Plutôt que de faire un rapport de bataille pour détailler comment je me suis fait tableraser en 2 tours par un joueur tyranide (que je défonçais avant l’arrivée de son codex) sans le moindre espoir de gagner, je me suis dit que ce serais surement plus intéressant de présenter la situation au tour 1 tel qu’elle l’était et de voir quels options, quelle liste, quelle stratégie il était possible d’imaginer pour contrer une telle monstruosité ? J’espère que vous avez des idées parce que je n’en vois pas trop :p
Commençons donc par une petite image du tour 1. (1500 pts) Le joueur tyranide jouait la fotte ruche Jormong, donc avec le bonus suivant : Toutes ses unités non volantes ont une sauvegarde de couvert (donc +1 à leur sauvegarde) tant qu’ils n’ont pas advance ou chargé. Et le prince au centre de la table à un trait qui lui donne le bonus suivant : Lui et toutes les unités à 3 pas ignorent les couverts. Et oui, c’est monstrueusement bourrin.
- Nous avons donc sur la table après un petit déplacement, un Mawloc tout a droite qui s’est téléporté juste derrière moi (il peut se placer à plus d’un pouce de mes unités). C’est une unité gênante, mais elle n’attaque pas le premier tour, donc ça va. C’est clairement une distraction pour que je ne tape pas dans ses unités clés.
- Au centre de la table, en rouge, nous avons 2 princes volants doubles dévoreurs jumelés. Ce truc tire 24 tirs force 6 CT 3+ et c’est très dur a tuer (endu 7, 12pv, 3+/4++. Celui du haut a -1 pour être touché à cause des venomthropes juste a coté.). Ça se tombe au fuseur donc et leur save invu 4+ complique énormément la tache… Il faut clairement 2 commandeurs fusion pour avoir une chance correcte d’en tuer un. Surtout que ça coute environ 200 pts.
- Juste à côté, en jaune, deux carnifex en mode tir, équipé comme le prince, donc 24 tirs force 6 CT 3+. Niveau résistance on est aussi sur du lourd : -1 pour etre touché, endu 7, 8 pv, 2+ de sauvegarde. A tomber au fuseur aussi donc… Ça commence à faire beaucoup pour les commandeurs… Mais comme vous allez le voir, le pire n’est pas là.
- Tout à gauche : un tyrannfex. Je vais pas en parler, il n’a réussi AUCUN de ses tirs (la chance a totalement été de mon côté durant cette partie malgré la déculotté que je me suis pris.) Cette unité coutant presque 250 pts, on peut presque dire que c’était
du 1250 vs 1500 pts.
- Tout aussi rapidement, a côté, 3 Venomthropes qui donnent -1 pour être touché a toutes les unités (y compris les créatures monstrueuses) à moins de 6 pas.
- Et enfin, au centre, en bleu, les 30 termagants dévoreur. Le cœur de mon problème. Pour 240 pts, dans cette situation précise, ces 30 bestioles tirent 90 shots force 4, ct4+,
relance des ratés pour blesser, ignore les couverts, et peuvent tirer une seconde fois pour 2 CP via un stratagème. J’ai donc reçu 180 tirs dans la face. Outch. La relance pour blesser est très forte. Niveau résistance, on est sur du très lourd aussi comme vous pouvez le voir, on est sur une unité de troupe qui a une sauvegarde 5+, endu3, -1 pour être touché, et comme il a lancé catalyst dessus, elle a aussi une feel no pain 5+. Il aurait pu pousser le vice en ajoutant à cette unité un Tervigon, qui leur aurait permis de relancer les 1 pour toucher et reconstituer l’unité si elle subissait des pertes, un peu comme des nécrons.
Pour résumer, on a donc une armée de tir (il n’avait aucune unité tournée corps à corps) mais qui est quand même super efficace au Cac si besoin (les carnifex et princes n’ont pas besoin d’arme de CaC pour être mortel au CaC.) qui a un potentiel de blessure mortelle assez forte via la phase psy, mais surtout qui a une résistance absolument folle via un -1 pour être touché qui ne disparait pas en s’approchant, et un +1 à la sauvegarde sur toute l’armée hors volant.
Des idées/conseils ?
Le première qui me dit « Attendre le codex Tau » gagne une sucette ^^
Je sais pas ce que vous en pensez, mais je crois que si j'avais eu le premier tour, ça n'aurait rien changer vu la résilience de la liste tyranide.