Salut,
Là pour le coup il n'y a pas de débat à avoir. Je développe quand même pour ne pas juste dire "SMS lol té bète ou koua":
Le rôle de la broadside est de poutrer de loin. Avec son mouvement de 5", tu auras rarement l'occasion d'être en LdV pour tirer sur les bonnes cibles avec les bonnes armes. Quand à la portée, 12" c'est très faible. ça veut dire que le mec est déjà en train de meuler tes strikes ou tes drones au corps à corps. En d'autres termes, les 16 points de plasma investi serviront rarement sauf en cas d'urgence. Les 30 points de SMS tireront tout le temps.
Maintenant sur l'aspect anti-SM. Alors oui les plasma t'au sont géniaux pour se faire du SM, mais seulement du space marine old school. Parce que 1 PV et sav 3+. Maintenant disons que le mec sorte des primaris (une supposition très probable). Bin là tu les géreras ni au SMS ni au plasma mais à la nacelle lourde (F7 p-1 Dd3) et au pire, les SMS peuvent enlever au mieux 8 PV et les plasma 4.
Si tu ajoutes en plus les différents bonus, le plasma se fait encore devancer: tu peux atteindre l'AP -2 sur tes SMS avec un trait de sept perso et l'ATS. Avec l'ignor cover du SMS, ça revient en gros à de l'AP-3 sur cibles à couvert.
Donc avec les bonus adéquates, les missiles percent aussi bien les armures que le plasma.
Autre point: Force 5 ou Force 6 ?
Dans les deux cas tu blesseras sur du 3+ du marines.
La force 6 pourrait servir contre des GEQ (profils de gardes impériaux comme les gardes, les strikes, les rangers eldras, etc...) car blesserait sur du 2+. Mais avec seulement 2 tirs contre 8 sur une cible nécessitant de la saturation, le choix est vite fait. Contre la death guard, ok je reconnais qu'il y a de l'endu 5. Mais je te renvois à la portée de 30" car la death guard est forte sur de la courte distance (18"). Au delà tu l'out-range facilement.
Enfin, la broadside sera l'une des unités bénéficiant le plus de la relance des blessures octroyée par le stratagème "Node de contrôle". Ce qui veut dire que blesse sur du 3+ avec relance des ratés, tu réussis 70% à 80% de tes jets à chaque phase de tirs, soit 5 à 6 blessures à sauvegarder.
Donc la F5 des missiles suffit dans 90% des cas.
Tout ça pour dire que je prends toujours les SMS, sauf si je joue liquide ou là je sors les plasma pour faire plaisir à l'adversaire.
Et aimante les armes pour ne pas avoir à te poser ces question. Pour ça tu prends les aimants et la perceuse à main sur army painter (les 2 = prix de la perceuse GW) et le problème sera réglé en 5 minutes