Salut !
Je trouvais le bombardier déjà bon (contrairement à son homologue "chasseur") et avec le CA19 il a baissé en point donc encore mieux !
Concernant ses capas/équipements :
- OUI il peut balancer une bombe à chaque tour tant qu'il a quelque chose à survoler ! Il me semble que c'est le seul dans ce cas là d'ailleurs (à part en tyranide mais ça chie des spore-mines...).
- Son équipement est pas mal =
un désignateur c'est toujours sympa,
le missile pod fait le taf (et il peut en avoir un second, seul équipement customisable de la fig),
les missiles guidés on ne les présentent plus,
et les fusils à ion surchargés balances une chiée de tirs f8 !
LE problème du machin c'est que ses armes sont toutes lourdes (à part le missile pod). Du coup tu chopes un malus de -1 sur ta CT 4+ déjà pas ouf dès que tu bouges (et tu es OBLIGé de bouger) et cerise pour ton adversaire mouvement + surcharge des fusils à ion = tes drones pètent sur un résultat de 1 et de 2 quand tu tires avec !
>> bien penser à dissocier les tirs de tes deux drones d'ailleurs pour savoir lequel pète et lequel survie le cas échéant.
Maintenant les solutions avant de parler des triks :
- Il te faudra minimum un marqueur pour pouvoir relancer les 1, voire un second pour balancer les missiles correctement.
- Et ben tant qu'on y est, autant aller jusqu'au 4ème pour ne pas avoir se put*** de malus à la touche pour tirer avec des armes lourdes. Là la survie de tes drones en surcharge est quasi assurée et tu seras bien plus létal.
- Bon ben on en rajoute un de plus et on passe à 3+ pour toucher non ?
Tu l'auras compris, le bombardier nécessite qu'on lui donne ses marqueurs pour se rentabiliser vraiment et si tu lui en donne les moyens il fera vraiment le boulot. Faut dire que foncer tout droit, tout tirer à 5+ et s'auto péter les drones c'est pas bien glorieux...
- Autre sollution = le Mont'ka !
Si tu est dans l'air d'effet de ton commandeur (notamment au premier tour, à toi de gérer ton déploiement), tu peux claquer ton mont'ka et balancer ton avion où tu veux sur la table (avec advance si tu le souhaite) et ne pas avoir de malus au tir dû à tes armes lourdes. Le petit marqueur reste amha nécessaire mais il ne t'en faut plus qu'un contrairement aux 4 de la solution précédente (ce qui te permet de rediriger les ressources en désignation ailleurs).
Les tricks :
1) Se servir de son gros socle et de sa projection pour bloquer des couloirs. Malgré la dernière faq qui permet de "traverser" les socles des volants, tu peux aisément te caler dans entre 2 décors un peu proche, et en calculant le mouvement de ton adversaire, l'empêcher de passer par là à son tour (toutes ses figurines devant terminer à plus d'1'' de ton socle). Les IK aiment pas trop...
2) Les drones. Ce sont les plus rapides de leur catégorie avec un superbe mouvement de 20'' !!! Une fois débarqués, ils peuvent alègrement aller se planquer un peu partout et sortir pour prendre un objo quand le besoin s'en fait sentir.
>> penser à les faire débarquer en urgence quand le bombardier meurt s'ils ne se sont pas encore fait péter ! c'est certes un débarquement d'urgence, mais si tu ne fait pas de 1 ton adversaire devra les gérer ! ^^
3) Le sniping de perso. Un peu compliqué à mettre en place car tu ne bénéficiera pas de la désignation du reste de ton armée, mais tu peux foncer à l'autre bout de la table, te caler entre deux unités ennemies en te mettant au plus près d'un perso et balancer tout ce que tu as dessus. Bpn c'est une technique valable avec tous les avions du jeu mais bon...
Tu l'auras compris, le Bombardier Sunshark est à mon sens une très bonne unité avec de multiples utilisations que j'apprécie particulièrement et qui est toujours relou pour l'adversaire.
.