Tau'Va Tsua'm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 La Philosophie du Mont'Ka!

Aller en bas 
+9
au'taal 3
shas'o puretide
Galaad
Shas'o kem'tan
kielran
Shas'O Yeti
Alac
Shas' Dal'yth'moi ep'atwa
Shas'O Mont'ka !
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shas'O Mont'ka !
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Shas'O Mont'ka !


Nombre de messages : 2411
Humeur : Jette 2D6 et regarde sur un tableau...
Date d'inscription : 16/03/2009

La Philosophie du Mont'Ka! Empty
MessageSujet: La Philosophie du Mont'Ka!   La Philosophie du Mont'Ka! EmptyJeu 23 Sep - 23:28


VERSION AMELIOREE :
http://ecriviste.jimdo.com/figurines-40k/trait%C3%A9s-strat%C3%A9giques-histoires/trait%C3%A9-simplifi%C3%A9-du-mont-ka/





PRECEPTES DU MONT'KA :



Je ne reste qu'un simple novice en matière de strategie, en raison du peu de parties que j'ai fait. Mais avant mon départ d'ici, je souhaite transmettre ma conception du Mont'Ka, qui est une strategie bien loin de l'idée de "bourrinisme" que l'on s'en fait :

il est possible que ce que je raconte ne soit que des salades... Mais a mon avis, ca pourrait marcher

desolé du pavé




Idée de base du Mont'Ka :

Spoiler:


Déroulement d'un Mont'Ka :
Spoiler:





MONTKA !!


Spoiler:

_________________
You Communist.

La Philosophie du Mont'Ka! Admin210


Dernière édition par Shas'el Mont'ka le Sam 26 Mar - 12:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shas' Dal'yth'moi ep'atwa
Shas'vre
Shas'vre
Shas' Dal'yth'moi ep'atwa


Nombre de messages : 1233
Age : 27
Humeur : *jette 1d6* .... 8 ?!?
Date d'inscription : 05/04/2009

La Philosophie du Mont'Ka! Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie du Mont'Ka!   La Philosophie du Mont'Ka! EmptyJeu 23 Sep - 23:35

Ok , rien ne s'affiche '--

Shas'el Mont'ka a écrit:
Mais avant mon départ d'ici

comment sa, notre chère et si gentil Admin s'en vas ...
mais que va d'venir le forum =S
( je suis sérieux ... oui c'est rare, mais la important ...)
Revenir en haut Aller en bas
Alac
Shas'el
Shas'el
Alac


Nombre de messages : 2287
Age : 30
Humeur : Accordéon!
Date d'inscription : 19/01/2009

La Philosophie du Mont'Ka! Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie du Mont'Ka!   La Philosophie du Mont'Ka! EmptyVen 24 Sep - 0:07

Pour afficher faut cliquer sur les truc "Spoiler" ^^
J'ai tout lu, ca me semble bien pensé, faudra que j'essaye samedi ^^

Mais j'ai la même réaction: "Mais avant mon départ d'ici" ca veux dire que tu pense prendre ta retraite du Bien Suprême bientôt? Et le RP dans tout ca? Et le forum? Et nous? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Shas'O Yeti
Shas'el
Shas'el
Shas'O Yeti


Nombre de messages : 2017
Age : 33
Humeur : A la recherche du secret qui sauverait le monde... "Les héros, c'est fait pour embellir le monde non ?"
Date d'inscription : 25/02/2010

La Philosophie du Mont'Ka! Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie du Mont'Ka!   La Philosophie du Mont'Ka! EmptyVen 24 Sep - 0:24

Hein ? Comment ça "avant ton départ d'ici ?" Ah, j'y suis. Tu as été corrompu par les eldars...

Mais sinon, pour en revenir au sujet. J'ai le même problème que Dal'yth, rien de s'affiche, et je ne peux pas cliquer dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Alac
Shas'el
Shas'el
Alac


Nombre de messages : 2287
Age : 30
Humeur : Accordéon!
Date d'inscription : 19/01/2009

La Philosophie du Mont'Ka! Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie du Mont'Ka!   La Philosophie du Mont'Ka! EmptyVen 24 Sep - 0:30

Shas'el Mont'ka a écrit:

PRECEPTES DU MONT'KA :



Idée de base du Mont'Ka :

Le but d'un Mont'ka n'est pas de jouer "bourrin" en envoyant ses unités contre l'ennemi, contrairement a une idée très répandue. Mont'Ka signifie "Coup Mortel" et consiste non pas a assaillir son adversaire comme on peut, mais a organiser et planifier un assaut très bien ciblé, en prenant en compte d'innombrables paramètres.
De façon a faire sombrer l'armée ennemie dans le chaos (le desordre, comprenez, l'ennemi ne va pas se transformer en SMC)

Style de Jeu d'un Mont'Ka :
En terme de jeu, le Mont'Ka survient en general au tour 4, 3 pour les plus pressés, et 5 pour les parties a 6-7 tours. Il faut que tout ce qui a été fait aux tours précédents ait pour but et unique but de preparer le terrain pour ce tour-ci, afin de maximiser les dommages
Avant celui-ci, le jeu est assez placide, et vous permet de connaitre les forces en présence, de placer vos pièces, et d'avoir un jeu suffisamment mou pour que l'ennemi ne se méfie pas.



Choix des armes :
Privilegiez tout ce qui se déplace très rapidement, d'au moins 12ps en un tour, et les Gdfs transportés. Des cibleurs sont imperatifs, et plus imperatif encore de les garder en vie. Les Missiles a Guidages Laser sont appreciables, et plus il y a de DL dans l'armée, plus ils le sont.
D'un point de vue personnel, je dirais que les SKy Ray assistés sont indispensables.
Je conseille egalement l'emploi d'un Relais


Déroulement d'un Mont'Ka :

Deploiement
Deployez tout d'abord des unités de soutien, des Cibleurs, qui feront une ligne ou deux de soutien. Leur but n'est pas réellement le combat, mais assurez-vous qu'ils aient de quoi occuper au tir
Gardez un oeil particulièrement sur les Cibleurs, car ceux-ci doivent rester en vie pour un Mont'Ka. Le Radar transpondeur de leur DF va etre très utile, et assurez-vous qu'avant chaque FeP il ait une ligne de vue sur là ou les copaings vont arriver
Si vous prenez des stealths, placez-les donc en Infiltrateur, c'est fun. Mais placez-kes
Si vous prenez des vespides, mieux vaut les prendre lors du deploiement et les placer en sprintant (ne restez jamais dans les lignes de vue de l'ennemi avec !!!) du coté des svg3+. Vu leur vitesse, ne craignez pas de les brider en les planquant.


Reserves :
En reserve, mettez vos unités autoportées retardées par Relai, et gardez une unité très Strong niveau puissance de feu pour le tour du Mont'Ka (le shas'o et sa suite, par exemple). Faites venir une par une les unités, et placez-les de façon strategique. Par exemple, les stealths du coté ou il n'y a que de la petite piétaille ou de l'arme lourde (trop lents ou trop faibles pour reagir contre), les crisis là ou elles servent de nemesis pour l'ennemi...



Mouvement :
Placez vos unités de Mont'Ka (unités rapides, comprenez) de façon a ce que l'ennemi ne puisse pas les annihiler, et qu'elles puissent sortir et utiliser le maximum de leur potentiel quant il le faudra !!! Peu importe qu'elles soient inutilisables en attendant le Mont'Ka, le plus important est qu'elles soient prêtes

Avant le Coup Mortel, privilegiez un jeu pépère. Cachez tout autour de l'ennemi vos unités de frappe (a moins qu'il n'y ait des cibles juteuses et sans grand danger) placées judicieusement, et qui, si possible, ne cessent de bouger en restant cachées de l'ennemi (je le repete : le plus important est qu'elles servent lors du Mont'Ka. Si elles ne tirent pas avant le tour crucial, tant mieux)

Avec les autres unités, essayez de neutraliser en priorité ce qui pourrait gêner lors du Mont'Ka. A savoir, les Creatures Monstrueuses (s'en occuper lors du Mont'Ka est un enorme gachis de puissance de feu), les nuées (imperturbables et englueuses au càc) tout ce qui bouge vite et les Tanks particulièrements relous (les transports si l'ennemi joue au rush)

Grace a vos unités disposées tout autour, la menace que representent vos cibleurs, vos broads, essayez de manipuler l'ennemi afin de rassembler son armée en gros paté. Meme si vous perdez des occasions en or, arrangez-vous pour que l'ennemi se rassemble en gros paté, en l'obligeant a reculer d'un coté, a avancer de l'autre, a tendre un appat, etc...
Enfin, en attendant, affaiblissez ses escouades que quelques PV.

Gardez a l'esprit que votre adversaire ne doit pas se méfier, et doive croire que vous avez adopté un jeu plutot hesitant. Et vous, observez ses manières d'agir et de reagir, de placer ses pièces, pour savoir comment faire votre Mont'Ka






MONTKA !!


Le tour du Mont'Ka venu, faites venir en FeP l'unité "strong" au tir le plus près possible du gros paté ennemi. Au milieu, meme, si possible. Là ou ils feront le plus de degat, en fonction de leur equipement (shas'o et suite ioniseur/plasma/fuseur près des terminators, par exemple)

Ciblez ce que vous considerez comme prioritaires, et utilisez vos touches a bon escient...

Toutes vos escouades planquées autour de l'armée ennemie doivent sortir, foncer vers l'ennemi, et faire leur part du boulot de leur coté. Envoyez toute la puissance de feu que vous pouvez, concentrée au maximum, et annihilez tout ce qui peut representer une menace majeure

A condition que l'unité dont vous vous approchez deguste, N'ayez pas peur d'arriver a portée de charge ! ^^ L'ennemi sera tellement surpris, et tellement demoralisé par le Mont'Ka, qu'il paniquera en voyant des Tau tout partout. Ca sera d'autant plus efficace qu'il ne se sera pas mefié avant.

A la fin du Mont'Ka, il ne doit plus rester de l'ennemi que des figurines eparses entourées a portée de charge de tas d'unité Tau. S'il y a une unité n'ayant perdu qu'à peine 1Pv ne paniquez pas : Elle ne pourra pas remporter la bataille a elle seule... Mais representera une gêne de plus

Si votre Mont'Ka est reussi, votre adversaire ne sait pas comment reagir, suivra des tactiques desesperées, et vous, vous n'aurez plus qu'à traquer ce qui reste de façon normale, et envoyer vos Gdf-VAB sur les objectifs. Ne paniquez pas si vous perdez une unité ou deux

En cas de 1 fatidique au jet de reserve, reportez au tour suivant

Ca va mieux comme ca? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kielran
Mentor Kroot
Mentor Kroot
kielran


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 22/09/2010

La Philosophie du Mont'Ka! Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie du Mont'Ka!   La Philosophie du Mont'Ka! EmptyVen 24 Sep - 0:43

faut cliquer sur Spoiler pour que ça s'affiche.

sympa et très détaillé ton étude du Monk'ta

Les tactiques tau et eldars ont beaucoup de points communs mais il y a des différences importantes. Notamment la taille et le nombres des fusillades dans la partie. les eldars sont plus mobiles, moins endurants et ont les capacités pour finir le boulot au contact. leur distance de fusillade est aussi plus courte sans problème puisqu'ils doivent engager au contact ensuite.

j'ais beaucoup plus d'expérience dans les eldars aussi je peut comparer depuis un point de vue plus extérieur ( même si comme je l'ais compris, ils y a beaucoup d'entre nous qui font les deux races : vont-ils approuver ? )

ce qui me saute au yeux, c'est la résistance des tau qui permet de maintenir la pression au moins 2 tours alors que les eldars doivent saturer vite, très vite même. bien sur pour optimiser cette pression, le placement et ne surnombre sont deux facteurs importants mais les tau ont droit a une marge d'erreur et peuvent resserrer l'étau ( sans jeu de mots ) d'un tour sur l'autre.

petite aparté :
je concède qu'il faut faire beaucoup de tir et donc subir un minimum de dommage de tour en tour aussi appliquez la règle de supériorité numérique de la garde :

elle est noté en encart dans le livre apocalyse a propos des super-lourds de la garde mais cet argument s'applique a toutes les échelles et toutes les armées :

deux adversaires contre un ne valent pas le double en efficacité mais bien plus car ils doublent leur puissance de feu et l'adversaire doit éliminer deux fois plus de troupes pour survivre.


les tau peuvent faire ça à l'échelle de la partie entiere grace à leur resistance et leur porté de tir alors que les eldars doivent diviser l'adversaires en cellules ou couches d'oignon a peller.

esperant avoir ajouter mon gravier a l'édifice





Revenir en haut Aller en bas
Shas'O Yeti
Shas'el
Shas'el
Shas'O Yeti


Nombre de messages : 2017
Age : 33
Humeur : A la recherche du secret qui sauverait le monde... "Les héros, c'est fait pour embellir le monde non ?"
Date d'inscription : 25/02/2010

La Philosophie du Mont'Ka! Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie du Mont'Ka!   La Philosophie du Mont'Ka! EmptyVen 24 Sep - 11:32

Merci Alac. Et je sais qu'il faut cliquer sur spoiler pour afficher, mais même en cliquant, ça n'a rien donné. Mais ça ça doit être dû la connexion CROUS....

En tout cas, ça peut être très utile ce "guide". C'était à près l'idée que je me faisais du mont'ka, excepté 2 ou 3 choses.
Revenir en haut Aller en bas
Shas'o kem'tan
Shas'la
Shas'la
Shas'o kem'tan


Nombre de messages : 200
Humeur : Dans la lune... euh c'était juste une expression !
Date d'inscription : 23/08/2010

La Philosophie du Mont'Ka! Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie du Mont'Ka!   La Philosophie du Mont'Ka! EmptyVen 24 Sep - 16:15

Shas'el Mont'ka a écrit:
qui est une strategie bien loin de l'idée de "bourrinisme" que l'on s'en fait

Oui c'est ce que je pensais mais pas du tout , avec ça on sais comment jouer mont'ka
Revenir en haut Aller en bas
Shas'O Mont'ka !
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Shas'O Mont'ka !


Nombre de messages : 2411
Humeur : Jette 2D6 et regarde sur un tableau...
Date d'inscription : 16/03/2009

La Philosophie du Mont'Ka! Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie du Mont'Ka!   La Philosophie du Mont'Ka! EmptyVen 24 Sep - 19:43

kielran a écrit:

ce qui me saute au yeux, c'est la résistance des tau qui permet de maintenir la pression au moins 2 tours alors que les eldars doivent saturer vite, très vite même. bien sur pour optimiser cette pression, le placement et ne surnombre sont deux facteurs importants mais les tau ont droit a une marge d'erreur et peuvent resserrer l'étau ( sans jeu de mots ) d'un tour sur l'autre.

resistance toute relative, puisque par rapport a des SM, nous on part dès le premier tir de fulgurant... Le but avant le Mont'ka est surtout de preparer celui-ci en restant imprevisible quant au moment du Coup Mortel

Pour garder ses unités de Mont'Ka en vie, le but est de les sortir des lignes de vue ennemies, et d'occuper l'ennemi avec des unités qui ne serviront pas, ou alors peu, pour le Mont'Ka

Quant au surnombre, il reste cantonné aux Vespides (prix environ aussi cher que des Aspects, transport en moins), aux Guerriers du Feu et aux kroots, car les crisis restent chère, les pirhana aussi, et il est difficile d'aligner plus d'une escouade de drones d'attaque

kielran a écrit:

[i]
petite aparté :
je concède qu'il faut faire beaucoup de tir et donc subir un minimum de dommage de tour en tour aussi appliquez la règle de supériorité numérique de la garde :
[...]
les tau peuvent faire ça à l'échelle de la partie entiere grace à leur resistance et leur porté de tir alors que les eldars doivent diviser l'adversaires en cellules ou couches d'oignon a peller.

esperant avoir ajouter mon gravier a l'édifice

^^
En terme de resistance, je ne vois que le shas'o Arlequin, les crisis, stealths, et les chars, m'enfin...

l'avis d'un joueur Eldar est très important, puisque prenant appui sur une experience de jeu différente. Ca me rappelle les joueurs du forum Necron en partenariat avec celui-ci qui repetaient sans arret que les Guerriers de base n'étaient "pas solides"

Je me demande si cette tactique est applicable aux Eldars, qui certes sont moins solides, mais ont un joli Autarque qui rajoute +1 aux dés de reserve, des unités tel que les Lances de Lumière pour les frappes rapides chirurgicales, et de quoi occuper pendant 2-3 tours avec les Seigneurs Fantômes.

Certes, ce serait plus chaud a organiser compte tenu de la morphologie d'une armée eldar, mais vous n'aurez pas a vous occuper d'avoir des Cibleurs ou il faut et pourrez vous deplacer de plus loin pour le Mont'ka

_________________
You Communist.

La Philosophie du Mont'Ka! Admin210
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Shas'ui
Shas'ui



Nombre de messages : 626
Age : 37
Humeur : Prêt à tirer les oreilles d'un Gundark
Date d'inscription : 31/05/2010

La Philosophie du Mont'Ka! Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie du Mont'Ka!   La Philosophie du Mont'Ka! EmptyVen 24 Sep - 20:57

Merci pour cette stratégie très complète!
Ça me parait plutôt bien adaptable aux Eldars en fait, au moins au niveau du déchainement de la puissance à un moment bien précis, et avec les différences notées plus haut. L'arme de base des Eldars a une portée de 12 pas seulement (mais 18 pas pour les Vengeurs), avec les mêmes stats qu'un bolter mais assaut 2. Pour eux, le but est de faire un maximum de pertes au tir et d'amollir la cible, mais dans l'optique de charger juste derrière. par ailleurs certains guerriers aspects (par exemple les scorpions et les banshees), n'ont qu'un pistolet.
Pour l'Autarque, il me semble qu'il reste assez peu joué, car il souffre un peu de la concurrence les autres QG Eldars. En principe, ils préfèrent les Grands Prophètes, avec éventuellement un avatar. Après chez les Eldars, la FeP concerne surtout les aigles chasseurs et les araignées spectrales. Ces dernières me semblent d'ailleurs préférables aux lances de lumière pour les frappes chirurgicales.
Quoi qu'il en soit, l'esprit du Mont'ka me semble très bien convenir aux Eldars, qui perdent de toute façon de façon systématique s'ils ne frappent pas un grand coup en utilisant toutes leurs forces, de concert. Parce que bon, une escouade Eldar seule a souvent des points faible de la taille d'un vaisseau monde, elle ne peut jamais remporter la bataille à elle seule.


Dernière édition par Galaad le Sam 25 Sep - 2:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alac
Shas'el
Shas'el
Alac


Nombre de messages : 2287
Age : 30
Humeur : Accordéon!
Date d'inscription : 19/01/2009

La Philosophie du Mont'Ka! Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie du Mont'Ka!   La Philosophie du Mont'Ka! EmptySam 25 Sep - 0:04

Je vais tenter d'organiser un mont'ka demain, si je les réussis je remporte un bon de 15CHF au magasin XD

Clea dit t'as pas soulager nos crainte... Tu compte partir bientot? Sad
Revenir en haut Aller en bas
shas'o puretide
Shas'vre
Shas'vre
shas'o puretide


Nombre de messages : 1187
Age : 28
Humeur : tellement concentré que je repererais une stealth a 100 metres a la ronde
Date d'inscription : 20/06/2009

La Philosophie du Mont'Ka! Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie du Mont'Ka!   La Philosophie du Mont'Ka! EmptySam 25 Sep - 11:48

J'ai eu un peu de mal a tout comprendre :
- l'ennemi sera souvent reparti sur toute la table mais le mont'ka sera en un point precis?
- Le problème du mont'ka c'est qu'il suffit de mauvais jets de dés pour que l'adversaire survive et la en général on est kaputt

-Sinon a part ça il faut avancer vers l'ennemi si j'ai bien compris, mais dans le cas ou lui s'avance que fais t'on?
Revenir en haut Aller en bas
au'taal 3
Shas'la
Shas'la
au'taal 3


Nombre de messages : 301
Age : 28
Humeur : pareil
Date d'inscription : 30/07/2010

La Philosophie du Mont'Ka! Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie du Mont'Ka!   La Philosophie du Mont'Ka! EmptySam 25 Sep - 11:53

shas'o puretide a écrit:
Le problème du mont'ka c'est qu'il suffit de mauvais jets de dés pour que l'adversaire survive et la en général on est kaputt

mais ça c'est dans tout les cas ! sinon je suis plutôt d'accord avec puretide, que fait-on si l'ennemi est un méchant chaoteux qui a plein de rhino, ou pire, contre des démons du chaos ???
Revenir en haut Aller en bas
Shas'O Mont'ka !
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Shas'O Mont'ka !


Nombre de messages : 2411
Humeur : Jette 2D6 et regarde sur un tableau...
Date d'inscription : 16/03/2009

La Philosophie du Mont'Ka! Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie du Mont'Ka!   La Philosophie du Mont'Ka! EmptySam 25 Sep - 12:17

shas'o puretide a écrit:
J'ai eu un peu de mal a tout comprendre :
- l'ennemi sera souvent reparti sur toute la table mais le mont'ka sera en un point precis?

avant le Mont'Ka, le but est de rassembler l'ennemi. D'ou l'interet des unités deployées sur la table au debut.

Cela parait hard, mais si tu l'encercles avec les renforts de FeP, meme si tes unités sont planquées et incapables de faire du shoot-jump-shoot en toute securité, il aura tendance a regrouper ses forces et a essayer de les deloger. Si tu reflechis a ta strategie, tu peux le manipuler de cette manière.

shas'o puretide a écrit:

- Le problème du mont'ka c'est qu'il suffit de mauvais jets de dés pour que l'adversaire survive et la en général on est kaputt

sur 5 Vespides, 3 crisis, 8 drones d'attaques, Un Fof de 12Gdfs, et 2 unités de 4 stealths, + quelques touches de DL et les tirs des DF/Soutien (exemple), il faut vraiment avoir la poisse pour ne pas abimer plus d'une escouade, et surtout pour ne pas demonter les unités clef. Sans compter de ne pas reussir a affaiblir les autres avant le Mont'Ka.

shas'o puretide a écrit:

-Sinon a part ça il faut avancer vers l'ennemi si j'ai bien compris, mais dans le cas ou lui s'avance que fais t'on?

Après un Mont'Ka, un adversaire aura du mal a garder la tete froide en voyant ses unités abîmées, son QG raide mort fauché d'un coup et des unités Tau partout tout autour de lui. OK, il va t'en charger une, voir deux, et les faucher d'un coup, hop. Mais du coup, après avoir buté quelques-une de tes unités, les siennes ne seront plus protegées par le close. Et là tu peux tire-rapider avec tes Gdfs, etc...

Les Crisis peuvent s'en sortir contre une charge de 2 SM, et meme les engluer. Les vespides et kroots s'en sortent pas trop mal aussi. Mais si l'ennemi conserve assez de figurines et de sang-froid, il peut en effet contre-attaquer, et ton Mont'Ka aura lamentablement echoué.

L'important est de lui donner l'impression qu'il est mort, de faucher des unités "lourdes" strategiquement, et d'abimer suffisamment lourdement les autres pour qu'elles n'aient quasiment plus aucun impact (meme s'ils te chargeaient, comment 2 unités de 2 et 1 Marines pourraient te faire perdre ?)


au'taal 3 a écrit:


mais ça c'est dans tout les cas ! sinon je suis plutôt d'accord avec puretide, que fait-on si l'ennemi est un méchant chaoteux qui a plein de rhino, ou pire, contre des démons du chaos ???

Les rhinos font partie des trucs a dezinguer avant un Mont'Ka
les Deathrains sont tes amies contre les transports et les gros monstres (mais par contre, en Mont'Ka...)

contre les Demons du Chaos, je suis incapable de te repondre. Le Mont'ka ne marche pas contre tout le monde, je suppose....

Alac, desolé...

_________________
You Communist.

La Philosophie du Mont'Ka! Admin210
Revenir en haut Aller en bas
shas'o puretide
Shas'vre
Shas'vre
shas'o puretide


Nombre de messages : 1187
Age : 28
Humeur : tellement concentré que je repererais une stealth a 100 metres a la ronde
Date d'inscription : 20/06/2009

La Philosophie du Mont'Ka! Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie du Mont'Ka!   La Philosophie du Mont'Ka! EmptySam 25 Sep - 14:38

ok merci je comprends mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Alac
Shas'el
Shas'el
Alac


Nombre de messages : 2287
Age : 30
Humeur : Accordéon!
Date d'inscription : 19/01/2009

La Philosophie du Mont'Ka! Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie du Mont'Ka!   La Philosophie du Mont'Ka! EmptySam 25 Sep - 19:26

Raaah je comprend de moins en mois tes réponses puisqu'aujourd'hui j'0ai voulu tenter un montka et je me trouve face a... des démons! Et un vétéran démon en plus de ca!

Cela dit, je pense tout de même avoir pigé le vrai sens de ce désolé... Snif...
Revenir en haut Aller en bas
Shas'O Vior'la Kor'el
Shas'la
Shas'la
Shas'O Vior'la Kor'el


Nombre de messages : 455
Age : 38
Humeur : Amazing things will happen soon...maybe something fishy.
Date d'inscription : 17/09/2010

La Philosophie du Mont'Ka! Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie du Mont'Ka!   La Philosophie du Mont'Ka! EmptyDim 26 Sep - 14:45

Citation :
sinon je suis plutôt d'accord avec puretide, que fait-on si l'ennemi est un méchant chaoteux qui a plein de rhino

Tu casses ses rhinos à coups de canons rail ou de crisis an FEP (avec fuseur ou lance missiles jumelés). S'il a mis ses fumigènes, tu lui enlève son couvert à coups de dési laser. Et enfin s'il y a un Prince Démon dans la place, tu l'élimine à coups de Sky Ray-ce qui requiert généralement le concours des cibleurs- ou de broadside à plasma, ou de Vespides (plus dur)

Pour les stratégies du Mont'ka énoncées plus haut, je suis du même avis sur beaucoup de choses, même si mon Mont'ka à moi a souvent des allures de contre attaque. Je m'explique:

Lors des premiers tours de jeu, je joue systématiquement Kauyon (je pose un énorme appât pour attirer l'ennemi là ou je le souhaite- vers mon bord de table pour les armées de close). Autant pour les armées de close ou de tir, l'objectif est de forcer l'ennemi à focaliser son attention (ou à "se braquer") sur les unités jouant le rôle de l'appât. Entre temps, les unités précieuses qui auront un rôle à jouer lors du Mont'ka sont mises en réserve ou en FEP, et seront retardées avec le relais selon la situation.

Une fois que tout ce qui pourrait nuire au Mont'ka a été réduit à néant par les unités du Kauyon déjà présentes, et que l'ennemi s'est positionné là ou je le veux, le Montk'a est déclenché: des équipes crisis effectuent des FEP au coeur du dispositif adverse, tandis que des GDF et des kroots réduisent à néant les unités qui se sont rapprochées de mon bord de table, et qui avaient la conviction (illusoire) que la partie serait gagnée si elles parvenaient dans mes lignes. Au final, je repousse non seulement mon adversaire hors de ma zone de déploiement, mais je mets aussi le bazar dans son propre camp par l'usage de Frappe en Profondeur bien calculées. Et enfin, il ne me reste plus qu'à envoyer mes troupes sur les objectifs adverses pour finir le boulot, car la plupart du temps l'adversaire n'aura plus assez de ressources pour les éliminer.

Voilà, c'est tout pour mon combo tactique Wink je précise également que j'équipe mes antigravs de senseurs topométriques (notamment le devilfish des cibleurs, de manière à ce qu'il puisse monter sur les toits pour avoir une bonne ligne de vue sur toute la table-et faire relancer les FEP en cas de mauvaise déviation)
Revenir en haut Aller en bas
Shas'O Yeti
Shas'el
Shas'el
Shas'O Yeti


Nombre de messages : 2017
Age : 33
Humeur : A la recherche du secret qui sauverait le monde... "Les héros, c'est fait pour embellir le monde non ?"
Date d'inscription : 25/02/2010

La Philosophie du Mont'Ka! Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie du Mont'Ka!   La Philosophie du Mont'Ka! EmptyDim 26 Sep - 15:09

Shas'O Vior'la Kor'el a écrit:

je pose un énorme appât pour attirer l'ennemi là ou je le souhaite- vers mon bord de table pour les armées de close

Qu'entends tu pas "énorme appât" ? Parce que j'ai dû mal à voir ce qui pourrait servir d'appât chez les Tau, hormis les kroots qui st trop fragiles pour ce rôle. Une garde d'honneur avec éthéré ? Un peu risqué. Ou sinon, un shas'o et suite boostés de drones de défense/attaque.

Oui voilà, ça marche pour les armées de close, mais contre des armées de tir (la garde), le mont'ka est plus à réaliser, je pense. Faut éliminer les leman russ, mais aussi les équipes d'armes lourdes. Ok on peut toujours faire une FeP à proximité de celles-ci, mais c'est risqué. Car les unités qui ont FeP risque de se faire anéantir par tout le reste.

Question : le relais géotactique est très utile pour contrôler les FeP, mais avec le mont'ka, l'intérêt, est de faire FeP plusieurs unités en même temps, donc là en l'occurence, il faut que toutes les unités (ou la plus grande majorité) FeP au tour 4 ou 5. Du coup, il sert plus à grand chose le relais. J'ai bien compris, ou j'ai encore du progrès à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Shas'O Vior'la Kor'el
Shas'la
Shas'la
Shas'O Vior'la Kor'el


Nombre de messages : 455
Age : 38
Humeur : Amazing things will happen soon...maybe something fishy.
Date d'inscription : 17/09/2010

La Philosophie du Mont'Ka! Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie du Mont'Ka!   La Philosophie du Mont'Ka! EmptyDim 26 Sep - 15:59

Citation :
Qu'entends tu pas "énorme appât" ?

C'est secret défense, désolé Suspect Avec tous ces pillards orks et les noreilles pointues de mon centre hobby qui se promènent par ici, je préfère ne pas le révéler ouvertement...mais je pourrais te le dire par mp si tu insistes (ce qui concerne les stratégies Tau ne sont destinées qu'aux oreilles des Tau Cool ).

Il suffit de me demander par mp Wink

Citation :
Oui voilà, ça marche pour les armées de close, mais contre des armées de tir (la garde), le mont'ka est plus à réaliser, je pense. Faut éliminer les leman russ, mais aussi les équipes d'armes lourdes. Ok on peut toujours faire une FeP à proximité de celles-ci, mais c'est risqué. Car les unités qui ont FeP risque de se faire anéantir par tout le reste.

L'objectif est de forcer l'armée de tir adverse à concentrer la majorité de sa puissance de feu sur l'appât pour faire diversion. Pour les leman Russ, je privilégie la FEP avec 2 crisis à 94 pts les 2. Ces crisis ne sont pas destinées à tenir dans la durée, seulement à éliminer leur cible (se sont un peu des kamikazes en bref). Mais elles peuvent se rentabiliser très vite, surtout contre des chars type land raider.

Pour les équipes d'armes lourdes (généralement embusquées dans leur couvert) je privilégie la charge de kroots par attaque de flanc (qui la plupart du temps fauchent les petits gardes par patés).

Citation :
Question : le relais géotactique est très utile pour contrôler les FeP, mais avec le mont'ka, l'intérêt, est de faire FeP plusieurs unités en même temps, donc là en l'occurence, il faut que toutes les unités (ou la plus grande majorité) FeP au tour 4 ou 5. Du coup, il sert plus à grand chose le relais. J'ai bien compris, ou j'ai encore du progrès à faire ?

Pour ma part je FEP avec mon unique paire de Crisis au tour 2, voir au tour 3, en fonction de l'urgence de la situation et des conditions requises au déclenchement du Mont'ka.
Revenir en haut Aller en bas
Alac
Shas'el
Shas'el
Alac


Nombre de messages : 2287
Age : 30
Humeur : Accordéon!
Date d'inscription : 19/01/2009

La Philosophie du Mont'Ka! Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie du Mont'Ka!   La Philosophie du Mont'Ka! EmptyDim 26 Sep - 16:45

Je te rappèle que tu ne choisis pas quand vient la fep, donc si tu joue un seul crisis en reserve et d'autres avec le relais, ton relai ne servira qu'a donner 2+ pour ta crisis au tour de ton choix, pour autant que tu n'aie pas fait 4 au tour 2 ou 3 au tour 3...
Revenir en haut Aller en bas
Shas'O Yeti
Shas'el
Shas'el
Shas'O Yeti


Nombre de messages : 2017
Age : 33
Humeur : A la recherche du secret qui sauverait le monde... "Les héros, c'est fait pour embellir le monde non ?"
Date d'inscription : 25/02/2010

La Philosophie du Mont'Ka! Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie du Mont'Ka!   La Philosophie du Mont'Ka! EmptyDim 26 Sep - 17:12

Merci Alac, mais j'utilise souvent le relais. C'est très désagréable pour l'adversaire, parce que ça permet à des renforts d'arriver sur 2+ et ce dès le tour 2. Seul hic, nos unités arrivent au compte-goutte.


@Kor'el : bah, tes ennemis ne connaissent pas forcément ton pseudo, mais oui, ils peuvent toujours venir fouiner ici... Les murs ont des oreilles, surtout sur internet. Mais oui, je veux bien que tu m'expliques de quoi est composé de ton appât par MP, si ça te dérange pas. Rassure toi, je ne joue que Tau à w40k Cool ...

Shas'O Vior'la Kor'el a écrit:
Ces crisis ne sont pas destinées à tenir dans la durée, seulement à éliminer leur cible (se sont un peu des kamikazes en bref)

Tout dépend de l'idée que tu te fais des crisis. Je connais cette technique, que j'apprécie modérément. Je préfère utiliser des "vraies" unités sacrifiables bon marché. J'ai nommé : les drones d'attaque, dans le c** d'un char. Là encore, il y a des limites. Sur un land raider, je te rejoins sur l'utilité des crisis, ainsi que sur les chars type "punisher", "demolisher", et autres "executioner" qui ont un blindage arrière de 11. Cependant, avec 8 drones d'attaque (96pts), et même avec un blindage de 11, on peut faire des dégâts (immobiliser le tank, casser ses armes....).

Quant à la solution des kroots pour les armes lourdes, j'y ai déjà pensé. Mais je préfère les jouer en infiltrateurs. D'autant plus que j'avais été déçu de mes kroots quand j'ai voulu faire ça. Sans compter que la plupart du temps, mon adversaire GI évite de mettre des armes lourdes sur les bords de table.


Oups, on part en HS, désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Alac
Shas'el
Shas'el
Alac


Nombre de messages : 2287
Age : 30
Humeur : Accordéon!
Date d'inscription : 19/01/2009

La Philosophie du Mont'Ka! Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie du Mont'Ka!   La Philosophie du Mont'Ka! EmptyDim 26 Sep - 21:08

Je précisais l'utilisation du relais pour Kor'el en fait

Mais le compte goutte c'est justement ce qui me dit que ca peut être utile pour le mont'ka: 2 unité de base en réserve arrivent les tour 2 et 3 sur du 2+ et au tour 4 l'équipe crisis suréquipée débarque en fep la ou ca fait mal, au moins tu es sûr que ton équipe arrive le tour voulu, et puis tu n'est pas obligé d'utiliser le relais, tu peux dire qu'au tour 4 toutes les reserves sont envoyée (d'ailleurs tour 4 c'est du 2+ ^^)

Mais quand même, j'ai eu de la peine face aux démon, d'autant plus qu'il jouait des truc que je ne connaissait pas assez bien (porte peste entre autre)... Et puis j'ai pas eu de chance, les désignateur de mon SkyRay CT4 n'ont rien touché, donc j'ai pas pu liquider son broyeur d'âme avant qu'il me charge, cela dit j'ai pu liquider 2pv a son duc du changement avec les missiles et les 5 cibleurs qui restaient (3 touches, une pour la CT5 des stealth mais sans succès, 2 missile par la suite)

Bref, malgrès la défaite, j'aime de plus en plus le skyray ^^
Revenir en haut Aller en bas
Galaad
Shas'ui
Shas'ui



Nombre de messages : 626
Age : 37
Humeur : Prêt à tirer les oreilles d'un Gundark
Date d'inscription : 31/05/2010

La Philosophie du Mont'Ka! Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie du Mont'Ka!   La Philosophie du Mont'Ka! EmptyLun 27 Sep - 0:10

Citation :
Le tour du Mont'Ka venu, faites venir en FeP l'unité "strong" au tir le plus près possible du gros paté ennemi. Au milieu, meme, si possible. Là ou ils feront le plus de degat, en fonction de leur equipement (shas'o et suite ioniseur/plasma/fuseur près des terminators, par exemple)

Vu comme ça, le relais me parait indispensable pour que l'unité "strong" n'arrive pas ni trop tôt , ni trop tard.
A la réflexion, c'est assez ultime ce relais, on doit être parmi les seuls à avoir la moindre influence sur l'arrivée de nos réserves. Je trouve que c'est un énorme avantage tactique (je me souviens d'un pote SM qui a vu arriver ses termis d'assaut censés démolir mes soutiens dans le dos au tour 5, et sa tête quand il fait 1 au dé au 4e tour Very Happy).
Revenir en haut Aller en bas
Shas'O Yeti
Shas'el
Shas'el
Shas'O Yeti


Nombre de messages : 2017
Age : 33
Humeur : A la recherche du secret qui sauverait le monde... "Les héros, c'est fait pour embellir le monde non ?"
Date d'inscription : 25/02/2010

La Philosophie du Mont'Ka! Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie du Mont'Ka!   La Philosophie du Mont'Ka! EmptyLun 27 Sep - 0:21

Oué, je suis assez d'accord. Mais attention, on n'est pas à l'abri d'un 1 nous aussi. Bon ok, nous on a le relais. Mais les SM ont des modules. Et ça leur évite de se planter dans un mur. Pareil pour les tyty. Au tour 2, t'as toute leur armée qui te tombe dessus (littéralement).
Revenir en haut Aller en bas
Shas'O Mont'ka !
Conseil Suprême
Conseil Suprême
Shas'O Mont'ka !


Nombre de messages : 2411
Humeur : Jette 2D6 et regarde sur un tableau...
Date d'inscription : 16/03/2009

La Philosophie du Mont'Ka! Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie du Mont'Ka!   La Philosophie du Mont'Ka! EmptySam 16 Oct - 20:24


Idées pour le Mont'Ka :


Super Mont'Ka !
Gardez une ou deux unités en plus. 6 pour une partie en 5tours par exemple. Et arrangez-vous pour que la crisis qui porte le Relai geotactique soit pas trop boosté
Le tour juste avant le mont'ka, envoyez votre porteur de relai se faire sacrifier en sprintant comme un fou vers l'ennemi. Là, deux options so'ffrent a l'ennemi :
-Laisser la crisis-Relai en vie. L'eliminer est une idée allécheante, mais la manoeuvre parait trop douteuse a l'ennemi. Bah, ca vous fera une unité de plus a participer au Mont'Ka, surtout si elle a de l'equipement courte portée.
-Faucher le porteur de Relai. Vous n'etes donc plus limité a UNE unité par tour. Au tour suivant, lors du mont'ka, vous pouvez ainsi faire venir deux ou trois unités (qui viennent sur 2+ si au tour 4. Tour3 c'est tôt pour un Mont'ka). Ca sera un beau massacre, malgré la perte de votre porteur de relai
dans les deux cas, c'est gagnant. Votre adversaire croira avoir fait echouer vos plan, avant de se rendre compte que vous l'avez manipulé !


La ruée des Carabiniers :
Deployez beaucoup, beaucoup de GDFs par 6 (ou plus, dans les très grands formats) avec Carabine, et meme de drones d'attaque
Avant le mont'ka, foncez vers l'ennemi, en restant a couvert, et en les faisant jeter a terre s'il le faut. Le but est d'avoir un max d'unités en vie.
Le tour du Mont'ka, envoyez-les a 18ps ou moins et tirez ! Avec un peu de chances, l'ennemi aura un tas de tests de pilonnage a faire et en ratera forcement. Ce qui fait une riposte amoindrie, sans parler de l'effet psychologique du Mont'Ka sur l'adversaire.
Quel que soit ce qui lui reste de puissance de feu, il aura egalement, en plus des unités de Mont'ka, a composer avec des tas de cibles a droite a gauche sans savoir qui viser...

_________________
You Communist.

La Philosophie du Mont'Ka! Admin210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Philosophie du Mont'Ka! Empty
MessageSujet: Re: La Philosophie du Mont'Ka!   La Philosophie du Mont'Ka! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Philosophie du Mont'Ka!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Intégrer les formation Montka dans un Hunter contigent
» L'art de la guerre des tau, philosophie tactique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tau'Va Tsua'm :: Warhammer 40,000 :: Shas'ar'Tol-
Sauter vers: