan - 16:01

Citation :
ils ne peuvent ni tirer ni se déplacer à ce tour là
euh apres une FEP on peut tirer mais pas bouger....
sinon t'aurai surement dut jouer des crisis avec LM et t'aurait put jouer toutes tes sthealth avec C.A et tu peut pas jouer 5 GDF c'est minimun 6 par groupe
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MessageSujet: Re: [vs SM chaos] +/- 800 points   [vs SM chaos] +/- 800 points EmptySam 21 Jan - 16:39


eh bah putain, un Prince Demon boosté a ce point a 800pts... Il fait pas dans la dentelle l'ami(e) que t'as affronté.

alors déjà :
Dans une liste comme celle-là a ce format : Prince Demon overbill, mieux vaut l'eviter. Donc ne pas investir dans du gros antitank mais plutôt dans du stuff pour te rendre mobile et l'eviter.

Les stealths : Par trois, c'est nul. Par 3 avec un fuseur, c'est encore plus nul et dangereux pour ta pomme. Par 3 avec un drone de marquage, c'est encore pire.

les drones d'attaque sur les Gdfs : Conseil, mets-les de coté pour une unité de drones en Indépendants. Ca te rendra dix fois plus service :p


Passons a quelques une de tes questions :

La polyvalence des taus repose pas mal sur les crisis j'ai l'impression donc faudrait il en rajouter?
Pas forcément. On peut s'en passer. Si tu veux tu peux.

Faudrait-il rajouter des drones de défense pour ma crisis?
Si tu remarques que ca peut te sauver la vie, pourquoi pas... Meme si le principal interêt d'un drone c'est de se prendre une Mort Instantanée a la place du Shas'O et l'eviter de se faire oneshot.

Quid de l'intérêt du lance missile sur le Devilfish plutôt que la paire de drones d'attaque?
Tu détaches les drones du Devilfish et tu fais que le Shas'O (personnage indépendant) les rejoint. Hop, 2 drones gratuits, 2 Pvs gratuit.
Le Lance-missile, faut payer une Assistance de Tir avec. C'est pour faire moins transport et plus tank de combat

J'ai dans mon armée 3 fuseurs à tout péter (vaut il mieux placer la troisième sur la crisis pour la jumeler? Ou sur un stealth?).
Le fuseur sur la Stealth est la pire option qui existe dans notre codex Tau.
Une crisis avec Fuseur jumelé, c'est bien, mais que si tu destines ta crisis a faire une attaque suicide pour detruire un tank.

Investir dans un piranha serait il une bonne idée?
Si tu lui met un fuseur et une AT (assistance de tir), ca te fait un antitank en plus. Sinon, bof...

Investir dans une unité de cibleurs me paraît judicieuse.. à moyen terme mais je manque déjà d'unités capables de faire vraiment mal..
Avec 1 touche de deisgnateur Laser, les Gdfs font vraiment mal. Mais jouers des cibleurs, ca reste assez risqué

Acheter des snipers me paraîtrait pas mal contre les superarmures (voire contre le prince démon?).
Contre le prince démon : S'il a une 2+ invulnerable (entre nous, j'ai jamais entendu d'un Prince Démon comme ca. Vérifie dans le codex du gars...) ca sert a rien.
Et de manière plus générale, ca sert a rien, d'ailleurs.

Du hamerhead, du broadside.. très bon à plus long terme.. mais pour dézinguer un rhino c'est ptêt pas encore le moment d'en avoir.

Contre les rhinos, c'est Broadside, LM, ou Canon Ionique du HammerHead (ce dernier etant très bon contre les SMC)
Le Hammerhead a l'avantage de se promener vite, et si canon rail, d'envoyer soit une galette, soit un unique tir très puissant.

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MessageSujet: Re: [vs SM chaos] +/- 800 points   [vs SM chaos] +/- 800 points EmptySam 21 Jan - 18:01

déjà un prince démon avec une save à 2+ tu t'es fait eeent…la meilleure save possible sur le prince démon c'est 4+ avec marque de Tzeentch (5+ invu a la base), et ça n'a "que" 4pv et E5…il tombe relativement bien avec notre arsenal. (Il tombe d'ailleurs relativement bien tout court, y a largement pire que le Prince démon…"heelllo Seigneur du Chaos marqué Nurgle sur Moto! j'ai une E4(6)! Et je turboboost…et je suis empoisonné 4+…Trolilol!…et on est deux)

de 1: t'as 0 antichar efficace (2 broadsides ou 2 Piranha minimum)
de 2: ton Devilfish coûte une blinde pour…bah rien…150 pts le Devil? UUUUH…ok…si t'es obligé de barder d'options pour avoir 800pts baissez votre format de partie…

Broadside vs Prince démon = mauvaise idée…Guerrier éternel avec une invu de base…on le sature à la F4 / 5 ou LM crisis ça passe tout seul.

Le HH Railgun sert autant que des lunettes à un aveugle…au pire ça cache les orbites vides mais c'est tout Smile "un tir unique puissant" -> annulé sur un 4+ les 3/4 du temps sauf si c'est couillon land en face Smile

le HH Ionique au pire ça passe mais en doublette alors (et avec du Piranha Fuseur pour faire de l'assaut mécanisé).

Les Kroots sont de bons tireurs, un pack de 20 envoie la sauce (en moyenne 2PV en tir rapide sur un prince démon de Tzeentch par exemple, enfin 1,7 si je me suis pas gouré de tête).

j'en reviens à la broadside, avec le Piranha Fuseur (avec AT donc le même prix qu'une Broadside) ce sont nos deux vrais antichars, le Piranha Fuseur a plus vocation à chercher les blindages lourds en fond de table seulement il est aussi jouable en anti transports, son blindage de 11 en frontal l'immunise à pas mal de répliques sauf armes lourdes.

La Broadside quant à elle est le plus bel antichar de transport que l'on puisse rêver…Ct3 ok…jumelé…miam!…une Foce 10 qui envoie valdinguer les B12 max des transports…et une PA1 pour le +1 aux dégâts…et c'est pas cher…oui ça coûte plus cher que le transport en lui même mais à 40k n'importe quel antichar coûte plus cher que le transport qu'il est voué à détruire.
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MessageSujet: Re: [vs SM chaos] +/- 800 points   [vs SM chaos] +/- 800 points EmptyDim 22 Jan - 14:22

Petite note au passage: si tu prends des cibleurs, tu pourras déployer leur Devilfish près d'une équipe de GdF, comme ça pas besoin de leur en payer un, grosse économie.

Concernant le Devilfish, justement: son coût est effectivement trop élevé. L'AT ne sert quasiment à rien (du moins pour moi, qui le voit plus comme un transport que comme un char qui tire). Les drones d'attaque "de base" me semble aussi bien mieux que le LMTC que tu as payé. Grâce à ça, tu peux les détacher et faire barrage à une unité de Berserkers qui charge, à part en annihilation, où ça fait un KP facile, ça me semble un bon truc. le senseur topo peut se justifier, mais bon le stab d'armes, c'est bon pour les HH qui se déplace/tire, pas pour un véhicule avec un simple CI. Les MGL auraient une utilité si il y avait des cibleurs, mais dans ce cas-là, où il n'y en a pas... Si on garde uniquement la nacelle, qui me semble être l'équipement le plus utile, on fait une économie de 65 points, soit une petite unité de GdF. C'est pas rien.

Concernant son Prince Démon surboosté, je suis d'accord avec Mont'ka, évite-le et concentres toi sur sa troupaille: vu son coût, il sera forcément en sous-nombre, une série de saturations escouade par escouade suffira.

Ici, je te recommanderais justement de virer les Stealth, qui, même en escouade séparées, sont des sacs à points. Des équipes de Crisis en Firestorm sont beaucoup plus efficaces pour moins cher.

Sinon, je pense que, si tu économise des points par-ci par-là, en retirant le garde du commandeur ou avec les équipements superflus du Devilfish, par exemple, tu peux augmenter encore à fond le nombre de troupes. Vu qu'il sera peu nombreux, ton meilleur allié sera le nombre de tirs/saturation. Là il va prendre cher....
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MessageSujet: Re: [vs SM chaos] +/- 800 points   [vs SM chaos] +/- 800 points EmptyDim 22 Jan - 23:53

pour affronter un space marine du chaos réuglièrement
le prince démon ailé il est pénible et les broad dessus c'est pas top ^^ faut le saturer a fond et espérer que en face il est pas de chance sur les lancers de dés.

aprés je trouve que 2 unités de 3 stealth sur un format de 800 pts sa fait beaucoup de points, les crisis sa embete plus les spaces marines du chaos avec LM ^^

et comme dit plus haut il manque une broadside Smile
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MessageSujet: Re: [vs SM chaos] +/- 800 points   [vs SM chaos] +/- 800 points EmptyLun 23 Jan - 17:44

Merci pour toutes vos remarques très pertinentes!! Je ne réponds pas point par point mais j'en prends l'intégralité en note. Je revérifierais les stats du PD du pote avec lui.
(Garde sur la crisis c'est gratuit)

Alors dans la ligne directrice, pour faire la synthèse (je vais pas avoir tout d'un coup donc ça va arriver au compte-goutte) :
1) a - débooster les unités (Vab++)
b - virer l'équipe du fuseur stealth
c - garder une seule escouade de 3 stealth avec AT (plutôt que 4 stealths comme conseillé dans le Shas'ar'tol)
d - regrouper les 4 drones d'attaque en une escouade indépendante
- 500 points -
2) acheter 2 crisis d'escorte (reste à voir comment les équiper)
3) commander un HH équipé d'un canon à ion
4) commander une escouade de GdF pour renforcer la saturation
5) commander 1 drone de défense
6) commander 4 drones
7) commander 2 piranhas (avec drones détachables!) ou 2 broadsides (avec drone de défense à rajouter)
8 ) commander 1 escouade de kroots
9) racheter du HH (parce qu'à 90 points c'est rentable!)
10) cibleurs


2 questions se dégagent:
1) la crisis
Quel est l'équipement conseiller vs SM du chaos? Vous m'avez dit lance missile ; lance plasma c'est bien aussi?
Plaque d'iridium + drone de défense, cumulable ?
2) les kroots..
A ne pas utiliser à découvert sinon c'est du suicide.. mais il y a peut être moyen de les rendre vraiment dangereux en y adjoignant quelques chiens kroots voire un krootox?
Sinon je ne sais pas trop comment les utiliser "tactiquement" : est-ce qu'il vaut mieux profiter de la règle d'infiltration, les mettre à couvert et les faire charger en premier pour ralentir la progression ennemie? Ou les garder "au fond" avec les GdF et les mettre devant lorsque les ennemis s'approchent trop près?
3) carabines vs fusils
J'en ai lu pas mal sur le forum, les deux ont leur utilité. Je pense prendre 1x12 fusils, 1x6 fusil et 1x6 carabine. Les fusils en fond de table, et peut-être du coup les carabines pour se mettre devant au dernier moment, laisser des fusils embarquer dans le Devilfish et s'éloigner.
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MessageSujet: Re: [vs SM chaos] +/- 800 points   [vs SM chaos] +/- 800 points EmptyLun 23 Jan - 18:26

Ptit truc, plutôt que d'acheter des HH, achètes des Sky Ray, y a la tourelle du HH aussi dedans (faut en profiter avant qu'ils nous refassent les kits sans la tourelle…ils en sont capable!)

Plasma…ça fait des belles lumières bleutées mais c'est euh…tout…
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MessageSujet: Re: [vs SM chaos] +/- 800 points   [vs SM chaos] +/- 800 points EmptyLun 23 Jan - 18:34

Alepo a écrit:

1) la crisis
Quel est l'équipement conseiller vs SM du chaos? Vous m'avez dit lance missile ; lance plasma c'est bien aussi?
Plaque d'iridium + drone de défense, cumulable ?

Lance-missile + Lance-Plasma est une configuration horriblement BANAAALE, mais parce que dans des petites parties a 500-800pts elle est très bonne contre du SM/SMC. Mobile, bonne portée moyenne, patati patata...
Pour une fois, si tu me poses la question, je te le conseille...

Mais perso, j'aime pas les plaques d'Iridium. Sauf sur un Shas'O Arlequin, ca sert surtout a te ralentir, et tu as beaucoup plus de risques de te faire charger surtout si ta crisis ne porte pas que des LMJ et reste dans le fond du terrain



Alepo a écrit:


2) les kroots..
A ne pas utiliser à découvert sinon c'est du suicide.. mais il y a peut être moyen de les rendre vraiment dangereux en y adjoignant quelques chiens kroots voire un krootox?
Sinon je ne sais pas trop comment les utiliser "tactiquement" : est-ce qu'il vaut mieux profiter de la règle d'infiltration, les mettre à couvert et les faire charger en premier pour ralentir la progression ennemie? Ou les garder "au fond" avec les GdF et les mettre devant lorsque les ennemis s'approchent trop près?

Je saurais pas trop te dire. Garde a l'esprit qu'ils sont là pour tirer, pas pour charger.
Pour ma part, Infiltrateur+Tu les gardes a couvert + tu tires. Ils ont pas 30 de portée non plus, et avancer = risque de pas etre a ouvert + pas de tir pendant un tour.
Donc infiltrateurs, meme si c'est près de la zone de deploiement.
Mais j'en joue jamais, donc...


Alepo a écrit:

3) carabines vs fusils
J'en ai lu pas mal sur le forum, les deux ont leur utilité. Je pense prendre 1x12 fusils, 1x6 fusil et 1x6 carabine. Les fusils en fond de table, et peut-être du coup les carabines pour se mettre devant au dernier moment, laisser des fusils embarquer dans le Devilfish et s'éloigner.

Hopopop, tu as dit 2 questions.
Meme si c'est pas vraiment une question...
si tu veux, essaie ^^

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MessageSujet: Re: [vs SM chaos] +/- 800 points   [vs SM chaos] +/- 800 points EmptyLun 23 Jan - 21:26

Pour ce qui est des Kroots, j'en joue à quasiment toutes mes parties, et oui, garder à couvert+tirer. Lorsque j'en prend, je préfère y aller à fond, au maximum, et c'est d'autant plus vrai face à du SM/SMC. Deux paquets de 20 peuvent faire 4 ou 5 morts au tir, en arrondissant généreusement. Je serai pour que tu en prenne, afin de venir apporter du poids à la saturation et pour achever les petites unités au CàC, en cas de besoin (mais sinon, pas de charge, jamais).

Chiens Kroots/Krootox: Non, mauvaise idée. Le Krootox, déjà, enlève l'infiltration, coûte cher, retire des PV à l'escouade.... Que des mauvaises choses. Les Chiens peuvent le faire, par contre, à condition de tourner l'unité vers le CàC uniquement. 10/15 kroots+12 chiens deviennent très puissants dans ce domaine. Mais bon, face à du SMC, mieux vaut les garder à distance, car malgré ta masse d'attaque, il reste plus rapide (même si tu as des chiens), plus forts et BEAUCOUP plus résistant.
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