Si je peux me permettre, je m'incruste
C'est un débat fort intéressant en tout cas, et je comprend (presque) les deux points de vue. Je ne citerais pas tous les commentaires parce qu'il commence à y en avoir beaucoup mais je vais donner quelques points intéressants:
1) connaissance du milieux.
À mon avis il faut vraiment distinguer les joueurs de compétition dont le but est de gagner à tout prix, les amis qui veulent simplement passer du bon temps ensemble, et les fluff dont l'histoire est aussi importante que la partie en elle même.
2) la liste opti/spam
Là on s'adresse aux compétitifs! Si on veux gagner, pourquoi se priver des meilleurs avantages de notre codex? Se mettant à la place d'un général de guerre, perso j’enverrais toutes mes meilleurs troupes, pas de place au risque ou au test. Et ça reste un jeux de guerre, le but c'est de gagner la partie. J'extrapole, mais si la France c'était dit "oh putain on s'est pris une belle branlée par les nazi, on s'est bien mis sur la gueule mais c'est correcte ils ont été meilleur que nous..." on en serait pas là!
3) l'originalité
Rejoignant un peu le point précédent, ce type de joueur a passé des mois voir des années à optimiser leur liste. Ayant un grand nombre de joueur au monde par rapport au nombre d'armées disponibles, rien d'étonnant que plusieurs arrivent à la même conclusion
4) le fun
Pour cette fois je vais me permettre une petite citation de Shas'o shien "En plus vu le milieu ultra-compétitif tu te dois d'optimiser. Mais c'est pas juste trop chiant a jouer ?!" Réponse simple: pourquoi avoir du fun quand on peu juste gagner facilement?
Ou pourquoi pas "le fun c'est gagner" Chacun son point de vue... Mais connaissant un peu le milieux je peux te dire que ces joueurs changent d'armée tous les 6 mois gros max
5) le milieux en tant que tel
Comme dit en 4, je me retrouve de temps en temps dans ce milieux de joueurs. Pour vous donner une idée j'ai déjà fait des parties à 2000pts qui ont duré 30min soit 1 tour et demi, et étant débutant, le demi ce n'était pas moi lol. L'adversaire commence, il te défonce les 3/4 de ton armée, viens ton 1er tour ou tu ne peux presque plus rien faire parc que tout ce que tu avais d'intéressant s'est fait annihilé, donc tu tentes de survivre le mieux possible. Ensuite vient le tour 2 de l'adversaire... on en dira pas plus, vous avec compris...
Donc rien d'étonnant à ce que certains joueurs, bien qu'ayant un esprit fun ou fluff à l'origine soient tentés(voir obligés) de passer du côté obscure de la force (et je ne dénigre pas le côté obscure,c'est simplement une question de point de vue)
6) les peintres
fuck you jeux, presque fuck you fluff, fuck you fun de jouer moi j'ai du fun avec mes pinceaux
(et en plus je peux potentiellement faire du cash avec les compétitifs qui généralement n'aiment pas et n'ont pas le temps de peindre)