Un petit rapport de bataille qui commence à dater, mais que je me devais de mettre en ligne ne serais-ce que pour les jolies photos des pièces Forge World, mon adversaire et moi même ayant décidé de sortir le grand jeu au cours d'une partie censée se plier en l'espace d'une soirée (4 à 5 h de jeu). Voici les unités que j'ai eu le plaisir de rencontrer ou de faire connaitre à mon adversaire:
Bombardier Maraudeur
Transporteur Caestus
Titan léger Warhound
Char Super lourd Stormlord
Transporteur Aquila
Tigershark
Barracuda
A noter que pour une fois la partie s'est déroulée dans le respect des règles, mon adversaire étant un baroudeur de DCA (Dark Crusade Apocalypse), fair play et connaissant les règles de l'extension sur les bouts des doigts. On a donc eu droit à un déploiement en diagonale bien fait, à des phases de jeu non limitées en matière de temps (et pas du genre "je te laisse une demi heure pour gérer tes 10 000 pts, voilà comme je suis réaliste"), et à une entrée des réserves bien cadrée (la moitié des unités à partir du tour 2). Le seul élément ou nous nous sommes permis de "tricher" un peu fut au niveau des conditions de déploiement (on a tiré au dé qui se déploierait en 1er). Ayant remporté le jet, je décide de me déployer sur le côté le plus "urbanisé" de la table, histoire de profiter des toits des bâtiments donner une bonne ligne de vue à mon armée.
Composition des Listes d’armées (5000 pts par camp)
Imperium :
1 escouade de 8 scouts avec fusil de sniper
1 transporteur caestus, (rempli de termi space wolves avec vilaines grigriffes)
1 char super lourd stormlord
2 rhinos remplis de marounes
1 land raider rempli de Grey Knights
1 transporteur Aquila (occupé par un inquisiteur et sa suite)
1 bombardier Maraudeur
1 titan Warhound
1 dreadnought
1 chimère remplie de gardes
1 assassin Callidus
Empire Tau :
Groupe d’interdiction blindé (3 hammerhead)
2 formation Mirage (16 cibleurs et 4 Devilfish)
2 Skyray montés sur chassis AA
2 équipes de 3 broadside, plasma et drones à gogo
1 commandeur avec ioniseur, plasma, 2 drones de défense, STM, verrouillage et plaque d’Iridium
5 nodes d’interdiction de zone
1 Barracuda (+4 missiles)
1 Tigershark (+ 6 missiles)
2 équipes de 12 guerriers de feu
2 équipes de 10 kroots (mentor unclus) + 12 chiens (1er groupe) + 5 chiens (second groupe)
Tour 1 :
Les chars hammerhead se mettent en position de manière à obtenir une ligne de vue dégagée, sans pour autant gêner les autres unités. La phase de tir débute rapidement avec une importante concentration de tirs de désignateur laser sur les véhicules super lourds, suivi par d’importantes volées de canon rails : le stromlord essuie les tirs de 6 broadside et d’un hammerhead, perd 2 pts de structure, essuie un dégât Transmission endommagée et manque de perdre son armement primaire (méga bolter vulcain). Le titan Warhound est mis à mal par 3 tirs de nodes, essuyant des réactions en chaine en plus de la perte de ses boucliers (Transmission endommagée, 1 pt de structure perdu). Un autre tir de canon rail pénètre son blindage et l’immobilise complètement. Les 2 nodes restantes engagent le Caestus, mais ne parviennent qu’à secouer ce dernier. La chimère située à proximité du stormlord est détruite par un tir de railgun (NB : 1er transport de troupes engagé. J’aurais aimé engager du land et du rhino, mais le titan semblait nettement plus menaçant O-o).
On passe maintenant au tour du joueur adverse, qui débute ses manœuvres avec une superbe attaque de char de la part du Caestus à 35 ps de mouvement, en plein sur une node d’interdiction de zone, qui subit un dégât arme détruite. Les unités débarquées de la chimère embarquent dans le stormlord, qui avance le plus vite possible avec les autres chars. Le Warhound est immobilisé, mais parvient à régénérer ses boucliers. Ce dernier engage les éléments de l’armée n’étant pas sous le champ de camouflage, et fait voler une node et un hammerhead en éclats- à coups de turbo-lasers et de blastgun à plasma. Le stormlord fait parler son arme primaire et fauche de nombreux cibleurs grâce à un test de vision nocturne réussi. Le land raider tire aux canons lasers sur les véhicules protégés par le champ de camouflage, mais ne parvient pas à causer plus de dégâts.
Tour 2 :
Arrivée d’une partie de mes réserves (GDF à pied qui embarquent dans les Devil en bord de table, Skyray). Pas beaucoup de mouvements de mon côté, excepté les véhicules du Groupe d’Interdiction Blindé qui se repositionnent par rapport aux lignes de vue. Les nodes détruisent de nouveau les boucliers du warhound en plus de ses 2 armes, tandis que ma 1ère unité de broadside engage le Caestus après avoir annulé son couvert via DL. Mais elles se plantent . La seconde unité continue de causer des dommages au stormlord, réduit à 1 PS, et qui perd son arme principale. Les Hammerhead tirent également sur le Warhound, le 1er tir rate et le 2ème ne parvient pas à pénétrer.
Le joueur adverse fait rentrer ses réserves à son tour, avec une arrivée très remarquée de son aviation (transporteur Aquila et bombardier Maraudeur). L’Aquila décharge un inquisiteur et des gus en fuseur qui s’empressent de détruire les Hammerhead de commandement (adieu les touches de DL gratos). Non content de pouvoir faucher de la troupe à foison avec son gros lance flamme (étant donné que j’ai « prudemment » décidé de ne pas déployer mes troupes sur la table – ou alors dans des chars), le bombardier Maraudeur arrose les colonnes de blindées avec l’intégralité de ses armes, causant des dommages chez les Devilfish et sur un Skyray. Le Warhound parvient à relever ses boucliers (sic) et à récupérer 1 PS. Les 10 terminators embarqués dans le Caestus vont faire un tour dehors histoire de casser un Devilfish et sur une escouade de broads, qu’ils fauchent joyeusement avant de consolider non loin de la node suivante.
Tour 3 :
Je fais rentrer le reste de mes réserves et notamment mon aviation (Tigershark et Barracuda), ainsi que le reste de mes troupes (2 escouades de Kroots avec Mentor et chiens en ADF). Ces derniers déboulent sur le côté droit, non loin de l’inquisiteur et sa suite. Le barracuda engage l’un des rhinos histoire de permettre au Tigershark de balancer sa pizza sur les troupes une fois débarquées, mais ne lui fait aucun dégât. Du coup le Tigershark va s’exciter sur le Warhound, à grands coups de force T, en plus des tirs combinés des nodes à l’unisson. Les 2 bouclier tombent à nouveau, réactions en chaîne et…DETRUIT (pas trop tôt, même si c’était triste pour le joueur adverse. Il aura bien épongé les tirs en se réparant). L’escouade de broadside restante tire encore sur le stormlord, mais ne lui cause pas de dégâts. En revanche les Skyray se font une joie de dégommer le transporteur Aquila (le Maraudeur étant hors de portée) à coups de missiles AA. Le dernier Hammerhead engage l’escouade de scouts à couvert, et parvient à en tuer 4. L’escouade de kroots charge l’Inquisiteur et sa suite, en fauchant toute la suite, mais pas l’Inquisiteur (qui peut dire merci à sa 2+). Le brave Monsieur étant obstiné avec Cd de 10, il reste combattre vaillamment.
Outre son intention de se concentrer sur la destruction des troupes dès que cela lui sera possible (quoi lui aussi il voulait la jouer de cette manière ? Lol), le joueur adverse commence à se préoccuper des objectifs de sa zone, et envoie l’un de ses rhinos en marche arrière pour aller capturer un marqueur dans sa zone. Le Land Raider avec canons lasers jumelés prend le barracuda pour cible, mais ne parvient pas à l’atteindre.
L’Assassin Callidus sorti de nulle part fait flamber l’escouade de kroots non engagée avec son lance flammes (la moitié de l’effectif en moins).
Le Maraudeur fait de nouveau un passage au dessus de la colonne de Devilfish, visant plus particulièrement ceux qui étaient chargés, et parvient à détruire l’un des VAB et à obliger ses passagers à débarquer. Les termis chargent une node et la détruisent sans difficulté. L’Inquisiteur encaisse tous les coups des kroots et les fauchent dans leur retraite.
Tour 4 :
Le Barracuda se lance à la poursuite du Maraudeur tandis que le Tigershark se positionne pour attaquer le rhino sur l’un des objectifs. Le bombardier ennemi est atteint par le Barracuda, mais annule les dégâts avec ses saves de couverts (plus assez de DL dispos pour la retirer). Le Tigershark explose le rhino à grands coups de Force T, obligeant les passagers à débarquer, tandis que les nodes et les broads continuent à harceler le Stormlord moribond. Les kroots chargent la Callidus et la défouraille.
Le tour adverse est plié rapidement, étant donné que nous devons remballer en 15 minutes, mais le Stormlord nous fait honneur en détruisant le barracuda avec ses bolters lourds jumelés (ce dernier ayant déjà résisté aux tirs des bolters lourds jumelés du maraudeur). La partie s’achève sur une égalité, un objo partout.