Tau'Va Tsua'm
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 [1850pts] Liste de Tournoi dur

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Gue'vre Martial
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MessageSujet: [1850pts] Liste de Tournoi dur   [1850pts] Liste de Tournoi dur EmptyJeu 30 Jan - 0:52

Bon le mot est lâché!

Cette liste est très loin de ce que j'ai pu produire par le passé, mon optique étant plus "fluff" par habitude.
Je vais tenter de créer une liste dure en essayant d'être le plus violent possible en terme de puissance de feu et d'interception.

Envoyé le bousin!

Empire Tau : Partie synergique

QG
  • Commandeur Tau (168 pts)
    • Exo-Armure XV8-02 Crisis Iridium, Puce Engrammatique de Puretide, Contrôleur de drones, Verrouillage de cible, Eclateur à fusion, Nacelle de missiles
  • [Allié Eldars]
    Grand Prophète (125 pts)
    • Motojet Eldar, Rune de protection
    2 escouades | 293 points | 16 %

Elite
  • XV104 Riptide (190 pts)
    • Senseur d'alerte anticipée, Accélérateur à ions, Eclateurs à fusion jumelés
  • XV104 Riptide (190 pts)
    • Senseur d'alerte anticipée, Accélérateur à ions, Eclateurs à fusion jumelés
  • XV104 Riptide (205 pts)
    • Senseur d'alerte anticipée, Traqueur de vélocité, Eclateurs à fusion jumelés
    3 escouades | 585 points | 32 %

Troupes
  • Equipe de Guerriers de feu (6) (54 pts)
    • Equipe de Guerriers de feu (6) (54 pts)
      • Equipe de Guerriers de feu (6) (54 pts)
        • [Allié Eldars]
          Gardiens du Vent (4) (68 pts)
            4 escouades | 230 points | 12 %

          Attaque rapide
          • Equipe de Cibleurs (6) (66 pts)
            • Escadron de Drones (4) (56 pts)
              • 4 Drone de ciblage
            • Escadron de Drones (4) (56 pts)
              • 4 Drone de ciblage
              3 escouades | 178 points | 10 %

            Soutien
            • Exo-armures Broadside (3) (282 pts)
              • Senseur d'alerte anticipée, Nacelles de missiles à haut rendement jumelés
              • 6 Drone lance-missile
            • Exo-armures Broadside (3) (282 pts)
              • Senseur d'alerte anticipée, Nacelles de missiles à haut rendement jumelés
              • 6 Drone lance-missile
              2 escouades | 564 points | 30 %
            Total : 1850 points - 59 figurines - 14 escouades
            La liste sur ALN 40K

            Avant toute chose, je suis actuellement basé sur un schéma 1500pts afin de pouvoir monter cette force tout en ne me ruinant pas le porte-feuille, il ne manque qu'une Riptide et les alliés Eldars que je compte convertir à partir de cette Moto SM de chez Forge pour coller à mon terme d'armée.

            Arnar et Kissing me connaissent déjà pour mon savoir-faire tactique en V5, mais soyons honnête, Je n'ai pas encore une seule partie V6 à mon actif pour le moment, et je ne sais pas du tout comment se joue le métagame actuel Donc pour l'instant, c'est une all-comers avec ce que j'estime être le plus violent/résilient du codex.

            Si je loupe une subtilité ou un point important, n'hésitez pas à m'en faire part.  Wink

            A vos com'!!!
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            Arnar
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            MessageSujet: Re: [1850pts] Liste de Tournoi dur   [1850pts] Liste de Tournoi dur EmptyJeu 30 Jan - 2:18

            Ouh la vilaine triplette :p

            Concernant le prophète eldar, es-tu au courant que les effets des runes de protection ne sont plus les mêmes ? Maintenant, elles ne font qu'améliorer un jet d'abjurer le sorcier une fois par partie, bien loin de leur ancienne efficacité, hélas. Hop, des points en rab.

            On en a discuté tout à l'heure, je ne suis pas fan de ta méthode de désignation, que je trouve trop chère. A noter également que tu peux économiser dans les cibleurs pour caser une deuxième escouade de motojets, qui te seront des plus utiles pour prendre les objectifs grâce à leur mobilité qui fait défaut aux forces Tau.

            A noter également la possibilité de mettre des drones de marquage au commandeur, afin de réaliser d'autant plus d'économies.

            Concernant les motojets, ne préfères-tu pas les laisser par 3 ? Récupération de points sont au rendez-vous, tandis qu'il te sera plus simple de les cacher. Et surtout, la célèbre règle des 4x+1 pour l'optimisation du moral fait que 4 ne sont pas meilleures que 3.

            J'ai failli louper ta riptide AA : pas tout à fait convaincu pour ma part, mais elle saura être utile face aux listes nécrons dotées de nombreux volants à Bl11.

            Peut-être également revoir quelques détails concernant l'équipement de ton commandeur, mais les êtres azurs à l'orifice frontal t'en parleront mieux que moi.

            Aussi, vu que tu reprends, quelques points de règles sur lesquels tu pourrais faire erreur qui sont ici précisés : http://qualif-etc.frenchboard.com/t1160-pense-bete-pour-bien-jouer-et-affronter-les-tau
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            MessageSujet: Re: [1850pts] Liste de Tournoi dur   [1850pts] Liste de Tournoi dur EmptyJeu 30 Jan - 10:58

            Je suis en train de faire la liste sur ALN en ce moment, voir comment je pourrai modifier ceci.

            pour l'instant j'essaye d'inclure tes modifs, et remplacer la riptide par un skyray pour une alpha strike en T1 puis profiter des designateurs AA en T2.

            du coup une escouade de drones de marquage sauterait, de façon à en inclure 2 en escorte avec mon commandeur.
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            MessageSujet: Re: [1850pts] Liste de Tournoi dur   [1850pts] Liste de Tournoi dur EmptyJeu 30 Jan - 13:50

            C'est un modèle assez similaire au modèle ETC déployé par l'Allemagne.
            Il va de soi que c'est une armée puissante qui a déjà fait ses preuves par le passé.

            Et c'est là le fond du problème, le passé.

            Aujourd'hui, de nouvelles extensions sont sorties, ainsi qu'un paquet de F.A.Q. Je ne suis plus très sûr de la viabilité d'un tel concept.

            Contrairement à Arnar, je pense qu'il ne faut pas s'imaginer voir des Nécrons dur faire mumuse avec du BL 11 aérien, leur puissance c'est la TP et la satu Tesla. Contre cette liste, ça déroule. Ceci dit, elle servira toujours contre les véhicules volants SM et les CMV (démons/tyranides). Mais une seule riptide AA dans 1850 points et vouloir jouer dur, c'est un peu contradictoire. Un Flying Circus aura tôt fait de te démonter la pastèque. Sans compter la "nouvelle" faiblesse évidente de l'armée en Abjuration malgré l'allié. Pourquoi ne pas allier plutôt du Farsight avec un talisman ?

            Sinon, la liste en temps que conception est assez fade avec une triplette et deux doublettes.
            Ça mériterait un peu plus de personnalité.
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            MessageSujet: Re: [1850pts] Liste de Tournoi dur   [1850pts] Liste de Tournoi dur EmptyJeu 30 Jan - 14:02

            Pfiou, too much informations!

            ETC je connais de nom, mais comme tu le dis si bien, ce sont des listes OP pour une période et un méta donné. Je tiens à bien insister sur le fait que je n'ai pas jouer depuis 4 ans au bas mots, je me suis mit en tête une liste théorique SANS connaitre les listes porc du moment.

            La liste est peut-être un poil trop statique, je manque de troupes mobiles pour aller capturer les objos, je manque cruellement de speed bump et la synergie pour moi est proche de zéro. VOILA mon état d'esprit actuel qui correspond à un gars qui a fait ses armes en V5 avec un dex V4 (autant dire que c'était pas folichon à cette époque).

            Je souhaiterai jouer dur, mais comme tout le monde, je dois me faire ma propre expérience. Par contre il me faut une base pour débuter.

            Après j'avoue que passer en full farsight me tente...
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            MessageSujet: Re: [1850pts] Liste de Tournoi dur   [1850pts] Liste de Tournoi dur EmptyJeu 30 Jan - 15:35

            Juste une question... est-ce que les escadrons de piranhas dotés de drones sont toujours aussi pénible en speed bump? Leur puissance de feu est indéniable et le fait de pouvoir les redéployer à 30" de leur point de départ me réjouis, mais c'est du point de vue résilience que j'ai un léger doute...
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            MessageSujet: Re: [1850pts] Liste de Tournoi dur   [1850pts] Liste de Tournoi dur EmptyJeu 30 Jan - 16:20

            Hello mes idées à 2 sous pour ta liste:

            Ton commandeur n'est vraiment pas optimal: à qui va t-il donner les bonus de la puce engramique ? si c'est aux broadsides le controleur de drones ne sert à rien ainsi que l'éclateur du à la portée de celui-ci

            remplace une ou 2 escouades de guerriers de feu par du kroot ils te seront plus utiles au niveau tactique (vu que des GDF ne te servent que pour prendre des objos)

            remplace un éclateur jumelée de riptide par du SMA qui dans 90% des cas sera plus efficace que ton éclateur qui ne sera pas à portée de tir.

            les drones lance-missiles je ne suis pas convaincu par leurs efficacités à voir.

            La riptide canon à induction lourd n'est pas rentable hors codex farsight. (surcharge nova + surchauffe)

            Une riptide AI a besoin de 2 à 4 touches de désignateur pour être rentable, il faut donc le prévoir à ta liste.

            On attend avec impatience la deuxième fournée de ta liste.
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            MessageSujet: Re: [1850pts] Liste de Tournoi dur   [1850pts] Liste de Tournoi dur EmptyJeu 30 Jan - 17:10

            Ok, je comprends ton point de vue, puisque je fais un retour à peu près similaire... à 10 années près. Like a Star @ heaven 

            Gue'vre Martial a écrit:
            Juste une question... est-ce que les escadrons de piranhas dotés de drones sont toujours aussi pénible en speed bump? Leur puissance de feu est indéniable et le fait de pouvoir les redéployer à 30" de leur point de départ me réjouis, mais c'est du point de vue résilience que j'ai un léger doute...

            Les pirhanas ne supportent pas que très mal la rési' à mon avis ; ils craignent fortement n'importe quel petit tir à gabarit avec leur BL 10 (flanc) et leur statut de véhicule découvert n'arrange rien. A 40 points minimum, ça fait cher le véhicule qui ne tient face à...rien, en dehors de la troupe de base adverse. Après, il y a peut-être des stratégies à étudier grâce à leur rapidité. Mais bon, c'est assez mou d'après moi.

            Tu dis être intéressé par Farsight... Fonce ! Bon, je ne suis pas très objectif, étant un fanatique fou furieux de ce supplément ; mais la simple idée de combiner tes forces en t'alliant à l'Enclave est une bonne option. Et ton armée gagnera en identité.
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            MessageSujet: Re: [1850pts] Liste de Tournoi dur   [1850pts] Liste de Tournoi dur EmptyJeu 30 Jan - 17:30

            Ne t'en fait pas Toku, je l'étais également avant ma période d’arrêt!

            Voici un lien vers mon ancien post avant que je me fasse pirater ma vieille adresse mail:

            https://tauva-tsuam.actifforum.com/t1611-le-cav-5-cadre-gue-vesa

            Tu pourra constater que le thème de mon armée était très révélateur de mon affiliation ^^
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            MessageSujet: Re: [1850pts] Liste de Tournoi dur   [1850pts] Liste de Tournoi dur EmptyJeu 30 Jan - 17:40

            Haha, ok !
            Du bien joli travail d'ailleurs.
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            MessageSujet: Re: [1850pts] Liste de Tournoi dur   [1850pts] Liste de Tournoi dur EmptyJeu 30 Jan - 19:30

            On se la refait, moins stressé!



            QG

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              Grand Prophète  (115 pts)

              • Motojet Eldar


            • Commandeur Tau  (194 pts)

              • Brouilleur de combat, Exo-Armure XV8-02 Crisis Iridium, Node C2, Puce Engrammatique de Puretide, Senseurs multispectre, Contrôleur de drones
              • 2 Drone de ciblage

              2 escouades | 309 points | 17 %

            Elite

            • XV104 Riptide  (245 pts)

              • Senseur d'alerte anticipée, Verrouillage de cible, Accélérateur à ions, Eclateurs à fusion jumelés
              • 2 Drone de défense lance-missile


            • XV104 Riptide  (190 pts)

              • Senseur d'alerte anticipée, Accélérateur à ions, Eclateurs à fusion jumelés

              2 escouades | 435 points | 24 %

            Troupes

            • [Allié Eldars]
              Gardiens du Vent (3)  (51 pts)
            • Equipe de Guerriers de feu (6)  (54 pts)
            • Equipe de Guerriers de feu (6)  (54 pts)
            • Parenté de Carnivores Kroots (10)  (65 pts)

              • Chiens Kroots

              4 escouades | 224 points | 12 %

            Attaque rapide

            • Equipe de Cibleurs (4)  (44 pts)
            • Escadron d'Antigrav Léger Piranha (3)  (183 pts)

              • 6 Missiles à guidage, Senseurs de proximité
              • 6 Drone d'attaque


            • Escadron de Drones (4)  (56 pts)

              • 4 Drone de ciblage

              3 escouades | 283 points | 15 %

            Soutien

            • Char Skyray  (131 pts)

              • Missiles autodirecteurs jumelés, Nacelle de brouillage, Photo-régulateur


            • Exo-armures Broadside (3)  (234 pts)

              • Senseur d'alerte anticipée, Nacelles de missiles à haut rendement jumelés
              • 2 Drone lance-missile


            • Exo-armures Broadside (3)  (234 pts)

              • Senseur d'alerte anticipée, Nacelles de missiles à haut rendement jumelés
              • 2 Drone lance-missile

              3 escouades | 599 points | 32 %

            Total : 1850 points - 62 figurines - 14 escouades
            La liste sur ALN 40K



            Revoyons tout cela rapidement!

            Le commandeur rejoint donc la Riptide avec verrouillage de cible afin de lui faire profiter de l'annulation du couvert, du jumelage et de tueur de CM/char. Il est accompagné de deux drones de marquage afin d'assurer un starter sur une "cascade laser".

            La Riptide à verrouillage possède 2 drones boucliers pour pallier à l'endurance majoritaire avec l'escouade du commandeur. Le verrouillage est là pour permettre aux drones de marquage d'apporter leur soutien sur une cible différente de la Riptide.

            La seconde Riptide sert de redondance et de tampon pour les éléments les plus récalcitrant.

            Les deux escouades de GdF sont là pour tenir les objos dans mon déploiement. Ils sont relativement faibles, mais octroyé plus de points dans ces escouades serait une perte sèche.

            L'escouade de kroot quand à elle sera en attaque de flanc, avec l'ajout d'un chien pour fiabiliser son arrivé.

            L'escouade de cibleurs et de drones seront déployés en fond de table pour apporter un soutien tactique aux broads et à la Riptide solo.

            L’escadron de piranhas servira d'alpha strike au T1 avec leur 6 missiles, puis de speed bump avec leur déplacement accrus et leurs drones embarqués.

            Les 2 escouades de broadsides seront déployés en encadrement de l'armée afin de couvrir un maximum de surface, cela devrait créer un zone de saturation de F7 plutot conséquente.

            Le Skyray quand à lui sert d'alpha strike avec les piranhas au T1, puis de support de marquage pour les Flyers/CMV en approche.

            L'Autarque et les Gardiens du Vent serviront de prises d'objectifs sur les derniers tours de jeu, Les runes du destin me permettant de mettre à mal le dispositif adverse en boostant l'allié Tau.

            Je suis toujours ouvert à vos remarques et autres conseils. Cette mouture me plait déjà un poil plus dans son ensemble  Wink
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            MessageSujet: Re: [1850pts] Liste de Tournoi dur   [1850pts] Liste de Tournoi dur EmptyJeu 30 Jan - 20:59

            Salut !

            Je passerais a deux SR et qu'une équipe de broads. Donc grosse économie de points, peut être d'autres kroots ?

            J'avoue que j'ai du mal quand y'a pas de Crisis, après si c'est ton style ...
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            MessageSujet: Re: [1850pts] Liste de Tournoi dur   [1850pts] Liste de Tournoi dur EmptyJeu 30 Jan - 21:44

            2 SR? Pour une alpha strike à 18 missiles en comptant les pipis? et après avoir 2 châssis plutôt inutile pour 4 à 5 tours...

            je dis pas qu'ils peuvent pas désigner mais il faut savoir trouver un bon équilibre.
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            MessageSujet: Re: [1850pts] Liste de Tournoi dur   [1850pts] Liste de Tournoi dur EmptyVen 31 Jan - 2:29

            Oui, à 1850 points, un Sky Ray, pas plus.

            Par contre, la deuxième unité de XV88 devrait opter pour une autre fonction. Les cas de figure où l'interception entre en jeu sont assez rare en partie et il ne faut pas oublier que tu te prives de l'unité entière pour la phase de tir suivante.

            De même pour tes Riptides, tu as trop de tir d'interception. Pas mal de points perdus, je pense.

            Et tu as enlevé le traqueur de vélocité sur une Riptide, tu te retrouves encore une fois avec une seule unité AA, à savoir le Sky Ray... Qui risque de virer très vite sans soutien, te laissant en proie à l'aérien.

            Ajoute l'option AA à tes Broadsides, ça pourrait être pas mal bien qu'un peu cher. (+60 points)
            Vue la puissance de tir des Broadsides, ça couvrira fortement l'espace aérien avec le Sky Ray, qui pourra alors conserver un rôle double (AS/AA).

            Les piranhas... Tu connais déjà mon avis !
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            MessageSujet: Re: [1850pts] Liste de Tournoi dur   [1850pts] Liste de Tournoi dur EmptyVen 31 Jan - 11:10

            Ce doit être moi qui suis encore traumatisé par les FEP qui polluaient les tables de jeu à l'époque! :p

            Je vais voir si je peux réduire un peu leur nombre en conservant toutefois assez d'interception dans mon propre déploiement et rajoutez de l'AA.

            Concernant les piranhas, je sais que tu n'aime pas beaucoup le forum ATT de par sa rigidité, mais jette un coup d’œil sur ce petit article. Ca vaut le détour! Wink

            http://www.advancedtautactica.com/viewtopic.php?f=34&t=21468
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            MessageSujet: Re: [1850pts] Liste de Tournoi dur   [1850pts] Liste de Tournoi dur EmptyVen 31 Jan - 11:26

            Hello
            Ta liste est intéressante et honnêtement en format dur le nombre de fois ou l'interception te sert cela vaut le coup de le garder sur tes broadsides et tes riptides tout simplement car ces 2 unités ont plusieurs armes, ainsi tu peux très bien juste intercepter au SMA et tirer avec les nacelles à haut rendement ou avec l'AI durant ton tour.

            Il faut aussi noté que tu n'es pas obliger de l'utiliser et que pour 5 points tu interdits à ton adversaire toutes réserves etc.

            Il ne faut pas oublier que l'interception marche contre :
            les FeP (toutes les armée full pod)
            les volants.
            Les attaques de flancs
            Les arrivées de réserve basique
            Les unités débarquant d'un véhicule qui vient d'arriver des réserves (genre stromraven)

            Sinon ton commandeur je ne vois pas son utilité, il donne 2 points de ciblage le jumelage et l'ignore les couverts, tu n'as aucune escouade qui profite de tout ça en dehors de ta tide si tu veux la rejoindre  sache que le controleur de drone ne marche pas sur les drones lance missiles, cela représente une escouade à 400 points pour un pauvre gabarit F8PA2 ignore les couvert et 2 touches de désignateur (les drones désignateur tireront au même endroit que les drones lance missiles) je te conseille de l'équiper avec 2 nacelles + verrouillage + anti aérien + puce: tu as ainsi un QG qui peut rejoindre tes broadsides ou tes Tides pour leurs donner tueurs de char ou de CM et en plus tu as un anti aérien extrêmement puissant (4 tir F7 CT5 relance les jet de pénétration de blindage)

            En milieu dur ton équipe de cibleurs c'est 1 point pour l'adversaire gratuit, ils vont sauter au premier tour, il faudrait qu'ils soient 6 ou alors un autre moyen de ciblage.

            Pense à tester une riptide avec SMA plutôt que l'éclateur, quand tu fais en plus de la galette 8 tir F5PA5 jumelée ignore les couverts c'est juste énorme
            Bon courage pour ta liste

            Edit: trop de fautes on réduit un peu tout cela


            Dernière édition par lairder1 le Ven 31 Jan - 13:41, édité 2 fois
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            MessageSujet: Re: [1850pts] Liste de Tournoi dur   [1850pts] Liste de Tournoi dur EmptyVen 31 Jan - 12:16

            De mon temps, on n'était pas obligé d'annoncer sa liste d'armée à l'adversaire.
            D'après certains amis, il semble que le règlement varie fortement d'un tournoi à l'autre, autorisant ça et là un droit de regard sur la fiche de son adversaire. A confirmer ou infirmer.

            Dans tous les cas, il ne faut pas trop jouer sur l'interception, j'insiste. Si tu n'as pas joué depuis plusieurs années, tu dois savoir que la FEP ne peut ni bouger (en dehors de la course), ni charger au tour où elle arrive. Et, la plupart du temps, c'est risqué à cause de la déviation. Ajoute à cela qu'un joueur qui mets de la FEP se sépare de ses forces pendant 1 tour complet et remet à la chance l'arrivée de ses forces en T2/T3.

            2 unités d'interception suffisent largement... (Une Riptide et 3 Broadsides)
            Personnellement, à 1850 pts, je n'en mets qu'une, histoire de dissuader.

            Et tu dois aussi te dire que certaines FEP ignorent l'interception. J'ai récemment fait les frais de la chose face à un vilain petit Mawloc qui, sortant immédiatement de la terre, inflige ses dégâts pendant son arrivée, ne permettant pas à l'adversaire d'utiliser son interception. J'ai une unité de XV8 qui a insta-die comme ça et c'était justement une unité interception (partie à 2000 pts). Too bad. Et ce n'est qu'un exemple, car il y a aussi d'autres types d'application anti-interception à jouer sans que cela coûte un bras à l'adversaire. Bref, il faut se méfier de son expérience passée. Les choses ont pas mal changé. (cf. la charge qui se résout maintenant en lançant 2D6, etc)

            Les volants ne s'amuseront pas à sortir de la table face à une armée Tau en tournoi, n'importe quel tournoyeur connait les Tau et évitera de jouer au guignol sur la table. Tous mes adversaires sans exception évitent ça avec les leurs (quand ils en ont) et ils ne sont pourtant pas des joueurs ETC avec mention +++. Wink Hormis quelques rares exceptions bien sûr, où leurs CMV reviennent cachées et dans ce cas, l'interception ne sert pas non plus. Autre chose encore, l'ennemi peut se servir de l'interception pour sacrifier des troupes et t'empêcher de tirer à ton tour sur les vraies cibles. C'est une stratégie que les hordes connaissent bien.

            Concernant les Piranhas, je ne connaissais pas cet article. C'est intéressant en effet. Mais ce n'est que de la théorie applicable après plusieurs tours de jeu, en imaginant que l'ennemi possède une mobilité standard, que tu aies l'initiative T1, que les décors soient disposés pour pouvoir en tirer profit rapidement, que l'ennemi se laisse avoir comme un débutant, etc.

            J'échange volontiers des Piaranhas hypothétiquement utiles contre toute unité qui me garantit du boum boum à volonté. Mais...Pourquoi pas, question de tempérament j'imagine.
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            MessageSujet: Re: [1850pts] Liste de Tournoi dur   [1850pts] Liste de Tournoi dur EmptyVen 31 Jan - 13:46

            Tokugawa Shogunate a écrit:

            Autre chose encore, l'ennemi peut se servir de l'interception pour sacrifier des troupes et t'empêcher de tirer à ton tour sur les vraies cibles. C'est une stratégie que les hordes connaissent bien.

            Tu n'est pas obligé d'intercepter, surtout quand ton adverse t’envoie de la chair à canon tu peux très bien choisir tes cibles ... de plus rien n’empêche d’intercepter juste au SMA (pas besoin de ligne de vue) sans utiliser tes autres armes et de garder ta puissance de feu (voir de ne pas intercepter du tout)

            Je rejoins Toku sur les piranhas en bande ils sont très sensibles à la saturation (encore plus face à une armée tau blindé de F5 ou des eldars full F7 ignore les couverts) les bandes de piranhas ca peut être marrant avec un commandeur controleur de drones qui récupère tout les drones d'attaques en mini escouade et la tes piranha coutent beaucoup moins cher.
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            MessageSujet: Re: [1850pts] Liste de Tournoi dur   [1850pts] Liste de Tournoi dur EmptyVen 31 Jan - 14:12

            Citation :
            D'après certains amis, il semble que le règlement varie fortement d'un tournoi à l'autre, autorisant ça et là un droit de regard sur la fiche de son adversaire. A confirmer ou infirmer.

            Dans les tournois durs, y'a pas le choix, tu montres ta liste avant que l'on ne touche au moindre dé Wink

            Peut-être à Battle où t'es pas obligé, mais là on est dans le futur trotrodark :p


            Citation :
            de plus rien n’empêche d’intercepter juste au SMA (pas besoin de ligne de vue)

            Une remarque très intéressante que j'ai lue récemment rappelle que le simple fait d'intercepter demande une ligne de vue, et que les SMA ne vont justement pas permettre de passer outre cette restriction.


            Concernant l'interception, je dirais qu'il faut voir quelles sont les armées qui vont utiliser effectivement les réserves :

            - eldars avec araignées et motojets, des cibles dangereuses pour toi
            - nécron volant (car oui, Tokugawa, on en voit !)
            - certains démons pour faire FeP une unité, mais ça reste rare
            - je dirais presque les tyty avec le Mawloc, mais il résiste trop pour s'y intéresser. L'intérêt de l'interception est d'empêcher toute action d'une unité, là il continuera à être présent et à faire ses galettes
            - les unités en pod qui peuvent venir te tomber un pack de broad au fuseur lorsqu'elles arrivent
            - le chaos drake, même si ça reste peu pour en tomber un =/
            - le tau d'en face avec ses crisis suicide :p
            - le pack de termis DA sous Bélial qui arrive T1. Lui, il va tellement t'emmerder que t'as intérêt à l'entamer direct
            - Et tout ceux qui vont mettre des troupes en réserve dans l'espoir de prendre des objectifs fond de cour, ce qui te laisse le choix au moment venu de les tomber directement ou bien de te concentrer sur d'autres menaces plus prioritaires au tour suivant. Sauf si tu vois que tes unités avec interception ont un gros truc pas gentil prêt à leur cogner le coin du museau, et du coup tant mieux si tu peux les faire tirer une dernière fois.
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            MessageSujet: Re: [1850pts] Liste de Tournoi dur   [1850pts] Liste de Tournoi dur EmptyVen 31 Jan - 16:08

            Ça devient très intéressant tout ça.

            Merci Arnar, c'est bon à savoir. Du coup _comme je le pensais_, l'adversaire sera toujours au fait de l'interception qu'on possède et jouera en fonction.

            Après oui, il y a de la FEP partout, on est d'accord. Mais il faut prendre le problème dans le sens inverse avec la fameuse sentence : on doit tous faire des choix.

            L'adversaire peut faire de la FEP, mais toi aussi. La FEP d'un côté comme de l'autre doit être un minimum anticipée, donc tu ne peux pas en mettre trop. Et la FEP ne se fait pas avec n'importe quoi, ce même n'importe quoi qui se fera dégommer systématiquement au tour suivant, peu importe sa réussite lors de sa FEP, et ça sera souvent du 1 contre 1 au niveau rentabilité, au mieux. Multiplier les FEP c'est multiplier les chances de les voir arriver en retard et d'avoir des forces réduites T1, donc de prendre cher direct contre un adversaire sans réserve en mode rien à foutre.

            Au final, c'est plus une question d'appréciation du meta. Comme tu le dis lairder1, rien ne nous oblige à utiliser l'interception, mais c'est alors risquer une charge au tour suivant.

            D'accord, des Nécrons aériens ça arrive, c'est vrai. Mais imaginons des faucheurs quelques instants, sans interception. Ils feront leurs dégâts avec leur *_'èç*/*-*"/* de tir cheaté et au prochain tour c'est la mort assurée. Et vu le prix d'un faucheur, ils ont intérêt à faire la FEP parfaite sinon bonjour la non-rentabilité du one shot avec leur tout petit BL 11, pour peu qu'on ne vise pas leurs flancs.

            Les eldars et les Tau : ok.
            Les démons... ont-ils vraiment besoin de ça pour tout dévaster ? Je ne sais pas pour vous, mais après l'avoir joué 2 fois, je trouve cette armée complètement chnaps. Über-fumé, craqué, broken, pêté, dégueulasse. Je manque de mots.
            Les tyty, la menace du mawloc est réelle mais heureusement elle reste très aléatoire. Sauf si quelques Lictors traînent non loin. Il faudra alors les prendre pour cible rapidement, surtout s'ils sont accompagnés de la mort subite. (1 test de moral à -4 suite à un tout petit tir, si on a pas un éthéré à portée... Bonjour l'angoisse. J'ai perdu un QG entier comme ça.)

            Moi ce que je vois au final, c'est avant tout la polyvalence de la fiche d'armée. Si l'ennemi arrive et dit "jay pa dréserve hihi, mais jay 1 flaiing sircus tavu", ce qui est un cas de figure tout aussi commun, tu te retrouves avec un paquet de points sur tes unités qui te regardent dans le blanc des yeux, larmoyants. Et là, tu te dis que tu aurais très bien pu faire une armée full AA... en t'exposant symétriquement aux mêmes problèmes qu'une armée full interception.

            Et comme je suis un peu gâteux, je finirai sur une citation :

            Pourquoi certains n'auraient pas tout ? Il y en a qui n'ont rien. Ça fait l'équilibre. Michel Audiard
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            MessageSujet: Re: [1850pts] Liste de Tournoi dur   [1850pts] Liste de Tournoi dur EmptyVen 31 Jan - 16:55

            Oui, l'interception n'est pas toujours utile. Mais l'importance de disposer de l'alpha strike contre certaines cibles (nécrons notamment) reste indéniable.

            Le coût n'est pas si élevé. De mémoire, c'est au plus 5pts par fig. En l'état, c'est à peine 50pts dans la liste, c'est peu. Quand on regarde à côté le prix de l'antiaérien, qui sert déjà beaucoup moins souvent...

            Oui, le démon n'a guère besoin de réserves, mais ça se voit parfois avec une petite squad de troupes en FeP. Mais bon, quand les chiens te passent dessus, il est vrai que l'on ne va pas gâcher ses tirs sur des horreurs.

            En passant :

            Citation :
            Et vu le prix d'un faucheur, ils ont intérêt à faire la FEP parfaite

            Quelle FeP ? :p


            Considérant les Mawlocs + lictor... Je ne suis pas convaincu que l'on en verra si souvent. Le principal problème est que les slots d'élite des tytys sont très concurrencés. Le venomthrope est très fort pour protéger la piétaille, et la rendre d'autant plus gênante. Le zoanthrope, c'est à la fois de la bonne puissance de feu et du synapse. Les gardiens des ruches, c'est de la puissance de feu résistante (profil et absence de lignes de vue), c'est aussi très utile. Alors le lictor... Non seulement on peut le tuer vu sa proximité obligatoire pour être utile (vive les SMA), mais une fois le mawloc arrivé, ce n'est pas l'unité qui dispose des meilleures capacités de corps à corps, surtout du fait de sa résistance.



            Et comme je suis jeune, je n'ai hélas pas de citations Wink
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            MessageSujet: Re: [1850pts] Liste de Tournoi dur   [1850pts] Liste de Tournoi dur EmptyVen 31 Jan - 17:08

            Les faucheurs ont FEP dans leurs caractéristiques. Tu le sais bien petit malin !
            Comme pour tout, le joueur Nécron peut très bien les jouer de la sorte. C'est un cas de figure comme un autre. Leur tir principal n'a que 12" de portée après tout, rien ne prouve qu'ils pourront tirer T1 avec ligne de vue sur leur objectif, en commençant avec un déploiement standard.

            Pour avoir joué une dizaine de parties contre les tyranides les deux semaines passées, je ne suis pas sûr de l'efficacité globale du codex, pour tout te dire. L'armée Tau (et Farsight) pose énormément de soucis au modèle V6 des insectes. Rien ne survit assez longtemps pour arriver au càc et dans le meilleur des cas avec le dernier supplément, ils peuvent tout tenter sur de l'infiltration proche + horreur + lictors... Mais à quel prix ! (et ça ne garantit rien) On m'avait dit que Cruddace n'aimait pas les tyranides, je sais maintenant que ce n'est pas qu'une rumeur. Avant ma reprise, la dernière fois que je les ai vu joués ils étaient en V3 ; c'était...autre chose.

            Mais c'est un autre débat, n'est ce-pas.
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            MessageSujet: Re: [1850pts] Liste de Tournoi dur   [1850pts] Liste de Tournoi dur EmptyVen 31 Jan - 17:14

            Je sais surtout que c'était le cas en V5 quand les volants étaient des antigravs très très rapides avec Fep, et que depuis il y a eu une FaQ qui leur enlève la FeP Wink

            A voir pour les tytys, j'attends vraiment. Il faut bien se rappeler qu'à la sortie du codex démon, tout le monde pleurait sur la faiblesse de l'armée. Tu passes sur le topic du warfo qui cause des tytys, c'est la même chose. Sauf quelques personnes (Salgin, Corback, Isenheim, SoK) qui rappellent le potentiel de l'armée. Attend un peu, on risque bien d'avoir une armée au moins aussi violente que le démon, mais avec de la masse sans peur pas cher en plus.
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            MessageSujet: Re: [1850pts] Liste de Tournoi dur   [1850pts] Liste de Tournoi dur EmptyVen 31 Jan - 18:50

            Ah oui, je n'ai pas lu la F.A.Q Nécrons. C'est un réflexe que je n'ai pas encore avec tous les codex. Je m'en vais de ce pas télécharger tout ça pour ce soir.
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