Voilà un compte rendu de mon tournoi :
D'un point de vue liste, je vais le faire pour chaque unité
Le commandeur a été impeccable, j'ai adoré jouer avec cette config
L'équipe Crisis a plutot un bilan positif, en particulier contre le mont'ka vs nécron que j'ai pu faire
La config s'est averé redoutable, mais pas assez polyvalente en revanche.
Le shas'vre crisis a bien rempli son role, avec son relai tout en touchant de loin, et de même pour faire des CC suicide il a plutot bien tenu.
Les stealths sont plutot pas mal, même si je tend à croire que la config par 3 + Ass tir fait plus mal, car les 3 ont été fréquents dans mes parties. L'ajout d'une touche de désignateur c'est vraiment chouette en revanche.
Concernant les GDF, faut que j'machete plus de Devil pour pouvoir faire du fof, ils ont pas toujours été super efficaces... En revanche l'équipe de 10 avec les drones est tout bonnement génial, surtout si une touche de désignateur vient s'ajouter pour toucher sur 2+.
Les kroots ont étés plutot bons, mais il est vrai que les chiens manquent énormément, heureusement je suis tombé contre des I mauvaise (à voir nécron).
Les cibleurs sont pour moi l'UNITE de mon armée. Ils ont décuplé l'efficacité de mes escouades, c'est assez impressionnant. Je crois que j'vais me passer de MGL, ou me prendre une autre équipe.
La broadside a couté cher, mais la config de l'AT marche du tonnerre, on est quasi sur de touché. De + les gyro ne m'auraient pas servi, elle était souvent très bien placé
Les drones snipers : mitigés. Je pense qu'il faut se payer une autre équipe pour pouvoir pleinement les exploiter. 3 tirs c'est bien trop peu surtout si on commence à se louper pour toucher. Au moins une unité de 2 équipes serait préférable.
Le hammerhead : Je dirais bon, même si son gabarit a pas pu etre pleinement exploité...
Voilà donc je pense avoir trouvé une petite orientation dans ma liste, je commence a trouver mon style de jeu et malgré ce qui suit je suis content de mes expériences vécus :
Alors, 6 joueurs, seul Tau, avec Eldars Noirs, 2 Nécrons, et 2 GI.
Je tombe en 1er sur le 1er joueur nécron. 2 Monolithes, un bon seigneur 2 mécarachnides et une unité d'immortel.
Prendre et tenir en brouillard de guerre. Super je commence en dernier. Tour 2 on stoppe hélas, mais peu d'évolution, 1 partout. Noter que l'escouade avec seigneur a perdu la moitié de son escouade par de simples tirs de GDF pas très saturant... De + il fuit avec CD de 10 ! ^^
2ème : Eldar Noir, je le redoutai, et c'est ce qui arriva. J'ai merdé sur mon déploiement, notamment la broadside qui n'a pas couvert le couloir ou il avait de quoi faire du trou... Même en jouant en 1er, sur une bataille rangée annihilation, presque personne peut tirer, il est très bien planqué.
Ce que je craignais arriva, submergement total de mes lignes au tour 1, portail warp tour 2, la messe est dite.
Le spectacle est assez impressionnant, j'ai rien pu comprendre, néanmoins j'ai bcp appris (j'suis pas aidé, le mec jouait tau également.... ^^)
Victoire 7-2 des Eldars Noirs.
Voilà les astuces que je peux vous donner :
Tuer tout ses transports au tour 1, de préférence jouer en 1er c'est crucial. Dès le 1er tour il peut vous submerger et vous charger. En un seul tour il peut vous couvrir la table, aucun réchappatoire. Tuer les transports a coup de rail qui perce auto, ou avec de la F7 minimum... Pas détruire direct ses transports, c'est courir à votre perte, d'autant qu'ils servent à rien après débarquement.
Malgré qu'ils puissent porter des grenades antichars, il est très préférable d'embarquer vos troupes, pour éviter les points de souffrance trop facile.
Ne laisser jamais une unité être tuée, surtout en prenant des risques, l'insensible à la douleur peut nuire à votre saturation...
Se méfier du portail warp, c'est hyper rentable pour son prix, toutes ses réserves arrive à partir du portail et peuvent tout faire à ce tour !
J'préconise le pillonage avec aide des cibleurs, y'a de quoi mettre à l'eau les plans adverses.
Les armes antichars eldars noirs sont redoutables, gaffe à avoir vot' couvert, de même pour leurs armes de bourrin du genre f9 pa2 pour de l'assaut !
Je pense également qu'il est plus judicieux de jouer son HH en canon à ion, surtout face aux incubes, nombreux et SVG 3+... Avec insensible à la douleur c'est des durs à cuire...
Gaffe au Voivoide, et aux drogues de combat, c'est assez bourrin comme truc...
Un sky ray pourrait être destructeur !
Voilà ensuite une défaite (que j'estime comme étant une victoire pour moi...) contre l'autre joueur nécron.
Bataille rangée en annihilation. Il se déploie en 1er mais je lui choppe l'initiative (cette partie est pour moi !).
Tour 1 c'est un fiasco pour ma part, quelques guerriers abattus sans +...
à son tour il avance, j'encaisse quelques pertes sans grande csq...
Tour 2 c'est un mont'ka précoce, mais un mont'ka qui a très bien marché... et ce fut très très dévastateur. Mes crisis frappent derrière ses lignes, mes guerriers sortent du VAB pour un FOF, les cibleurs désignent et les kroots s'appretent à sortir pour charger les destroyers afin de les bloquer un bon moment. Ma crisis relai va engager les nuées situés droit devant lui sur le flanc gauche, un grand moment se prépare, je sens toute la panique dans le joueur nécron
La broadside fait un trou dans le monolithe, c'est le début des malheurs pour le joueur croncron. Crisis, commandeur et hammerhead agissent de concert pour se concentrer sur une escouade cron. GDF et drones snipers, assistés par les cibleurs s'occupent de l'autre escouade. C'est une vrai boucherie : Plus de la moitié d'une escouade part sous les tirs des crisis et cie. Même chose pour le fof du GDF : 20 tirs à CT5, 17 touches et 17 blessures infligés, du grand art. D'autant que mon adversaire est peu chanceux même si il encaisse à peu près, même chose plus de la moitié de son escouade part. Hélas il reste...
Son nightbringer charge mes GDF et son seigneur charge mon devil, mes GDF tiennent la ligne, tandis que le devilfish encaisse mal, immobilisé... hic !
Voyant que j'peux plus tirer sur personne et qu'il nous reste pas des masses de tours à jouer, je fait charger crisis commandeur et kroots sur destroyer et croncrons restant...
Mon adversaire à une chance exceptionnelle, car les combats s'enlisent et je parvient pas à péter entièrement son escouade de destroyer... de même que ma crisis ne pète pas assez de points de vie sur la nuée pour l'enlever...
Je me fais avoir d'un point d'anhiliation, et pourtant, ma supériorité numérique est écrasante, pire encore, il était à 2 figs de la dématérialisation, je suis dégouté. Si on avait continué, nul doute que la victoire serait Tau, et même pour mes autres adversaires, il n'y avait aucun doute, les règles sont parfois si moches...
De + si j'arrachais l'égalité, on a décidé que celui qui avait un perso spé perdait, du fait de "son" avantage...
Défaite dans les règles, mais ressenti pour tous d'une victoire Tau...
1 Nul et 2 défaites, et pourtant j'finis dernier, même si qq un avait tout perdu, bizarre...
Bon j'repart pas les mains vides, mieux encore je gagne presque autant que le 1er ^^
Un bon d'achat de 6€ et un bouquin, pour un modeste tournoi ca le fait bien ^^
Enfin bon, c'est le jeu et c'est les règles... en tout cas j'ai beaucoup appris, et pour une fois je me suis senti fort, que même si je n'avais pas tout ce dont j'avais besoin, j'ai senti que je me suis amélioré, je me suis senti fort pour une fois, sauf les EN que je connaissais peu...
En tout cas je pense avoir trouvé mon style de jeu et les unités dont j'aurait besoin