Tau'Va Tsua'm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 O vesa.

Aller en bas 
+6
salgin
Bubu
giamargos
Gyem
Tokugawa Shogunate
Shadow-Sun
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shadow-Sun
Shas'la
Shas'la



Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/02/2014

O vesa. Empty
MessageSujet: O vesa.   O vesa. EmptyDim 11 Mai - 21:57

Bonjour à tous,

J'ai chercher mais n'ai pas trouver des réponse précise à ma question.

J'essaie de comprendre exactement ce qui compose l'ovesa star.

La façon dont elle s'utilise,

ses points forts et ses points faibles.

De plus, à partir de quel format est elle jouable ?
Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Shogunate
Shas'ui
Shas'ui
Tokugawa Shogunate


Nombre de messages : 876
Age : 17
Humeur : Impétueuse
Date d'inscription : 23/01/2014

O vesa. Empty
MessageSujet: Re: O vesa.   O vesa. EmptyDim 11 Mai - 22:11

Tokugawa Shogunate a écrit:
Puisque c'est d'actualité au moment où ces lignes sont écrites, prenons l'exemple d'une O'Vesa Star, fameuse unité composée du Personnage Indépendant O'Vesa accompagnant le Commander Farsight en général d'armée. Cette unité rejoint une Riptide avec d'autres drones de défense lance-missiles et un Commander allié Tau de soutien qui servira de support mobile aux signatures personnelles du Codex Tau : Empire. Forte d'une endurance majoritaire à 6, cette unité est capable de tirer 2 grands gabarits d'explosion F8 PA2 avec relance de dispersion et ignorant les couverts. Bien sûr, toutes les autres armes utilisées posséderont ces qualités dès le moment ou le Commander de soutien ne tire pas. En plus de la sauvegarde invulnérable à 3+, l'adage Personnage Indépendant sur O'Vesa offre la possibilité de relever les défis avec cette dernière et on pourra même renvoyer les blessures reçues sur l'autre Riptide si besoin est.

En gros, mais il existe quelques variantes avec d'autres personnages spéciaux.
Les 2 gabarits peuvent être tirés sur 2 cibles différentes avec un verrou sur la seconde Riptide, tu as aussi des tirs à côté avec Farsight et les armes secondaires des Riptides + tirs des drones. Le tout peut se désengager en càc grâce à la mule + rétrofusées et en utilisant l'initiative de Farsight (5).
Revenir en haut Aller en bas
Shadow-Sun
Shas'la
Shas'la



Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/02/2014

O vesa. Empty
MessageSujet: Re: O vesa.   O vesa. EmptyDim 11 Mai - 23:07

d’accord donc c'est un sorte d'énorme unité anti-élite, très difficile à cac, qui envoie des gros pruneaux qui peuvent potentiellement être relancés grâce au commandeur.

A partir de quel format ça devient jouable comme unité ? 1500 points ?
Revenir en haut Aller en bas
Gyem
Shas'vre
Shas'vre
Gyem


Nombre de messages : 1503
Age : 34
Humeur : 2D6 + 2
Date d'inscription : 07/03/2014

O vesa. Empty
MessageSujet: Re: O vesa.   O vesa. EmptyDim 11 Mai - 23:16

Farsight -165pts
O'Vesa - 305pts
Riptide à poil - 180pts
3 crisis à poil - 69pts
1 crisis à poil - 23pts

Donc 742pts, mais clairement en l'état c'est pas jouable :p donc je dirais 1250pts strict minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Shadow-Sun
Shas'la
Shas'la



Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/02/2014

O vesa. Empty
MessageSujet: Re: O vesa.   O vesa. EmptyDim 11 Mai - 23:20

+145 pour le commandeur manchot

et deux troupes de kroots sniper pour completer le shema allié avec des unités pas cher et qui peuvent cap les points via l'attaque de flanc.

En effet à partir de 1250 ça doit se jouer. Par contre chaud de contenir tout les assauts adverses avec ça^^

Ca fait survivor un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Shogunate
Shas'ui
Shas'ui
Tokugawa Shogunate


Nombre de messages : 876
Age : 17
Humeur : Impétueuse
Date d'inscription : 23/01/2014

O vesa. Empty
MessageSujet: Re: O vesa.   O vesa. EmptyDim 11 Mai - 23:43

De mon avis, ça ne se joue pas du tout, ou mal.

Les apparentes forces de l'OVS _même à 1850 points en ESC_ ne comblent pas l'absence totale d'accord entre sa puissance et l'intégralité du modèle d'armée, qui sera délesté de tout son potentiel la faute à cette unité décidément trop gourmande en points pour pas grand chose.

Les effets en jeu d'une OVS sont à relativiser, car en général point de missiles autodirecteurs, pas ou peu d'AA, O'Vesa ne possédant pas le support ; ignorer les couverts et jumeler les tirs ne fonctionne pas en interception et ça n'enlève pas le besoin drastique de ligne de vue. De plus, les gabarits, ça dévie, même avec une relance. Et on parle d'une dispersion à CT 3, ce qui craint grave. L'efficacité de ce type d'unité relève strictement de la moule de son joueur, en fait.

De plus, malgré son désengagement, elle peut subir un assaut et se faire défoncer le nœud par une D-star ; récemment, j'ai testé une Son's Star et ça peut vite tourner au vinaigre pour l'OVS contre cette petite unité du Chaos (qui est loin d'être la plus fumée), alors contre des KimaeraStar/ScreamStar/RandomStar, l'OVS botte en touche illico presto.

Autre problème, la très faible saturation proposée par la force d'armée autour de cette unité. Outre les quelques lances-flammes de procédure, jamais les tirs ne provoqueront les effets escomptés, puisque le joueur n'aura pas ou peu de désignation et des unités fragiles qui génèrent facilement le premier sang et des KP flawless.

Autre problème, la limitation irrévocable de la répulsion à 2D6", car ni les Commanders, ni les drones ne peuvent bénéficier de la répulsion sous Nova.

On ajoute à ça les problèmes de chance liés au réacteur Nova sur O'Vesa (3+ avec relance ça peut toujours se rater) et on peut vite se retrouver sous pression à 4 PV avec une petite 5++ FNP face à l'ennemi.

L'OVS est une vraie fausse bonne liste d'armée, car elle apporte une facilité niveau gameplay évidente aux joueurs qui n'aiment pas réfléchir :

-on joue des personnages pré-construits, pas besoin de calculer
-on duplique les attaques et on centralise presque toute la force dans une unité, pas besoin de demander qui fait quoi
-on réduit la philosophie de jeu à "tout gravite autour de l'OVS et puis voilà, y'a plus qu'à espérer qu'elle fasse son job"
-on prie pour avoir de la chance, beaucoup de chance, là où d'autres modèles d'armée on largement moins besoin de cette dernière pour obtenir des résultats
-elle a des MU atroces, voire injouables (Flying circus démons, Kimaera Star...)


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Gyem
Shas'vre
Shas'vre
Gyem


Nombre de messages : 1503
Age : 34
Humeur : 2D6 + 2
Date d'inscription : 07/03/2014

O vesa. Empty
MessageSujet: Re: O vesa.   O vesa. EmptyLun 12 Mai - 0:12

Y a des armées qui ont un bon MU vs flying circus? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shadow-Sun
Shas'la
Shas'la



Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/02/2014

O vesa. Empty
MessageSujet: Re: O vesa.   O vesa. EmptyLun 12 Mai - 0:21

Ok, donc pour l'amusement, et aussi pour avoir une armée plus efficace, mieux vaut se tourner vers un schéma plus classique.

C'est vrai que l'ovesa me semblait super gourmande en points pour au final très peu de tirs.
Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Shogunate
Shas'ui
Shas'ui
Tokugawa Shogunate


Nombre de messages : 876
Age : 17
Humeur : Impétueuse
Date d'inscription : 23/01/2014

O vesa. Empty
MessageSujet: Re: O vesa.   O vesa. EmptyLun 12 Mai - 0:24

@Gyem : Nécrons, Eldars & Enclaves ont des MU jouables, non ? J'ai même envie de dire que l'Astra V6 peut les poutrer. (Ça sent fort le 'dex fumé de la V7)
Un bon MU face aux démons, ça ne veut pas dire grand chose de toute façon, puisque ça dépend beaucoup du tirage des sorts et des récompenses que le joueur fera.
Revenir en haut Aller en bas
giamargos
Shas'vre
Shas'vre
giamargos


Nombre de messages : 1031
Age : 32
Date d'inscription : 24/07/2012

O vesa. Empty
MessageSujet: Re: O vesa.   O vesa. EmptyLun 12 Mai - 7:42

j'ai testé une ovestar contre du blood angels.

deux drop pod, un qui pose un dred furioso, un qui pose une petite compagnie de la mort et bah l'ovestar n'a pas résisté aux deux assaut, et quand elle était coincé au cac, le reste de l'armée c'est fait bien défoncé.
Revenir en haut Aller en bas
Bubu
Mentor Kroot
Mentor Kroot
Bubu


Nombre de messages : 197
Age : 47
Date d'inscription : 11/06/2008

O vesa. Empty
MessageSujet: Re: O vesa.   O vesa. EmptyLun 12 Mai - 9:53

Je ne suis pas si réducteur que Toku.

Concernant le flying circus, l'ovestar, du moins la version de liste que j'avais fait, le gère les doigts dans le nez. C'est ce qu'on en a déduit avec Tutur lors de nos tests.

Pareil pour une screamstar. Au close contre ovesa ça ne fait rien et ça peut pas désengager. Léger avantage ovesa.

Beaststar jamais joué. Après analyse théorique, je dirais que ça dépends beaucoup plus des sorts qu'un FC et surtout de qui commence.

Concernant le coté chance d'une Ovestar? Mauvaise analyse. J'ai beaucoup testé, je suis pas un joueur chanceux, loin de là, la liste tourne.

Je teste contre des listes bien dures comme il faut, pas du truc de rigolo plein de poil. J'ai souvent perdu mon ovestar. Mais le reste de l'armée fait son taf comme il faut. Ça demande du doigté.

@ Giamargos : tu as du avoir une sacré chance d'arriver à closer avec tes 2 pauvres unités. Bravo. Mais pas objectif comme exemple. Tu à refais le test? Tu jouais contre ton frangin de 6 ans?
Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Shogunate
Shas'ui
Shas'ui
Tokugawa Shogunate


Nombre de messages : 876
Age : 17
Humeur : Impétueuse
Date d'inscription : 23/01/2014

O vesa. Empty
MessageSujet: Re: O vesa.   O vesa. EmptyLun 12 Mai - 9:58

Mes parties d'entrainement ont montré l'exact opposé. Peut-être que les scénarios, les décors et la malchance ont plus joué d'un côté que de l'autre.
edit : par exemple, j'ai réussi à taper 4 as en deux tours de réacteur Nova avec ECPA. Pas mal, non ?

Mais il suffit de voir les performances des joueurs avec l'OVS pour voir l'évidence même.
Si en match d'entrainement tout peut arriver ; en tournoi, c'est une autre affaire.

P.S : bubu, j'ai vu que tu t'étais retiré de Vitrolles, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Bubu
Mentor Kroot
Mentor Kroot
Bubu


Nombre de messages : 197
Age : 47
Date d'inscription : 11/06/2008

O vesa. Empty
MessageSujet: Re: O vesa.   O vesa. EmptyLun 12 Mai - 10:03

Tu as oublié de rajouter l'expérience aussi. La malchance? Quand on fait nos tests, on limite la malchance. On refait d'autres parties pour lisser les résultats. On s'arrête pas sur une partie pour tirer des conclusions. Sauf si c'est probant.

Oui pour Vitrolles. J'ai flippé de te rencontrer  Laughing ... On se verra à Sète.
Revenir en haut Aller en bas
Bubu
Mentor Kroot
Mentor Kroot
Bubu


Nombre de messages : 197
Age : 47
Date d'inscription : 11/06/2008

O vesa. Empty
MessageSujet: Re: O vesa.   O vesa. EmptyLun 12 Mai - 10:09

D'ailleurs, avec la V7, il va y avoir de la remise à plat (ou pas). Je vois pas l'intérêt de parler d'un concept qui peut prendre l'eau dans 15 jours...
Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Shogunate
Shas'ui
Shas'ui
Tokugawa Shogunate


Nombre de messages : 876
Age : 17
Humeur : Impétueuse
Date d'inscription : 23/01/2014

O vesa. Empty
MessageSujet: Re: O vesa.   O vesa. EmptyLun 12 Mai - 10:25

Sujet initialement lancé par Shadow Sun. On répond à une question. L'OVS, personnellement, je m'en fous.

Quant à Sète, peu de chance qu'on vienne. Je me suis inscrit par principe, mais les frais sont trop importants pour un simple tournoi. (~600 euros de déplacement)
Revenir en haut Aller en bas
giamargos
Shas'vre
Shas'vre
giamargos


Nombre de messages : 1031
Age : 32
Date d'inscription : 24/07/2012

O vesa. Empty
MessageSujet: Re: O vesa.   O vesa. EmptyLun 12 Mai - 11:30

Bubu a écrit:
@ Giamargos : tu as du avoir une sacré chance d'arriver à closer avec tes 2 pauvres unités. Bravo. Mais pas objectif comme exemple. Tu à refais le test? Tu jouais contre ton frangin de 6 ans?



Je n'ai pas très bien compris le sens de ta phrase.


Sinon pour informations :

J'étais le joueur tau.
Le joueur BA à mon âge et mon niveau de jeu.


Question :

À tu déjà affronté du BA ? Avec un furioso et une cdlm boostée ??
Revenir en haut Aller en bas
salgin
Shas'la
Shas'la
salgin


Nombre de messages : 275
Age : 46
Date d'inscription : 13/06/2013

O vesa. Empty
MessageSujet: Re: O vesa.   O vesa. EmptyLun 12 Mai - 12:06

A vous lire, j'ai décidemment pas l'impression qu'on joue au même jeu ...

Toutes les failles que vous évoquez sont absentes chez moi et comptent même parmi les forces de l'Ovesa Team.

Bref, comme Bubu, je trouve que ce concept est réellement violent et défonce la rondelle de plein de roadsters ETC. Evidemment pas tous sinon, ce ne serait pas normal mais un bon paquet en tout cas.

Vinzz'
Revenir en haut Aller en bas
Bubu
Mentor Kroot
Mentor Kroot
Bubu


Nombre de messages : 197
Age : 47
Date d'inscription : 11/06/2008

O vesa. Empty
MessageSujet: Re: O vesa.   O vesa. EmptyLun 12 Mai - 12:13

@ Giamargos :

C'était une boutade.

J'ai affronté/joué de tout.

Un furioso et (tu avais parlé d')une petite CDLM ne fais pas peur à une ovestar.

Le furioso saute au premier fuseur venu (bien joué, il y en a plein de fuseur pour recevoir ce type d'unité) et la CDLM se sature comme n'importe quel SM. Ce qui reste implose au Cac face à O'vesa.

Tu podes devant l'ovestar, tu pries pour survivre à son tour et tu charges ensuite? Il faut beaucoup de chance pour que ça arrive. C'était le sens de mon post.

+1 Salgin.
Revenir en haut Aller en bas
Arnar
Shas'ui
Shas'ui
Arnar


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 07/08/2011

O vesa. Empty
MessageSujet: Re: O vesa.   O vesa. EmptyLun 12 Mai - 12:22

J'ai testé l'Ovesastar contre ma beaststar hier.

Ben la beast start encaisse pas trop mal. Après j'ai une chance pas possible : sur un tour, il me fait 20 blessures, je sauve tout à la 4++ sous chance, je lui tombe son bastion avec ses broads T1, il met toute l'ovesa sur mon WK, je perds qu'un PV... Pas vraiment pu voir le potentiel au close par contre : on était en marteau et enclume (nouveaux scénars espagnols), et du coup la traversée a été vraiment longue (mais Eldrad ralentissait pas mal). Dommage, j'avais tout ce qu'il fallait : malédiction, infortune, prescience...

En tout cas, je sais que mon adversaire ne partait pas confiant. Je gagne au final parce que je conteste ses objos et que j'ai les miens dans ma zone, mais ma traversée a été laborieuse (il me domine largement aux VP), et surtout j'ai fait pas mal d'erreurs qui lui ont permis de bien m'intercepter les araignées.

Mais en tant qu'eldar, j'aurais bien plus tendance à viser ce qu'il y a autour plutôt que d'essayer de m'en prendre directement à la forteresse. A voir si j'avais eu plus de saturation longue portée ce que ça aurait pu donner.
Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Shogunate
Shas'ui
Shas'ui
Tokugawa Shogunate


Nombre de messages : 876
Age : 17
Humeur : Impétueuse
Date d'inscription : 23/01/2014

O vesa. Empty
MessageSujet: Re: O vesa.   O vesa. EmptyLun 12 Mai - 14:05

salgin a écrit:
A vous lire, j'ai décidemment pas l'impression qu'on joue au même jeu ...

Toutes les failles que vous évoquez sont absentes chez moi et comptent même parmi les forces de l'Ovesa Team.

Bref, comme Bubu, je trouve que ce concept est réellement violent et défonce la rondelle de plein de roadsters ETC. Evidemment pas tous sinon, ce ne serait pas normal mais un bon paquet en tout cas.

Vinzz'


Ils ne sont pas absents. Les 2D6 de répulsion au lieu des 4D6, l'absence de SMS sur O'Vesa, la limitation globale d'usage à 4 SMS avec la seconde Riptide (et encore, je ne parle que de ton armée, car tu es l'un des rares à choisir les SMS) et la présence de troupes satellites faciles à tuer sont autant de points noirs qui limitent à terme les chances de poutrage, voire de victoire.

Et encore une fois, les résultats des OVS en tournoi sont en deçà de l'espérance des joueurs, après coup.
Revenir en haut Aller en bas
Bubu
Mentor Kroot
Mentor Kroot
Bubu


Nombre de messages : 197
Age : 47
Date d'inscription : 11/06/2008

O vesa. Empty
MessageSujet: Re: O vesa.   O vesa. EmptyLun 12 Mai - 14:24

Si c'est si pourri, c'est pas la peine d'en faire un fromage dans ce cas...
Revenir en haut Aller en bas
tutur
Shas'ui
Shas'ui
tutur


Nombre de messages : 732
Age : 37
Humeur : Plus de missiles!
Date d'inscription : 07/08/2012

O vesa. Empty
MessageSujet: Re: O vesa.   O vesa. EmptyLun 12 Mai - 14:46

Giamargos a écrit:
Question :

À tu déjà affronté du BA ? Avec un furioso et une cdlm boostée ??

et

Bubu a écrit:
Un furioso et (tu avais parlé d')une petite CDLM ne fais pas peur à une ovestar.

Aha!  Very Happy  La méga blague!
Je ne joue quasi que BA en ce moment et c'est d'une mollesse absolue face à une ovestar ce que tu proposes! Qu'elle soit boostée ou non la cdlm n'arrivera jamais au càc sauf si elle est offerte par le joueur tau, et même au càc elle n'est pas un gros danger pour l'ovestar qui se désengagera tranquillou. Ca plus les pertes provoquées par Farsight et ses amis.

Le schéma de base dans ce genre de partie c'est: tombée des pods, le joueur tau tire, le BA est mort. Et c'est tout.

Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Shogunate
Shas'ui
Shas'ui
Tokugawa Shogunate


Nombre de messages : 876
Age : 17
Humeur : Impétueuse
Date d'inscription : 23/01/2014

O vesa. Empty
MessageSujet: Re: O vesa.   O vesa. EmptyLun 12 Mai - 15:03

Bubu a écrit:
Si c'est si pourri, c'est pas la peine d'en faire un fromage dans ce cas...

Je pense au contraire qu'il faut insister, pour permettre à des joueurs moins chevronnés d'éviter la case n'est stupide que la stupidité et de leur octroyer le droit de penser qu'on peut créer et s'amuser avec quelque chose qu'on a imaginé, plutôt que quelque chose qu'on aurait vaguement copié et mal joué, paske cay tro violen hihi.

Et on joue toujours mieux ce qu'on construit, car on y a mis du cœur.

L'exemple de Shadow Sun est édifiant, vous mettez en évidence un aspect peu reluisant du meta avec cette constituante et vous conduisez les jeunes joueurs comme lui à vouloir poutrer des débutants dans une imitation de mauvaise fortune, en jouant une liste sans envergure, mais terriblement facile à jouer comme à concevoir.


J'ai dit non, tu joueras pas une OVS !
clic : copie/colle la liste
J'ai dit non ! Arrache la feuille.
clic : recopie/colle la liste
J'ai dit non ! Arrache la feuille.
clic : recopie/colle la liste
Revenir en haut Aller en bas
giamargos
Shas'vre
Shas'vre
giamargos


Nombre de messages : 1031
Age : 32
Date d'inscription : 24/07/2012

O vesa. Empty
MessageSujet: Re: O vesa.   O vesa. EmptyLun 12 Mai - 15:09

Amen
Revenir en haut Aller en bas
Bubu
Mentor Kroot
Mentor Kroot
Bubu


Nombre de messages : 197
Age : 47
Date d'inscription : 11/06/2008

O vesa. Empty
MessageSujet: Re: O vesa.   O vesa. EmptyLun 12 Mai - 15:16

@ Toku : Ta vision et ta philosophie du jeu sont hautement honorables.

Mais...c'est qu'un jeu. Les gens en font ce qu'ils veulent. Et dans 80% des cas, ils veulent poutrer. Facilement, c'est encore mieux.

Perso, je suis pas honteux de faire faire du copié/collé. C'est vraiment le dernier de mes soucis.

L'original, je le garde pour le fun.

@ Giamargos : Amen, certes, mais tu es exactement dans le cas indiqué par Toku.

Civis pacem parabellum, rectum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





O vesa. Empty
MessageSujet: Re: O vesa.   O vesa. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
O vesa.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» gue'vesa et Tau
» Xor'vesa 8
» Un Gue'vesa de plus
» Le CAV-5 [Cadre Gue'vesa]
» Gue'vesa au rapport !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tau'Va Tsua'm :: Warhammer 40,000 :: Shas'ar'Tol-
Sauter vers: