Tau'Va Tsua'm
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 [EF-Tau] 1850 points pour tournoi

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MessageSujet: [EF-Tau] 1850 points pour tournoi   [EF-Tau] 1850 points pour tournoi EmptySam 5 Avr - 15:20

Voilà comme dit sur le post à Tutur, je dévoile à mon tour mes réflexions Enclaves, alliées Tau.
Je précise pour ceux qui se poseraient la question que toute ressemblance avec la liste de Salgin ne serait pas forcément fortuite, vu que nous partageons nos réflexions et nos listes.

Sans plus attendre:
Citation :
Liste1
1850 points d’Enclavers Farsight alliés Tau

QG1 (Warlord) : Commandeur (85), 2 Lance Missiles (2x15), verrou (5), Traqueur de Vélocité (20), Talisman d’Arthas Moloch (25)  [165]
QG2: Commandeur (85), 2 Lance Missiles (2x15), verrou (5), Contrôleur (Cool, 2 drônes de ciblage (2x12) [152]

Elite 1 : XV 104 Riptide (180), Canon Induction Lourd, SMS jumelé, Système de ciblage avancé (3), Traqueur de vélocité (20), Pilote de la Caste de la Terre (30) [233]
Elite 2 : XV 104 Riptide (180), Accélérateur à Ions (5), Senseur d’alerte anticipée (5), Traqueur de Vélocité (20) [210]

Troupe 1 : 3 Crisis (3x22), 3 couteaux (1x3), 6 Lance Missiles (6x15), 3 Verrous (3x5), 3 Drônes de ciblage (3x12) [210]
Troupe 2 : 3 Crisis (3x22), 3 couteaux (1x3), 6 Lance Missiles (6x15) [159]
Troupe 3 : 2 Crisis (2x22), 2 couteaux (1x2), 4 fusils plasma (4x15), 2 Systèmes de Ciblage avancé (2x3), Chef d'équipe (10) [122]
Troupe 4 : 2 Crisis (2x22), 2 Couteaux (2x1), Contrôleur de Drônes (Cool, 4 Drônes de ciblage (4x12) [102]
Troupe 5 : Crisis (22), Couteau (1), 2 Eclateurs à fusion (2x15) [53]
Troupe 6 : Crisis (22), Couteau (1), 2 Lance Flammes (2x5), Contrôleur de drones (Cool, 2 Drônes de Ciblage (2x12) [65]

Allié tau
QG1 : Commandeur (85), Iridium (25), Puce Puretide (15), Node C2 (15), Senseur Multispectre (20), Rétrofusées vectorielles (5)  [165]

Elite 1 : Crisis (22), 2 Eclateurs à Fusion (2x15) [52]

Troupe 1 : 11 kroots (60+6), sniper rounds (1x11), 2 Chiens (2x5)  [87]

Fortification : Bastion [75]

Total : 1850 points

J'hésite fortement entre cette approche et une liste plus statique avec des Broadsides AA embastionnées...
En gros, ça:
Citation :
QG1 (Warlord) : Commandeur (85), 2 Lance Missiles (2x15), verrou (5), Contrôleur (Cool, 2 drônes de ciblage (2x12), Talisman d'Arthas Moloch (25)  [177]

Elite 1 : XV 104 Riptide (180), Canon Induction Lourd, Eclateur à fusion jumelé, Système de ciblage avancé (3), Traqueur de vélocité (20), Pilote de la Caste de la Terre (30) [233]

Elite 2 : XV 104 Riptide (180), Accélérateur à Ions (5), Senseur d'alerte anticipée (5), Traqueur de Vélocité (20) [210]

Troupe 1 : 3 Crisis (3x22), 3 couteaux (1x3), 6 Lance Missiles (6x15), 3 Verrous (3x5), 3 Drônes de ciblage (3x12) [210]

Troupe 2 : 3 Crisis (3x22), 3 couteaux (1x3), 4 Lance Missiles (4x15), 2 Verrous (2x5), Contrôleur de Drônes (Cool, 4 Drônes de ciblage (4x12) [195]
Troupe 2a et b : 2 x lance Missiles, verrou, 2 x Drônes de ciblage
Troupe 2c :  Contrôleur de Drônes

Troupe 3 : 2 Crisis (2x22), 2 couteaux (1x2), 4 fusils plasma (4x15), 2 Systèmes de Ciblage avancé (2x3) [112]

Troupe 4 : Crisis (22), Couteau (1), 2 Eclateurs à fusion (2x15)  [53]

Troupe 5 : Crisis (22), Couteau (1), 2 Eclateurs à fusion (2x15) [53]

Troupe 6 : Crisis (22), Couteau (1), 2 Lance Flammes (2x5) [33]

Allié tau

QG1 : Commandeur (85), Iridium (25), Puce Puretide (15), Node C2 (15), Senseur Multispectre (20), Rétrofusées vectorielles (5)  [165]

Troupe 1 : 12 kroots (72), snipers rounds (1x12), 2 Chiens (2x5)  [93]

Soutien 1 : 3 Broadsides (3x65), Nacelles de Missiles à haut rendement, SMS, 2 traqueurs de Vélocité (2x20), 1 Verrou (5) [240]

Fortification : Bastion [75]

Total : 1849 points

Avis et commentaires bienvenus.


Dernière édition par Saebjorn le Lun 7 Avr - 8:30, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [EF-Tau] 1850 points pour tournoi   [EF-Tau] 1850 points pour tournoi EmptyLun 7 Avr - 0:09

Saebjorn a écrit:
Elite 1 : XV 104 Riptide (180), Canon Induction Lourd, Eclateur à fusion jumelé, Système de ciblage avancé (3), Traqueur de vélocité (20), Pilote de la Caste de la Terre (30) [233]
Pourquoi l'éclateur? En précision les sms sont plus intéressant à on sens. L'éclateur sert surtout pour a zone de répulsion interceptrice.

Dans ta liste 1, le bastion est là pour qui? Il risque de gêner tes lignes de vue. Juste pour protéger les riptides des tirs?




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Saebjorn
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MessageSujet: Re: [EF-Tau] 1850 points pour tournoi   [EF-Tau] 1850 points pour tournoi EmptyLun 7 Avr - 8:34

My bad Tutur, tu as raison ce sont des SMS jumelés sur la Riptide 1, pas un fuseur.
Concernant le Bastion il est là avant tout pour offrir une surface bloquante pour l'armée, sachant que les tables n'en sont pas toujours dotées (tu n'as qu'à voir les tables du D2N pour comprendre...^^).

En revanche la liste a subi des modifications ce WE, a été testée et ça donne ça désormais:


Citation :
1850 points d’Enclavers Farsight alliés Tau

QG1 (Warlord) : Commandeur (85), 2 Lance Missiles (2x15), verrou (5), Traqueur de Vélocité (20), Talisman d’Arthas Moloch (25) [165]
QG2: Commandeur (85), 2 Lance Missiles (2x15), verrou (5), Contrôleur de drones (Cool, 2 drônes de ciblage (2x12) [152]

Elite 1 : XV 104 Riptide (180), Canon Induction Lourd, Eclateur à fusion jumelé, Verrou (5), Traqueur de vélocité (20), Pilote de la Caste de la Terre (30), 2 Drônes de Défense Lance Missiles (2x25) [285]
Elite 2 : XV 104 Riptide (180), Accélérateur à Ions (5), Senseur d’alerte anticipée (5), Traqueur de Vélocité (20) [210]

Troupe 1 : 3 Crisis (3x22), 3 couteaux (1x3), 6 Lance Missiles (6x15), 3 Verrous (3x5), 3 Drônes de ciblage (3x12) [210]
Troupe 2 : 3 Crisis (3x22), 3 couteaux (1x3), 6 Lance Missiles (6x15), Chef d’équipe (10) [169]
Troupe 3 : 2 Crisis (2x22), 2 couteaux (1x2), 4 fusils plasma (4x15), 2 Systèmes de Ciblage avancé (2x3), Chef d’équipe (10) [122]
Troupe 4 : Crisis (22), Couteau (1), 2 Eclateurs à Fusion (2x15) [53]
Troupe 5 : Crisis (22), Couteau (1), 2 Eclateurs à Fusion (2x15) [53]
Troupe 6 : Crisis (22), Couteau (1), Lance Flammes (5), Lance Flammes jumelé (10) [38]
Allié tau
QG1 : Commandeur (85), Iridium (25), Puce Puretide (15), Node C2 (15), Senseur Multispectre (20), Rétrofusées vectorielles (5), Générateur de Bouclier (25), Lance Flammes (5), Contrôleur de Drônes (Cool, 2 Drônes de ciblage (2x12) [225]

Troupe 1 : 11 kroots (60+6), snipers rounds (1x11), 3 Chiens (3x5) [92]

Fortification : Bastion [75]

Total : 1849 points
Le ciblage se fait différemment, mais le résultat est le même. Et le commandement est fiabilité...
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MessageSujet: Re: [EF-Tau] 1850 points pour tournoi   [EF-Tau] 1850 points pour tournoi EmptyLun 7 Avr - 10:39

Je n'aime pas trop les velocity tracker sans EWO, aussi bien sur le commandeur que la riptide.
Surtout que bon, les 5pts de l'EWO sont assez ridicules comparé à forcer une esquive et/ou hors handicaper le volant adverse (arme détruite ou locked velocity)dès son tour d'arrivé.
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Saebjorn
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MessageSujet: Re: [EF-Tau] 1850 points pour tournoi   [EF-Tau] 1850 points pour tournoi EmptyLun 7 Avr - 10:59

Ben justement, perso j'en suis revenu de l'EWO.
Parce que je ne souhaite pas dilapider le potentiel de tir pour une interception sans bonus. Là le principe c'est vraiment de faire du "shoot to kill", pas du "shoot to thrill".
Au final l'EWO est plus un handicap qu'un réel avantage je trouve.
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MessageSujet: Re: [EF-Tau] 1850 points pour tournoi   [EF-Tau] 1850 points pour tournoi EmptyLun 7 Avr - 11:26

Si je ne me trompes pas le commandeur manchots rejoint la tide avec CIL et les drones lance missiles sont la pour garder l'endurance majoritaire, et le commandeur traqueur rejoint la riptide AI.

Je trouve (et cela n'est que totalement personnel ) que cela fait quand même beaucoup d'anti aérien (60 points alloués à l'anti aérien) :
Sachant que l'une de tes Tides ne sera ni jumelée ni ignore les couverts en anti aérien et qu'avec une CT3 l'AI n'est pas hyper efficace sur les volants.

Je jumellerais les nacelles de missiles des crisis de la troupe 2 pour les 20 points du traqueur de vélocité de la riptide 2.

Sinon pourquoi mettre 3 chiens dans les kroots ? (gain de points de vie supplémentaire ?)
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MessageSujet: Re: [EF-Tau] 1850 points pour tournoi   [EF-Tau] 1850 points pour tournoi EmptyLun 7 Avr - 11:35

lairder1 a écrit:

   Si je ne me trompes pas le commandeur manchots rejoint la tide avec CIL et les drones lance missiles sont la pour garder l'endurance majoritaire, et le commandeur traqueur rejoint la riptide AI.

Presque. Le Warlord rejoint aussi le Toolbox et la Riptide CIL. Comme ça il y a une vraie rentabilité de l'allié.



 
lairder1 a écrit:
 Je trouve (et cela n'est que totalement personnel ) que cela fait quand même beaucoup d'anti aérien (60 points alloués à l'anti aérien) :
   Sachant que l'une de tes Tides ne sera ni jumelée ni ignore les couverts en anti aérien et qu'avec une CT3 l'AI n'est pas hyper efficace sur les volants.

   Je jumellerais les nacelles de missiles des crisis de la troupe 2 pour les 20 points du traqueur de vélocité de la riptide 2.

Pas con. Maintenant le fuseur jumelé AA ça dépote quand même bien, avec l'accélérateur y'a quand même de quoi faire des trous dans des CMV ou des volants lourds. Et l'hypothèse de jumelage n'est pas déconnante non plus.

lairder1 a écrit:
   Sinon pourquoi mettre 3 chiens dans les kroots ? (gain de points de vie supplémentaire ?)

Ca pour passer au dessus de 12 modèles, et puis faut bien dire que ce sont les chiens les plus dangereux au CaC, et le mouvement de 12pas permet des choses sympa.
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MessageSujet: Re: [EF-Tau] 1850 points pour tournoi   [EF-Tau] 1850 points pour tournoi EmptyLun 7 Avr - 14:56

Saebjorn a écrit:
Ben justement, perso j'en suis revenu de l'EWO.
Parce que je ne souhaite pas dilapider le potentiel de tir pour une interception sans bonus. Là le principe c'est vraiment de faire du "shoot to kill", pas du "shoot to thrill".
Au final l'EWO est plus un handicap qu'un réel avantage je trouve.

Question de point de vue.

(Je vais sûrement mettre un copyright sur cette phrase, tiens)
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Saebjorn
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MessageSujet: Re: [EF-Tau] 1850 points pour tournoi   [EF-Tau] 1850 points pour tournoi EmptyLun 7 Avr - 15:03

Tokugawa Shogunate a écrit:

Question de point de vue.

(Je vais sûrement mettre un copyright sur cette phrase, tiens)

Cool, merci! cheers 
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Bubu
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MessageSujet: Re: [EF-Tau] 1850 points pour tournoi   [EF-Tau] 1850 points pour tournoi EmptyLun 7 Avr - 16:06

Saebjorn a écrit:

Parce que je ne souhaite pas dilapider le potentiel de tir pour une interception sans bonus.

Totalement d'accord avec toi sur ce point. Pas du tout sur les autres.

Dans l'esprit de ton adversaire, Dame Oclès plane. Du coup, son placement s'en ressent.

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MessageSujet: Re: [EF-Tau] 1850 points pour tournoi   [EF-Tau] 1850 points pour tournoi EmptyLun 7 Avr - 16:15

Ou pas.
Des drakes vont ils renoncer à vectoriser puis flamer mes troupes pour les beaux yeux de mon interception? Ce serait cool, mais je n'y crois pas un instant.
Un faucheur, oui je veux bien. Et encore, ça sort rarement seul ces bestioles.

Le soucis c'est que dès que l'ennemi a plus d'un volant, faut dire ce qui est, l'interception fait moins peur. Et comme je ne joue pas 9 Broadsides interceptrices...
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MessageSujet: Re: [EF-Tau] 1850 points pour tournoi   [EF-Tau] 1850 points pour tournoi EmptyLun 7 Avr - 16:22

Je suis assez d'accords sur l'effet psycho de l'EWO, même contre autre chose que des volants, de la FeP par exemple.
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Saebjorn
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MessageSujet: Re: [EF-Tau] 1850 points pour tournoi   [EF-Tau] 1850 points pour tournoi EmptyLun 7 Avr - 16:39

On est bien d'accords, l'EWO a un effet psychologique sur l'adversaire, que ce soit aérien ou volants.
Ce n'est pas ce que je remets en question.
Je dis simplement que je préfère encaisser une phase de tir (ou n'avoir que le strict minimum en interception pour gérer une menace critique) et balancer la purée pleine bourre derrière, que faire des tirs d'interception rachitiques et ne plus pouvoir tirer derrière. Alors certes si la dissuasion fait son effet l'adversaire se met hors de portée. Du coup on reporte le problème au lieu de se donner les outils pour le gérer immédiatement après ses tirs.
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salgin
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MessageSujet: Re: [EF-Tau] 1850 points pour tournoi   [EF-Tau] 1850 points pour tournoi EmptyLun 7 Avr - 16:46

Sans compter qu'un Commandeur EWO pucé et tout le tralala, n'intercepte qu'avec une arme.

Donc en EWO, juste deux tirs de F7 sans bonus (wow, trop moumoute) puis deux à bonus à son tour contre 4 tout à bonus pour le Commandeur Traqueur.

Sans compter que le Slot de l'EWO, c'est le Slot du verrou. Donc il cible au même endroit que son unité là où le Commandeur Traqueur va engager une cible différente du reste de l'unité.

Ici et sur cette config, c'est Riptide AA sur une cible, Commandeur Traqueur sur une deuxième cible , Commandeur cibleur sur une troisième cible et désignation d'une 4ème cible. Le tout sous Node, Senseur et Puce.

Ben ça fait nettement plus de trous que de l'EWO.

Vinzz'
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MessageSujet: Re: [EF-Tau] 1850 points pour tournoi   [EF-Tau] 1850 points pour tournoi EmptyLun 7 Avr - 17:05

On est tous d'accords qu'en terme de dégats infligés, l'EWO est inférieur. Mais l'EWO permet de tirer avant de se manger une phase de tir. Il est donc intéressant si l'unité risque d'avoir des pertes conséquentes lors de cette phase de tir ou qu'une autre unité risque d'y passer si rien n'est fait - Crisis qui se mange du heldrake par exemple.

PS: Mon exemple est pas super bien choisi vu qu'il va en falloir de la puissance de feu pour degommer un heldrake, mais sur une arme détruite ça peut suffire à réduire considérablement la menace.
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Bubu
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MessageSujet: Re: [EF-Tau] 1850 points pour tournoi   [EF-Tau] 1850 points pour tournoi EmptyLun 7 Avr - 17:25

salgin a écrit:


Sans compter que le Slot de l'EWO, c'est le Slot du verrou.

Perso, c'est plus cet argument qui m'y fait réfléchir à 2 fois.
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salgin
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MessageSujet: Re: [EF-Tau] 1850 points pour tournoi   [EF-Tau] 1850 points pour tournoi EmptyLun 7 Avr - 17:39

Bubu a écrit:
Perso, c'est plus cet argument qui m'y fait réfléchir à 2 fois.

Regardes ma liste pour les Masters, tu comprendras que j'ai fais mon choix.
Et pour répondre à Gyem, c'est à prendre en compte lors de la conception de la liste.

Que ce soit sur ma liste ou celle de Saebjorn, tu verras que le noyau AA se concentre sur une Riptide et des PI qui la rejoigne dont un Commandeur 2+.
Pour justement avoir cette 2+ qui mange les gnions sans crainte du Drake.

Du coup, entre la résistance d'un Skyray et la résistance d'un Super-Pack, la base AA ne justifie plus de l'interception. Alors ok, le drake va faire son bobo dans les troupes puis il va prestement disparaitre de la map.

Sauf que si les Enclaves ont des unités à disposition pour éponger les pertes, le SMC-Drake, lui, ne peut se permettre de les perdre pour bruler une crisis et demi.

Sur ma dernière partie contre le Nyde, j'arrache quand même l'équivalent de 3,5 CMV (soit 16PV dont 12 sous Catalyseur) dans le tour de tir après avoir pris les 3x2 Tentaclides de virago (un Sky out) et les 24 tirs de devo jumelés (3PV sur la Riptide de tête).

Si j'avais intercepté, je n'aurais pas eu ce rendement, loin de là.

Vinzz'
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MessageSujet: Re: [EF-Tau] 1850 points pour tournoi   [EF-Tau] 1850 points pour tournoi EmptyLun 7 Avr - 17:51

Mépriser l'interception à votre perte vous mènera.

Chez moi, son effet n'est pas que psychologique.

Après... C'est une question de point de vue. (oui je sais, je radote)
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Saebjorn
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MessageSujet: Re: [EF-Tau] 1850 points pour tournoi   [EF-Tau] 1850 points pour tournoi EmptyLun 7 Avr - 18:09

Tokugawa Shogunate a écrit:
Mépriser l'interception à votre perte vous mènera.

Chez moi, son effet n'est pas que psychologique.

Après... C'est une question de point de vue. (oui je sais, je radote)

Ne confonds pas tout stp.
Il n'est pas question de mépriser l'interception, juste de lui préférer certains équipements et combos qui s'intègrent mieux dans la liste.
Certains n'ont pas les mains suffisamment chanceuses pour tomber un Drake avec 6 missiles en interception sans AA. Donc on fait au mieux pour fiabiliser nos mains...^^
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MessageSujet: Re: [EF-Tau] 1850 points pour tournoi   [EF-Tau] 1850 points pour tournoi EmptyLun 7 Avr - 18:23

Je ne confonds rien. Et je serai bien présomptueux de prétendre que tu confonds tout, sans abréviation.

Reste une liste qui a ses points d'intérêt, mais je n'y trouve que peu de passion à la commenter. Alors ma seule critique consistera à insister sur le fait qu'il faut se méfier de ce qu'on croit être mieux.

Le mieux est l'ennemi du bien, n'est-ce pas.
Et la chance, on peut la créer.
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MessageSujet: Re: [EF-Tau] 1850 points pour tournoi   [EF-Tau] 1850 points pour tournoi EmptyLun 7 Avr - 18:31

Tokugawa, je veux ta recette !!!
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Saebjorn
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MessageSujet: Re: [EF-Tau] 1850 points pour tournoi   [EF-Tau] 1850 points pour tournoi EmptyLun 7 Avr - 18:33

+1 ça m'intéresse aussi. C'est tellement beau dit comme ça...
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MessageSujet: Re: [EF-Tau] 1850 points pour tournoi   [EF-Tau] 1850 points pour tournoi EmptyLun 7 Avr - 19:04

Toku a écrit:
Et la chance, on peut la créer.

Les relances c'est la vie, maximise les relances et la chance sera maitrisé dans ton sens, le jumelage, la relance des 1, la puce engramatique par exemple et de préférence dans une unité spécialisé la dedans plutôt que plusieurs unités faisant plus ou moins la même chose.
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Tokugawa Shogunate
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MessageSujet: Re: [EF-Tau] 1850 points pour tournoi   [EF-Tau] 1850 points pour tournoi EmptyLun 7 Avr - 19:08

@O'Kau :

oui, c'est la base.


@all :

il faut 100 grammes de farine,
3 oeufs,
1 sachet de levure
et

Ah non, ça c'est une recette de ma femme.


Mon point de vue de débutant insoumis :

l'interception seule est négligeable. Bien sûr qu'elle l'est ! Et par dessus tout, elle coûte un bras à chaque usage, puisqu'on ne peut plus utiliser l'arme d'interception qui a fait feu pendant son tour. De plus, impossible de la fiabiliser, d'ignorer les couverts (dans un modèle Tau/FE pur et dur) et il faut dépenser un slot d'équipement pour l'obtenir.

Que de défauts... Défauts ? Comment ça des défauts ? Je ne vois que des avantages là-dedans !

Un Commander qui intercepte peut toujours avoir deux armes pendant son tour.
Une Riptide qui intercepte n'est pas forcée d'intercepter avec son arme principale, elle peut très bien le faire avec l'une de ses 3 armes secondaires qu'on aura préalablement sélectionnée (SMS, Fuseur, Plasma selon le modèle qu'on a envie de créer). Et cette dernière pourrait même relancer les 1 en interception, donc... La Riptide ECPA FE serait elle plus puissante en interception grâce à ça ?

On perd un slot, mais pourquoi serions nous obligés d'intercepter quand on a le choix de le faire ?
Pourquoi devrions nous avoir un besoin absolu du verrou si nous savions confectionner des modèles qui peuvent s'en passer les doigts dans le nez ? Pourquoi devrions nous être obsédés par des forces d'attaques qui peuvent être contrées par la multiplication d'unités au comportement bipolaire ? Depuis quand un drake est une menace s'il ne blesse qu'une ou deux XV8 ? Leur déplacement n'est il pas limité ? Leur tir n'est-il pas que de F6 ? Vous avez peur d'un feu croisé, des attaques vectorielles ? Alors, faites en sorte d'éviter de vous trouver sous le feu au moment où les drakes arrivent, anticipez, prévoyez, voyez le meta comme Néo voit la matrice, birdol de merle ! J'ai besoin de continuer à écrire dans un ton interrogatif ?

Le verrou... Au départ je faisais comme tout le monde, j'en mettais et je me disais : oh chouette, comme ça je peux viser tout plein de vilaines unités en plus et je me sens... je suis... I'm Fruiiit ! Mais plus je jouais et plus je me rendais compte de la superficialité du verrou dans mon modèle ; au fil des parties j'ai compris que je devais construire ma liste autour de ma stratégie et pas en fonction de celle des autres modèles que j'affronterai. Prévoir pour se défendre, c'est une corde pour se pendre.

L'interception n'est pas une technique défensive, mais offensive. On agresse l'adversaire pendant son tour.

Alors, oui. L'interception montre ses limites face à une unité Fly BL12 5++ complètement dépendante de la moule du joueur qui la joue. Mais, si vous n'avez pas envie de vous faire avoir par les foules de petites FEP, ADF et toutes les vilaineries arrivant des réserves au sol, vous devriez reconsidérer l'interception en prenant en compte une toute petite chose : elle ne sert pas que contre les flyers.

Obviously.

Mais ce n'est qu'une question de point de vue, vous voyez. Certains aiment mettre des verrous, moi j'aime avoir les clefs.
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MessageSujet: Re: [EF-Tau] 1850 points pour tournoi   [EF-Tau] 1850 points pour tournoi EmptyLun 7 Avr - 20:05

2 choses me gênent quand même dans le propos...
- tu fais du verrou la généralité alors que l'interception est beaucoup plus jouée. Et ce depuis la sortie du dex Empire Tau.
- ton argument du "prévoir pour se défendre, bla bla bla" s'applique justement à l'interception. Celui qui accepte d'encaisser (et encore tu notes que je ne suis pas totalement dépourvu d'EWO) n'est pas plus défensif. Il n'a pas moins "les clefs". Il choisit juste  de maximiser l'impact de SA phase de tir plutôt que miser sur l'hypothèse qu'il pourrait s'épargner quelques bobos hypothétiquement si jamais il arrivait à tomber assez vite ce qui débarque d'un pod dans un couvert, ou ces jolis Oblits à portée de plasma... le tout avec beaucoup de chance quand même... Alors qu'il serait tellement simple de jumeler et retirer le couvert de suite après pour faire de vrais dégâts...
Bref, ne pas jouer l'interception, c'est aussi prévoir et orienter la partie, mais différemment. En ayant plus de solutions derrière.

Et là on va vite finir par tourner en rond...
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