Tau'Va Tsua'm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tactica Némésis: Chars d'artillerie

Aller en bas 
+9
O'Shaslan
spearhead
Renarion
Shas'O Yeti
Aspen
Galaad
Alac
Shas'la Ka'Yusu
Shas'o Bork'an Kais
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Tactica Némésis: Chars d'artillerie Empty
MessageSujet: Tactica Némésis: Chars d'artillerie   Tactica Némésis: Chars d'artillerie EmptySam 24 Déc - 13:54

Bonjour à tous Very Happy !

Vu la grande réussite du sujet sur les Genestealers de Shas'o Vior'la Kor'el, je me permet de lancer un nouveau Tactica Némésis (en espérant qu'il n'y est pas de copyright ou autre marque déposé...), parlant cette fois-ci des chars d'artillerie de la Garde Impériale.

Tactica Némésis: Chars d'artillerie Imperial_Guard_Cadian_Basilisk


Tactica Némésis: les chars d’artillerie

La Garde Impériale sans aucun doute l’armée qui a le plus grand nombre de chars à sa disposition. Chacun à ses cibles privilégiées: chars ennemies, masses d’infanteries, élite blindée… Rien n’a été laissé au hasard par les Technaugures. Ici, nous débattrons au sujet d’un type de chars particulièrement casse-pieds (pardon, sabots, puisqu’on est des Tau): les chars d’artillerie.

Ce qu’il faut savoir en gros

Les chars dit d’artillerie sont des chars de fond de table. Ils ont un blindage relativement faible (le même qu’une Chimère), une arme de coque basique (un bolter lourd ou un lance-flamme lourd, pas de quoi s’inquiéter) mais une puissante arme principale. Ce sont toutes des armes de barrage, dotées d’une grande puissance de feu. Il existe quatre variante de char d’artillerie: le Basilisk, le Colossus, le Griffon et le char de siège Medusa.


Caractéristiques détaillées

Un rapide coup d’œil sur les statistiques de ces quatre variantes s’impose:

Le Basilisk: le char d’artillerie de base, équipé d’un Canon Séisme. En terme de bourrinisme (maintenant ce mot existe), on a rarement fait mieux: une PA de 3, une force énorme, un grand gabarit et c’est une arme d’artillerie (donc 2D6 pour percer les blindages). Ce canon a une portée minimale, mais uniquement en cas de tir indirect.

Le Colossus: C’est un peu le mal-aimé des chars d’artillerie, car il ne peut pas effectuer de tirs directs, cela le contraint à rester terriblement imprécis et à garder sa portée minimale de 24 ps. En plus, c’est le plus cher des quatre. Néanmoins, ses galettes PA 3 peuvent faire mal, surtout qu’il annule toute les sauvegardes de couvert…

Le Griffon: Attendez-vous à les connaître, en tant que joueur Tau, ils sont un ennemie mortel: galette force 6, PA 4. Rase une équipe de 12 Guerriers de Feu en un seul tir qui fait mouche. Le tout pour le même coût que 7 Guerriers de Feu! Autant dire qu’ils pullulent sur la table de jeu, car il se rentabilise vitesse grand V. Pire encore: grâce à sa règle bombardement précis, il garde un certain degré de précision lors de ses tirs de barrage. Une menace à prendre très au sérieux…

Le char de siège Medusa: Je croyais avoir tout vu, mais ce char est impressionnant: son arme de base à quasiment la puissance d‘un canon rail, avec un grand gabarit et artillerie. Sans commentaire. Pis: on peut lui acheter des munitions de stats égales à notre cher canon rail! Malgré son coût, il reste un grand danger pour nos exo-armures, qu’il massacre sans pitié avec ses munitions de base.

Tactica Némésis: Chars d'artillerie Images?q=tbn:ANd9GcQaPd2OjCoJSbLRsM5AcqOQQL3nHK6wgwuLiCid-Dq1c4bevOzdx3E6ZLCiLQ

Comment les combattre

Le problème de ces chars, c’est qu’ils se planquent: leur règle de barrage leur permet de tirer sans avoir de ligne de vue, du coup, impossible de les avoir au rail sans avoir à passer un profil bas, quand le char n’est pas carrément hors de vue… La difficulté pour les abattre est astronomique. Le mieux à faire pour limiter les dommages est d’espacer les figurines. De la sorte, il en touche moins par tir. N’allez pas non plus vous cachez dans des couverts étroits, comme un bunker: si il choisit d’utiliser le tir indirect (ce qu’il fera la plupart du temps), vous serez bien embêté…

Mes méthodes:

L’attaque de flanc: Des Stealth peuvent arriver, puis envoyer une volée sur le flanc du char. Les kroots ont une force de 4 au corps à corps, juste ce qu’il faut pour percer le blindage arrière de ces chars, et vu qu’ils sont tous découverts, un 6 peut alors les détruire. Mais le principale problème est que ce genre de réserve met du temps à arriver, un temps que le joueur GI va mettre à profit pour faire tirer son arme. De plus, on est jamais sûr sur quel côté elles vont apparaître… Néanmoins, cela peut être un bon moyen de pression sur l’adversaire, qui cherchera à éloigner son char le plus possible des bords de table.

Une Frappe en profondeur: Une simple Crisis avec un fuseur jumelé peut facilement contourner les couverts et frapper le flanc ou l’arrière du char. La meilleur configuration pour cette mission est une Crisis chef d’équipe, avec un fuseur jumelé, un lance-flamme et un système de tir multiple implanté. Pourquoi un lance-flamme? Car la GI a à sa disposition une pléthore de fantassins, aussi il se peut qu’il utilise une escouade de gardes pour servir de bouclier à son char, et lui assurer une sauvegarde de couvert à 4+ sur tout ses côtés. Avec un lance-flammes, vous pourrez griller les « gardes-boucliers », puis frapper sans difficulté le char.

Une bonne utilisation des cibleurs:Les cibleurs sont notre meilleur soutien au tir. Ici, ils peuvent servir à baisser le profil bas d’un char, et donc de permettre à une Broadside de le détruire sans trop de risques, ou encore de fiabiliser la frappe d’une équipe de Crisis.


En espérant avoir fait du bon travail. Vous pouvez donner ici vos propres stratégies Smile ! En avant!
Revenir en haut Aller en bas
Shas'o Bork'an Kais
Shas'ui
Shas'ui
Shas'o Bork'an Kais


Nombre de messages : 892
Age : 24
Date d'inscription : 12/04/2011

Tactica Némésis: Chars d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Tactica Némésis: Chars d'artillerie   Tactica Némésis: Chars d'artillerie EmptySam 24 Déc - 14:46

En tout cas c'est du bon et sérieux travail bonne suite des genestealers Wink
Mais ... mais en tout cas t'ES SERIEUX POUR LE COUT DU GRIFFON ?! Shocked Evil or Very Mad

Je prefere pas faire de partie contre la GI alors pale
Revenir en haut Aller en bas
Shas'la Ka'Yusu
Shas'la
Shas'la
Shas'la Ka'Yusu


Nombre de messages : 387
Humeur : suprêmement bien
Date d'inscription : 04/10/2010

Tactica Némésis: Chars d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Tactica Némésis: Chars d'artillerie   Tactica Némésis: Chars d'artillerie EmptySam 24 Déc - 14:57

O'Tales a écrit:
c’est une arme d’artillerie (donc 2D6 pour percer les blindages).

Faux, artillerie = on lance 2D6 et on conserve le meilleur résultat.

O'Tales a écrit:
Mais le principale problème est que ce genre de réserve met du temps à arriver
Le relais géotactique est là pour ça ! ^^

O'Tales a écrit:
La meilleur configuration pour cette mission est une Crisis chef d’équipe, avec un fuseur jumelé, un lance-flamme et un système de tir multiple implanté. Pourquoi un lance-flamme? Car la GI a à sa disposition une pléthore de fantassins, aussi il se peut qu’il utilise une escouade de gardes pour servir de bouclier à son char, et lui assurer une sauvegarde de couvert à 4+ sur tout ses côtés. Avec un lance-flammes, vous pourrez griller les « gardes-boucliers », puis frapper sans difficulté le char.

Comment fais-tu pour, dans le même tour, tuer les gardes au LF et tirer au fuseur sur le char ? Même avec un verrouillage de cible que tu as oublié dans ta liste d'équipement, les armes d'une même unité (et donc d'une même figurine si elle peut tirer avec plusieurs armes) tirent simultanément, tu ne peux pas dire "je crame tes gardes pour t'enlever ton couvert et je tire au fuseur ".


Mes techniques : Les FeP, c'est dangereux avec tout ce monde on s'écrase facilement. les AdF son aléatoires, on choisit pas où on va arriver ... Bah dans ce cas je me limite aux Canons Rail Very Happy
Mes XV88 sont souvent équipées de gyrostabilisateurs pour pouvoir chercher un angle de tir; sinon le Hammerhead est bien plus rapide et peut donc trouver un endroit d'où il peut tirer sans laisser le moindre couvert.

Sinon, les Stealth en infiltration avec simplement des CI, ça marche aussi Razz


PS : @ Bork'an Kais : Oui il est sérieux. J'ajouterais même que c'est une arme de barrage donc le couvert se détermine depuis le centre du gabarit, donc adieu la plupart des barricades et à la règle des 50% cachés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tactica Némésis: Chars d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Tactica Némésis: Chars d'artillerie   Tactica Némésis: Chars d'artillerie EmptySam 24 Déc - 17:06

Pour le coup du LF, je crois que lorsqu'on tire avec une arme à souffle, on ne vise pas d'unité précisément, du coup, pas de cible précise, donc pas besoin de verrouillage. Enfin, je crois...

En fait, le mieux à faire pour contrer l'artillerie est de bien gérer ses réserves. On peut aussi tenter de mettre toute son armée en réserve, mais pour le coup, ça devient très risqué.

Citation :
Bah dans ce cas je me limite aux Canons Rail Very Happy

Dans ce cas-là, autant prendre un max de cibleurs, car tu vas en baver pour passer les couverts. Non pas que c'est impossible sans cibleurs, mais un profil bas à 4+ réduit considérablement tes chances, ne serait-ce que pour toucher le char.
Et puis bon, si jamais tu joues sur un terrain avec un manufactorum en ruine ou une colline un peu plus haute, c'est cuit, tu vois quasiment rien, même avec des cibleurs, impossible à toucher! Certes, il y a les gyrostabilisateurs, mais ça reste aléatoires...

Les Stealth et les kroots sont nos meilleurs alliés dans cette situation. Les Broadsides ont déjà assez à faire avec les Leman Russ, AMHA, il est pas nécessaire d'avoir une arme de F10 pour percer un blindage de 12 ou 10.

Revenir en haut Aller en bas
Shas'la Ka'Yusu
Shas'la
Shas'la
Shas'la Ka'Yusu


Nombre de messages : 387
Humeur : suprêmement bien
Date d'inscription : 04/10/2010

Tactica Némésis: Chars d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Tactica Némésis: Chars d'artillerie   Tactica Némésis: Chars d'artillerie EmptySam 24 Déc - 19:36

O'Tales a écrit:
Pour le coup du LF, je crois que lorsqu'on tire avec une arme à souffle, on ne vise pas d'unité précisément, du coup, pas de cible précise, donc pas besoin de verrouillage. Enfin, je crois...

Si, tu dois déclarer une cible et tu es obligé de mettre le maximum du gabarit sur ta cible, il ne suffit pas qu'un petit bout le touche pour que ce soit bon ^^


O'Tales a écrit:
Dans ce cas-là, autant prendre un max de cibleurs, car tu vas en baver pour passer les couverts. Non pas que c'est impossible sans cibleurs, mais un profil bas à 4+ réduit considérablement tes chances, ne serait-ce que pour toucher le char.
Pas forcément besoin d'une masse de cibleurs, j'utilise des unités mobiles (surtout le Hammerhead) qui me permettent donc d'aller sur un angle ou je vois + de 50% du véhicule ennemi (ou de l'escadron dans le cas des chars d'artillerie, donc pas si difficile que ça) et le couvert il y est plus.


O'Tales a écrit:
Les Broadsides ont déjà assez à faire avec les Leman Russ, AMHA, il est pas nécessaire d'avoir une arme de F10 pour percer un blindage de 12 ou 10.
Le blindage 14 n'est pas la cible de prédilection des canons rail. C'est le fuseur qui est sencé se charger des hauts blindages, le canon rail sur un véhicule d'artillerie GI c'est dégât lourd automatique avec +2 au jet de dégât (PA1 & découvert). Donc 3+ pour détruire son véhicule Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alac
Shas'el
Shas'el
Alac


Nombre de messages : 2287
Age : 30
Humeur : Accordéon!
Date d'inscription : 19/01/2009

Tactica Némésis: Chars d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Tactica Némésis: Chars d'artillerie   Tactica Némésis: Chars d'artillerie EmptySam 24 Déc - 20:54

[quote="Shas'la Ka'Yusu"]
O'Tales a écrit:
le canon rail sur un véhicule d'artillerie GI c'est dégât lourd automatique avec +2 au jet de dégât (PA1 & découvert). Donc 3+ pour détruire son véhicule Rolling Eyes

Pire, si ses chars sont joué en artillerie, un dégât immobilisé compte comme détruit - épave. Ainsi il faut 4+ sur un jet normal, on ajoute 2 et donc le véhicule est détruit sur un 2+, et si par malheur tu fais 1... Bah il perd son gros canon, c'est bien aussi, non? Wink

Pour l'histoire du lance-flamme, je suis pas sûr de piger son utilité dans le sens ou... Bah tu fais une fep, pourquoi tu vas du coté où ya les GI? Laughing Ok, c'est sur que s'il fait tout le tour de son char avec ses gi... Mais même, c'est pas certain de lui donner un couvert vu qu'il faut 50% du véhicule caché. Sachant la taille d'un SPG je ne pense pas qu'une ligne de GI soit suffisant pour donner un couvert. Encore plus vrai si c'est en escadron Wink
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Shas'ui
Shas'ui



Nombre de messages : 626
Age : 37
Humeur : Prêt à tirer les oreilles d'un Gundark
Date d'inscription : 31/05/2010

Tactica Némésis: Chars d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Tactica Némésis: Chars d'artillerie   Tactica Némésis: Chars d'artillerie EmptyDim 25 Déc - 4:35

Bon, en tant que joueur Tau, ET Gimp, je me permet d'intervenir.
D'abord, ta liste n'est pas complète. Tu oublies en particulier la manticore, un char d'artillerie qui envoie... 1d3 galettes force 10 pa 4. Autant dire que c'est la terreur des blindés et de l'infanterie non énergétique (genre nous).

Pour le reste... certes le LF est bien contre le Gimp de base, mais quel garde Imp laissera son infanterie à côté de son artillerie?
Pour le reste, un joueur Gimp qui jouera artillerie n'aura rien à craindre de la part de personne au tir (pas même de nous). Le meilleur moyen de le contrer, ce sera de jouer de façon agressive, en portant le combat sans sa zone, car le point faible de ces armes de gros bill, c'est la portée minimale.

Sinon je suis plus d'accord avec Yusu pour l'intérêt du canon rail: ça sert avant tout à défoncer des blindages pas trop puissants de façon quasi systématique.


Citation :
Pas forcément besoin d'une masse de cibleurs, j'utilise des unités mobiles (surtout le Hammerhead) qui me permettent donc d'aller sur un angle ou je vois + de 50% du véhicule ennemi (ou de l'escadron dans le cas des chars d'artillerie, donc pas si difficile que ça) et le couvert il y est plus.

Une unité d'artillerie ne va pas se chercher aussi aisément. Une artillerie bien déployée sera très difficile à aller chercher pour nos propre unités fond de cour. Dans ce cas, là pas le choix, le mieux, c'est crisis en Fep, stealth, kroots, où à la rigueur drones pour les faire taire.
Revenir en haut Aller en bas
Aspen
Carnivore Kroot
Carnivore Kroot
Aspen


Nombre de messages : 67
Age : 29
Humeur : couçi-couça
Date d'inscription : 15/07/2010

Tactica Némésis: Chars d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Tactica Némésis: Chars d'artillerie   Tactica Némésis: Chars d'artillerie EmptyLun 26 Déc - 2:05

Je me permet de réagir sur le post d'intro sur les Basilisk/Colossus/Griffon.
Le Basilisk, en raison de sa portée minimale de 36" est très peu joué par les Impériaux en v5, cependant, le Colossus, lui, est très prisé, grâce à sa Pa3 et l'absence de couvert, auquel la garde manque sur les Tirs Longues Portée.
Le griffon, lui, est peu cher (MOINS que 8 GdFs), mais peu rarement tuer plus de 5-6 GdF, puisque c'est du petit gabarit d'explosion.

Après, faut pas oublier qu'un char d'artillerie chez la garde est affublée d'une misérable CT3, si bien que les tirs ne seront pas systématiquement précis (sauf pour le Griffon).
Et puis, dans le cas du Colossus/Griffon, des escouades embarqués dans des devils les rendent désuets (F6 seulement). Bon, il y a le reste de l'armée, mais nous aussi tongue

Le pire des artilleries chez la garde, ce sont les Medusas/Manticore (je ne parlerais pas du Deathstrike, le plus grand gadget de la galaxie !) de la F10 grand gabarit, en veux tu en voilà !
De plus, le Médusa se paye le luxe d'être le meilleur antichar du jeu avec ses obus "Brise Forteresse", Même si le centre du gabarit n'est pas sur le véhicule, il peut encore espérer faire un dégât lourd...
En contrepartie, sa portée n'est pas grande, et, dans cette dernière version, il ne peut plus faire d'indirect. Or exposer un B12 contre du Tau...

Le cas du Manticore est plus sinistre. En début de partie, il peut facilement détruire plusieures unités. Pour moi, il ne faut pas laisser ce char vivant plus de deux tours, ou vous risquez de le regretter, du fait de sa grande polyvalence.

Pour détruire les chars d'artillerie, il n'y a pas 36 solutions.
-La crisis fuseur kamikaze qui va bien + relai géo
-les kroots AdF
-les stealths infiltrateurs
-Cibleur + Rail, dans le cas d'un profil bas
-Une escouade GdF embarquée (devil nacelle) (dans le cas d'artillerie peu puissante)

Bref, ce qui est rapide/mobile et "fort".
Revenir en haut Aller en bas
Shas'O Yeti
Shas'el
Shas'el
Shas'O Yeti


Nombre de messages : 2017
Age : 33
Humeur : A la recherche du secret qui sauverait le monde... "Les héros, c'est fait pour embellir le monde non ?"
Date d'inscription : 25/02/2010

Tactica Némésis: Chars d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Tactica Némésis: Chars d'artillerie   Tactica Némésis: Chars d'artillerie EmptyLun 26 Déc - 3:30

Je me permets de rajouter un chasseur de chars d'artillerie (et même chasseur de chars tout court), le piranha avec fuseur/MGL , AT et nacelle ou contremesures.

On parcourt 24ps en vitesse rapide, donc svg 4+ si je n'abuse... au deuxième tour ou est dans les lignes ennemies. Pour peu que les cibleurs aient une ligne de vue sur la cible, tu balances tes MGL. Du coup, on tire en gardant la vitesse rapide et donc un belle svg de 4+. Ce qui permet d'aller chercher d'autres cibles. Le summum, c'est d'accompagner ce piranha par quelques stealths...
Revenir en haut Aller en bas
Renarion
Shas'ui
Shas'ui
Renarion


Nombre de messages : 521
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2011

Tactica Némésis: Chars d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Tactica Némésis: Chars d'artillerie   Tactica Némésis: Chars d'artillerie EmptyLun 26 Déc - 16:03

Je suis d'accord avec Shas'O Yeti. La solution la plus fiable étant le pirhana, à mes yeux.

Il arrive à portée de tir le plus souvent au tour 2 (après un mouvement de 24ps au T1) tout comme les crisis FeP. Mais au moins, on n'a pas la satanée dispersion qui fait arriver la plupart du temps nos fuseurs à plus de 6ps du chassis.

Les Broadsides sont néanmoins la solution la plus stable pour nettoyer les blindages 12 à longue portée.

Et suivant la topo de la table de jeu, une unité de kroots en AdF est intéressante. Même avec leur F4, ils peuvent "neutraliser" un blindage 10 en charge (touche auto car immobile, découvert, etc...)

Sûr que la garde a des artilleries nombreuses et vraiment pas cher du tout. Sad Rien n'est gagné contre eux...
Revenir en haut Aller en bas
Alac
Shas'el
Shas'el
Alac


Nombre de messages : 2287
Age : 30
Humeur : Accordéon!
Date d'inscription : 19/01/2009

Tactica Némésis: Chars d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Tactica Némésis: Chars d'artillerie   Tactica Némésis: Chars d'artillerie EmptyLun 26 Déc - 16:32

Une autre solution envisageable mais peut-etre moins efficace, des groupes d'XV8 avec lance-missile. F7 sur 36ps, ya largement de quoi se cacher des truc gênants! En plus si jamais ya toujours moyen de viser l'infanterie... Les truc lourds chiant, ca part vite avec ca
Revenir en haut Aller en bas
spearhead
Shas'ui
Shas'ui
spearhead


Nombre de messages : 893
Age : 30
Date d'inscription : 05/04/2011

Tactica Némésis: Chars d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Tactica Némésis: Chars d'artillerie   Tactica Némésis: Chars d'artillerie EmptyMar 27 Déc - 23:41

pour le peu que j'ai joué contre les GI, j'ai remarqué que l'artillerie était vraiment une sacrée plaie.

Le basilisk peu faire un tir direct, cad que à moins de 36", on n'est même pas à l'abri
les stealth sont par contre excellent

sinon, un commandeur roc LF/LM avec drone de def peut passer dans les lignes adverses et surprendre le GI (testé et approuvé ! )
les 5 attaques force 5 au Cac font un malheur (et c'est toujours marrant de voir la tête de l'adversaire quand tu annonce la charge !) et après si il n'y a pas trop de mouffles , tu peut faire un malheur dans les troupes de gardes

_________________
Blarg ! a écrit:
Le guerrier de feu est Dieu.
Le guerrier de feu est omniscient.
Le guerrier de feu déchire tout.

Malthus a écrit:
...
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Shas'ui
Shas'ui



Nombre de messages : 626
Age : 37
Humeur : Prêt à tirer les oreilles d'un Gundark
Date d'inscription : 31/05/2010

Tactica Némésis: Chars d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Tactica Némésis: Chars d'artillerie   Tactica Némésis: Chars d'artillerie EmptyMer 28 Déc - 5:40

Citation :
Le basilisk peu faire un tir direct, cad que à moins de 36", on n'est même pas à
l'abri

Sauf qu'un blindage 12 10 10 découvert, ça s'ouvre assez facilement une fois que la cible se montre Wink

Citation :
sinon, un commandeur roc LF/LM avec drone de def peut passer dans les lignes adverses et surprendre le GI (testé et approuvé ! )
les 5 attaques force 5 au Cac font un malheur (et c'est toujours marrant de voir la tête de l'adversaire quand tu annonce la charge !) et après si il n'y a pas trop de mouffles , tu peut faire un malheur dans les troupes de gardes

Ton Gimp devait être sérieusement mou du genoux alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
O'Shaslan
Membre du Conseil
Membre du Conseil
O'Shaslan


Nombre de messages : 2520
Age : 52
Humeur : Selon mon humeur
Date d'inscription : 25/06/2010

Tactica Némésis: Chars d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Tactica Némésis: Chars d'artillerie   Tactica Némésis: Chars d'artillerie EmptyMer 28 Déc - 5:43

Contre les fonds de table.

Y'a:

Les Broadsides en trio... ça troue le cul de presque tout sauf les LR (land raider et leman russ).

Comme disait le vénérable Yeti: Les pipi avec fuseus ou encore les TX-42 (variante FW) avec soit fuseurs ou missiles. Équipés de senseurs ils ignorent les jets de terrain difficiles... (clarifié dans le FAQ d'avril)

Certains chars sont vulnérables aux tirs de XV-8 lance missiles. Surtout de flanc.

Dans les FW y'a les tourelles qui rentrant en FEP ne dévient pas s'il y a tir de désignateur laser. Fuseurs jumelés à 5'' et BOOOOOOOOM!!!!!

Y'a le très doutables débarquement de GDF avec grenade impu. Si seulement on avait des véhicules ouverts et rapides.

Mais les Cibleurs en attaque en flanc (à pieds) s'ils ont des grenades impu... ça paut faire mal.

Les petits drones qui débarquent en fonds de table mais faut tirer dans le cul du char et bien con sera le commandant impérial qui laissera une telle vulnérabilité à ces troupes.

_________________
- Greater Good, Greater Bad, I'm the one with the twin linked fusion blasters.

O'Shaslan


Ma chaîne Youtube

Mon armée Enclaves

Mes Eldars
Revenir en haut Aller en bas
spearhead
Shas'ui
Shas'ui
spearhead


Nombre de messages : 893
Age : 30
Date d'inscription : 05/04/2011

Tactica Némésis: Chars d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Tactica Némésis: Chars d'artillerie   Tactica Némésis: Chars d'artillerie EmptyMer 28 Déc - 14:39

O'Shaslan a écrit:


Les petits drones qui débarquent en fonds de table mais faut tirer dans le cul du char et bien con sera le commandant impérial qui laissera une telle vulnérabilité à ces troupes.

certes, ça ne marche pas à tous les coups, mais les 4 drones pour 48 pts, c'est tellement marrant (d'autant plus contre de la garde)
ça peu passer les blindage arrière et après, ça pilonne si l'ennemi ne prends pas le temps de les détruire Smile

donc, souvent, ce sera 48 pts pour décorer, mais parfois, ils peuvent faire bien plus de dégâts que leur taille laisserai présumer

@ galaad
le commandeur roc, c'est pareil, il joue sur l'effet de surprise, il ne faut pas le sortir à chaque partie
(il faut avouer que j'ai eu de la chance d'éviter tous ses tirs de lascannon, ou de trouver des planques)
Revenir en haut Aller en bas
Alac
Shas'el
Shas'el
Alac


Nombre de messages : 2287
Age : 30
Humeur : Accordéon!
Date d'inscription : 19/01/2009

Tactica Némésis: Chars d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Tactica Némésis: Chars d'artillerie   Tactica Némésis: Chars d'artillerie EmptyMer 28 Déc - 15:39

Bon! Je sens qu'on va bientot se répéter, donc faudrait faire le tri de tout ce qu'on a dit et mettre a jour le premier post, sinon on s'en sortira pas. A qui l'honneur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tactica Némésis: Chars d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Tactica Némésis: Chars d'artillerie   Tactica Némésis: Chars d'artillerie EmptyDim 1 Jan - 22:06

Bon, vu que c'est moi qui est mis le post, je vais synthétiser un peu tout ça:

Shas'la Ka'yusu:
utiliser des XV88 avec gyrostabilisateurs et des HH, pour leur mobilité

Shas'O Yeti:
des Piranhas avec fuseurs ou missiles à guidage laser

Renarion:
une Adf de kroots, si les décors empêchent ces dernières solutions

Alac:
Crisis avec LM jumelé

spearhead:
un commandeur arrivant en Fep, pour tirer, voir même charger

O'Shaslan:
les tourelles de FW, en Fep
les drones d'attaque

O'Tales:
des équipes de cibleurs, pour débusquer les cibles (variante de O'Shaslan: à pied, en Adf, avec des grenades P.E.M.)
Revenir en haut Aller en bas
O'Shaslan
Membre du Conseil
Membre du Conseil
O'Shaslan


Nombre de messages : 2520
Age : 52
Humeur : Selon mon humeur
Date d'inscription : 25/06/2010

Tactica Némésis: Chars d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Tactica Némésis: Chars d'artillerie   Tactica Némésis: Chars d'artillerie EmptyDim 1 Jan - 23:57

C'est certain que souvent nous négligeons la capacité de nos XV-8 à ouvrir les chars à main nue.
F5, ça peut le faire surtout contre l'artillerie (plus souvent qu'autrement immobile) ce qui veut dire 3 jets de pénétration par armure sur une charge. 5 = mineur, 6 majeur.

Normalement, une escouade de 3 fait le travail sur un char (sauf les Landraider)

_________________
- Greater Good, Greater Bad, I'm the one with the twin linked fusion blasters.

O'Shaslan


Ma chaîne Youtube

Mon armée Enclaves

Mes Eldars
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Shas'ui
Shas'ui



Nombre de messages : 626
Age : 37
Humeur : Prêt à tirer les oreilles d'un Gundark
Date d'inscription : 31/05/2010

Tactica Némésis: Chars d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Tactica Némésis: Chars d'artillerie   Tactica Némésis: Chars d'artillerie EmptyMer 4 Jan - 17:36

Citation :

spearhead:
un commandeur arrivant en Fep, pour tirer, voir même charger

Ca s'appelle une attaque suicide, et c'est pas vraiment recommandé avec un commandeur qui vaut à peu près le prix de la pièce d'artillerie ou plus. De toute façon il ne pourra pas charger le tours où il arrive en FeP.
Revenir en haut Aller en bas
benounn
Shas'la
Shas'la
benounn


Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 28/10/2008

Tactica Némésis: Chars d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Tactica Némésis: Chars d'artillerie   Tactica Némésis: Chars d'artillerie EmptyJeu 5 Jan - 12:55

Je vais rajouter une petite ligne qui peut être utile...

Détruire l'artillerie c'est une chose, pendant ce temps le joueur de la garde n'hésite pas à éliminer tout ce qui bouge.


Ainsi, il faut lui offrir une cible sur laquelle il va pouvoir se faire plaisir, mais qui ne vous pénalisera pas de trop!


Ex: une unité qui vient franchement l'emmerder et qui du coup devient une cible prioritaire
Ex: une unité ultra résistante et menacante. Pour cette mission, lorsque le format de la partie le permet, il n'y a rien de mieux que l'équipe de broadside avec Svg à 2+ des drones de défenses, plus éventuellement un commandeur en irridium avec des drones de défenses.


J'ai subit pendant 3 tours, tous les tirs de deux manticores adverses sans perdre ma puissance de feu (perte d'une broadside et de quelques drones) j'ai pas fuit grace au commandement du commandeur.

J'ose pas imaginer ce qu'une telle puissance de feu aurait pu faire sur le reste de mon armée. (pendant ce temps je rasait le flanc gauche de la table ^^ et je cassais de la garde avec un combo piranha, crisis, guerriers de feu).


Ceci doit rappeler également que tout stratège doit savoir évaluer les pertes qu'il va faire (assez simple), mais également et surtout, les pertes que l'ennemi va lui faire (plus difficile). On peut ainsi prévoir (un peu) les pertes que l'on va réellement faire!

Revenir en haut Aller en bas
Martial
Shas'ui
Shas'ui
Martial


Nombre de messages : 561
Age : 40
Humeur : à te botter les fesses si t'écoute pas les ordres!
Date d'inscription : 16/02/2010

Tactica Némésis: Chars d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Tactica Némésis: Chars d'artillerie   Tactica Némésis: Chars d'artillerie EmptyJeu 5 Jan - 13:37

O'Tales a écrit:

O'Tales:
des équipes de cibleurs, pour débusquer les cibles (variante de O'Shaslan: à pied, en Adf, avec des grenades P.E.M.)

La variante de O'Shaslan ne peut marcher car les AdF des cibleurs se font embarquer dans leur véhicule. Donc le tour où ils arrivent, ils sont considérée comme s'étant déplacé, débarquent et ne pourront rien faire d'autre que de tirer avec leur carabine à impulsion. Conclusion: les grenades P.E.M sont inutiles et le joueur Gimp aura largement le temps de contrecarrer l'arrivée des cibleurs!



Une autre technique consiste à prendre une équipe de XV-25 équippées de désignateur, les faire arriver en attaque de flanc ou les placer de façon à ce que leur infiltration leur donne une ligne de vue sur l'artillerie adverse. Ensuite, il suffit de lancer quelques missiles à guidage pour faire sauter le char. Le Pirhana est tout indiqué dans ce rôle car au premier tour, il peut se déplacer afin d'attaquer un flanc du dispositif adverse avec son fuseur, tandis que ses missiles embarqués pourront sans problème traversé la table et ainsi toucher le blindage latéral de l'artillerie qui n'aura pas prévu d'être attaqué sur un angle et une distance aussi grande.
Revenir en haut Aller en bas
Malthus
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Malthus


Nombre de messages : 4190
Age : 39
Humeur : no more scatter dice?
Date d'inscription : 12/11/2009

Tactica Némésis: Chars d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Tactica Némésis: Chars d'artillerie   Tactica Némésis: Chars d'artillerie EmptyJeu 5 Jan - 17:01

Martial a écrit:
O'Tales a écrit:

O'Tales:
des équipes de cibleurs, pour débusquer les cibles (variante de O'Shaslan: à pied, en Adf, avec des grenades P.E.M.)

La variante de O'Shaslan ne peut marcher car les AdF des cibleurs se font embarquer dans leur véhicule. Donc le tour où ils arrivent, ils sont considérée comme s'étant déplacé, débarquent et ne pourront rien faire d'autre que de tirer avec leur carabine à impulsion. Conclusion: les grenades P.E.M sont inutiles et le joueur Gimp aura largement le temps de contrecarrer l'arrivée des cibleurs!


J'ai lu dans le dernier FaQ du livre des règles que si le véhicule n'a pas la règle scout (ce qui n'est pas le cas du devil des cibleurs) il ne peut pas faire d'attaque de flanc...qqun peut confirmer?
donc les cibleurs ne peuvent faire d'attaque de flanc qu'à pied...et le devil rentrerai en même temps par le bord de table du joueur.
La tactique n'est viable que si l'adversaire a un blindé à moins de 12ps d'un flanc (6ps + charge)...et t'as 1/3 chance que t'arrives pas du bon côté...donc ça reste une tactique osée mais qui peut marcher si tu connais bien les tactiques de ton aversaire.

_________________
Si tu mets de l'eau dans un vase elle devient le vase.
Si tu met de l'eau dans une tasse elle devient la tasse.
L'eau peut couler. L'eau peut se briser. Sois comme l'eau mon ami.
Bruce Lee.
:tauva: Mon armée  :tauva: Mon blog


Dernière édition par Malthus le Jeu 5 Jan - 19:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://madmalthus.blogspot.fr
Martial
Shas'ui
Shas'ui
Martial


Nombre de messages : 561
Age : 40
Humeur : à te botter les fesses si t'écoute pas les ordres!
Date d'inscription : 16/02/2010

Tactica Némésis: Chars d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Tactica Némésis: Chars d'artillerie   Tactica Némésis: Chars d'artillerie EmptyJeu 5 Jan - 17:06

Si cette FAQ est réelle, cela voudrai dire que la zone de menace est de 12 pas.

6 pas de déplacement, tir à la carabine (profil assaut) puis charge à la grenade PEM.

Cela devient alors une possibilité judicieuse dans le cas de l'artillerie.
Revenir en haut Aller en bas
Malthus
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Malthus


Nombre de messages : 4190
Age : 39
Humeur : no more scatter dice?
Date d'inscription : 12/11/2009

Tactica Némésis: Chars d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Tactica Némésis: Chars d'artillerie   Tactica Némésis: Chars d'artillerie EmptyJeu 5 Jan - 17:11

Les cibleurs seraient tellements plus intéressants(détrompez vous ils le sont déjà) si ce n'était pour ce maudit(tiens je commence à parler québecois moi) devilfish obligatoire...mais bien vu martial j'avais pas pensé aux carabines sur des BL10 ça peut aussi le faire.

_________________
Si tu mets de l'eau dans un vase elle devient le vase.
Si tu met de l'eau dans une tasse elle devient la tasse.
L'eau peut couler. L'eau peut se briser. Sois comme l'eau mon ami.
Bruce Lee.
:tauva: Mon armée  :tauva: Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://madmalthus.blogspot.fr
Invité
Invité




Tactica Némésis: Chars d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Tactica Némésis: Chars d'artillerie   Tactica Némésis: Chars d'artillerie EmptyJeu 5 Jan - 21:07

Citation :
Une autre technique consiste à prendre une équipe de XV-25 équippées de désignateur, les faire arriver en attaque de flanc ou les placer de façon à ce que leur infiltration leur donne une ligne de vue sur l'artillerie adverse. Ensuite, il suffit de lancer quelques missiles à guidage pour faire sauter le char.

Bonne idée. Mais les XV25 n'ont pas forcément besoin d'un Sky Ray en plus de leurs DL pour venir détruire les chars: leurs CI suffisent. Dans ce cas, les DL serviront plutôt à augmenter leur CT, puis à garder une touche pour les MGL.

Effectivement, des carabines sur du BL10 peuvent bien marcher, mais vu que le nombre de cibleurs est relativement faible, les chances restent minces, plus minces en tout cas qu'avec des MGL ou des XV25.

P.S.: oui, cette FAQ existe bien, les cibleurs n'ont la règle scout qu'à pied. Mais je retrouve plus le lien silent ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tactica Némésis: Chars d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Tactica Némésis: Chars d'artillerie   Tactica Némésis: Chars d'artillerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactica Némésis: Chars d'artillerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tactica Nemesis : Genestealer
» Où l'on donne une Tactica pour en faire une anti-Tactica
» Commander anti-chars et conseils.
» nouveaux ennemis préférés et némésis
» Tactica Tau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tau'Va Tsua'm :: Warhammer 40,000 :: Shas'ar'Tol-
Sauter vers: