Je profite de la pose du midi pour faire un retour (j'ajouterai quelques photos ce soir):
La partie à eu lieu.
En substance: nous avons joué avec les scenarios combinés (on c'est planté, on a pris la version 2015, mais c'est pas grave):
- Marteau et Enclume
- Eternal War : 4 objos à 3 Pts chacun
- Maelstrom : générer 1 objo tactique par objo contrôlé (max. 6) + 1 objo tact 1er tour.
Nous avions scénarisé la map de manière à avoir:
- une ville en ruine,
- un no man's land avec des cratères (d'un point de vu RP: zone de bombardement)
- une zone fortifiée.
L'ensemble était relativement équilibré. Et puis c'était la classe, aussi
Mon adversaire choisi son coté de table => la ville
et gagne le TOS: il choisi de se déployer en premier.
Nous tirons en trait stratégique: lui un malus a mes réserves (que nous oublierons d'affecter), moi un reroll au reserve et +1 a la prise d'initiative.
Mon adversaire se déploie. il pose ses deux QG dans les ruine de manière a m’empêcher d'infiltrer comme je veux, et place ses vétérans et son arty dans un coin, a couvert. L'eversor, les tempestus (troupes) et les custodes sont en réserves et les autres assassins sont en infiltration.
Je me déploie de manière assez agressive: les GK au centre de manière a pouvoir faire un bel appui feu, encadré par les Riptides. La Broadside est aussi a coté, a couvert d'une ligne de défense.
les Kroots et le QG+crisis en réserve, les Stealths sont en infiltration.
Jet de dès pour infiltration: je gagne et j'infiltre mes stealths: l'une légèrement devant la GK (espérant avoir le vol d'initiative), l'autre dans une ruine, sur un flanc (espérant harceler un QG a couvert)
Mon adversaire infiltre: mon placement d'infiltration le gène. Son vindicare (sniper) est en fond de map avec une belle ligne de vue, son culexus est devant ses vétérans et m'interdit l'acces, et la calidus se place en agression sur mes stealth.
Tentative pour voler l'initiative (5+): raté. Dommage pour moi.
PHOTO DE DEBUT DE PARTIE
DEBUT DE PARTIETour 1 : ImpériumMon adversaire tir ses objectifs: je sais plus ce que c'était mais il n'arrivera à n'en réaliser aucun.
Peu de mouvement, juste du replacement de quelques 2-3"
Tir:
L'artillerie tir sur une GK et retire 2PV.
La calidus souffle mes stealths et ne laisse en vie que la fig avec l'éclateur a fusion ( test moral: réussi)
L'assassin tir au turbo pénétrator sur la riptide mais la rate (allez savoir comment xD)
les vétérans tir avec le Canon laser la broadside: je sauvegarde -> RAS
Tour 1 : TauJe tir mes objectifs: je tombe sur securiser objectif 6, et ensuite les deux autres c'est pas réalisable.
Avancée des trois Stealths et replacement du survivant.
Avancée des Ghostkeels et remplacement des drones pour améliorer les appuis feu "just in case".
je replace les riptides pour éviter au maximum les charges et gêner au possible les FeP.
Je charge les reacteurs nova. Un echec, l'autre surcharge l'arme secondaire.
Je tir avec la riptide (echec) sur les vétérans. Je nettoie +/-50% de l'unité. L'arme lourde est toujours en vie.
Je tir avec la riptide sur la calidus: -1PV, de mémoire
La broadside tente de sniper le vindicare: il sauvegarde
les GK font du tir divisé: une galette sur le culexus (espérant le hit et le MI) => je dévie de 12" sur mes 3 stealths et j'en perds deux (moral: echec => fuite); une seconde galette sur son QG a couvert: 3 morts, rien de concluant (moral: réussi); un tir direct sur la calidus: rien de concluant.
je me replace légèrement avec les poussées et j'attends les réserves.
Tour 2 : Impérium3 réserves n'arrive pas, dont 1 assassin (ouf). L'ensemble arrive sans dévier (ou presque). J'intercepte a peu près tout, sauf les custodes (que j'essai d'eviter comme la peste). Mon adversaire, manque d'experience, avait placé ses armes spé devant. elles se sont presque toutes fait abattre. Pas de risque pour moi.
Le CL des vétérans fait mouche sur ma broadside => MI
le sniper tir sur la riptide mais de mémoire je sauvegarde.
l'artillerie (le mortier) tir sur mes GK mais j'active les contres mesures => pas de tir
je perds un drone au tir, et une stealth tombe (celle proche de la calidus et des custodes).
Il me semble qu'il tente de charger avec la calidus la riptide mais c'est un echec. Je
crois que je lui fait 1PV supplémentaire .
C'est a peu prés tout.
Tour 2 : TauTentative de regroupement du dernier Stealth: Echec => sortie de table
Arrivée des crisis, mais pas des Kroots (malgré la relance). En écrivant le rapport je me suis rendu compte que mon adversaire n'a pas valorisé son trait de SDG ni l'avantage contre les réserves de la calidus (oubli).
J'arrive avec les crisis et le commandeur en FeP entre le vindicare et l'artillerie; je focus l'assassin. Il meurt. Simple, efficace.
j'ai intercepter avec a peu pres tout au tour précédent... du coup me reste pas grand chose a faire en phase de tir, a part l'arme principale des riptides. je charge les réacteurs nova => la riptide proche du culexus prend invu 3+, l'autre prend le surcharge de l'arme principale. De mémoire, j'arrose la calidus avec la surcharge et je sais plus trop pour l'autre (de mémoire, je commence le culexus).
Je fais une poussée générale en arrière mais les jets sont mauvais et je bouge peu.
Tour 3+ A partir de la, mon adversaire tir avec ce qui lui reste mais ne fait rien de concluant. il charge avec la troupaille pour tenter de faire fonctionner le bonus de son détachement (5+= l'exact unité revient le tour prochain en réserve) . les ghostkeel sont chargé par le culexus, et la riptide a coté est chargé par les custo. Cette dernière subit pas moins de 26 attaques F6PA2: forcement, ses 4 PV restant sautent direct.
Les GK tank, seul un drone prend un dégat et meurt => je reste engagé.
Les crisis continuerons leur massacre, les kroots arriveront pour tuer les vétérans et quelques autres scions survivants, les custo vont se taper les GK le tour suivant et la dernière riptide fait de la retrofusée au maximum et controlera un objectif (seul objectif tactique validé de la partie!!!! youhouuuuuu)
Bilan des coursesmon adversaire perds au KP (delta de
. il prend 18-2. Je nuance ce résultat compte tenu que désormais le delta au KP des scénarios est désormais de 6, que nous avons fail les suivi des réserves et que j'ai tiré en interception a CT5 avec les GK (au lieu de CT4 et la CT5 dans MON tour). Par ailleurs, mon adversaire a été pénalisé de ne pas avoir bien placé ses armes spéciales dans la FeP. Une leçon bien apprise
1450pts contre 1750pts, 4PM contre 1PM. Le résultat est concluant niveau équilibre. la taxe à 100pts par PM permet de laisser libre dans le choix du nombre des PM. C'est intéressant à la conception de la liste et c'est assez équilibré en jeu. Les listes a 0 ou 1 PM s'y retrouvent car elles ont plus de points.
TEST CONCLUANT