Jouer 3 riptide indispensable ? Face à du spaces marines
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Kissing
Bastion
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Bastion Mentor Kroot
Nombre de messages : 106 Date d'inscription : 05/05/2017
Sujet: Jouer 3 riptide indispensable ? Face à du spaces marines Dim 13 Sep - 15:20
Bonjour,
Je joue actuellement dans un club, ou les joueurs sont des joueurs compétitif et armées compétitif, tous spaces marines. Je suis le seul qui ne joue pas spaces marines, mais tau . Après plusieurs partie, je me demande si je dois pas me laisser tenté par la technique 3 riptide tellement efficace , mais il y a il d'autre solutions ? Au niveau des taus v9, il y a t il d'autre options comme les crisis ou bien broadsides ?
Des conseils ? face à du spaces marines / primaris dans des parties plutôt , voir carrément dur ? Les 3 riptides sont elles indispensable ?
Kissing Shas'vre
Nombre de messages : 1956 Age : 34 Humeur : Techno Chicken. Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Jouer 3 riptide indispensable ? Face à du spaces marines Dim 13 Sep - 17:51
Avec l'arrivée massive des profils à 2/3PV Nécrons et SM, ce qui présage d'une généralisation de ce type de profils sur tout les codex associé à nos multidégâts quasiment tous aléatoires. Bah, on a pas trente six options, spam de F5 via les canons à Induction PA-1, spam de Missiles à la PA améliorée ou Spam de Riptides. Ce sont nos trois seules options actuelles. Je n'irai pas jusqu'à dire la moitié de nos entrées ne sert à rien mais pas loin.
Cependant limiter nos options à la 'Tide est une vision V8 de "tout les œufs dans le même panier" qui ne peut coller à moyen terme avec la nécessité de s'étendre en V9 et la réduction de la taille des tables mais pas de la vitesse de projection de certaines armées. D'un avis personnel on se redirige vers un méta MSU avec tout par trois, ou du moins par deux.
Le "bon côté", au vu des dernières années, on attendra pas 4 à 8 ans un Codex, maximum 6 mois, sans compter le potentiel Chapter Approved de Décembre (y vont pas s'priver voyons).
Faudrait que je recalcule ça mais avec les traits de Sept associés, 4 Crisis Missiles coûte le même prix ou presque qu'une Tide Gatling / SMS / PA Améliorée pour un potentiel offensif se valant. Défensif c'est plus dur à calculer, la Tide encaisse mais elle sera quasi toujours visible, à contrario la "petite" taille des Crisis peut les faire bénéficier de Couverts / Bloquants.
Bastion Mentor Kroot
Nombre de messages : 106 Date d'inscription : 05/05/2017
Sujet: Re: Jouer 3 riptide indispensable ? Face à du spaces marines Dim 13 Sep - 18:16
Donc miser sur les crisis full missile ou crisis canon à induction, broadsides full missile et riptide ?
Le problème du canon à induction, c'est la courte portée, vite fait d'aller au corps à corps et de nous nettoyer nos unités . A part les missiles sur les crisis et broadsides , mais le problème, si l'ennemis arrivent au corps à corps , c'est foutue . En plus les broadsides manquent de mobilité, en plus de pas pouvoir tirer au cac, car pas monstres . Et les crisis aussi , en plus de manquer de résistance pour les crisis .
Et vue se qu'il y a en face, je me sens plutôt démunie . Des spaces marines a 2/3 PV
Désolé mais j'ai encore du mal avec le lexique , Tide ? MSU ?
Gallak Shas'la
Nombre de messages : 432 Humeur : La meule à domicile Date d'inscription : 21/01/2018
Sujet: Re: Jouer 3 riptide indispensable ? Face à du spaces marines Dim 13 Sep - 21:39
Tide = Riptide
MSU = Multiple Small unit, spammer les escouades de 5 strike.
Je n'ai pas joué contre le primaris, mais askip c'est très violent.
je t'encourage à y aller très salement face à du primaris. des troupes de base à 2 pv, les nouvelles unités, les doctrines, les règles spé si mono-chapitre... Nan vraiment sur la papier faut y aller fort pour gagner.
Après 3 riptides chuis pas sûr, mais clairement aller dans l'overkill, et si t'es pas imaginatif, 2 tides sont un bon début.
Je rejoins Kisisng sur les Crisis en ajoutant que:
Tu peux sortir 6 commanders en 3 patrouilles FSE, ce qui peut aider pour gérer tout ce qui est primaris: 3 coldstar full missiles bougeant dans tout les sens et 3 enforcer CIB.
Et en terme de volume de tir pur, oui la Riptide et les broadsides sont au dessus. Maintenant ça dépend vraiment de ta meta, et pas que sur les listes... Est-ce que tu joues des scénar à 4 ou 6 objectifs ? quels objo secondaires ? vous utilisez quoi comme types de décors ?
J'ai pondu la liste avec plein de missiles avec en tête la poutre de primaris. Si ça peut t'aiguiller dans ce qu'il faut pour gagner à ta façon...
corn-gribouille Krootox
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 01/08/2020
Sujet: Re: Jouer 3 riptide indispensable ? Face à du spaces marines Dim 13 Sep - 22:13
Bonjour,
Gallak a écrit:
Tu peux sortir 6 commanders en 3 patrouilles FSE, ce qui peut aider pour gérer tout ce qui est primaris: 3 coldstar full missiles bougeant dans tout les sens et 3 enforcer CIB.
Cela corrobore une vidéo d'un américain qui vient de sortir sur l'optimisation des Tau et qui propose des listes : soit 3 Riptides et 2 commanders soit 3 Riptides et 5 commanders.
Par contre cela "confirme" que l'on ait pas bloqué à 1 commander par détachement. A part sur ALN cette limitation n'est inscrite nulle part ?
Dans ce cas, les 6 commanders nous laisse encore 8 PC si je sais compter (partie à 2000 pts).
PS : 1 shadowsun 3 coldstars et 2 enforcers cela fait rêver. (bon faut les figs....)
Kissing Shas'vre
Nombre de messages : 1956 Age : 34 Humeur : Techno Chicken. Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Jouer 3 riptide indispensable ? Face à du spaces marines Dim 13 Sep - 23:22
On est bloqués à un Commandeur par détachement hors Enclaves Farsight.
Pour le coup avec les deux futurs Space marines et nécrons, je me permets de m'avancer sur le recul du spam de Riptide.
Gallak Shas'la
Nombre de messages : 432 Humeur : La meule à domicile Date d'inscription : 21/01/2018
Sujet: Re: Jouer 3 riptide indispensable ? Face à du spaces marines Lun 14 Sep - 0:55
Kissing a écrit:
Pour le coup avec les deux futurs Space marines et nécrons, je me permets de m'avancer sur le recul du spam de Riptide.
Pourquoi donc ? parce que 3 PV de série chez les primaris ?
Kissing Shas'vre
Nombre de messages : 1956 Age : 34 Humeur : Techno Chicken. Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Jouer 3 riptide indispensable ? Face à du spaces marines Lun 14 Sep - 1:40
ça et la multiplication des unités de 3/5 max.
Malthus Conseil Suprême
Nombre de messages : 4201 Age : 40 Humeur : no more scatter dice? Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Jouer 3 riptide indispensable ? Face à du spaces marines Lun 14 Sep - 14:26
Citation :
ou les joueurs sont des joueurs compétitif et armées compétitif, tous spaces marines
RIP new 40k. Faudra jouer le nouveau codex nécron pour espérer tenir la dragée haute aux SM. Blague à part apparemment les space marines sont juste trop forts en ce début de V9...et avec l'arrivée de nouveaux véhicules c'est amha pas prêt de s'améliorer.
Un peu l'impression de se retrouver en V5 avec un codex et demi de retard...En espérant qu'ils réécrivent ou diminuent la taxe sur les DL dans le prochain codex Tau.
_________________
Si tu mets de l'eau dans un vase elle devient le vase. Si tu met de l'eau dans une tasse elle devient la tasse. L'eau peut couler. L'eau peut se briser. Sois comme l'eau mon ami. Bruce Lee.
Nombre de messages : 432 Humeur : La meule à domicile Date d'inscription : 21/01/2018
Sujet: Re: Jouer 3 riptide indispensable ? Face à du spaces marines Lun 14 Sep - 16:51
Malthus a écrit:
RIP new 40k.
Justement, non. Pour moi c'est parfaitement ce que GW veut. Le jeux est clairement axé compet'. Rien que le fait de distinguer jeu libre / égal / narratif... Et le fait de consulter les "pros" outre-atlantique...
W40K n'est pas mort, il évolue en une espèce de wargame compétitif avec des sortes de saisons impliquant des changements de meta réguliers (à la LoL, Overwatch, Magic). Je sais pas si t'as vu mais on a eu les previews de la death guard et des blood angels. J'interprète ça comme le fait que chaque mois on va avoir droit à la sortie de 2 codex. C'est très rapide.
c'est absurde dans un sens, mais cette dynamique me plaît bien... :3
Malthus a écrit:
Un peu l'impression de se retrouver en V5 avec un codex et demi de retard...En espérant qu'ils réécrivent ou diminuent la taxe sur les DL dans le prochain codex Tau.
Clairement il y a pas le choix. On en est pas au niveau du culte genestealer, reste que nos mécaniques sont cassées... Les tiers de désignation dans le mauvais ordre ou ne servant à rien, les systèmes de soutien à la ramasse, la fragilité hallucinante des fig' -je prends en compte le fait que les drones de def coûtent 15 pts / pièce- les armes pas DU TOUT calées sur la meta V9, le terme jet-pack ne servant encore à rien... Bref.
le seul truc réconfortant c'est le fait d'avoir l'Overwatch gratuite et généralisée ^^
Donc + 10000
corn-gribouille a écrit:
Cela corrobore une vidéo d'un américain qui vient de sortir sur l'optimisation des Tau et qui propose des listes : soit 3 Riptides et 2 commanders soit 3 Riptides et 5 commanders.
Tu pourrais mettre le lien stp ?
corn-gribouille a écrit:
Par contre cela "confirme" que l'on ait pas bloqué à 1 commander par détachement. A part sur ALN cette limitation n'est inscrite nulle part ?
Dans ce cas, les 6 commanders nous laisse encore 8 PC si je sais compter (partie à 2000 pts).
PS : 1 shadowsun 3 coldstars et 2 enforcers cela fait rêver. (bon faut les figs....)
En fait c'est limité 1 / détachement dans le codex, et 2 / détachement FSE dans le PA5.
8 PC ça reste honorable. C'est assez claquer 3 CP pour caler 3 reliques, et encore 2 pour avoir des Crisis tapant très fort :p
À la limite si tu as beaucoup de vieilles fig' tu peux mettre des crisis en commanders iridium...
Kissing Shas'vre
Nombre de messages : 1956 Age : 34 Humeur : Techno Chicken. Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Jouer 3 riptide indispensable ? Face à du spaces marines Lun 14 Sep - 18:14
Et pour le coup en V9 t'as les Soeurs de bataille et les Custodes qui envoient des meules en veux tu en voilà.
Les Eldars s'en tirent aussi très bien "ok, on a une marée d'armes dégâts 3 Flat!" tout en rigolant des Bolters lourds à 2 dégâts vu qu'ils sont soit en carton soit tanky.
Gallak Shas'la
Nombre de messages : 432 Humeur : La meule à domicile Date d'inscription : 21/01/2018
Sujet: Re: Jouer 3 riptide indispensable ? Face à du spaces marines Lun 14 Sep - 19:15
Kissing a écrit:
Et pour le coup en V9 t'as les Soeurs de bataille et les Custodes qui envoient des meules en veux tu en voilà.
Tu confirmes mon idée d'acheter 4 boîtes de Golden boyz pour me faire l'armée la plus rentable de ma carrière de hobbyiste.
Notons ta remarque sur les unités en carton. Si les marines de base passent 2 PV c'est bien, encore faut-il que la meta ne spamme pas des armes dégâts 2 / 3 x)
À ce compte là je suis bien heureux que les kroots et les strike soient à 1 PV avec une poële en guise d'armure. Faudrait juste que ça coûte un bras.
Kissing Shas'vre
Nombre de messages : 1956 Age : 34 Humeur : Techno Chicken. Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Jouer 3 riptide indispensable ? Face à du spaces marines Lun 14 Sep - 21:02
La méta semble s'éloigner du SPAAAAAAAAAAAAM seaauuu de dééés de la V8. Avec les Sista et leur ordre "PA-1? -2? connais pas", les Salamanders "PA-1?", un trait qui va sûrement se répandre vu qu'on ne peut plus "stack" les malus à la touche, le spam de tirs sans PA va perdre de sa valeur et par extendo le spam F4/F5 qui est généralement sans PA.
Il existera encore, oui, sans hésiter, mais ne sera plus LA réponse universelle.
corn-gribouille Krootox
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 01/08/2020
Sujet: Re: Jouer 3 riptide indispensable ? Face à du spaces marines Lun 26 Oct - 22:24
Gallak a écrit:
Tu pourrais mettre le lien stp ?
https://www.youtube.com/watch?v=zVH4WgEQXyc
Oui je sais j'ai un peu tardé....
Gallak Shas'la
Nombre de messages : 432 Humeur : La meule à domicile Date d'inscription : 21/01/2018
Sujet: Re: Jouer 3 riptide indispensable ? Face à du spaces marines Mar 27 Oct - 15:44
merci du lien. sinon y a la conv d'endloril sur le warfo qui rejoint le thème de ce thread. C'est plus axé compet', c'est à prendre en compte dans la conclusion de certains: Pour l'instant les T'au ça va être cho de gagner à gros niveau parce qu'il y a trop de lacunes pour gagner de manière consistante. fragilité, coût, puissance de feu limité pour beaucoup d'entrées, pas de CaC et de psy (bon ça c'est pas nouveau), mobilité taclée par [Vol], secondaires trop facilement donnés à l'adversaire. Maintenant à notre niveau, ça peut toujours le faire. C'est un constat à avoir en tête si l'on se fait exploser par des arly ou des custo.
amha face à une gunline / véhicules, là on peut gérer +++
tu pourrais y trouver de l'inspiration pour tes listes.
Maintenant que chez les primaris le PV 2 est la norme, que la 2+ est presque de série, que ça coûte pas si cher que ça et qu'il y a dangerosité au CaC, la riptide ratata me semble, avec les broadsides, les moyens les plus consistants de poutrer du marine. Mais du fait des 3 Pv des gravis, l'accélérateur à ion relique me semble aussi indispensable. c'est un avis en théorie, j'ai pas encore affronté de primaris, je sais pas pourquoi d'ailleurs ^^"
Shadow-Sun Shas'la
Nombre de messages : 354 Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Jouer 3 riptide indispensable ? Face à du spaces marines Lun 14 Déc - 11:12
Je ne sais pas si c'est indispensable. Ce qui est sur c'est que c'est une figurine assez forte du codex. Disons une des rares a savoir faire quelque chose. Actuellement toutefois c'est a déconseiller car cela ferait 1000 points sur 3 figurines qui au final ne sont pas si solides que ça avec leur endu 7 et qui au final ne font pas si mal.
Après c'est facile a dire mais je n'saurai pas quoi mettre de mieux.
Gallak Shas'la
Nombre de messages : 432 Humeur : La meule à domicile Date d'inscription : 21/01/2018
Sujet: Re: Jouer 3 riptide indispensable ? Face à du spaces marines Lun 14 Déc - 18:54
Ptète qu'en variant les plaisirs... Une riptide devient une Yvhara, et tu remplces une autre par 3 broadsides railguns ? ou des crisis ? Ou beaucoup de kroots ? :p
Malthus aime ce message
Shadow-Sun Shas'la
Nombre de messages : 354 Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Jouer 3 riptide indispensable ? Face à du spaces marines Mar 15 Déc - 11:43
Pas bête. Bon yvarah est devenue un peu anémique depuis la dernière maj forgeworld. Mais clairement ça peut être intéressant !
Gallak Shas'la
Nombre de messages : 432 Humeur : La meule à domicile Date d'inscription : 21/01/2018
Sujet: Re: Jouer 3 riptide indispensable ? Face à du spaces marines Mer 16 Déc - 21:26
En vrai ça aurait pu être pire ! ^^"
Si t'essaie en proxy, je suis preneur ! (trop cher en € la fig' )
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Sujet: Re: Jouer 3 riptide indispensable ? Face à du spaces marines
Jouer 3 riptide indispensable ? Face à du spaces marines